Salam
Le Satan n'est pas l'Ego, mais il se sert de l'Ego comme moyen pour égarer les gens. C'est par ce "canal" qui inspire et suggère les mauvaises actions.
Salam,
waswas :
7:20
فَوَسْوَسَ لَهُمَا الشَّيْطَانُ لِيُبْدِيَ لَهُمَا مَا وُورِيَ عَنْهُمَا مِن سَوْآتِهِمَا وَقَالَ مَا نَهَاكُمَا رَبُّكُمَا عَنْ هَذِهِ الشَّجَرَةِ إِلَّا أَن تَكُونَا مَلَكَيْنِ أَوْ تَكُونَا مِنَ الْخَالِدِينَ
Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: «Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels».
20:120
فَوَسْوَسَ إِلَيْهِ الشَّيْطَانُ قَالَ يَا آدَمُ هَلْ أَدُلُّكَ عَلَى شَجَرَةِ الْخُلْدِ وَمُلْكٍ لَّا يَبْلَى
Puis le Diable le tenta en disant: «O Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable?»
114:4 مِن شَرِّ
الْوَسْوَاسِ الْخَنَّاسِ
contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
114:5 الَّذِي
يُوَسْوِسُ فِي صُدُورِ النَّاسِ
qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
50:16 وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ وَنَعْلَمُ مَا
تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ
Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que
son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire
=> shaytan et nafs qui font waswas (et pour moi ne font qu'un)
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nafs :
وَمَا أُبَرِّئُ نَفْسِي ۚ إِنَّ
النَّفْسَ لَأَمَّارَةٌ بِالسُّوءِ إِلَّا مَا رَحِمَ رَبِّي ۚ إِنَّ رَبِّي غَفُورٌ رَحِيمٌ
(Muhammad Hamidullah)
Je ne m'innocente cependant pas, car
l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux».
-Sourate Yusuf, Aya 53
وَلَا أُقْسِمُ
بِالنَّفْسِ اللَّوَّامَةِ
(Muhammad Hamidullah)
Mais non!, Je jure par
l'âme qui ne cesse de se blâmer.
-Sourate Al-Qiyamah, Aya 2
وَنَفْسٍ وَمَا سَوَّاهَا
(Muhammad Hamidullah)
Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
-Sourate Ash-Shams, Aya 7
فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَاهَا
(Muhammad Hamidullah)
et lui a alors inspiré
son immoralité, de même que sa piété!
-Sourate Ash-Shams, Aya 8
قَدْ أَفْلَحَ مَنْ زَكَّاهَا
(Muhammad Hamidullah)
A réussi, certes, celui qui la purifie.
-Sourate Ash-Shams, Aya 9
يَا أَيَّتُهَا
النَّفْسُ الْمُطْمَئِنَّةُ
(Muhammad Hamidullah)
«O toi, âme apaisée,
-Sourate Al-Fajr, Aya 27
ارْجِعِي إِلَىٰ رَبِّكِ رَاضِيَةً مَرْضِيَّةً
(Muhammad Hamidullah)
retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;
-Sourate Al-Fajr, Aya 28
=> le nafs est capable de waswas le bien (quand elle purifiée, apaisée, pieuse, ...) comme le mal (c'est là quelle jouerait le rôle de shaytan pour nous inciter à la turpitude et au blâmable)
==> selon moi, le shaytan c'est l'égo quand celui-ci est déformée, démesurée, qu'il a pris le contrôle de nos actes (on est passé à ce moment là en mode pilotage automatique, l'ego aux commandes. On est donc dans l'impulsif, le réactionnel conditionnée) parce que nous avons quitté la conscience de la réalité, de nos intentions, de nos émotions, de nos pensées, de nos paroles, de nos actes, ...
le shaytan n'est pas l'ego en soit, je rejoins ce que tu dis. Pour moi la nuance, vient du fait que quand le nafs tombe du coté obscur, il devient le shaytan (ces fameux shayatin humains dont parle certains versets).