Le cri condamne une nouvelle affaire de violence policière en plein ramadan

Comme si cela ne suffisait pas, après les contrôles musclés et les violences à Marseille, Argenteuil, Toulouse et Trappes, la Coordination contre le Racisme et l'Islamophobie (CRI) dénonce avec force une nouvelle affaire particulièrement scandaleuse qui révèle un nouvel abus de pouvoir policier envers un musulman de Saint Etienne, dans la Loire. Ce dernier, invalide de guerre, a été malmené par la police, sans aucun égard pour son état, et placé en garde à vue, soumis à un interrogatoire inacceptable sur le Ramadan, alors qu’il avait appelé les forces de l'ordre à la rescousse pour le sortir d'un bien mauvais pas !

Le 18 Juillet dernier, Monsieur Farid L., bloqué dans son véhicule sur un parking de magasin par une automobiliste qui semblait allergique au foulard de son épouse assise à ses côtés, a demandé poliment à celle-ci de lui libérer le passage. Mais la femme au volant a refusé, se mettant à insulter Farid L, avant de descendre de son véhicule pour venir le menacer de plus près et tenter de le frapper.

http://oumma.com/18260/cri-condamne-une-nouvelle-affaire-de-violence-policier

La Ligue de Défense Judiciaire des Musulmans (LDJM) et la Coordination contre le Racisme et l’islamophobie (CRI) vont déposer conjointement une plainte contre des fonctionnaires de police de Saint-Etienne pour enlèvement, séquestration et détention arbitraire (articles 224-1 du Code Pénal), violences volontaires (article 222-12 alinéa 2 du Code Pénal), abus d’autorité (article 432-1 du Code Pénal) et faux en écriture publique (article 441-4 du Code Pénal).

Farid L. s’est retrouvé confronté à une automobiliste visiblement agacée par le voile de la femme assise à ses côtés dans la voiture de ce musulman de St Etienne. La conductrice barrant le passage à son véhicule, Farid L., invalide de guerre, décide alors d’appeler la police pour lui venir en assistance. Le policier dépêché sur place demande alors à ce dernier s’il fait le ramadan. Surpris par la nature de la question d’ordre privé, ce dernier répond : « Est-ce que je vous demande, moi, si vous allez à la messe dimanche ? ». Farid L. est alors menacé d’être « embarqué » pour outrage et rébellion, puis menotté et brutalisé pour ensuite être emmené au poste de police. Placé en garde à vue, il se retrouve sans médicaments, et sans repas le soir pour la rupture du jeûne. Le médecin légiste du CHU de Saint Etienne a constaté les blessures et traces de violence et a accordé à Farid L. une incapacité de travail de 6 jours.

Karim Achoui Président de la Ligue de Défense Judiciaire des Musulmans

"Et ça continue encore et encore, c'est que le début, d'accord, d'accord ..."

il a porté plainte j'espère!

La Ligue de Défense Judiciaire des Musulmans (LDJM) et la Coordination contre le Racisme et l’islamophobie (CRI) vont déposer conjointement une plainte contre des fonctionnaires de police de Saint-Etienne pour enlèvement, séquestration et détention arbitraire (articles 224-1 du Code Pénal), violences volontaires (article 222-12 alinéa 2 du Code Pénal), abus d’autorité (article 432-1 du Code Pénal) et faux en écriture publique (article 441-4 du Code Pénal).

Je savais bien que la création de la LDJM présidée par Achoui était une bonne idée :)

Je vais répondre de manière générale.
J'ai une idée de protestation contre les invitives et agressions de voilées à relayer aux associations.
Une journée "voile": toutes les femmes solidaires, quelque soient leur origine porteront le voile un jour dédié, pour choquer les gens :D

Je savais bien que la création de la LDJM présidée par Achoui était une bonne idée :)
Achoui, l'avocat du grand banditisme?:D

Bravo à ces acteurs associatifs de se bouger pour nous.
A côté de ça nous autres, qu'est-ce qu'on fait ? ...

Déjà on relaye les infos, afin qu'un grand nombre soit au courant. Et déjà rien que lorsque tu relayes les infos, tu en dérange bcp dans leur petite vie quotidienne.
Ensuite selon tes compétences, tu peux apporter ton aide. J'ai lu que tu étais dans l'informatique par exple (bien que j'ai pas du tout compris ton domaine hein :D) , souvent ils font appel à des web designers (je sais pas si cela se dit comme ça), les aider à mettre en ligne tel ou telles choses, .... ce n'est pas parce que tu ne peux pas être sur le terrain que tu ne peux pas les aider, je t'assure. Suffit juste de rentrer en contact avec eux ;)

Déjà on relaye les infos, afin qu'un grand nombre soit au courant. Et déjà rien que lorsque tu relayes les infos, tu en dérange bcp de leur petite vie quotidienne.
Ensuite selon tes compétences, tu peux apporter ton aide. J'ai lu que tu étais dans l'informatique par exple (bien que j'ai pas du tout compris ton domaine hein :D) , souvent ils font appel à des web designers (je sais pas si cela se dit comme ça), les aider à mettre en ligne tel ou telles choses, .... ce n'est pas parce que tu ne peux pas être sur le terrain que tu ne peux pas les aider, je t'assure. Suffit juste de rentrer en contact avec eux ;)

J'ai vu qu'ils avaient déjà un site mais je vais voir ça de plus près ;)

Déjà on relaye les infos, afin qu'un grand nombre soit au courant. Et déjà rien que lorsque tu relayes les infos, tu en dérange bcp de leur petite vie quotidienne.

D'ailleurs ils sont toujours à la recherche de plus d'avocats et de juristes, pour les contacter:

https://www.facebook.com/LigueDeDefenseJudiciaireDesMusulmansLdjm

je sais pas si l'on peut retrouver le nombre de fois où un policier a été jugé ? ... de tête comme ça, ça ne me dit rien ^^
Passé devant un juge est une chose, être condamné en est une autre.

"Selon un décompte effectué par le magazine Bastamag, sur un échantillon de 180 personnes décédées au cours d’une opération de police, plus de la moitié des affaires débouchent sur un classement sans suite, un non-lieu ou une relaxe. "Près de soixante-dix entraînent des peines avec sursis pour les auteurs des violences. On relève moins de dix condamnations à de la prison ferme", constate Bastamag.

Est-ce à dire que la police bénéficie d'un traitement de faveur lorsqu'elle est mise en cause par des victimes présumées de bavures ? "Le moins que l'on puisse dire, c'est que la justice se précipite rarement pour juger ce type de faits. A l'inverse, les plaintes pour outrage ou rébellion contre des policiers, elles, se retrouvent vite devant les tribunaux", observe Isabelle Denise, responsable juridique à la Ligue des droits de l'homme (LDH)."
http://www.francetvinfo.fr/societe/...un-regime-de-faveur-aux-policiers_340026.html

Comme il est précisé plus loin dans l'article: ""Les magistrats ne sont pas à l'aise pour mettre en cause les policiers, car ils ont besoin d'eux pour faire aboutir d'autres affaires. La justice et la police, c'est un peu comme un couple dans lequel chacun a besoin de l'autre""

Passé devant un juge est une chose, être condamné en est une autre.

"Selon un décompte effectué par le magazine Bastamag, sur un échantillon de 180 personnes décédées au cours d’une opération de police, plus de la moitié des affaires débouchent sur un classement sans suite, un non-lieu ou une relaxe. "Près de soixante-dix entraînent des peines avec sursis pour les auteurs des violences. On relève moins de dix condamnations à de la prison ferme", constate Bastamag.

Est-ce à dire que la police bénéficie d'un traitement de faveur lorsqu'elle est mise en cause par des victimes présumées de bavures ? "Le moins que l'on puisse dire, c'est que la justice se précipite rarement pour juger ce type de faits. A l'inverse, les plaintes pour outrage ou rébellion contre des policiers, elles, se retrouvent vite devant les tribunaux", observe Isabelle Denise, responsable juridique à la Ligue des droits de l'homme (LDH)."
http://www.francetvinfo.fr/societe/...un-regime-de-faveur-aux-policiers_340026.html

Comme il est précisé plus loin dans l'article: ""Les magistrats ne sont pas à l'aise pour mettre en cause les policiers, car ils ont besoin d'eux pour faire aboutir d'autres affaires. La justice et la police, c'est un peu comme un couple dans lequel chacun a besoin de l'autre""

j'avais pas les chiffres, mais c'est bien ce qui me semblait ^^

ce n'est que le début....yaura tellement d'incident de ce genre que ça ne choquera PLUS LES GENS!

ah boof une agression islampohobe..pfff rien de special

leur but est de banaliser les choses!

Perso je trouve qu'une asso de défense des musulmans n'est pas une bonne idée du tout. Certes les flics fachos sont islamophobes, mais ils sont aussi tziganophobes, blackophobes, punkophobes, etc. Plus généralement, un mot ou un regard de travers suffit à déclencher un abus de pouvoir.

Ce n'est donc pas en tant que musulman qu'il faut se défendre mais en tant que citoyen. Et pour ça il y a les assos "généralistes" genre LDH ou autre, auxquelles il faut participer.

Car à réagir en musulman, il y a le double risque d'être instrumentalisé par des islamistes et d'être taxé de communautarisme. C'est exactement ce qui s'est produit à Argenteuil et Trappes. Par contre que la mosquée du coin et les élus musulmans réagissent par voie de presse, ça oui bien sûr.

Il y a une libération de la parole raciste et ce genre d'incident va se reproduire. Que les tziganes, les musulmans, les noirs, etc montent chacun leur asso de défense juridique c'est entrer dans un jeu dangereux.

Ne serait-ce pas à elle de porter plainte? sauf que son mari ne la laissera pas aller au commissariat ou on risque de l'identifier à visage découvert.

Waouuuuuuu de "foulard" on passe à Niqabée et que son mari est ce genre d'homme !!

et bé, quand je lis certains, je me dis qu'heureusement qu'ils n'étaient pas là lors de la dernière guerre hein ! :D

Perso je trouve qu'une asso de défense des musulmans n'est pas une bonne idée du tout. Certes les flics fachos sont islamophobes, mais ils sont aussi tziganophobes, blackophobes, punkophobes, etc. Plus généralement, un mot ou un regard de travers suffit à déclencher un abus de pouvoir.

Ce n'est donc pas en tant que musulman qu'il faut se défendre mais en tant que citoyen. Et pour ça il y a les assos "généralistes" genre LDH ou autre, auxquelles il faut participer.

Car à réagir en musulman, il y a le double risque d'être instrumentalisé par des islamistes et d'être taxé de communautarisme. C'est exactement ce qui s'est produit à Argenteuil et Trappes. Par contre que la mosquée du coin et les élus musulmans réagissent par voie de presse, ça oui bien sûr.

Il y a une libération de la parole raciste et ce genre d'incident va se reproduire. Que les tziganes, les musulmans, les noirs, etc montent chacun leur asso de défense juridique c'est entrer dans un jeu dangereux.

C'est pas faux. On devient soi même l'objet d'une récupération si on ôte la neutralité, et en même temps ça fait du bruit et on mesure le "phénomène". C'est une question que je me suis posé à la lecture de ton commentaire. Prendre un avocat indépendant ou intégrer une structure associative, auquel cas, la plus neutre possible à mon avis.
Si tu prends l'exemple des juifs, quand l'un d'eux est agressé, les associations montent rapidement au créneau, je pense que le lobbying et la force d'une union donnent des résultats.

A la place de Si Farid j'aurais téléphoné à mon fils et pas à la police pour qu'il massacre l'autre idiote. Le hic c'est qu'après le fils aurait eu de gros problèmes et on aurait titré : "2 islamistes, père et fils, rendus nerveux par le ramadan, aggressent violement une jeune femme sur un parking qui tenait un pain au chocolat en main "

C'est pas faux. On devient soi même l'objet d'une récupération si on ôte la neutralité, et en même temps ça fait du bruit et on mesure le "phénomène". C'est une question que je me suis posé à la lecture de ton commentaire. Prendre un avocat indépendant ou intégrer une structure associative, auquel cas, la plus neutre possible à mon avis.
Si tu prends l'exemple des juifs, quand l'un d'eux est agressé, les associations montent rapidement au créneau, je pense que le lobbying et la force d'une union donnent des résultats.

Faire du bruit par l'ampleur d'une mobilisation confessionnelle est la dernière des choses à faire dans un pays foncièrement conservateur et catho.
Ou alors il faut que ça reste extrêmement digne et calme, car c'est l'image de votre religion qui est alors exposée. Or 74% d'opinions défavorables est un chiffre qu'on ne peut balayer d'un revers de main, il faut être un peu pragmatique, voire stratégique.

Il me semble que c'est le CRIF et/ou la synagogue locale qui réagit par voie de presse aux actes antisémites. C'est l'équivalent du CFCM ou de la FPF, pas d'une asso de défense juridique. S'il ont de telles assos elles agissent discrètement pour aider aux démarches judiciaires et elles sont elles même membres du CRIF.

Pour être aussi bien organisés, efficaces et disciplinés et que les juifs ou nous protestants, il y a un préalable incontournable : que chaque musulman pratiquant soit adhérent de l'association cultuelle qui gère la mosquée qu'il fréquente. Que tout vienne de la base démocratiquement. On n'y est pas !

Faire du bruit par l'ampleur d'une mobilisation confessionnelle est la dernière des choses à faire dans un pays foncièrement conservateur et catho.
Ou alors il faut que ça reste extrêmement digne et calme, car c'est l'image de votre religion qui est alors exposée. Or 74% d'opinions défavorables est un chiffre qu'on ne peut balayer d'un revers de main, il faut être un peu pragmatique, voire stratégique.

Il me semble que c'est le CRIF et/ou la synagogue locale qui réagit par voie de presse aux actes antisémites. C'est l'équivalent du CFCM ou de la FPF, pas d'une asso de défense juridique. S'il ont de telles assos elles agissent discrètement pour aider aux démarches judiciaires et elles sont elles même membres du CRIF.

Pour être aussi bien organisés, efficaces et disciplinés et que les juifs ou nous protestants, il y a un préalable incontournable : que chaque musulman pratiquant soit adhérent de l'association cultuelle qui gère la mosquée qu'il fréquente. Que tout vienne de la base démocratiquement. On n'y est pas !

C'est pas faux, vu que le pays est réactionnaire et foncièrement hostiles aux Musulmans, les réactions peuvent être: ah ouais maintenant ces arabo muzz portent plainte et font leur victimes avec leurs associations d'islamistes intégristes terroristes :D

Oui, mais en attendant, et s'il n'y a pas d'organisation, il faut bien agir ......il n'y a pas effectivement de coordinations, je doute même qu'il y ait une concurrence entre les les associations...

Merci de nous guider ....................................

C'est pas faux, vu que le pays est réactionnaire et foncièrement hostiles aux Musulmans, les réactions peuvent être: ah ouais maintenant ces arabo muzz portent plainte et font leur victimes avec leurs associations d'islamistes intégristes terroristes :D

Oui, mais en attendant, et s'il n'y a pas d'organisation, il faut bien agir ......il n'y a pas effectivement de coordinations, je doute même qu'il y ait une concurrence entre les les associations...

A Trappes pendant les affrontements, il y avait des militants islamistes qui haranguaient les jeunes contre les flics. Et puis après ils étaient à la conférence de presse à l'hotel Balladin en mode bisounours : voir la video sur cette page : http://www.rue89.com/2013/07/24/lhotel-balladins-trappes-drole-dendroit-rencontre-citoyenne-244525)

Le résultat est que ce sont ces gens qui passent pour des défenseurs des citoyens alors qu'ils sont les premier a provoquer les keufs et a mettre de l'huile sur le feu. Pure manipulation et récupération. Si les musulmans tombent dans ce panneau et s'enferment dans une réaction identitaire, ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. Car de l'extérieur, on ne voit que niqab et barbes alors qu'en réalité, c'est une minorité qui confisque image et parole aux croyants.

Seule solution : Adhérer à l'Asso cultuelle de la mosquée, voter, et ne laisser que le président du conseil s'exprimer au nom des musulmans. Toute autre personne ne représente qu'elle même. Tout acte illégal ou contraire aux intérêts de la communauté doit être sanctionné en interne. Juifs et protestants ont morflé bien plus dans le passé et sont tous arrivés à la même forme d'organisation. C'est pas pour rien. Si je me balade en niqab en prétendant que c'est pour une raison religieuse, je serai exclu de mon association cultuelle. Je pourrai venir au culte mais pas voter ni être élu. En France, la base et la clé de la liberté de culte, c'est l'asso cultuelle statut 1905. Simplement parce que liberté implique responsabilité. Les Français sont ulcérés que des gens réclament des dérogations au droit commun au nom de leur religion alors qu'ils ne savent pas se gérer (cf le sketch de l'Aïd chaque année) ni contenir leurs allumés. Quand des supporters du PSG foutent le bordel, c'est le club qui prend une amende, idem si par défaut d'organisation il cause un trouble à l'ordre public. On devrait faire ça aux religions : si c'était à la mosquée de payer l'amende pour port du niqab dans la rue par une soeur, ça serait vite réglé !

Retour