Le dessin, besoin de renseignements.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Liza95
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum,

Je voudrais avoir quelques renseignements à propos du dessin. En effet, depuis petite je pratique ce loisir et y ai pris du plaisir. Seulement, lorsque, il y a de ça 1 an, j'ai appris que la représentation humaine était illicite, j'ai cessé radicalement de dessiner des personnages.
Une amie, cette année, m'a informée que si je ne dessinais pas les yeux et le nez, le dessin devenait à ce moment licite. Cela m'a paru au départ bizarre, mais j'étais tellement contente de cette nouvelle, que je n'ai posé aucune question. Aujourd'hui, après avoir navigué sur de nombreux sites à la recherche de hadith ou autres textes prouvant les paroles de mon amie, je n'ai malheureusement rien trouvé.
J'ai alors immédiatement jeté tout mes dessins, effacé mes peintures, gratté mon meuble sur lequel j'avais fait des illustrations.
Cet acte était impulsif, j'ai agi immédiatement par peur de perdre ma détermination, à présent, je voudrais savoir :«
Puis-je dessiner des personnages sans forcément y ajouter le nez et les yeux ?»
Si la réponse est négative, je renoncerai à cette discipline, ou alors dessinerai des arbres ou paysages.
Si la réponse est positive, argumentez s'il vous plaît à l'aide de preuves et non pas avec votre avis.
Passez une, bonne soirée insh'allah, désolée de la longueur de ma question et merci d'avance !

Salam aleykoum,

Je voudrais avoir quelques renseignements à propos du dessin. En effet, depuis petite je pratique ce loisir et y ai pris du plaisir. Seulement, lorsque, il y a de ça 1 an, j'ai appris que la représentation humaine était illicite, j'ai cessé radicalement de dessiner des personnages.
Une amie, cette année, m'a informée que si je ne dessinais pas les yeux et le nez, le dessin devenait à ce moment licite. Cela m'a paru au départ bizarre, mais j'étais tellement contente de cette nouvelle, que je n'ai posé aucune question. Aujourd'hui, après avoir navigué sur de nombreux sites à la recherche de hadith ou autres textes prouvant les paroles de mon amie, je n'ai malheureusement rien trouvé.
J'ai alors immédiatement jeté tout mes dessins, effacé mes peintures, gratté mon meuble sur lequel j'avais fait des illustrations.
Cet acte était impulsif, j'ai agi immédiatement par peur de perdre ma détermination, à présent, je voudrais savoir :«
Si la réponse est négative, je renoncerai à cette discipline, ou alors dessinerai des arbres ou paysages.
Si la réponse est positive, argumentez s'il vous plaît à l'aide de preuves et non pas avec votre avis.
Passez une, bonne soirée insh'allah, désolée de la longueur de ma question et merci d'avance !
Des réponses religieuse qui selon moi son que des avis te diront oui c est illicite d autre non sans réellement comprends pourquoi ..
Ceci dit savoir dessiné est un don à la base même des personnages entière à toi de faire ta propre opinion pourquoi serait il condamnable ?

Salam aleykoum,

c'est dommage de ne pas profiter de ce plaisir de faire du dessin.

et sache que historiquement de très bon dessinateurs et artistes ont exercé dans le monde musulman

262392
Peintre peignant un portrait, Constantinople ?, fin xve siècle.

262393
« Nushabeh montre à Alexandre son portrait », Khamseh de Nizâmi, 1539-1543.

262394
Femme au tambourin, Iran, xixe siècle

Salam aleykoum,

Je vous repose la même question :Est ce qu'il y a un veset coranique qui interdit de dessiner ?

Oublie les blablas de l'homme.

Ce que dit le Coran #5 : la représentation d'êtres vivants
Le Coran a-t-il vraiment prohibé les images figuratives ? Ou s'agit-il d'une interprétation particulièrement restrictive venue de la Tradition ultérieure ?
Par Catherine Golliau
Modifié le 31/10/2015

Il était une fois une jolie femme, Aicha, qui voulait décorer sa chambre avec un coussin décoré de représentations d'être animés. Son époux, Mahomet, refusa d'entrer. Elle raconte : « Quelle faute ai-je donc commise ? lui demanda-t-elle, inquiète. – Que signifie ce coussin ? dit-il. – C'est pour que tu t'asseyes ou que tu t'y accoudes dessus. » Alors le Prophète ajouta : « Les auteurs de ces images seront châtiés au jour de la Résurrection : on leur dira : Donnez la vie à ces créations. Les anges n'entreront pas dans une maison où il y a des images. » (Bukhârî, titre LXXVII, chap. XCII). Ce récit présenté par le traditionniste sunnite Muhammad al-Bukhârî (810-870) est le texte qui vaut norme en islam aujourd'hui pour les opposants à toute représentation figurative. Cela implique-t-il de retirer tous les Mickey des tee-shirts des enfants ?

Mieux vaut commencer par se remettre en mémoire quelques faits historiques. L'Arabie du début du VIIe siècle était largement polythéiste et c'est contre ces pratiques que l'islam naissant s'est défini, en soulignant son caractère monothéiste. Avant même Mahomet, Abraham (Ibrâhîm), le premier vrai monothéiste selon le Coran (2, 135), détruisit celles que son père fabriquait en série. À partir de là, tout ce qui peut de près ou de loin ressembler à une idole fut interdit (sourate 21; 58 : « Et il les mit en pièces, sauf la plus grande d'[entre] elles »).

Péché d'orgueil
Mais le terme arabe qui désigne l'image, sûra, n'apparaît qu'une seule fois dans le Coran, dans un passage traitant de la création d'Adam. Il est généralement traduit par « forme » (Coran 82, 8) : « Il t'a composé sous telle forme qu'Il a voulue. » Sûra dérive de la racine verbale sawwara, qui désigne l'action de donner une forme, prérogative qui revient à Dieu seul, dont un des noms est al-musawwir, littéralement « faiseur de sûras » : « Il est Allah, le Créateur, le Novateur, le Formateur… » (sourate 59 ; 24). S'il s'élève contre toute forme d'idolâtrie, le Coran ne semble donc pas prendre position par rapport aux images à proprement parler. Comme le souligne Silvia Naef (Y a-t-il une question de l'image en Islam, Téraèdre, 2004), ce n'est d'ailleurs pas le Coran mais les hadiths qui s'intéressent le plus à l'image et qui fondent la plupart des interprétations.

suite
Ces récits, qui représentent la deuxième source de référence après le Coran, sont censés être les mots et les gestes de Mahomet et de ses compagnons et ont été mis par écrit au IXe et au Xe siècles. Deux principes s'en dégagent : les images sont impures, parce qu'assimilées aux idoles. Elles peuvent toutefois être tolérées si elles décorent un tapis, parce qu'on les foule au pied. Quant à l'auteur de l'image, il commet un « péché d'orgueil » en voulant imiter le Créateur. « Ceux que Dieu punira le plus sévèrement au jour du Jugement sont ceux qui imitent les créations de Dieu », assure ainsi le théologien conservateur sunnite Ahmad ibn Hanbal (780-855). Mais ce qu'il est interdit de représenter, ce sont les êtres pourvus du souffle vital (rûh), soit les êtres humains et les animaux ; les plantes, elles, sont en général admises. « Un homme vint voir Ibn 'Abbâs [compagnon du Prophète, NDLR]. Il dit : Je suis peintre. […] Il lui dit : je t'informe de ce que j'ai entendu dire par le Prophète […] : Tout peintre ira en enfer. On donnera une âme à chaque image qu'il a créée, et celles-ci le puniront dans la Géhenne. Il [Ibn 'Abbâs] ajouta : si tu dois absolument en faire, fabrique des arbres et tout ce qui n'a pas d'âme » (Muslim, Sahîh, 37, 99 (2110).

Miniatures
Pour la plupart des théologiens, ce qui est réprouvé, c'est l'œuvre sortie de la main du peintre ou du sculpteur. La photographie est donc licite, et par analogie, le cinéma. Voilà pour la théorie. Dans les faits, l'image a largement été présente en islam, particulièrement en Turquie, en Perse et en Inde où s'est développé un art très raffiné de la miniature. Les représentations de la vie du Prophète, notamment son ascension au ciel (miraj), sont ainsi courantes en Iran et dans l'Empire ottoman. En Iran chiite, la lithographie a permis de diffuser largement des scènes de la passion de Hussein, le petit-fils de Mahomet massacré avec sa famille à Kerbala par les Omeyyades. Une représentation de Mahomet adolescent au moment où il est reconnu comme prophète par le moine chrétien Bahîra est aussi très populaire au pays des mollahs.

Certes, les salafistes sunnites qui entendent revenir à une stricte lecture des textes accusent les chiites d'incroyance. Mais rien de blasphématoire, néanmoins. Quand survient le crime ? Quand on porte atteinte à la dignité du Prophète. « Ce qui est blasphématoire est moins le fait de le représenter que la manière de le faire », rappelle Sylvia Naef. Dans les faits, tout dépend de l'interprétation. Dans une fatwa* publiée en 2000, Taha Jaber al-Alwani, diplômé en droit islamique de l'université d'al-Azhar au Caire, et alors président du Conseil du Fiqh d'Amérique du Nord, estimait ainsi que le hadith du coussin cité plus haut n'avait pas force de loi, car il était minoritaire. A contrario, un imam itinérant promet au feu de l'enfer sur YouTube ceux qui portent des vêtements arborant des personnages de BD. Il paraît que dans certaines écoles de banlieue, les tee-shirts des enfants sont tous unis. On a licencié Mickey.

il y a une discussion sur ce thème ici, intéressante:

Salam aleykoum,

Quand j'étais petite, à l'école, le prof de religion nous disait il faut pas dessiner des poupées ( personnages?) Parce que sinon dans l'eau dela dieu nous demanderait de les faire parler.
Le soir je demande à ma mère. Elle me dit continue de dessiner ce que tu veux.
Plus tard quand jai grandis, j'ai lu le Coran plusieur fois et jai jamais lu une chose pareille ni même qui s'y rapproche. Et puis honnêtement, tu pries, tu jeunes, tu fais de mal à personne, et dieu va te punir parce que tu as dessiné une inoffensive poupée qui nest pas une idole non plus hein. Dieu est clement est miséricordieux , pourquoi il aurait envie de punir quelqu'un pour ça ?

Quand j'étais petite, à l'école, le prof de religion nous disait il faut pas dessiner des poupées ( personnages?) Parce que sinon dans l'eau dela dieu nous demanderait de les faire parler.
Plus tard quand jai grandis, j'ai lu le Coran plusieur fois et jai jamais lu une chose pareille ni même qui s'y rapproche. Et puis honnêtement, tu pries, tu jeunes, tu fais de mal à personne, et dieu va te punir parce que tu as dessiné une inoffensive poupée qui nest pas une idole non plus hein. Dieu est clement est miséricordieux , pourquoi il aurait envie de punir quelqu'un pour ça ?
Merci de ta réponse, mais j'ai besoin de preuves, c'est pourquoi j'ai sollicité l'aide de connaisseurs, avec de vrais arguments. Les points de vue, avis ne m'intéressent pas, car ça ne fait pas avancer. Passe une bonne journée et merci de ton temps.

Merci de ta réponse, même si celà ne me fait pas avancer. Remettre la faute sur l'homme ne me servira à rien étant donné que ça n'est pas leur faute :) .
Bonne chance dans votre quête.

Si vous aimez dessiner, tant que personne je vous encourage.

Merci de ta réponse, mais j'ai besoin de preuves, c'est pourquoi j'ai sollicité l'aide de connaisseurs, avec de vrais arguments. Les points de vue, avis ne m'intéressent pas, car ça ne fait pas avancer. Passe une bonne journée et merci de ton temps.

Quelles "preuves"? :oh:

Ce n'est pas interdit dans le coran, fin , dossier clos, case closed.

Dieu n'a rien à te prouver et si c'était quelque chose d'illicite, ça aurait été mentionné noir sur blanc dans le coran sans aucun équivoque ni figure de style, métaphore ou autre.

Bonne chance dans votre quête.

Si vous aimez dessiner, tant que personne je vous encourage.

Laisse-là dessiner des cailloux , ça va bien avec sa cabeza dure. 🤷‍♀️

Il y a des gens qui aiment se compliquer la vie car la vie est chouette pour eux, tant pis pour elle.

Tu veux quoi comme preuve vu que dans le Coran ta rien concernant ça ? Essaie voir la thora
En fait des fois il suffit d'utiliser sa petite cervelle mais ça c'est pas donné à tout le monde, il fait que quelqu'un dautre tapporte des réponses toutes faites. Là tas arrête de dessiner et tas aucune preuve pourtant.
Bonne journee

La génération d’arriérés que ce genre de prof a du « fabriquer ».:eek:
J’imagine les enfants qui n’ont pas eut de parents un minimum instruit ou avec un peu de logique pour contester ces bêtises.

Un livre de métaphores et d’interprétations OK
Mais sérieusement un peu de raison et de logique ne peut pas faire de mal ...

:D

c beau de voir a quel point l'islam est clair de jour comme de nuit

pour une question aussi simple que celle posé l'on a au moin 10 avis contradictoire ...

des interdictions par des faux hadiths écrit par des islamophobes juste pour régressé les musulmans et ça a marché pendant des siècles ils ont tous fuient les études et sont devenus bergers ou agriculteur dans des terres aride et sans eau ils avaient perdus même le sens de la réflexion pour construire des puits et forages comme le faisait leur ancêtres avant la mort du prophète sws puisque c'est à sa mort que les hadiths d'interdictions sont venus en masse

ca prouve que l'islam a une liberté de pensé qui est propre à tout à chacun

donc daesh a raison d'avoir fait ce qu'il on fait ? cela fait il parti de la liberté de l'islam?

je ne pense que l'islam accepte que l'on mente sur son dos
les uns disent hallal les autre disent haram
a moin que l'islam se contredit lui meme ...

Salam aleykoum,

Je ne comprends pas que si la réponse est négative tu ne demandes pas d'argument.
Et si la réponse est positive tu demandes des arguments.
Clarifie d'abord tes intentions.

@nordia le point n'est pas une référence islamique

Pièces jointes

• 85b1599f67563f435dd4156675daacf6_thumb_565.jpg
    85b1599f67563f435dd4156675daacf6_thumb_565.jpg
    141.6 KB · Affichages: 3
Salam aleykoum,

Salam.

Déjà entendu a plusieurs reprises cela.
Dailleur certains doudous, poupées n'ont pas de visage (yeux bouche).

Je viens de trouver cela sur le net.

etrange tu ne parle plus de liberté de pensé l'islam ...

si je parle et confirme qu'en islam (et c'est répété 36000 fois dans le coran) qu'il faut méditer et réfléchir donc allah swt nous incite fortement à réfléchir à emmené à la réfléctionn toute question

et toi tu me ramène daesh qui est un groupe créé par les sionniste et non par allah swt donc c'est toi qui veut collé à tout prix une étiquette à l'islam mais comme d'habitude tu n'apporte aucun contre argument interessant qui pourrait contredire mes dires :/

si je parle et confirme qu'en islam (et c'est répété 36000 fois dans le coran) qu'il faut méditer et réfléchir donc allah swt nous incite fortement à réfléchir à emmené à la réfléctionn toute question

et toi tu me ramène daesh qui est un groupe créé par les sionniste et non par allah swt donc c'est toi qui veut collé à tout prix une étiquette à l'islam mais comme d'habitude tu n'apporte aucun contre argument interessant qui pourrait contredire mes dires :/

justement daesh ont reflechi et medité et cela les a amené a faire ce qu'il ont fait ...

daesh sont beaucoup plus calé que toi pour l'interpretation du coran il ont leur savant et on une meilleur maitrise des texte

de meme beaucoup sur ce site critique les salafi mais en terme de science face à eux vous ne faite pas le poid ...

justement daesh ont reflechi et medité et cela les a amené a faire ce qu'il ont fait ...

daesh sont beaucoup plus calé que toi pour l'interpretation du coran il ont leur savant et on une meilleur maitrise des texte

de meme beaucoup sur ce site critique les salafi mais en terme de science face à eux vous ne faite pas le poid ...
Lol vous ne faites pas le poids.....
Tu aimerais tant.

Mais alors ramène les là dans ce forum pour qu'on puisse juger de leur fameuse science.

Lol vous ne faites pas le poids.....
Tu aimerais tant.

Mais alors ramène les là dans ce forum pour qu'on puisse juger de leur fameuse science.

deja face a moi vous faites pas le poid
donc je ne voi pas ce que vous pouvez faire face a un savant salafi ou meme un petit talib al'ilm

car c facile d'inventer des interpretations c plus difficile quand il s'agit de les appuyé par des textes

Comment être sûr que l’islam n’ait pas été infiltré par les Illuminatis ?

effectivement ce qu'elle ignore c que l'islam a la base est basé sur le judaisme et meme a la fin de la revelation l'influence juif n'a cessé de faconné l'islam
donc parlé d'influence sionniste c une blague ...

comment être sûr que les religions n'ont pas étaient infiltrés par les illuminatis?

effectivement ce qu'elle ignore c que l'islam a la base est basé sur le judaisme et meme a la fin de la revelation l'influence juif n'a cessé de faconné l'islam
donc parlé d'influence sionniste c une blague ...
c'est toi l'ignorant,avant que l'ont ai de long discours toi et moi, tu ciblé l'islam comme être une religion unique avec un dieu différent de celui des juif et chrétien et aujourd'hui tu joue les savants alors que c'est moi à travers plusieurs discutions je t'ai appris que l'islam n'est que la continuité du christianisme et judaisme

et là je vais t'apprendre encore une chose dont tu ignore,le sionnisme n'est pas juif c'est un partie politique

ps: tu me balancera un jour sur le forum que je connais rien et que le sionnisme est un partie politique lol

Retour