Le couple et l'instruction

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion miasssa
  • Date de début Date de début

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Apres avoir lu un sujet, je me pose une question.

Pour les personnes en couple : votre conjoint/e a t-il/elle le même niveau scolaire que vous et/ou le même type de profession ?

Pour les célibataires : vous voyez vous en couple avec une personne qui n'ait pas le meme niveau scolaire que vous ?

Pensez vous qu'eviter les disparités dans ce domaine peut apporter une stabilité au couple et des conflits inutiles ? Ou pas du tout ?

A vous lire...

Preum's ;)

Je ne lui demande pas d'avoir le même niveau scolaire que moi mais de s'intéresser comme moi à la culture peut-être pas dans les mêmes domaines mais au moins e quoi discuter, qu'on puisse mutuellement s'apprendre des choses. Qu'il soit curieux . Après avoir le même niveau scolaire ne me semble pas primordiale.

Preum's ;)

Je ne lui demande pas d'avoir le même niveau scolaire que moi mais de s'intéresser comme moi à la culture peut-être pas dans les mêmes domaines mais au moins e quoi discuter, qu'on puisse mutuellement s'apprendre des choses. Qu'il soit curieux . Après avoir le même niveau scolaire ne me semble pas primordiale.

J'ai plutot l'impression que les gars vivent mal le fait qu'une femme ait un niveau scolaire superieur au leur...

Apres on est d'accord que le niveau scolaire, ne fait en rien l'intelligence.

Mais la satané fierte de l'homme est la... Et j'pense que ca peut etre source de conflit...

J'pense a un ami par exemple qui sortait avec une coiffeuse.. Et ce n'est en rien denigrer la profession...

Et il m'a clairement dit qu'il n'envisageait rien de serieux avec elle, parcequ'elle etait coiffeuse et qu'il ne se voyait pas construire sa vie avec une coiffeuse...

Sur le coup, ca m'a fait reagir... Mais apres reflexion, je pense que ca me ferait moins reagir...

J'ai plutot l'impression que les gars vivent mal le fait qu'une femme ait un niveau scolaire superieur au leur...

Apres on est d'accord que le niveau scolaire, ne fait en rien l'intelligence.

Mais la satané fierte de l'homme est la... Et j'pense que ca peut etre source de conflit...

J'pense a un ami par exemple qui sortait avec une coiffeuse.. Et ce n'est en rien denigrer la profession...

Et il m'a clairement dit qu'il n'envisageait rien de serieux avec elle, parcequ'elle etait coiffeuse et qu'il ne se voyait pas construire sa vie avec une coiffeuse...

Sur le coup, ca m'a fait reagir... Mais apres reflexion, je pense que ca me ferait moins reagir...

oui après les vieux réflexes machos mais mes potes n'ont jamais eu l'air eu de s'en plaindre ... j'ai l'impression qu'au nouveau de ma génération les choses changent.
on a souvent dans l'idée qu'une coiffeuse, un plombier était quelqu'un qui a râté sa vie et fait ça par dépit et manque cruellement de culture :). Ce qui n'est pas toujours le cas, voilà pourquoi je privilégie la réflexion personnelle et la curiosité ...

Il ne faut pas focaliser sur les diplômes.
Il y a plusieurs formes d'intelligence.

De plus chacun évolue tout au long de sa vie. Mon épouse n'est plus ni physiquement (évidemment) ni intellectuellement la femme que j'ai épousée. Heureusement!
Pareil pour moi.
L'idéal est de progresser ensemble (lectures, formations, voyages, rencontres, médias....).

L'amour est le seul ingrédient absolument nécessaire. :)

oui après les vieux réflexes machos mais mes potes n'ont jamais eu l'air eu de s'en plaindre ... j'ai l'impression qu'au nouveau de ma génération les choses changent.
on a souvent dans l'idée qu'une coiffeuse, un plombier était quelqu'un qui a râté sa vie et fait ça par dépit et manque cruellement de culture :). Ce qui n'est pas toujours le cas, voilà pourquoi je privilégie la réflexion personnelle et la curiosité ...

J'suis plutot d'accord aves ta vision des choses...

J'me mets dans le cas des gars de mes copines qui ne les laisse meme pas aller diner entre collegues...

J'imagine juste que le gars ne comprennent pas que je puisse avoir des deplacements pro reguliers... Et que chaque nuit ou je dors à l'hotel, ca devient source de conflit..

Apres je ne generalise pas... Mais quand je vois les gars qui empechent d'aller diner avec les collegues, je n'imagine meme pas si elles devaient decoucher pour raison pro...

Il ne faut pas focaliser sur les diplômes.
Il y a plusieurs formes d'intelligence.

De plus chacun évolue tout au long de sa vie. Mon épouse n'est plus ni physiquement (évidemment) ni intellectuellement la femme que j'ai épousée. Heureusement!
Pareil pour moi.
L'idéal est de progresser ensemble (lectures, formations, voyages, rencontres, médias....).

L'amour est le seul ingrédient absolument nécessaire. :)

J'aimerai bien avoir cette vision.

Et je me repete, je ne me focalise pas sur les diplomes en soit... Mais sur le rythme de vie pro qui decoule tres generalement du niveau d'etude.

Etre avec qq'un qui a le meme rythme de vie facilite a la comprehension, je pense.

A vos debuts, vous aviez le meme rythme de vie ?

Moi je pense que ce n'est pas aprce que tu possèdes un diplôme que tu es intelligent ou que tu es ouvert d'esprit. je connais des personnes qui sont diplômés d'universités et niveau mentalité, ce n'est pas toujours ca...

Pour les personnes en couple : votre conjoint/e a t-il/elle le même niveau scolaire que vous et/ou le même type de profession ?

Pour les célibataires : vous voyez vous en couple avec une personne qui n'ait pas le meme niveau scolaire que vous ?

Pensez vous qu'eviter les disparités dans ce domaine peut apporter une stabilité au couple et des conflits inutiles ? Ou pas du tout ?

A vous lire...

Je rajouterais le niveau familiale immaginé que vous etes d'une famille de personne correcte avec des valeurs et en face de vous des personnes qui ne peuvent s'empéché de dire des gros mots qui rient betement sur le malheur des autres ou bien raciste meme si votre conjoint ne leur ressemble pas s'est quand meme sa famille et le jour ou vous lui faite gentillement remarqué s'est se que l'on appelle le clasch (il ne l'acceptera pas) donc poliement vous déclinerez les invitations mais pensez a vos futur enfant qui pour eux seront son papi,mamie,tonton ou tata,.....

Moi je pense que ce n'est pas aprce que tu possèdes un diplôme que tu es intelligent ou que tu es ouvert d'esprit. je connais des personnes qui sont diplômés d'universités et niveau mentalité, ce n'est pas toujours ca...

Je te l'accorde... Ce n'est pas sur les bancs de la fac, que j'ai rencontre les gens les plus intelligents...

Mais, je crois que je me suis mal exprimée si tout le monde comprend ca dans ce sens !! :langue:

Je rajouterais le niveau familiale immaginé que vous etes d'une famille de personne correcte avec des valeurs et en face de vous des personnes qui ne peuvent s'empéché de dire des gros mots qui rient betement sur le malheur des autres ou bien raciste meme si votre conjoint ne leur ressemble pas s'est quand meme sa famille et le jour ou vous lui faite gentillement remarqué s'est se que l'on appelle le clasch (il ne l'acceptera pas) donc poliement vous déclinerez les invitations mais pensez a vos futur enfant qui pour eux seront son papi,mamie,tonton ou tata,.....

La famille, la famille, la famille...

Je crois que personne de nous en a une parfaite... Partant de ce fait, il faut user de respect et de tolérance... Puisqu'on ne peut pas vivre sans eux...

Je te l'accorde... Ce n'est pas sur les bancs de la fac, que j'ai rencontre les gens les plus intelligents...

Mais, je crois que je me suis mal exprimée si tout le monde comprend ca dans ce sens !! :langue:

Quelque part j'ai répondu un peu à ta question :langue:, à savoir que dans un couple, il n'est pas nécessaire d'avoir un même niveau scolaire pour que ca marche...

Moi je pense que c'est le milieu où on a grandi et évolué qui nous forge, les fréquentations aussi jouent un rôle!

Le plus important chez une femme c'est la patience.

La patience avec son maris,
la patience avec la belle famille,
la patience avec les enfants,
bref, la patience toute la vie.

Je ne crois pas que la patience s'apprenne dans les livres.

Quelque part j'ai répondu un peu à ta question :langue:, à savoir que dans un couple, il n'est pas nécessaire d'avoir un même niveau scolaire pour que ca marche...

Moi je pense que c'est le milieu où on a grandi et évolué qui nous forge, les fréquentations aussi jouent un rôle!

Dans la théorie, tout le monde reponds ca...

Mais ce que je constate, c'est que dans les faits, on voit rarement un médecin avec une vendeuse (a titre d'exemple).

Enfance, jeunesse/études, début de la vie professionnelle, vie de couple, paternité/maternité....puis revie en couple avec plus de moyens financiers.....puis.....

Être honteux de son épouse parce qu'elle est moins "instruite" que les femmes des collègues? Puis quoi encore!

Autres qualités, dans le désordre?
- confiance réciproque
- écoute des autres et "disponibilité"
- éducation des enfants
- soutien à son époux et aux enfants (même adultes) quand c'est nécessaire
- esprit de famille
- courage
- tenue de la maison
- indépendance (morale, financière, intelligence....). Je ne pourrais pas vivre avec une femme que je devrais "porter" et qui dépendrait de moi.
............

Le plus important chez une femme c'est la patience.

La patience avec son maris,
la patience avec la belle famille,
la patience avec les enfants,
bref, la patience toute la vie.

Je ne crois pas que la patience s'apprenne dans les livres.

Mais la patience a des limites, tu le sais hein :D

Enfance, jeunesse/études, début de la vie professionnelle, vie de couple, paternité/maternité....puis revie en couple avec plus de moyens financiers.....puis.....

Être honteux de son épouse parce qu'elle est moins "instruite" que les femmes des collègues? Puis quoi encore!

Autres qualités, dans le désordre?
- confiance réciproque
- écoute des autres et "disponibilité"
- éducation des enfants
- soutien à son époux et aux enfants (même adultes) quand c'est nécessaire
- esprit de famille
- courage
- tenue de la maison
- indépendance (morale, financière, intelligence....). Je ne pourrais pas vivre avec une femme que je devrais "porter" et qui dépendrait de moi.
............

Dans ce sens, oki...

Mais si ta femme etait plus instruite que toi et aurait une vie pro plus remplie que la tienne ?

Mais ce que je constate, c'est que dans les faits, on voit rarement un médecin avec une vendeuse (a titre d'exemple).
car ils ne vivent pas dans le meme monde
on pense tous que c'est pas avec une vendeuse que tu pourras parle de science ou de l'evolution de la medecine

Je ne dis pas que ce que j'avance est la réalité, mais c'est ce que je pense...

Comme on verra rarement une femme médecin avec un ouvrier!

Mais la patience a des limites, tu le sais hein :D

Une fois que l'on a atteint les limites de la patience, alors la passion prendra le relais.

Et le plus important, chez l'homme ?

L'homme n'est qu'un fardeau pour la femme, autant qu'il soit le plus léger possible.
Donc le plus important chez un homme, je pense que ce serai la compréhension.

Comprendre sa femme est un chose ô combien difficile pour un homme.

Pas avoir le meme niveau scolaire est tout à fait possible, en tout cas dans mon cas

Du moment que la personne est curieuse, vive d'esprit et curieux ca passe trés trés bien lol

car ils ne vivent pas dans le meme monde
on pense tous que c'est pas avec une vendeuse que tu pourras parle de science ou de l'evolution de la medecine

Oui... Mais je suis sure qu'elle pourra parler de plein d'autres choses...

Je ne dis pas que ce que j'avance est la réalité, mais c'est ce que je pense...

Comme on verra rarement une femme médecin avec un ouvrier!

C'est d'autant plus dans ce sens que ca ne marche pas...

Une fois que l'on a atteint les limites de la patience, alors la passion prendra le relais.

L'homme n'est qu'un fardeau pour la femme, autant qu'il soit le plus léger possible.
Donc le plus important chez un homme, je pense que ce serai la compréhension.

Comprendre sa femme est un chose ô combien difficile pour un homme.

C'est difficile pour une femme, aussi !!

Pas avoir le meme niveau scolaire est tout à fait possible, en tout cas dans mon cas

Du moment que la personne est curieuse, vive d'esprit et curieux ca passe trés trés bien lol

Tu ne sens jamais de decalage ?
Il comprend que t'ailles voir tes collegues ?
Que t'ailles en deplacement ?
Que tu dormes a l'hotel ?

Il ne t'a jamais fait de remarques sur ca ?

Exactement!!

D'ailleurs je me pose la quesiton de savoir si un homme serait capable de faire sa vie avec une femme ayant un niveau plus élevé que lui!! S'il ne se sentirait pas rabaissé à ce niveau là?

Oui... Mais je suis sure qu'elle pourra parler de plein d'autres choses...

les centre d'interet depende souvent de la vie qu'on mene
l'equitation c'est pas une personne ayant grandi dans les hlm qui adorerait ca, mais plutot le petit bourge

sinon pour la deuxieme phrase
une femme regarde toujours plus haut qu'elle, elle se dit je merite mieux
suffit de voir les filles dans les universites:eek:

Exactement!!

D'ailleurs je me pose la quesiton de savoir si un homme serait capable de faire sa vie avec une femme ayant un niveau plus élevé que lui!! S'il ne se sentirait pas rabaissé à ce niveau là?

J'pense que la fierte et l'ego en prennent vraiment un coup...

Rien qu'un exemple dans mes amis proches... Elle Bac + 5 et lui Bac + 4... Il le vit mal... Et veut absolument valider un bac + 5 alors qu'il a deja une situation pro stable...

Encore quand ca sert de stimulant et de catalyseur d'ambition, ca ne peut etre que benefique...

Mais dans d'autres cas, ca doit etre lourd a vivre...

l'equitation c'est pas une personne ayant grandi dans les hlm qui adorerait ca, mais plutot le petit bourge

C'est les schemas de societes qui veut que l'homme rapportent le pain à la maison... D'avoir un homme +++ que soi, ca rentre dans nos predispositions.

Personne n'a vu Pretty Woman ? :D

Siiiiiiiiiiiii...

Mais dans ce sens, ca parait presque "normal" !!

Rien qu'un exemple dans mes amis proches... Elle Bac + 5 et lui Bac + 4... Il le vit mal... Et veut absolument valider un bac + 5 alors qu'il a deja une situation pro stable...

Encore quand ca sert de stimulant et de catalyseur d'ambition, ca ne peut etre que benefique...

La société met en place des grilles d'archivage et nous on fonce tête baissée dedans....

Il faut se reveiller, la valeur d'un être ne se mesure pas à son niveau d'études ou au nombre de zéros dans son compte en banque.

Un sourire, une petit hochement de tête, une caresse ... ne nécessite pas un bac +5 mais peuvent rendre votre moitié très heureuse !

Voilà c'est quelque part ce que jme dis. Ils ont plus tendance à le vivre que nous.

je connais un couple qui le vive très bien. Elle est médecin et lui professeur. Il a sacrifié ses études de médecine pour travailler et lui payer ses études t ils vivent heureux... En même temps, ils ont galérés tous les 2, peut-être que ca a joué un rôle...

je ne suis pas bourge mais j'aimerai bien faire de l'équitation :D

La société met en place des grilles d'archivage et nous on fonce tête baissée dedans....

Il faut se reveiller, la valeur d'un être ne se mesure pas à son niveau d'études ou au nombre de zéros dans son compte en banque.

Un sourire, une petit hochement de tête, une caresse ... ne nécessite pas un bac +5 mais peuvent rendre votre moitié très heureuse !

J'm'e rends compte.

Mais serieux, tu t'imagines rentrer le soir à 20h00... creve du taffe... Et ta femme qui te fait encore des reproches parceque t'as une heure de retard... Et qu'elle ne comprend pas ce que c'est l'implication et la conscience pro...

C'est les schemas de societes qui veut que l'homme rapportent le pain à la maison... D'avoir un homme +++ que soi, ca rentre dans nos predispositions.

et c'est aussi la mentalité de la femme, une femme cela veut un homme qui assure, qui a un bon poste donc une femme qui a un bon diplome elle se dira que je peux obtenir le nec plus ultra de l'homme.

A vous lire...
En tout cas pour un maghrébin célibataire c'est ultra mega rare qu'il soit en couple avec une fille de niveau scolaire plus que lui(sauf pour les mariages arrangés), parcequ'une maghrébine, se met rarement avec quelqu'un de niveau moins qu'elles....quelles veinardes :D.

Retour