Le debut de la fin...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sarah2020
  • Date de début Date de début
Salam,

Je vous remercie de lire et de ne pas porter de judgements s'il vous plait.

Je m'appelle Sarah,40 ans,celibataire,sans enfants,sans logement depuis presqu'un an apres une expulsion (depression et dette locative),une famille à vomir et aucun espoir.

Ne pas avoir de toit c'est ne pas avoir de point de chute.
Ma famille est un nid de crabes,ma mere eat perchee meskina,mes frere et soeurs se tirent dessus et personne ne me soutient.

Depuis quelques jours,le Chetane a pris place dans mon esprit et je pense au pire.

J'ai l'impression de me reveiller d'un long sommeil et que la realité m'eclate au visage: je ne me marierai peut etre jamais,j'ai peu de chance d'avoir un ou des enfants, ma famille n'en a que le nom et je vais surement finir ma vie seule.

Retrouver un logement est une galere et avec ce que je depense pour ne pas etre à la rue je ne peux pas commencer à rembourser ma dette...

Au debut j'etais deboussolee,apres.le travail, je passais la nuit dans la cage d'escalier de mon immeuble.
Impossible de mettre 1 euro de coté,quand je ne peux plus payer je reste dehors.

Personne n'est au courant de rien,j'ai juste dis à mon frere que je n'avais plus de logement et il s'en sert pour m'insulter.
Mes soeurs sont odieuses et me qualifient de bonne à rien.

Depuis quelques jours,je pense à la fin,je tourne en rond,je n'aime personne et n'attend rien de l'existence...

Les gens que j'aimais ont dû aire leur vie et doivent etre heureux à l'heure actuelle.

Et moi,je me demande bien ce qui me retient ici bas.

Salam,

Je m'appelle Sarah,40 ans,celibataire,sans enfants,sans logement depuis presqu'un an apres une expulsion (depression et dette locative),une famille à vomir et aucun espoir.

Ma famille est un nid de crabes,ma mere eat perchee meskina,mes frere et soeurs se tirent dessus et personne ne me soutient.

Depuis quelques jours,le Chetane a pris place dans mon esprit et je pense au pire.

J'ai l'impression de me reveiller d'un long sommeil et que la realité m'eclate au visage: je ne me marierai peut etre jamais,j'ai peu de chance d'avoir un ou des enfants, ma famille n'en a que le nom et je vais surement finir ma vie seule.

Retrouver un logement est une galere et avec ce que je depense pour ne pas etre à la rue je ne peux pas commencer à rembourser ma dette...

Au debut j'etais deboussolee,apres.le travail, je passais la nuit dans la cage d'escalier de mon immeuble.
Impossible de mettre 1 euro de coté,quand je ne peux plus payer je reste dehors.

Personne n'est au courant de rien,j'ai juste dis à mon frere que je n'avais plus de logement et il s'en sert pour m'insulter.

Depuis quelques jours,je pense à la fin,je tourne en rond,je n'aime personne et n'attend rien de l'existence...

Les gens que j'aimais ont dû aire leur vie et doivent etre heureux à l'heure actuelle.

Salam,

Si j'ai un conseil à te donner, concentres toi sur trouver un logement dans premier temps, je sais pas si tu as un revenu, mais commences par ça. Mets de coté toutes les autres sources de stress: famille, mariage etc sinon tu vas te noyer. Après faut surtout pas culpabiliser , prends ça comme un défit pour t'en sortir c'est une belle cause :) et remets toi en à Allah.

Salam,

Salam

As-tu été voir une assistante sociale ?
Elle pourra t'aider à trouver un toit, dans un foyer ou centre d'hébergement, le.temps que tu ailles mieux

Tu es tjrs en dépression?

Hello @Sarah2020 ,

Pense à une colocation , ce sera moins cher et tu ne seras pas forcément seule tout en ayant la possibilité d'être tranquille car un (ou les) coloc(s) restera une(des) étrangère(s) pour toi et c'est pareill pour elle(s).

Tu dis que tu travailles, est-ce que ta paie va dans le remboursement de tes dettes? Si tu ne peux pas faire mieux, regarde avec une assistante sociale si tu ne peux pas faire un dossier auprès de la Banque de France (en gros, c'est comme si tu fais faillite, tu n'arrives plus à tenir et si ton dossier est accepté, certaines dettes peuvent être effacées, d'autres échelonnées avec des montants très gérables sur une longue période). Tu ne peux pas rester comme ça surtout que tu es en dépression et être mal entourée ne t'aidera pas.

As-tu également pensé à chercher des jobs de soir, genre babysitting et quand l'activité reprendra correctement, dans des resto histoire de mettre des sous de plus de côté (ou ne serais-ce que pour te payer des courses)?

Je comprends tes sentiments et je suis de tout cœur avec toi , vraiment... sache que c'est la fin, oui, mais ce sera la fin de cette galère, pas la fin de ta vie. Ce qui te retient ici c'est ton auto-accomplissement et tu partiras incha'Allah quand tu réaliseras ce pour quoi tu es ici sur terre. Tu n'as pas besoin de penser aux autres ni les aimer, tu as peu d'énergie, garde-la pour toi et aime-toi car tu es la personne la plus importante de ta vie.

Merci pour ces sages conseils 😘
Trouver un logement est une priorité mais en region parisienne,tout est saturé,j'ai fais des demarches mais c'est long...

Il faut aussi que je garde mon travail mais là aussi c'est dur aans logement...
Je travaille pour payer l'hotel...

La famille zero...
J'ai demandé de l'aide à ma mere,ma societe qui est au courant de la situation m'a proposé de faire du teletravail...
Ma mere a dit oui puis non quand il a fallu passer à l'action...
Elle vit seule dans une maison de 5 chambres,elle.se.plaint toujours d'être toute seule mais là j'ai vu une nouvelle fois qu'elle n'avait de la mére que le nom...
Pourtant je lui proposais de payer TOUTES SES FACTURES mais manifestement elle tient à aa tranquilité...

Pour le reste de la pseudo famille,ormis les critiques et te tirer vers le bas,rien...

Misszara88

Salam ma soeur,

Merci beaucoup pour tes sages conseils et d'avoir pris le temps d'ecrire ces lignes...

Pour te repondre,mon salaire va dans le logement donc la dette pour l'instant wat secondaire...

Ils ont demenagé l'appartement alorsque j'etais à l'hopital et mia mes affaires à 100kms plus loin dans le 27...

Pour l'instant je n'ai paa pu les recuperer,ila les ont encore mais s'ils ont un accorddu tribunal tout ira à la poubelle...

Et puis la pseudo famille...Que dans la critique et litterallement à coté de la plaque,aucune solidarité,chacun pour sa pomme...
Les.memes qui venaient me demander de l'aide quand je n'avais aucun probleme et le pire c'est ma mere...

Enfin...je me dis que je ne peux pas tomber plus bas finalement...

Moi à ta place j’irai chez ma mère de force 🤷🏻‍♀️ 5 pièces vides non mais allô..vu où tu es tombée,il n’y a plus de place pour la complaisance,soit sans pitié et impose toi le temps de te remettre debout. Par contre reprend toi ! la dépression c’est bien mais faut choisir a un moment donner,ou tu te bat ou tu lache prise et te laisse aller dans le gouffre,y’a pas de d’entre deux .

Misszara88

Salam ma soeur,

Merci beaucoup pour tes sages conseils et d'avoir pris le temps d'ecrire ces lignes...

Pour te repondre,mon salaire va dans le logement donc la dette pour l'instant wat secondaire...

Ils ont demenagé l'appartement alorsque j'etais à l'hopital et mia mes affaires à 100kms plus loin dans le 27...

Pour l'instant je n'ai paa pu les recuperer,ila les ont encore mais s'ils ont un accorddu tribunal tout ira à la poubelle...

Et puis la pseudo famille...Que dans la critique et litterallement à coté de la plaque,aucune solidarité,chacun pour sa pomme...
Les.memes qui venaient me demander de l'aide quand je n'avais aucun probleme et le pire c'est ma mere...

Vérifie pour les affaires, je ne connais pas la loi française mais dans d'autres pays, tu peux récupérer tes vêtements et des trucs de ce genre (mais pas les meubles).

Vérifie également les colocations en région parisienne, tu en as tout le temps. Regarde même s'il y a moyen de louer une chambre chez l'habitant parce que l'hôtel te coûtera cher, même si c'est un formule1 ou un truc de ce genre...

Pour la famille, laisse tomber, oublie les pour le moment car ça ne te ramènera que de la tristesse et rien d'autre.

Tu es très courageuse wellah, tu vas remonter la pente et tout cela sera derrière toi. Ta vie est devant toi et tu traversera cette période difficile, ce qui viendra ne sera pas pire car avec la difficulté, il y a la facilité, c'est une promesse de Dieu dans le coran (un verset coranique le dit deux fois de suite pour insister dessus) .

Tiens à ta vie car le meilleur est déjà annoncé pour toi, tu vas le vivre bientôt ! :love:

Moi à ta place j’irai chez ma mère de force 🤷🏻‍♀️ 5 pièces vides non mais allô..vu où tu es tombée,il n’y a plus de place pour la complaisance,soit sans pitié et impose toi le temps de te remettre debout. Par contre reprend toi ! la dépression c’est bien mais faut choisir a un moment donner,ou tu te bat ou tu lache prise et te laisse aller dans le gouffre,y’a pas de d’entre deux .

Exactement, j'aurais fait pareil aussi.
Il faut être égoïste parfois

salam Janoum

m'imposer de force 🤔 ma mere eat une dingue et quand j'ai été en arret maladie 1 semaine j'etais chez elle mes freres et soeus ont fait tout un bordel (aloes qu'ils sont tous mariés) en disantà ma mere aue je voulais squatter chez elle et vivre à ses crochets...

vous imaginez l'ambiance dans la pseudo famille...

Ma mere a un logement avec 6 chambres pour elle toute seule...
Et moi j'ai passé Decembre et Janvier dans une cage d'escalier...

Je lui ai demandé de rester 2 3 mois chez elle et tout payer,elle a refusé mais quand elle a un probleme c'est la premiere à m appeller et je viens l'aider en courant...

Quand on a ce genre de famille on perd toute notion d'humanité et on n'en attdnd rien mais alors rien...

Ma mere a un logement avec 6 chambres pour elle toute seule...
Et moi j'ai passé Decembre et Janvier dans une cage d'escalier...

Je lui ai demandé de rester 2 3 mois chez elle et tout payer,elle a refusé mais quand elle a un probleme c'est la premiere à m appeller et je viens l'aider en courant...

Quand on a ce genre de famille on perd toute notion d'humanité et on n'en attdnd rien mais alors rien...

Purée c chaud
C quoi cette mère indigne 😳
Et dire qu'il y a des gens qui sacralisent les mères !!!

Merci pour ces sages conseils 😘
Trouver un logement est une priorité mais en region parisienne,tout est saturé,j'ai fais des demarches mais c'est long...

Il faut aussi que je garde mon travail mais là aussi c'est dur aans logement...
Je travaille pour payer l'hotel...

La famille zero...
J'ai demandé de l'aide à ma mere,ma societe qui est au courant de la situation m'a proposé de faire du teletravail...
Ma mere a dit oui puis non quand il a fallu passer à l'action...
Elle vit seule dans une maison de 5 chambres,elle.se.plaint toujours d'être toute seule mais là j'ai vu une nouvelle fois qu'elle n'avait de la mére que le nom...
Pourtant je lui proposais de payer TOUTES SES FACTURES mais manifestement elle tient à aa tranquilité...

Pour le reste de la pseudo famille,ormis les critiques et te tirer vers le bas,rien...
Coucou,

Est-ce que tu t'es tournée vers Habitat et Humanisme ?

Tu aurais des amis qui pourraient t'héberger le temps de te retourner ?
J'ai cru comprendre dans ton histoire que tu n'avais pas contact avec eux mais si tu essayes de les contacter et leur expliquer ta situation ce serait bien si quelqu'un peut te soutenir juste le temps de trouver un logement au moins et moins être dans le rouge financièrement (ou de la famille éloignée, des amis de la famille, des voisins de toujours que tu connais...), et est-ce que tu as vu une assistante sociale ?
Puis ta pseudo famille après tu l'oublies qu'ils aillent au diable, leur comportement est inhumain
Un grand courage à toi

Dernière édition:
Salam,

Impossible de mettre 1 euro
Salam

Non je ne connais pas...

Contacte-les, ils ont des hébergements à proposer pour ce genre de situations. Je ne sais pas ce qu'il en est en IDF concernant la place et les possibles listes d'attente mais ça peut être une piste.
Tu peux normalement le faire par mail ou sur Facebook directement.
Ils font de la réinsertion sociale, donc ils peuvent t'accompagner aussi dans tes démarches etc.

Bonsoir Butternut

Malheureusement je j'ai personne...

Ma famille oui...qu'elle aille au diable comme tu dis..
Pour l'instant je n'ai pas toute ma tete pour reflechir sainement mais je pense que je vais les rayer de ma vie prochainement...

Bonsoir Butternut

Malheureusement je j'ai personne...

Ma famille oui...qu'elle aille au diable comme tu dis..
Pour l'instant je n'ai pas toute ma tete pour reflechir sainement mais je pense que je vais les rayer de ma vie prochainement...
Beaucoup de courage a toi, ce n'est pas facile :(
Continue de te battre en tout cas, c'est important. Un jour ce ne sera qu'un mauvais souvenir.

Etant donné que tu travailles, tu devrais envisager la colocation.

C'est le moins cher et le plus simple pour l'accession à la location - les logements sociaux étant saturés. Ce n'est pas l'idéal, mais tu auras une chambre à toi et ce sera moins onéreux que l'hôtel (même si j'imagine que tu as des aides).

En parallèle, il faut que tu vois du côté des associations comme celles qui sont citées.

Tu devrais mettre de grandes distances avec ta famille pour pouvoir te remettre sur les rails et avancer sereinement.

Un grand courage à toi.

Bonsoir Sarah,

Malheureusement je n'ai pas de conseil pratique à te donner. Les autres le font bien.
Néanmoins j'ai relevé quelques phrases intéressantes de ton texte :

Cet état d'esprit, bien qu'il soit pesant et compréhensible au vu des circonstances que tu traverses, cache objectivement une opportunité rare qu'il est possible de tourner à ton avantage pour le restant de ta vie bien au delà de cette épreuve, opportunité que n'ont pas toujours les gens avec une vie plus "stable". Aucun second degré dans ce que je dis. J'ai mis objectivement pour souligner que je ne prétends pas être en mesure de saisir toute la profondeur de ton désarroi, que tu es seule à porter.

Tu le dis toi même, tu ne peux plus tomber plus bas finalement. Qu'est-ce qui peut t'affecter encore plus ?
Tu penses au pire ? C'est bien, considère toi comme réellement morte. A partir de maintenant, tout ce que tu vis n'est que du bonus.
Tu n'attends rien de l'existence ? C'est bien, qui n'espère rien n'est jamais frustré. Tu prendras le temps de te délecter de tout ce qui t'arrivera de bien, même si insignifiant pour le commun des gens, exactement comme un enfant.

Tu verras, tu te sentiras plus légère et verras les choses différemment.
Ne te torture pas trop l'esprit avec le souvenir de tes rêves en rade (mais pas morts). Après tout, tu le dis toi même, tu n'espères plus rien.
Ne fais pas beaucoup de choses. Concentre toi pour le moment sur ce qu'il faut faire pour trouver un logement. C'est ton "défi" si on veut. Moi je lui préfère largement le terme de jeu. Après tout, dans la confusion de nos existences effrénées, l'on oublie trop souvent que la vie n'est qu'un jeu et un divertissement, qu'elle est fondamentalement tragique, et qu'on y perd à la prendre très au sérieux.

Bon courage.(Sous entendu amuse toi bien ;) )

Dernière édition:
Salam,

Salam

As-tu été voir une assistante sociale ?
Elle pourra t'aider à trouver un toit, dans un foyer ou centre d'hébergement, le.temps que tu ailles mieux

Tu es tjrs en dépression?
Arrêter avec vos assistante sociale, il y a longtemps qu'elles ne peuvent plus rien faire. Au mieux elle va te donner un bon pour payer ton électricité. En plus vu que la posteuse a été expulser de son logement ça va être compliquer de retrouver un logement. Je conseil à la posteuse de se faire aider pour sortir de sa dépression et pas le choix de retrouver en parallèle soit un formation soit un boulot. Et une fois stable tu y verras plus claire. Je te souhaite beaucoup de courage. Surtout garde confiance en toi.

Merci beaucoup...
J'ai un travail mais sans logement je n'ai aucun repere 😓

Salam Sarah2020,

Tu es très courageuse et tu vas t'en sortir parce que c'est la seule issue envisageable. Tu es forte 💪
Pour le logement, les gens ici t'ont donné de très bons conseils. J'ai une piste à ajouter, le logement contre services. Y as-tu pensé?
Tu pourrais être hébergée gratuitement ou pour un loyer très très faible en échange de services tels que le ménage, les courses, la garde d'enfants... Il y a des sites internet qui te permettent de chercher, via des agences ou même de particulier à particulier.
Utilise également les réseaux sociaux, par exemple Facebook. Essaie le groupe Wanted Community Paris, poste ta demande, des miracles se produisent parfois.
On croise tous les doigts pour toi et n'hésite pas à venir nous parler et nous demander de l'aide, ne t'isole pas. On est là :mignon:

Salam Serenade

MERCI infiniment pour ce message qui me va droit au coeur...

Aujpurdhui jai supporté la mauvaise humeur de ma mére mais.. 3 propositions de logement sont tombées dans l'apres-midi!

La premiere: 1 grand studio a 10mns de mon travail,le 1% patronal n'a transmis que mln dossier vue l'urgence et je dois attendre des nouvelles du bailleu

Le 2eme c'est un bailleur qui me l'a proposé et mon dossier va etre presenté en commission avec d'autres...

Cette journée a appporté un peu de lumieres...

Salam Serenade

Aujpurdhui jai supporté la mauvaise humeur de ma mére mais.. 3 propositions de logement sont tombées dans l'apres-midi!

La premiere: 1 grand studio a 10mns de mon travail,le 1% patronal n'a transmis que mln dossier vue l'urgence et je dois attendre des nouvelles du bailleu

Le 2eme c'est un bailleur qui me l'a proposé et mon dossier va etre presenté en commission avec d'autres...

J'espère que tu auras le premier car il est proche de ton lieu de travail hahaha! :D

Mais franchement, peu importe ce que tu auras, ce sera génial tu finiras cette année en beauté yes! :love: Je suis super contente pour toi, wellah je le suis de tout mon coeur (je souris comme une débile devant mon écran)! Sache que tu n'es pas la seule à être contente et soulagée. Je suis sûre que tous ceux et celles qui t'ont lu ici le sont autant!

Merci beaucoup ma belle 😘

C'est un debut c'est sûr mais rien n'est gagné,ce sont des propositions rien ne m'a encore été attribué maos au moins ca commence à bouger...

Vous ne pouvez meme pas imaginer ce que c'est que de ne pas avoir de toit😞
Je ne le souhaite à personne mais il faut le vivre...

A l'heure actuelle mes affaires sont à 100kms et comme j'ai pris plusieures rdv pour les recuperer et qu'à cause de ma santé ou faute d'argent je n'ai pas encore pu les recuperer, je ne peux pas echanger avec la personne qui repond sans qu'elle se mette à hurler...

Je ne sais meme pas si je vais pouvoir les recuperer (le.18/08 ils.les avaient encore et me demandaient de prendre rdv) et ce que je vais retrouver et dans quel etat...

L'huissier etait sensé proteger les documents personnels et les bijoux mais rien...ils ont tout embarqué...

Je me suis retrouvée dehors avec 1 pantalom 1 pull un petit manteeau et heureusement ma carte d'identité...

Quand on n'a plus de toit,croyiez moi...on n'a plus rien...

J'espere inchallah une nouvelle journee avec de bonnes nouvelles 🙏🙏

Salam Serenade

Super contente pour toi, j'espère que ça va bien se terminer. ^^

Salam,

Qu'Allah te facilite une issue favorable. Dans un premier temps et c' est l'urgence vitale c'est de trouver un logement. Fais toi aider par les services sociaux. Si tu règles la situation logement, tu pourras passer à la suite.

Dans la vie rien n'est figé. Ce n'est pas parce que tu as 40 ans que ta vie est fini. Mais si tu es en eau trouble la priorité est de trouver le moyen de rejoindre la terme ferme.

Retour