Le danger des nanoplastiques ( eau en bouteilles)

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Vous avez l'habitude de boire votre eau dans des bouteilles en plastique ?

Le plastique - un matériau synthétique essentiellement fabriqué à partir de pétrole - est aujourd’hui omniprésent. Et avec lui, un phénomène, invisible à l'œil nu, soulève de plus en plus l’inquiétude des scientifiques : tout au long de son usage, avant même d’être jeté dans la nature, il se dégrade en fragments microscopiques, appelés les microplastiques (de 5 millimètre à 1 micromètre) et nanoplastiques (moins de 1 micromètre). Ces particules sont désormais dans l’air que l’on respire et dans la nourriture que l'on ingère, se retrouvant, par conséquent, dans notre organisme. Chaque semaine, on consomme ou inhale l’équivalent d’une carte de crédit (soit 5g) de plastique. :defonce:

L'eau des bouteilles en plastique est contaminée en micro et nanoplastiques

Tout contenu glissé dans un contenant en plastique est potentiellement contaminé par ces particules. C’est le cas de l'eau des bouteilles en plastique. On la savait déjà contaminée en microplastiques, mais pour la première fois, des chercheurs américains ont réussi, grâce à une technique de spectroscopie laser dernier cri, à identifier et comptabiliser les nanoplastiques qui y sont présentes. Les résultats de l’étude, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, a révélé qu’un litre d’eau de bouteille en plastique contenait en moyenne quelque 240 000 fragments de plastique, dont 90% sont des nano fragments. Ce nombre est 10 à 100 fois supérieur que les précédentes estimations, qui prenaient en compte uniquement les 10% de particules de plus grandes tailles.



L’étude a mis en exergue la présence de PET ou de PE, venant du matériau d’emballage mais également d'autres polymères tels que le PA, le PP, le PS et le PVC, qui infiltrent l’eau au moment de son traitement. “Le PVC et le PS, qui ont une distribution de taille unique favorisant les petits nanoplastiques, pourraient indiquer une source de contamination encore plus tôt. Le PVC est identifié comme étant le type de polymère le plus abondant dans l’eau brute d’après l’analyse des microplastiques. Le PS est connu pour être utilisé comme matériau de base pour les résines échangeuses d’ions dans la purification de l’eau. Il est possible que de grosses particules de PVC ou de PS soient éliminées par les membranes RO lors de l'étape ultérieure du traitement de l'eau, laissant principalement des nanopopulations”, peut-on lire dans le rapport.

Quel est l’impact sur la santé humaine ?​

Ces nouvelles découvertes soulèvent des préoccupations en matière de santé. “Des liens de causes à effets existent entre le plastique et les problèmes du système immunitaire et encore l’augmentation de maladies chroniques comme le diabète, l’obésité, l’asthme, les maladies cardiovasculaires, le cancer ou même l'infertilité”, nous déclarait Rosalie Mann, présidente de l’association No More Plastic. “Il pollue notre sang et empoisonne notre organisme car les microplastiques endommagent les cellules humaines. Ils peuvent s'accrocher aux membranes externes des globules rouges et limiter leur capacité à transporter l'oxygène.” Les nanoparticules inquiètent davantage puisqu’ils pénètrent facilement les intestins et les poumons, et passent directement dans la circulation sanguine.


Article complet: https://www.vogue.fr/article/eau-bouteille-en-plastique-nanoplastiques
 
Haut