Tu ne pourras pas le démontrer. On discute la question depuis un bon moment et ton seul argument c'est de me dire """que tu le veuilles ou pas """ et me promettre des sources. Je vois que maintenant tu abandonnes même l'idée d'apporter des sources. J'imagine que tu as consulté ton bon vieux wikipédia ou quelque chose d'approchant et vu que même des références aussi peu fiables te mettent dans le tort. Passons.il y a telement d'erreur dans ce que tu ecris que cela me demanderai trop de temps et d'energie a corriger
je me contenterai juste de
1/ la sourate du hajj a eté revelé en debut medinois
que tu le veuille ou pas
je pourrai te le demontré mais je te laisse faire tes propre recherche ...
je te donne des indice interesse toi au changement de qibla et a la permission du jihad qui ont eue lieu en debut des année medinoise et pas en l'an 9
a mon avis du doit confondre avec une parti de la sourate 5 ...
Par ailleurs, ce que je discute ce n'est pas la mention du Hadj, mais sa prescription. Tu dis que le récit d'Abraham sert à légitimer le Hadj, alors que sa prescription est bien plus antérieure à sa mention.
Et au demeurant le Hadj serait la dernière des choses que le prophète pbsl aurait à légitimer, dans la mesure où le pèlerinage était une pratique antérieure à l'islam de Mohammed pbsl et les mecquois, musulmans ou pas, n'en tiraient que privilèges et bénéfices.
Réponds à mes arguments dans le fond et sans détours. """""Que tu le veuilles ou non""""" n'est pas un argument, mais du tirage de couettes d'écolières.