Le fardeau douloureux du divorce ...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sammie_76
  • Date de début Date de début
Salam à tous les bladinautes

J'ai 32 ans et je suis mariée.

Depuis plusieurs mois déja,cela n'allait pas fort avec mon mari, nous ne nous entendions plus et il n'y avait plus de communication.
Cette semaine mon mari m'a annoncé qu'il souhaitait divorcer et allait donc entamer des démarches dans ce sens.
De mon côté, je suis atterrée. JAMAIS je n'aurais pensé divorcer un jour, c'est pour moi la pire des choses qui aurait pu m'arriver, et je n'exagère pas.
Je suis issue d'une famille très "traditionnaliste", et chez nous personne (en france ou au maroc) n'a jamais divorcé, j'ai l'impression qu'aujourd'hui je vais devenir la pestiférée de ma famille à cause de ça. Le pire c'est que mon mari m'a dit que j'étais une "femme exemplaire" seulement il ne m'aime plus donc partant de ce constat il ne souhaite pas poursuivre le mariage. Depuis que nous étions mariés (2 ans) j'ai fait en sorte d'être une épouse idéale, malheureusement cela n'a pas suffi. Je me disais qu'il y avait des hauts et des bas dans tout couple,mais je n'envisageais pas le divorce.

Aujourdhui, je peine à relever la tête tellement je suis "assommée".
Je me pose plein de questions.
Comment vais je annoncer la nouvelle à mes parents et ma famille???
Comment gérer le "qu'en dira t'on" ?? (très important dans notre communauté)

Je me sens honteuse, coupable, mortifiée.

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer par leur avis, leur conseils ou leur témoignages s'ils ont vécu la même chose. Car la je n'arrive même plus à penser...

salam aleikoum

tout d'abord sache que malheureusement ce qui t'arrive, peut arriver à n'importe qui. et que parfois il vaut mieux couper tot que laisser une situation pourrir et empirer.
J'ai divorcé moi aussi dans une famille très tradtionnaliste et hyper conservatrice et comme a dit mon père, j'ai encore une fois inauguré un truc ;)
Ne te fais pas une idée de ce que vont penser tes parents. tes parents t'aiment et ne souhaitent que ton bien et souhaitent voir leurs enfants heureux.
si tu es génée d'en parler à ton père, parles en à ta mère. Et crois moi ils voient plus que ce qu'ils veulent montrer.
Le qu'en dira t on, comme dirait ma mère, on s'en moque, et le divorce n'est pas une maladie, mais souvent une solution. Oublie les autres et pense à toi et tu verras déjà que ça ira mieux.
Entoure toi de gens qui t'aiment vraiment, et qui sauront t'écouter.

Pourquoi te sens tu honteuse ? as tu fait quelque chose de mal ? tu as essayé mais ça ne marche pas. c'est écrit ainsi
Coupable de quoi ?oublie les autres, tu n'as tué personne...
Mortifiée je comprends. parce qu'on repart de zéro, parce que l'échec nous fait mal...

Je te comprends, et je comprends ta situation.. il faut déjà que tu acceptes et que tu encaisses ce divorce.. et si tu veux parler, je suis là.
Je te souhaite plein de courage et que Dieu te donne la force et te protège .

Salam à tous les bladinautes

J'ai 32 ans et je suis mariée.

Depuis plusieurs mois déja,cela n'allait pas fort avec mon mari, nous ne nous entendions plus et il n'y avait plus de communication.
Cette semaine mon mari m'a annoncé qu'il souhaitait divorcer et allait donc entamer des démarches dans ce sens.
De mon côté, je suis atterrée. JAMAIS je n'aurais pensé divorcer un jour, c'est pour moi la pire des choses qui aurait pu m'arriver, et je n'exagère pas.
Je suis issue d'une famille très "traditionnaliste", et chez nous personne (en france ou au maroc) n'a jamais divorcé, j'ai l'impression qu'aujourd'hui je vais devenir la pestiférée de ma famille à cause de ça. Le pire c'est que mon mari m'a dit que j'étais une "femme exemplaire" seulement il ne m'aime plus donc partant de ce constat il ne souhaite pas poursuivre le mariage. Depuis que nous étions mariés (2 ans) j'ai fait en sorte d'être une épouse idéale, malheureusement cela n'a pas suffi. Je me disais qu'il y avait des hauts et des bas dans tout couple,mais je n'envisageais pas le divorce.

Aujourdhui, je peine à relever la tête tellement je suis "assommée".
Je me pose plein de questions.
Comment vais je annoncer la nouvelle à mes parents et ma famille???
Comment gérer le "qu'en dira t'on" ?? (très important dans notre communauté)

Je me sens honteuse, coupable, mortifiée.Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer par leur avis, leur conseils ou leur témoignages s'ils ont vécu la même chose. Car la je n'arrive même plus à penser...

Bonjour Sammie ;)

Je suis désolée que tu te retrouves dans cette situation pénible à l'insu de ton plein gré...

Il ne faut en aucun cas, que tu te sentes honteuse ou quoi que ce soit d'autre...

Tu es une femme lésée et je dirais même une victime...

Faut pas être si peureuse d'annoncer cette mauvaise nouvelle à tes proches, car tu n'y es pour rien...C'est la décision de ton mari, qui en plus de l'avoir décidé l'avait décidé seul, sans te consulter :eek:

Je sais pertinement que le qu'en dira-t-on est un phénomène de société chez les maghrébins, mais tu dois aller au-delà, te montrer forte, et leur dire droit dans les yeux, que tu n'es coupable de rien dans cette histoire...

Il faut que tu sois courageuse, et que tu ais la force d'affronter hélas, les mauvaises pensées d'autrui, et le regard accusateur, car s'ils sont forts pour une chose, c'est bien de te faire sentir coupable..

Je te souhaite bon courage et si tu as besoin de parler, je suis là ....

Bonjour,

Essaie d'en discuter avec lui... de voir s'il y a moins de repartir a nouveau, de voir ce qui n'a pas marché entre vous, peut etre vous trouverai un moyen pour un nouveau départ.
Tu es jeune, 32 ans tu as toute la vie devant toi.
Vis ta vie pour toi, et non pas pour les autres. Tu n'as rien fait de mal, ne culpabilise pas.
Malheureusement il y a beaucoup de personnes (hommes et femmes) pour qui l'engagement est seulement pour le meilleur
Bon couage okhti

Merci Petite-Mina et Romantika.
Je me sens "honteuse" car même si je n'ai rien fait de mal je me dis que j'ai eu un manquement quelquepart pour que ses sentiments à lui ne suivent pas.
Plus l'"ahchouma" de divorcer en plus a peine 2 ans après s'être mariée...Honte aussi et coupable d'infliger cela à mes parents, mssakene ils ont rien demandé, ils vont tomber de haut quand je vais les voir (ils n'habitent pas dans la même ville que moi et ne sont pas au courant de mes soucis).
Et comment se reconstruire après ça? Comment retrouver confiance en soi (je ne parle même pas de la confiance en un homme ou en l'amour, même pas au programme)??????
J'aimerais déja arrêter mes larmes déja, je n'y arrive même pas.

A3lik el salam

Difficile de trouver les mots qui pourraient te réconforter, car quand le mot divorce est lancé dans le couple, tout s'envole autour de nous !

Mais aprfois il faut se rendre à l'évidence ....est ce un bien ou un mal pour toi? Dieu seul le sait !

2 ans de mariage et déjà ton mari ne veut plus faire d'effort .... est il possible de faire intervenir un membre de votre famille qui vous aime tous les 2......aller faire un week end ou une semaine loin de chez vous et repartir à zéro ..en posant bien à plat les bons et mauvais côtés de votre relation !

Essayer de localiser le mal ...

Je ne te donne pas des conseils en l'air ...je les ai appliqués durant 20 ans ....même si il y a eu divorce aprés ....car 2 êtres n'évoluent pas forcément de la même façon avec l'âge !

Bon courage...et dit toi bien ...que ceux qui pourraient te juger...vivent certainement des pbs dans leur couple....donc leur jugement t'importe peu !

Bon courage ....

Merci Petite-Mina et Romantika.
Je me sens "honteuse" car même si je n'ai rien fait de mal je me dis que j'ai eu un manquement quelquepart pour que ses sentiments à lui ne suivent pas.
Plus l'"ahchouma" de divorcer en plus a peine 2 ans après s'être mariée...Honte aussi et coupable d'infliger cela à mes parents, mssakene ils ont rien demandé, ils vont tomber de haut quand je vais les voir (ils n'habitent pas dans la même ville que moi et ne sont pas au courant de mes soucis).
Et comment se reconstruire après ça? Comment retrouver confiance en soi (je ne parle même pas de la confiance en un homme ou en l'amour, même pas au programme)??????
J'aimerais déja arrêter mes larmes déja, je n'y arrive même pas.

l'amour se vit et se construit à deux. et pour que ça marche l'amour ne suffit pas. il faut avoir un projet de vie, des projets ensemble et beaucoup de communication.
oublie la hchouma, oublie les autres. la seule chose qui comptera pour tes parents c'est TOI et personne d'autre. et tu dis qu'ils ne savent pas, j'habitais à 700 km de chez mes parents et quand je leur ai annoncé ils s'en doutaient..
Ne pense pas à l'après.. tu te reconstruiras et dans cette épreuve tu te retrouveras. pas évident, mais je connais cette souffrance, ces larmes qui coulent, ces nuits sans sommeil et cette colère qui gronde au fond de toi.
Il faut avancer, pas à pas.. et surtout en parler, et oublie cette culpabilité..

Bonjour,

Essaie d'en discuter avec lui... de voir s'il y a moins de repartir a nouveau, de voir ce qui n'a pas marché entre vous, peut etre vous trouverai un moyen pour un nouveau départ.
Vis ta vie pour toi, et non pas pour les autres. Tu n'as rien fait de mal, ne culpabilise pas.
Malheureusement il y a beaucoup de personnes (hommes et femmes) pour qui l'engagement est seulement pour le meilleur
Bon couage okhti

Salam okhti,merci pour ta réponse, mais malheureusement il ne va pas changer d'avis, il m'a bien dit que c'est definitif et que je dois l'accepter sans chercher à le comprendre,car il n'a plus de sentiments à mon égard. Il n'est pas intéressé à faire le moindre effort ou retenter une vie de couple, il veut une solution radicale et pour lui la séparation est la seule solution.

Salam okhti,merci pour ta réponse, mais malheureusement il ne va pas changer d'avis, il m'a bien dit que c'est definitif et que je dois l'accepter sans chercher à le comprendre,car il n'a plus de sentiments à mon égard. Il n'est pas intéressé à faire le moindre effort ou retenter une vie de couple, il veut une solution radicale et pour lui la séparation est la seule solution.

Peut être a-t-il connu une autre femme ??? :rolleyes:

je pense qu'il ne faut même pas chercher à comprendre.. c'est moi qui suis partie et il n'y avait personne d'autre.. et c'est encore plus dur de partir, parce que c'est celui qui part qui est coupable et qui porte le fardeau de la responsabilité.

Je disais cela car elle stipulait qu'il ne reviendrait pas sur sa décision...

S'il ne veut vraiment pas sauver son couple c'est qu'il y a bien une raison :rolleyes:

Mais après tout, chaque cas est unique...

Petite_Mina tu as raison et je pense comme toi, l'amour doit s'entretenir avec egalement des projets, de la communication et du partage aussi.
Mais lui refuse de se projeter avec moi, quand je veux lui parler sérieusement il n'a pas le temps ou pas envie (nous discutons très peu), et pour finir nous ne partageons rien: ni ballade ni sorties (pas même les courses en supermarché!!!!!!!!!).
est ce que cela fait longtemps que tua s divorcé? as tu pu te reconstruire depuis? tu peux me répondre ne privé si tu ne souhaite pas le faire ici, je comprendrais.
merci encore, je me sens moins seule et moins "exclue". j'ai une enclume posée sur l'estomac et les yeux d'homer simpson a force de pleurer.

Petite_Mina tu as raison et je pense comme toi, l'amour doit s'entretenir avec egalement des projets, de la communication et du partage aussi.
Mais lui refuse de se projeter avec moi, quand je veux lui parler sérieusement il n'a pas le temps ou pas envie (nous discutons très peu), et pour finir nous ne partageons rien: ni ballade ni sorties (pas même les courses en supermarché!!!!!!!!!).
est ce que cela fait longtemps que tua s divorcé? as tu pu te reconstruire depuis? tu peux me répondre ne privé si tu ne souhaite pas le faire ici, je comprendrais.
merci encore, je me sens moins seule et moins "exclue". j'ai une enclume posée sur l'estomac et les yeux d'homer simpson a force de pleurer.

Je suis vraiment peinée pour toi, et je te souhaite de régler cette situation et que tu puisses à nouveau vivre sereinement ;)

J'ai relu tes interventions et tes réponses....tu n'a pas utiliser une seule fois le mot AMOUR....ou le verbe AIMER .....en parlant de ton mari ( si ce n'est ici en référence à Petite Mina ).......l'as tu épouser par amour ? l'aimes tu passionnément ? t'a-il jamais aimé ? peux tu vivre sans son amour même si vous êtiez séparé ?

Je pense que si le seul pb pour toi est ton statut social et le "qu'en dira t-on" ...alors tu t'en remettras tres vite !

et bien, tout ça me rappelle des souvenirs..
je suis partie il y a presque un an et le divorce a été prononcé rapidement.
on souffre, on pleure et on gravit certaines étapes, mais on s'en sort et on avance..
pour l'enclume, elle va s'alléger au fur et à mesure.. pour les yeux, des gouttes bleues innoxa, de l'anti cernes et c'est oublié ;)

j'arrive en privé :cool:

Romantika : non il n'y a pas d'autre femme, ça j'en suis sure et il me l'a confirmé. ses sentiments sont bloqués, il ne ressent plus rien et il ignore pourquoi.

Asteroide : j'ai essayé aussi de poser les choses a plat, face a qqun de neutre,ce la n'a rien donné. autour de lui malgré les avis de ses amis il n'arrive pas à y voir plus clair.
Il est parti, de son plein gré, plusieurs fois en déplacements professionels pour justement tenter de ressentir le manque, mais il m'a dit qu'il n'avait rien ressenti.

selon lui "l'amour" en tant que sentiment est ephémère et ne peut pas résister au quotidien d'une vie de couple, il n'existe pas dans le temps. Il n'existe ensuite qu'à travers l'amour "filial" et la conception des enfants. Et dans notre cas comme nous n'avons pas eu d'enfant il n'existe plus du tout (de quoi me faire culpabiliser encore plus).

J'ai relu tes interventions et tes réponses....tu n'a pas utiliser une seule fois le mot AMOUR....ou le verbe AIMER .....en parlant de ton mari ( si ce n'est ici en référence à Petite Mina ).......l'as tu épouser par amour ? l'aimes tu passionnément ? t'a-il jamais aimé ? peux tu vivre sans son amour même si vous êtiez séparé ?

Je pense que si le seul pb pour toi est ton statut social et le "qu'en dira t-on" ...alors tu t'en remettras tres vite !

certaines personnes sont pudiques, et réduire son problème aux autres est quand même assez simpliste... mais chacun sa vision des choses comme on dit..

et l'amour ne fait pas tout dans un couple..

Oh ma pauvre !!! je pense ne pas pouvoir t'aider allah y sahal 3lik inchallah

Asteroide nous avons posté en même temps ;-)
Je l'aime et je me sens la force de traverser les épreuves et la vie avec lui.
Lui ne ressent rien (cf comment il analyse les choses dans mon post cidessus), mais il me dit que cela ne vient pas de moi en particulier car en général il ne ressent plus guère d'émotion face a de multiples situations et cela l'intrigue. par ex, il n'est passionnée pour rien et ne ressent d'attraction pour rien en général. D'ou la nécessité pour lui de se retrouver seul pour se retrouver lui même.

Romantika : non il n'y a pas d'autre femme, ça j'en suis sure et il me l'a confirmé. ses sentiments sont bloqués, il ne ressent plus rien et il ignore pourquoi.
Asteroide : j'ai essayé aussi de poser les choses a plat, face a qqun de neutre,ce la n'a rien donné. autour de lui malgré les avis de ses amis il n'arrive pas à y voir plus clair.
Il est parti, de son plein gré, plusieurs fois en déplacements professionels pour justement tenter de ressentir le manque, mais il m'a dit qu'il n'avait rien ressenti.

selon lui "l'amour" en tant que sentiment est ephémère et ne peut pas résister au quotidien d'une vie de couple, il n'existe pas dans le temps. Il n'existe ensuite qu'à travers l'amour "filial" et la conception des enfants. Et dans notre cas comme nous n'avons pas eu d'enfant il n'existe plus du tout (de quoi me faire culpabiliser encore plus).

C'est bizarre tout de même qu'il fasse un blocage :eek:

Si vous étiez complices, amoureux, si vous vous aimiez vraiment, il en aurait des souvenirs et il aurait essayé justement de les raviver afin de les ressentir et de faire repartir la machine...

Dans votre entourage, certaines personnes enviaient votre couple ???

Si oui, peut être que quelqu'un a essayé de faire de la sorcellerie ou je ne sais pas..J'espère pas...

Tu dois gérer ta peine Sammie et tenter de ne pas te soucier du qu'en dira t on. Je sais que c facile à dire d'autant plus que les gens sont friands de ce genre de malheur. Soit forte et ferme car tu auras trjs des personnes mal intentionnées ou juste des **** pour te poser des questions indiscrètes sur les raisons de ce divorce.

Tu es encore jeune tu as tte le temps devant toi pour refaire ta vie avec une personne qui t'aime. Tu ne peux pas lui demander de rester avec toi s'il ne t'aime pas. Il a été honnête avec toi. Il aurait pu prendre cette décision ds 5 ou 10 ans avec des enfants à votre charge.

Et s'il était homo ? Qui sait.

Et concernant ma peine et ma tristesse, NON elles ne concernent pas le qu'en dira t'on, mais pour moi c'est l'une des innombrables facheuses conséquences que je vais devoir affronter en plus de ma tristesse et de ma peine et ça fait trop :(

certaines personnes sont pudiques, et réduire son problème aux autres est quand même assez simpliste... mais chacun sa vision des choses comme on dit..

et l'amour ne fait pas tout dans un couple..

Tu joues à quoi là ? tu es psy depuis quand ? je n'ai rien réduis aux autres.....seulement la femme la plus pudique soit il....n'a pas de mal à dire j'aime mon mari ....mes sentiments pour mon mari...etc...etc...etc...

Donc si son pb n'est pas un pb sentimental ( c'est pour cela que je lui demande de se poser les bonnes questions ) alors OUI....c'est un pb sociale...comme bcp de femmes ou d'homme d'ailleurs qui s'inquiétent plus pour l'image de la famille que de l'amour perdu !

Et arrête de me prendre de haut en disant simpliste....descend un peu de ton piédestal ..... tu es sans doute ancienne sur Bladi...mais tu as encore bcp à apprendre de la vie !

Romantika non je crois pas trop au coup du "s'hôor"....Et Non il n'est pas homo ça j'en suis sure aussi (Allah_y_sterr)

c'est paradoxal, mais si on avait eu un enfant, il serait resté avec moi "par respect de l'amour filial" (ce sont ses propres mots) mais sans amour (comme les certains vieux couples "à l'ancienne"), alors d'un coté je regrette de ne pas avoir eu un enfant de suite, et d'un autre côté je me dis que j'ai épargné le malheur d'un petit qui n'a rien demandé!!

Asteroide nous avons posté en même temps ;-)
Je l'aime et je me sens la force de traverser les épreuves et la vie avec lui.
Lui ne ressent rien (cf comment il analyse les choses dans mon post cidessus), mais il me dit que cela ne vient pas de moi en particulier car en général il ne ressent plus guère d'émotion face a de multiples situations et cela l'intrigue. par ex, il n'est passionnée pour rien et ne ressent d'attraction pour rien en général. D'ou la nécessité pour lui de se retrouver seul pour se retrouver lui même.

voilà le mot clef.....alors si tu l'aimes et que tu ne veux pas divorcer...bat toi .....sans doute déprime t-il ( à lire tes descriptions ) va consulter avec lui un médecin....des pbs au boulot peut être ? avec sa famille ? une angoisse quant à l'avenir ? ne perd pas ton mari pour des pb externes à ton couple.....

PS....je ne veux pas te juger et je n'essaie certainement pas de simplifier ou minimiser ta peine....juste tenter de t'aider avec le peu que tu nous confies !

Salam

voilà le mot clef.....alors si tu l'aimes et que tu ne veux pas divorcer...bat toi .....sans doute déprime t-il ( à lire tes descriptions ) va consulter avec lui un médecin....des pbs au boulot peut être ? avec sa famille ? une angoisse quant à l'avenir ? ne perd pas ton mari pour des pb externes à ton couple.....

PS....je ne veux pas te juger et je n'essaie certainement pas de simplifier ou minimiser ta peine....juste tenter de t'aider avec le peu que tu nous confies !

Salam

Je suis d'accord avec ton intervention pleine de pertinence asté ;)

Mouahhhhhhhhhhhhhhhhhh

Tu joues à quoi là ? tu es psy depuis quand ? je n'ai rien réduis aux autres.....seulement la femme la plus pudique soit il....n'a pas de mal à dire j'aime mon mari ....mes sentiments pour mon mari...etc...etc...etc...

Donc si son pb n'est pas un pb sentimental ( c'est pour cela que je lui demande de se poser les bonnes questions ) alors OUI....c'est un pb sociale...comme bcp de femmes ou d'homme d'ailleurs qui s'inquiétent plus pour l'image de la famille que de l'amour perdu !

Et arrête de me prendre de haut en disant simpliste....descend un peu de ton piédestal ..... tu es sans doute ancienne sur Bladi...mais tu as encore bcp à apprendre de la vie !

autant que toi, la valeur de l'âme n'attend pas le nombre des années... et pour le reste, je ne comprends pas... tu n'as pas le monopole du coeur, crois moi..

mais j'arrête là par respect pour cette jeune femme ;)

Romantika non je crois pas trop au coup du "s'hôor"....Et Non il n'est pas homo ça j'en suis sure aussi (Allah_y_sterr)

c'est paradoxal, mais si on avait eu un enfant, il serait resté avec moi "par respect de l'amour filial" (ce sont ses propres mots) mais sans amour (comme les certains vieux couples "à l'ancienne"), alors d'un coté je regrette de ne pas avoir eu un enfant de suite, et d'un autre côté je me dis que j'ai épargné le malheur d'un petit qui n'a rien demandé!!

seuls vous deux savez ce qu'il y a entre vous... et dans votre couple. et cela ne regarde que vous. crois moi s'il a pris cette décision, ça doit lui couter...

Je suis d'accord avec ton intervention pleine de pertinence asté ;)

Mouahhhhhhhhhhhhhhhhhh

Salam Belle bouche !

A 32 ans .... mon ex et moi voulions divorcé...dossier chez l'avocat...mais je ne voulais pas...je l'aimais...je me suis battu...je l'ai aimé 10 fois plus fort encore......et nous avons repris notre barque pour la suite de notre voyage !

On peut avoir des projets de vie....des enfants...des dialogues....mais si pas d'amour....le couple part à la dérive !

autant que toi, la valeur de l'âme n'attend pas le nombre des années... et pour le reste, je ne comprends pas... tu n'as pas le monopole du coeur, crois moi..

mais j'arrête là par respect pour cette jeune femme ;)

ta remarque n'a pas sa place...quant à mon âme elle est entre les mains de Dieu ....pour ce qui est de la vie....désolée pour toi ...mais je te devance de quelques années !

Sur ce...continuons à nous éviter ! ;)

Salam

ta remarque n'a pas sa place...quant à mon âme elle est entre les mains de Dieu ....pour ce qui est de la vie....désolée pour toi ...mais je te devance de quelques années !

Sur ce...continuons à nous éviter ! ;)

Salam

tu es bien hautaine, pour ne pas changer... je te laisse ces quelques années, et même davantage et je garde ma remarque ;)

je n'évite personne ici, je dis ce que j'ai à dire.. que ça te plaise ou non..

salam

le divorce n'est pas une maladie contagieuse, pour laquelle ceux et celles qui passent le cap devrait être mis en quarantaine. Le divorce est une solution finale pour une vie de couple qui ne donne plus ses fruits et qui devient plus un acharnement pour l'un, l'autre ou les deux..tu n'as pas à être assomée bien au contraire, ton mari te témoigne lui même de tes qualités alors pourquoi être assomée?

des fois il est preferable que chacun trace son chemin et fasse sa vie que vivre un calvaire juste pour garder la face, mais quelle face au fond vu que les choses un jour ou l'autre éclateront, vu que c'est qu'une bombe à retardement cette vie de couple qui risque de peter à tout moment et les dégats risqueraient d'être bien plus importants que si ça part d'un commun accord

tu es encore jeune et tu as toute la vie encore devant toi, vois le bon côté des choses au moins il a été honnete avec toi..

bon courage :)

Bonjour,

Bon couage okhti
franchement discuté ne fera que retarder un petit peu sa décision, parce qu'à en croire ce qu'elle dit il est assez ferme par rapport à cela et sa décision est déjà prise..

du moins c'est mon ressenti par rapport à son écrit..

franchement discuté ne fera que retarder un petit peu sa décision, parce qu'à en croire ce qu'elle dit il est assez ferme par rapport à cela et sa décision est déjà prise..

du moins c'est mon ressenti par rapport à son écrit..

Pareil . Par rapport à la situation décrite, son mari ne parait pas être seulement déprimé ou déboussolé. Bien au contraire sa décision m'a l'air mûrement réfléchie.

Retour