Le fardeau douloureux du divorce ...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sammie_76
  • Date de début Date de début
Pareil . Par rapport à la situation décrite, son mari ne parait pas être seulement déprimé ou déboussolé. Bien au contraire sa décision m'a l'air mûrement réfléchie.

je pense qu'il réfléchit depuis longtemps et que parfois il vaut mieux avoir affaire à quelqu'un d'honnete qui assume, que quelqu'un qui reste avec toi, mais qui te trompe à gauche à droite.. retenir un homme ne sert à rien, à part reculer l'échéance et lui permettre de faire de nous ce qu'il veut.

je pense qu'il réfléchit depuis longtemps et que parfois il vaut mieux avoir affaire à quelqu'un d'honnete qui assume, que quelqu'un qui reste avec toi, mais qui te trompe à gauche à droite.. retenir un homme ne sert à rien, à part reculer l'échéance et lui permettre de faire de nous ce qu'il veut.

Il me semble aussi. Et je souhaite bcp de courage à cette jeune femme pour assumer cet échec car je suppose que c comme ça qu'on le ressent.

Il me semble aussi. Et je souhaite bcp de courage à cette jeune femme pour assumer cet échec car je suppose que c comme ça qu'on le ressent.

c'est un échec pour celui qui part ou celui qui subit ce départ.. mais quand on est encore jeune et que heureusement, il n'y a pas d'enfant en jeu.. on se reconstruit plus facilement même s'il reste une douleur et une marque encore..

ps : je ne suis pas psy, je parle juste de mon simple et triste vécu :langue:

Salam à tous les bladinautes

J'ai 32 ans et je suis mariée.

Depuis plusieurs mois déja,cela n'allait pas fort avec mon mari, nous ne nous entendions plus et il n'y avait plus de communication.
Cette semaine mon mari m'a annoncé qu'il souhaitait divorcer et allait donc entamer des démarches dans ce sens.
De mon côté, je suis atterrée. JAMAIS je n'aurais pensé divorcer un jour, c'est pour moi la pire des choses qui aurait pu m'arriver, et je n'exagère pas.
Je suis issue d'une famille très "traditionnaliste", et chez nous personne (en france ou au maroc) n'a jamais divorcé, j'ai l'impression qu'aujourd'hui je vais devenir la pestiférée de ma famille à cause de ça. Le pire c'est que mon mari m'a dit que j'étais une "femme exemplaire" seulement il ne m'aime plus donc partant de ce constat il ne souhaite pas poursuivre le mariage. Depuis que nous étions mariés (2 ans) j'ai fait en sorte d'être une épouse idéale, malheureusement cela n'a pas suffi. Je me disais qu'il y avait des hauts et des bas dans tout couple,mais je n'envisageais pas le divorce.

Aujourdhui, je peine à relever la tête tellement je suis "assommée".
Je me pose plein de questions.
Comment vais je annoncer la nouvelle à mes parents et ma famille???
Comment gérer le "qu'en dira t'on" ?? (très important dans notre communauté)

Je me sens honteuse, coupable, mortifiée.

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer par leur avis, leur conseils ou leur témoignages s'ils ont vécu la même chose. Car la je n'arrive même plus à penser...

ne sois pas aneantie meme si tout parait s effondrer autour de toi ....tu le vie tu le sais mieu que moi.
je te dis une chose: tu ne peut rien y faire il l adecider donc sur les epaules a ton mari pese le poids du divorece et ttes ses consequences : doutes , problemes de consciences, decision prise seule. il t a mise au pied du mur. il n a pas reflechi assez longtemps pour savoir que c est une decision aussi lourde de consequence.

allege ton coeur en te disant que tu es une femme de principe et que pour le meilleur et pour le pire tu aurais voulu finir tes jours avec cet homme.
c est SA decision et tu n y es pour rien....allah o ahlam ce comportement me fait penser quil a jetter son devolu sur une autre.....
tu ne regrettera rien parce que tu na rien voulu de cette situation. courage.

C'est bizarre tout de même qu'il fasse un blocage :eek:

Si vous étiez complices, amoureux, si vous vous aimiez vraiment, il en aurait des souvenirs et il aurait essayé justement de les raviver afin de les ressentir et de faire repartir la machine...

Dans votre entourage, certaines personnes enviaient votre couple ???

Si oui, peut être que quelqu'un a essayé de faire de la sorcellerie ou je ne sais pas..J'espère pas...

seul un fki8 peut venir en aide, un petit ktab de kamasutra à porter autour du cou et lire un chapitre après chaque repas et plus si le mal est toujours présent.

Merci à toutes pour vos réponses et aussi votre soutien.

A celles qui ont suggéré qu'il y a peut être une autre femme, je soutiens que NON, cela est clair et totalement sûr, et justement cela fait partie du problème, ses émotions sont bloquées, toutes, quelles qu'elles soient, et il n'arrive a ressentir ni envie ni attirance pour qui que ce soit (moi inclus).

Il a consulté notre médecin généraliste qui a également émis le diagnostique d'un début de dépression. Je lui ai suggéré de consulter tout seul un psychothérapeute.

La je suis perdue, déprimée. J'ai perdu toute vie et toute confiance en tout.
Je vais respecter sa décision et tacher de rester forte.

waw!!!!!!!!!!!!! du jour au lendemain il t'annonce ca comme ca???????????

si j'ai bien compris il te l'a annoncé aujourd'hui? si c'est le cas tout ne doit pas etre perdu... essayez une separation temporaire, histoire qu'il se calme un peu...1mois... 6mois s'il le faut!!!
depuis combien de temps vous vous connaissez?? est ce un mariage d'amour? je trouve ca quand meme etrange qu'au bout de 2ans de mariage il dise ne plus rien ressentir pour toi...
les autres te conseillent de ne pas chercher a comprendre moi au contraire je pense que si tu ne connais pas les vraies raisons tu ne pourras non seuleuement pas resoudre tes problemes de couples mais en plus le cas echeant tu auras du mal a te reconstruire...

il faut que tu en parles avec lui, il te dois bien ca!!!mais fais attention ne le repousse pas dans ses retranchements!!! essaye d'en parler avec lui calmement(plus facile a dire qu'a faire)...
tu dis qu'il n'a plus gout a rien...a t il des problemes particuliers? argent? boulot? peut etre est il depressif...

En tout cas si tu l'aime, explore toute les possibilités, bats toi, ne laisse pas tomber ton couple!!!! pleure un bon coups et remets toi de tes emotions et vas parler a ton mari
bon courage!!!

salam aleikoum

tout d'abord sache que malheureusement ce qui t'arrive, peut arriver à n'importe qui. et que parfois il vaut mieux couper tot que laisser une situation pourrir et empirer.
J'ai divorcé moi aussi dans une famille très tradtionnaliste et hyper conservatrice et comme a dit mon père, j'ai encore une fois inauguré un truc ;)
Ne te fais pas une idée de ce que vont penser tes parents. tes parents t'aiment et ne souhaitent que ton bien et souhaitent voir leurs enfants heureux.
si tu es génée d'en parler à ton père, parles en à ta mère. Et crois moi ils voient plus que ce qu'ils veulent montrer.
Le qu'en dira t on, comme dirait ma mère, on s'en moque, et le divorce n'est pas une maladie, mais souvent une solution. Oublie les autres et pense à toi et tu verras déjà que ça ira mieux.
Entoure toi de gens qui t'aiment vraiment, et qui sauront t'écouter.

Pourquoi te sens tu honteuse ? as tu fait quelque chose de mal ? tu as essayé mais ça ne marche pas. c'est écrit ainsi
Coupable de quoi ?oublie les autres, tu n'as tué personne...
Mortifiée je comprends. parce qu'on repart de zéro, parce que l'échec nous fait mal...
Je te comprends, et je comprends ta situation.. il faut déjà que tu acceptes et que tu encaisses ce divorce.. et si tu veux parler, je suis là.
Je te souhaite plein de courage et que Dieu te donne la force et te protège .

je suis d'accord avec ce qu'a dit Mina et Romantika, je voudrais juste compléter la phrase qui est en gras :

tu peux traduire ça non pas par un echec mais plutot un point positif, je suppose que tu as appris bcp de cette aventure. dis pas mésaventure car chaque chose qui arrive a ses points positifs.
prend le bon coté des choses et va de l'avant.
3assa an takraha chay2ane wa houwa khayroune lakom
bonne chance.

Latika : non il ne m'a pas annoncé cela "de but en blanc", en fait les problèmes ont commencé en décembre, c'est là que ça a "explosé" car nous étions en total décalage, cela couvait déja depuis quelques semaines déja, donc je dirais que peu a peu de la distance s'est creusée et que les soucis ont commencé il y a un peu moins d'un an.
Lui analyse son début de détachement au fait que nous n'avons pas eu d'enfant de suite après notre mariage, il a eu l'impression que nous allions ds des directions différentes; pour lui c'est le facteur déclencheant de son détachement mais il n'en est pas sûr a 100% sachant qu'il est totalement perdu.

Gladis : tu as raison, merci pour ton avis aussi, comme dit le proverbe "parfois Allah nous ferme une porte pour mieux nous ouvrir une fenêtre" mais pour le moment je ne vois nullement le positif, juste une peine énorme et un grand sentiment d'échec et de culpabilité.

PS: Je m'excuse mais je ne sais pas comment mettre le gras dans le texte, ni les smileys...

Gladis : tu as raison, merci pour ton avis aussi, comme dit le proverbe "parfois Allah nous ferme une porte pour mieux nous ouvrir une fenêtre" mais pour le moment je ne vois nullement le positif, juste une peine énorme et un grand sentiment d'échec et de culpabilité.

PS: Je m'excuse mais je ne sais pas comment mettre le gras dans le texte, ni les smileys...

avec le temps tu verras plus clair ;)

PS : pour l'option gras, clic sur la palette en haut de ta boite de dialogue tu trouveras des B (gras) I (italic) et U (pour le souligée).

pour les smileys :

: )
; )
: rouge :
: rolleyes :
: eek :
: fou :
: langue :
: D

Latika : non il ne m'a pas annoncé cela "de but en blanc", en fait les problèmes ont commencé en décembre, c'est là que ça a "explosé" car nous étions en total décalage, cela couvait déja depuis quelques semaines déja, donc je dirais que peu a peu de la distance s'est creusée et que les soucis ont commencé il y a un peu moins d'un an.
Lui analyse son début de détachement au fait que nous n'avons pas eu d'enfant de suite après notre mariage, il a eu l'impression que nous allions ds des directions différentes; pour lui c'est le facteur déclencheant de son détachement mais il n'en est pas sûr a 100% sachant qu'il est totalement perdu.

le positif tu le verras après. et nul doute que tout ça va te changer voire te transformer... il faudra du temps et de la patience.. et beaucoup de chocolat et de fraises tagada ;)

Depuis plusieurs mois déja,cela n'allait pas fort avec mon mari, nous ne nous entendions plus et il n'y avait plus de communication.
Cette semaine mon mari m'a annoncé qu'il souhaitait divorcer et allait donc entamer des démarches dans ce sens.
De mon côté, je suis atterrée. JAMAIS je n'aurais pensé divorcer un jour, c'est pour moi la pire des choses qui aurait pu m'arriver, et je n'exagère pas.
Je suis issue d'une famille très "traditionnaliste", et chez nous personne (en france ou au maroc) n'a jamais divorcé, j'ai l'impression qu'aujourd'hui je vais devenir la pestiférée de ma famille à cause de ça. Le pire c'est que mon mari m'a dit que j'étais une "femme exemplaire" seulement il ne m'aime plus donc partant de ce constat il ne souhaite pas poursuivre le mariage. Depuis que nous étions mariés (2 ans) j'ai fait en sorte d'être une épouse idéale, malheureusement cela n'a pas suffi. Je me disais qu'il y avait des hauts et des bas dans tout couple,mais je n'envisageais pas le divorce.

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer par leur avis, leur conseils ou leur témoignages s'ils ont vécu la même chose. Car la je n'arrive même plus à penser...

C'est deja un bon debut dans la voie de la guerison.

Bonjour sammy ;)

Je pense qu'un couple, au début du mariage, devrait profiter un maximun de leur "liberté" façon de parler, de la période où ils n'ont pas d'enfant, justement pour bien apprécier l'intimité à deux, apprendre à connaitre son conjoint, le corps de celui-ci, faire des moments à deux, des moments tendres et complices, voyager, rire, s'émerveiller du quotidien ! au lieu de vouloir rapidement un enfant, qui forcément, cassera l'ambiance avec les cris, les pleurs, les nuits blanches, la fatigue, l'allaitement etc...Surtout que d'après les statistiques, les hommes jalousent au début, l'enfant car leur femme s'occupe plus du bébé que leur personne !!!!!

tu na pas a te sentir honteuse ou coupable khti, le devorce existe dans notre religion , est puisqu'il est hallal , ya rien d'honteux , mais avant ca il va faloire epuiser tous les ressource possible pour peut etre trouver une solution , suprimer les causes d'un probleme c'est suprimer le probleme lui meme ,, parle a ton pere ou a tes freres est essayer de rencontrer ses parents ou des gens qui en une influence sur lui ,,,,,, est si c'est impossible soit sure que le divorce est la meilleur solution pour toi , puisque c'est ainssi que alla8 a voulus

Bonsoir et encore merci à tous ceux qui m'ont répondu ici.
Avec quelques jours de "recul" je me dis que je n'ai as commis d'erreur en ne faisant pas tout de suite un enfant au début du mariage, mais mon mari m'a tellement dit et répété que je passais a coté de l'essentiel ce qui avait "tué" notre couple que j'en étais convaincue...Je crois que mon mari malheureusement a une vision très moyennageuse du couple, du style on se marie pr faire des enfants et khlass.
J'ai annoncé la nouvelle à ma mère pr le divorce, je suis dc soulagée en quelque sorte.

Retour