La guerre du Viêtnam fut le premier conflit retransmis à la télévision. Pourtant, c'est le Laos voisin qui constitua entre 1962 et 1973 la cible d'une guerre aérienne interminable et démesurée, devenant le pays le plus bombardé de l'histoire. Entre 1965 et 1975 plus de 3 millions de tonnes de bombes à fragmentation ou à sous-munitions, de défoliant et autres agents chimiques ont été lâchées sur la province de Xiengkhouang, c’est à dire plus que sur le Japon et l’Allemagne réunis durant la seconde Guerre Mondiale.
Cette "guerre secrète", l'opération la plus importante menée par la CIA, reste aujourd'hui encore largement ignorée. Arte diffusait hier, en seconde partie de soirée, un documentaire assez synthétique et honnête (bien que pollué par les témoignages larmoyants d'agents semi repentis) sur le sujet, partant de la base secrète de Long Cheng, centre organisationnel et décisionnel clandestin à partir duquel fût montée cette action militaire meurtrière qui continue à faire des victimes aujourd'hui en raison du nombre de munitions contenus dans les sols, notamment dans les champs agricoles (un tiers de ce qui a été largué n’a pas explosé, ce qui représente plus de 1 million de tonnes de bombes et obus).
Le film n'est pas très long (50 min environ) je vous conseille son visionnage.
Il sera retransmis mardi 5 août à 9h50.
Pour ceux qui ne pourraient le voir, ci-dessous la version en ligne, découpée en quatre parties.
Toute ressemblance avec des personnes (arabes) ou des situations existantes (proche-orient) n'est pas forcément fortuite.