Le "droit à la paresse"...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Andgel777
  • Date de début Date de début

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Un concept qui a été introduit par Paul Lafargue il y a bien longtemps.
Il prônait le droit des travailleurs à disposer de leur temps libre pour profiter de la vie,
plutôt que d'être soumis à un travail forcé, aliénant, et néfastes sur la santé mentale et physique.

Aujourd'hui, ce concept revient et est débattu dans les cercles intellectuels et politiques.
Il met en lumière les tensions entre la nécessité de travailler pour subvenir à ses besoins et celle de se reposer et de profiter de la vie.

Un concept qui a été introduit par Paul Lafargue il y a bien longtemps.
Il prônait le droit des travailleurs à disposer de leur temps libre pour profiter de la vie,
plutôt que d'être soumis à un travail forcé, aliénant, et néfastes sur la santé mentale et physique.

Aujourd'hui, ce concept revient et est débattu dans les cercles intellectuels et politiques.
Il met en lumière les tensions entre la nécessité de travailler pour subvenir à ses besoins et celle de se reposer et de profiter de la vie.

J'ai lu l'autre jour un article
C était une infirmière qui , je crois sur un compte Tik tok ( pas sûr) , parlait des derniers moments de vie des gens , des dernières paroles prononcées avant de mourir

Eh bien bcp bcp regrettaient d'avoir passé trop de temps au travail , et pas assez avec la famille

On est pas fait pour bosser des heures et des heures loin de chez nous comme ça

L humain doit travailler pour survivre , mais ça doit pas lui prendre sa vie entière
Pas ds ces circonstances.

C était une infirmière qui , je crois sur un compte Tik tok ( pas sûr) , parlait des derniers moments de vie des gens , des dernières paroles prononcées avant de mourir

Eh bien bcp bcp regrettaient d'avoir passé trop de temps au travail , et pas assez avec la famille

L humain doit travailler pour survivre , mais ça doit pas lui prendre sa vie entière
Nous sommes des esclaves modernes comme disait l'autre
Et biensûr que nous devions avoir notre liberté de faire beaucoup de choses que l'on aime tant dans la vie.

Je pense qu'avec internet et toute cette technologie, il faut sortir du modèle urbain et revenir au petit modèle communautaire... beaucoup n'ont plus besoin d'être dans une grande ville pour bosser, ils peuvent aller dans des petits villages, il suffit d'avoir une bonne connexion internet et des infrastructures de base (eau, électricité, un dispensaire, des routes pour se déplacer et recevoir ses colis et une école).

On n'est pas fait pour être "à la retraite", les humains travaillaient jusqu'à ce qu'ils ne pouvaient plus le faire... bon, ceci pourra faire grincer des dents mais avec un modèle plus réduit, il y a moyen de passer à du temps partiel avec l'âge et les cotisation couvriront l'autre moitié, ce qui te maintiendra avec un salaire "à temps plein".

C'est fou que certaines villes sont au bord de l'implosion et tu as des villages entiers presque en ruine, ce n'est pas normal, la distribution humaine est mal faite et ça créé des vagues de migration interne avec des gens déconnectés, tu auras forcément plus de criminalité (chose assez rare dans les lieux où tout le monde se connait depuis des générations, tout le monde connait tout le monde) et moins de temps pour être avec ses proches.

Je pense qu'avec internet et toute cette technologie, il faut sortir du modèle urbain et revenir au petit modèle communautaire... beaucoup n'ont plus besoin d'être dans une grande ville pour bosser, ils peuvent aller dans des petits villages, il suffit d'avoir une bonne connexion internet et des infrastructures de base (eau, électricité, un dispensaire, des routes pour se déplacer et recevoir ses colis et une école).

On n'est pas fait pour être "à la retraite", les humains travaillaient jusqu'à ce qu'ils ne pouvaient plus le faire... bon, ceci pourra faire grincer des dents mais avec un modèle plus réduit, il y a moyen de passer à du temps partiel avec l'âge et les cotisation couvriront l'autre moitié, ce qui te maintiendra avec un salaire "à temps plein".

C'est fou que certaines villes sont au bord de l'implosion et tu as des villages entiers presque en ruine, ce n'est pas normal, la distribution humaine est mal faite et ça créé des vagues de migration interne avec des gens déconnectés, tu auras forcément plus de criminalité (chose assez rare dans les lieux où tout le monde se connait depuis des générations, tout le monde connait tout le monde) et moins de temps pour être avec ses proches.
On gagne moins dans les petites villes

Il y a de plus en plus de métiers qui se font à distance, c'est déjà un bon début.

Pour d'autres métiers indirects qui vont se créer, on peut gagner moins mais les loyers coûtent moins également, ça compense.
Les seul métier à distance sont dans le numerique
Il y'a juste les loyers moins chère le reste ne change pas...
L'acces au service tel que les hôpitaux, ecole, restaurant, loisirs sont compliqué dans les petites villes...

Oui en fait toute la société a évolué en peu de temps

Le progrès , la voiture , les industries ont tout changé

Mais du coup c est un monde moins humain , avec moins de contact, moins de temps

Au lieu de se retrouver à la boutique du village , tout le monde va ds les hypermarchés ou plus personne ne se connait...

T en as en quartier pavillonnaire ils ne savent même pas qui habite à côté

C est deshumanisant .

Bcp de vieux disent qu ils ne se retrouvent plus ds cette manière de vivre .

Oui en fait toute la société a évolué en peu de temps

Le progrès , la voiture , les industries ont tout changé

Mais du coup c est un monde moins humain , avec moins de contact, moins de temps

Au lieu de se retrouver à la boutique du village , tout le monde va ds les hypermarchés ou plus personne ne se connait...

T en as en quartier pavillonnaire ils ne savent même pas qui habite à côté

C est deshumanisant .

Bcp de vieux disent qu ils ne se retrouvent plus ds cette manière de vivre .
Vous parlez en France ou au bled?

Vous parlez en France ou au bled?

En France

Au Maroc je sais pas ....
J espère vraiment qu il ne va pas complètement suivre le modèle occidental

Qd je vois mes belles sœurs au Maroc , elles aimeraient avoir les hypermarchés , les zones commerciales etc ( ils sont pas ds une grande ville )

Avec mon maigre vocabulaire en arabe lol j essaie de leur expliquer que c est un leurre ...

Tu n as rien a proximité , rien ! Il faut la voiture pour tout ! T es en panne c est le bus pour le moindre rdv , la moindre course , tout est loin ! Le taxi même pas en rêve c est un luxe .

La bas elles ont encore les boutiques en bas ds la rue , tu descends à minuit tu trouves du pain .. A 100 m t as la pharmacie ouverte très très tard elle peut même te donner des antibiotiques...
Ici oulala antibio ? C est trop carré on va pas te dépanner faut l'ordonnance ...
Elles ont le marché taaard le soir , ici a midi tout est plié

Bref c est un mode de vie froid , trop carré , trop strict , chacun chez soi ..
Je sais que le climat joue un rôle , mais pas que

Enfin la on est HS on parlait du travail a la base lol
Mais je rebondissais sur le message de @Trackergirl qui parlait des campagnes mortes et abandonnées

C'était un économiste. A l'époque, les gens avaient des bases en latin/grammaire de malade.
Sinon, c'était le gendre de Marx. C'est pas lui qui culpabilisera les prolos récalcitrants..
Oui je vois... L'arnaque des bourgeois qui font croire à la dignité par le travail... Je regarderai cet auteur plus tard inch'allah

En France

Au Maroc je sais pas ....
J espère vraiment qu il ne va pas complètement suivre le modèle occidental

Qd je vois mes belles sœurs au Maroc , elles aimeraient avoir les hypermarchés , les zones commerciales etc ( ils sont pas ds une grande ville )

Avec mon maigre vocabulaire en arabe lol j essaie de leur expliquer que c est un leurre ...

Tu n as rien a proximité , rien ! Il faut la voiture pour tout ! T es en panne c est le bus pour le moindre rdv , la moindre course , tout est loin ! Le taxi même pas en rêve c est un luxe .

La bas elles ont encore les boutiques en bas ds la rue , tu descends à minuit tu trouves du pain .. A 100 m t as la pharmacie ouverte très très tard elle peut même te donner des antibiotiques...
Ici oulala antibio ? C est trop carré on va pas te dépanner faut l'ordonnance ...
Elles ont le marché taaard le soir , ici a midi tout est plié

Bref c est un mode de vie froid , trop carré , trop strict , chacun chez soi ..
Je sais que le climat joue un rôle , mais pas que

Enfin la on est HS on parlait du travail a la base lol
Mais je rebondissais sur le message de @Trackergirl qui parlait des campagnes mortes et abandonnées
En france dans les villages les musulmans sont très rare et un peu mal vu...
Perso j'aurais pas envie de me taper la discute avec didier le matin en allant chercher mon pain

Perso j'aurais pas envie de me taper la discute avec didier le matin en allant chercher mon pain

Oui mais bon je parle dans l'absolu , sans le paramètre religion

Moi j aimerais trop habiter un village , mais voila dès que t as des enfants , la facilité c'est d habiter en ville ( école , collège , lycée , activités extrascolaires, médecin etc )
.
Je connaissais une maman, nos fils étaient copains

Ils habitaient un hameau ( une dizaine de maisons) , a 20/25 minutes de la 1ere ville .
Elle en pouvait plus : toujours sur la route !

Maintenant que ses fils sont ado, je t explique pas ça doit être pire ...

Les campagnes sont mortes , c est triste

Moi j aimerais trop habiter un village , mais voila dès que t as des enfants , la facilité c'est d habiter en ville ( école , collège , lycée , activités extrascolaires, médecin etc )
.

Ils habitaient un hameau ( une dizaine de maisons) , a 20/25 minutes de la 1ere ville .

Oui, quand les enfants grandissent ils s'ennuient...
Le mieux c'est les villes moyenne plutôt autour, le soucis c'est de ne pas trop s'isoler pour ne pas sentir seul

.

Y'a une ville que j'aimerais bien tester c'est annecy ça à l'air magnifique
Je m'ecarte un peu du sujet...😅

Oui, quand les enfants grandissent ils s'ennuient...
Le mieux c'est les villes moyenne plutôt autour, le soucis c'est de ne pas trop s'isoler pour ne pas sentir seul

Exactement ...

Nous on est ds une petite ville , entourée d autres petites villes...des bois , des champs aussi .

C est une agglomération.

C'est pas la campagne et c est pas la grande ville

Je trouve que c'est le mieux

@Andgel777 désolée des HS 😅

Je suis entièrement d'accord avec toi , nous ne sommes pas fait pour être a la retraite..l'oisiveté tue...
J'ai vu un reportage il n'y a pas longtemps sur envoye spécial je crois sur les centenaires en Italie (dans un village) et un autre pays d'Amérique latine et bien ces centenaires étaient toujours actifs...et ont toujours travaillé..le travail c'est la santé...ne rien faire c'est la détruire...et non la préserver comme on nous l'a trop souvent vendu..

En France, non du tout !! Quand le voisinage connaît la famille et généralement le papa ,qu’ils croisent le matin quand il va au boulot pas de soucis…. Dans les villages les plus reculés tu trouveras toujours une famille Musulmane qui a réussi à y élever ses enfants…. Le sacrifice des parents par le travail est très bien vu ….

Je suis entièrement d'accord avec toi , nous ne sommes pas fait pour être a la retraite..l'oisiveté tue...
J'ai vu un reportage il n'y a pas longtemps sur envoye spécial je crois sur les centenaires en Italie (dans un village) et un autre pays d'Amérique latine et bien ces centenaires étaient toujours actifs...et ont toujours travaillé..le travail c'est la santé...ne rien faire c'est la détruire...et non la préserver comme on nous l'a trop souvent vendu..
Travailler a son rythme, 30h semaine... Bon même avec ça on trouvera encore que c'est trop :D

Travailler a son rythme, 30h semaine... Bon même avec ça on trouvera encore que c'est trop :D
Le principale c'est d'être actif..être en interaction socialement car qui dit retraite dit pour beaucoup coupé de la société et l'espérance de vie a été mis en corrélation avec l'interaction social (l'isolement tue). Et puis en restant actif , au niveau de la santé le vieillissement ralenti (exemple les articulations ou encore le cerveau ) bref travaillons travaillons aussi longtemps que possible...en tout cas restons actif et non sédentaire ..

Retour