Le difficile combat des femmes algériennes pour l’égalité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drapo03
  • Date de début Date de début
1. il y a les lois et puis il y a l'interprétation des lois.
2. au Maroc, une femme ne peut pas se marier sans tuteur.
dans la chari3a il n y a pas d interprétation car l imam le théologien est obligé de se référer au source (atafasire lmou3tamada) c est pour ça tout les réformateurs comme algazali alafgani..etc..se sont cassés les dents car les salafistes ont les textes de leurs côté

dans la chari3a il n y a pas d interprétation car l imam le théologien est obligé de se référer au source (atafasire lmou3tamada) c est pour ça tout les réformateurs comme algazali alafgani..etc..se sont cassés les dents car les salafistes ont les textes de leurs côté

Chari3a c'est la loi médiévale, sa place est dans l'histoire, pas au 21ème siècle

d accord avec toi mais va leur faire comprendre ça

Le Maroc va à deux vitesses depuis des décennies.

Beaucoup de filles vivent seules, voyagent seules et sortent comme elles veulent malgré tout ce qu'on peut dire d'elles. La plupart d'entre elles ont même le soutien de leurs familles, d'autres ont imposé leur style de vie en gagnant leur indépendance financière. Même celles qui vivent avec leurs familles sont libres de sortir et voyager sans grands soucis, c'est souvent les moyens financiers qui limitent leurs activités, pas la possibilité de les faire.

Ceci est plus commun dans les grandes villes car l'accès au travail est plus facile .

Du coup tout n'est pas blanc ou noir dans le pays, il faudra juste faire en sorte de gagner une indépendance financière, c'est cela qui manque à beaucoup de filles. Une fois acquis, il faut désormais avoir le courage d'aller outre le chantage affectif et le qu'en dira-t-on des proches.

Les droits ne se donnent pas, ils s'arrachent.

Le Maroc va à deux vitesses depuis des décennies.

Beaucoup de filles vivent seules, voyagent seules et sortent comme elles veulent malgré tout ce qu'on peut dire d'elles. La plupart d'entre elles ont même le soutien de leurs familles, d'autres ont imposé leur style de vie en gagnant leur indépendance financière. Même celles qui vivent avec leurs familles sont libres de sortir et voyager sans grands soucis, c'est souvent les moyens financiers qui limitent leurs activités, pas la possibilité de les faire.

Ceci est plus commun dans les grandes villes car l'accès au travail est plus facile .

Du coup tout n'est pas blanc ou noir dans le pays, il faudra juste faire en sorte de gagner une indépendance financière, c'est cela qui manque à beaucoup de filles. Une fois acquis, il faut désormais avoir le courage d'aller outre le chantage affectif et le qu'en dira-t-on des proches.

Les droits ne se donnent pas, ils s'arrachent.
ceci est vrai pour une toute petite minorité de femmes qui ont eu la chance de grandir dans des familles aisées ou de la classe moyenne supérieure.

elle est belle la théorie.
Je me suis marié en 2006 au Maroc, et dans l'acte de mariage, il est indiqué son père comme tuteur.
donc désolé de te contredire.

Car ta femme l'a voulu.

Si elle ne voulait pas que son père signe bah il ne signera pas , c'est elle qui va signer comme une grande.

Car ta femme l'a voulu.

Si elle ne voulait pas que son père signe bah il ne signera pas , c'est elle qui va signer comme une grande.
🤣 🤣 🤣 🤣
encore une fois, je pense que tu ne comprends pas.
il y a la loi et il y a l'application dans la loi.
sans un tuteur, aucun adoul n'acceptera de marier une femme au Maroc.

Sinon pour continuer sur le sujet du mariage, la fille de mes voisins au Maroc vient de se marier avec un homme de 50 ans, elle en a 14 !
c'est évidemment illégal, mais la loi ca se contourne au Maroc.

🤣 🤣 🤣 🤣
encore une fois, je pense que tu ne comprends pas.
il y a la loi et il y a l'application dans la loi.
sans un tuteur, aucun adoul n'acceptera de marier une femme au Maroc.

Sinon pour continuer sur le sujet du mariage, la fille de mes voisins au Maroc vient de se marier avec un homme de 50 ans, elle en a 14 !
c'est évidemment illégal, mais la loi ca se contourne au Maroc.

Tu peux toujours les trainer en justice... l'adoul ne fait pas ce qu'il veut.

je ne suis pas algérien, donc je laisse les Algériens régler leur problème.
par contre, je suis marocain et je suis donc affecté directement par cette situation.
Au Maroc, mes soeurs, mes tantes, mes cousines ne peuvent pas sortir seule sans être embêtées et harcelées.
Le simple fait d'aller acheter du lait c'est une aventure, il faut éviter tel endroit, faire tel contournement, et je ne te raconte même pas si elles veuent prendre un café ou un thé.
bref ce pays est machiste, la rue appartient aux hommes, et les femmes en sont exclus. Voici une des raisons de notre arriération.
Je vais vous raconter l'histoire d'un ami qui a épousé une allemande, meskina, elle est allé au Maroc, elle a pété un plomb, comme elle est grande et blonde, il y avait des **** qui la suivaient dans la rue.🤣🤣🤣🤣

Et alors, quel rapport avec le sujet de la discussion ??
On parle de l algerie, on s en tape de ton pote marocain marié à une allemande.
Crée des discussions mais vient pas polluer celles des autres avec des hors sujets.

Tu peux toujours les trainer en justice... l'adoul ne fait pas ce qu'il veut.
franchement j'ai l'impression qu'on ne connait pas le meme maroc.
Rien que pour immatriculer ma voiture, je suis obligé de donner des bakchichs a tout le monde y compris au gardien et toi tu me parles d'une jeune femme qui va aller en justice parce que l'adoul refuse de la marier sans tuteur.
arrête de planer stp, ce décalage était marrant au début maintenant c'est lassant.

Et alors, quel rapport avec le sujet de la discussion ??
On parle de l algerie, on s en tape de ton pote marocain marié à une allemande.
Crée des discussions mais vient pas polluer celles des autres avec des hors sujets.
on est sur un forum marocain, tous les sujets sont susceptibles de concerner le Maroc.
Désolé mais les gens qui viennent sur ce forum pour critiquer l'Algérie en mode "Nous les marocains, on est les meilleurs, regardez les algériens ils sont nuls". Ces gens la n'apportent rien.
donc tu es libre d'ignorer mes réponses.

on est sur un forum marocain, tous les sujets sont susceptibles de concerner le Maroc.
Désolé mais les gens qui viennent sur ce forum pour critiquer l'Algérie en mode "Nous les marocains, on est les meilleurs, regardez les algériens ils sont nuls". Ces gens la n'apportent rien.
tenor (2).gif

Tu délires complètement. Si tu n es pas capable de lire des actualités sur l Algerie sans te rendre malade. Change de forum mais vient pas polluer les discussions des autres.
Il n a fait que poster un article, tes interprétations et psychologie de comptoir de café n engagent que toi. Donc n attribues pas aux autres tes propres délires.
Remets toi un peu en question ou change de discussion si tu te sens mal.

Et je te rappelle que même si tu es dans un forum marocain. Il y a des sujets de discussions et il serait de bon ton de les respecter.

franchement j'ai l'impression qu'on ne connait pas le meme maroc.
Rien que pour immatriculer ma voiture, je suis obligé de donner des bakchichs a tout le monde y compris au gardien et toi tu me parles d'une jeune femme qui va aller en justice parce que l'adoul refuse de la marier sans tuteur.
arrête de planer stp, ce décalage était marrant au début maintenant c'est lassant.

Je n'ai jamais donné un cent pour un papier administratif, c'est aussi simple que ça.

Oui, la loi lui dit qu'elle peut se marier sans tuteur, il ne dicte pas la loi, c'est un adoul, qu'il la ferme et note le mariage.

Après, ça pleure l'injustice alors que ça ne peut même pas être ferme devant un petit notaire (les adouls faisaient office de notaires auparavant et certaines choses peuvent passer par eux). Qu'il essaie de me la faire à moi et il verra, je le trainerai en justice.

Et non, je ne plane pas, je vis au Maroc et j'ai une expérience différente.

Je n'ai jamais donné un cent pour un papier administratif, c'est aussi simple que ça.

Oui, la loi lui dit qu'elle peut se marier sans tuteur, il ne dicte pas la loi, c'est un adoul, qu'il la ferme et note le mariage.

Après, ça pleure l'injustice alors que ça ne peut même pas être ferme devant un petit notaire (les adouls faisaient office de notaires auparavant et certaines choses peuvent passer par eux). Qu'il essaie de me la faire à moi et il verra, je le trainerai en justice.

Et non, je ne plane pas, je vis au Maroc et j'ai une expérience différente.
Ok la guerrière !

Car ta femme l'a voulu.

ce qu'il appelle "tuteur" en fait c'est "témoin" et les témoins c'est obligé pour signé l'acte même en france

Deux témoins au minimum, quatre au plus, sont indispensables pour procéder à la célébration d'un mariage. Leur rôle est de certifier l'identité des mariés et la conformité de l'acte avec leurs déclarations. Si les futurs époux n'ont pas de témoins, l'officier de l'état civil est habilité à les désigner.

Ces féministes sont une minorité parmi les femmes et l'ensemble des militants. Leurs idées sont loin de gagner du terrain et n'arrivent pas à convaincre les Algériennes de la nécessité de revoir certains articles de la constitution et du code pénal et certaines conventions sociales issues des coutumes et des moeurs. Bien au contraire, sous l'impulsion des islamistes , elles sont dénigrées, dévalorisées. Et pour le commun des femmes, ce ne sont que des égarées sous l'effet de l'occidentalisation..... suffit de faire un tour du côté de certaines universités pour le vérifier ! Il y a du travail... beaucoup de travail, seule la loi, pourrait faire office de contrainte et faire progresser les choses

les hommes veulent des femmes instruite pour faire l'khobz le ménage o tra3m et oui!! parler plusieurs langues pour un balaie c'est important surtout si le balaie vient d'un autre pays

Femme intelligente, cultivée et instruite avec un métier ne sont pas les critères favoris d'une majorité d'hommes maghrébins.

Les critères les plus convoités sont : qu'elle soit belle, fasse bien le ménage à manger, et sait rester à la maison. :D

Femme intelligente, cultivée et instruite avec un métier ne sont pas les critères favoris d'une majorité d'hommes maghrébins.

Les critères les plus convoités sont : qu'elle soit belle, fasse bien le ménage à manger, et sait rester à la maison. :D
Des hommes comme ça existent encore mais de moins en moins après tout dépend le milieu moi je pense que tout les hommes de toute culture aiment être avec une femme cultivée à condition qu elle soit moins cultivée et diplômée que eux

Oui et qu'elle est un moins bon métier qu'eux et gagne moins d'argent aussi... Lol.
Et ce n'est pas propre aux Maghrebins. Dans toutes les sociétés du monde, les femmes épousent des hommes qui ont des statuts sociaux supérieurs, alors que les hommes préfèrent les femmes avec des statuts sociaux inférieurs mais à la jolie plastique.
C'est un invariant culturel.

Et ce n'est pas propre aux Maghrebins. Dans toutes les sociétés du monde, les femmes épousent des hommes qui ont des statuts sociaux supérieurs, alors que les hommes préfèrent les femmes avec des statuts sociaux inférieurs mais à la jolie plastique.
C'est un invariant culturel.
Oui et très peu ose l'avouer. Tous disent vouloir des femmes instruites et travailleuses mais c'est pas ce qu'on constate chez beaucoup.

Retour