Le Fatah fait son mea culpa à Bethléem

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mahmoud Abbas a appelé les dirigeants du Fatah, réunis en Congrès à Béthléem, à prendre un nouveau départ, tout en reconnaissant les erreurs qui ont miné le parti palestinien ces dernières années.


Le président palestinien Mahmoud Abbas a reconnu mardi que son parti, le Fatah, réuni en Congrès en Cisjordanie, avait commis des "erreurs" qui se sont soldées par sa déroute face au Hamas à Gaza et l'a exhorté à "un nouveau départ".

"En raison du blocage du processus de paix, mais aussi à cause de nos erreurs, certains de nos comportements rejetés par le public, notre faible performance, notre éloignement du pouls de la rue et notre manque de discipline, nous avons perdu les élections législatives (en 2006) et ensuite avons perdu Gaza", a déclaré Mahmoud Abbas devant les délégués de son parti à Bethléem.

Le Fatah, qui exerçait jusqu'alors un contrôle sans partage sur l'Autorité palestinienne, avait été largement battu aux élections par les islamistes du Hamas, qui, après 18 mois de coexistence houleuse au pouvoir, l'ont délogé par la force de la bande de Gaza.

Nouveau départ

"Nous avons aussi failli perdre ce qui restait de l'Autorité palestinienne mais nous avons résisté, tenu bon et pris des initiatives. Nous avons préservé l'Autorité au lieu de tout laisser à l'occupation et nous avons travaillé nuit et jour pour rétablir la sécurité (en Cisjordanie) alors que cette tâche apparaissait alors comme impossible", a-t-il ajouté.

Mahmoud Abbas, qui dirige le Fatah depuis le décès de son dirigeant historique Yasser Arafat en 2004, a exhorté dans ce contexte les délégués du Congrès à rétablir leurs objectifs. "En sommes-nous capables? C'est la question qui est posée aux membres du Congrès", a-t-il ajouté.

"Ce Congrès doit constituer une plateforme pour un nouveau départ, consolidant notre lutte pour atteindre nos principaux objectifs: la libération et l'indépendance", leur a-t-il répété. "Nous avons le devoir d'offrir à notre peuple des réponses aux défis auxquels nous sommes confrontés", a-t-il encore dit.

Le Hamas perturbe le Congrès

Au cours de cette réunion de trois jours, qui s’est ouverte ce mardi, quelque 1.900 délégués doivent renouveler le Comité central et le Conseil révolutionnaire, principales instances du Fatah, et adopter un nouveau programme politique. Il s'agit du premier congrès général du mouvement historique palestinien depuis 1989 et seulement du sixième depuis sa création à la fin des années 1950.

Les préparatifs du congrès ont été perturbés par le refus du Hamas d'autoriser 400 autres délégués du Fatah de Gaza de se rendre en Cisjordanie.

Dans le projet du programme politique qui sera soumis au Congrès, le Fatah affirme "son refus de reconnaître Israël en tant qu'Etat juif", comme l'exige son Premier ministre Benjamin Netanyahu.


Jeune Afrique
 
pfffff pendant ques les uns battent leur coulpe dans une salle climatisée d'autres meurent de faim dans la rue .. et ce sont tous des palestiniens ! :(

Aicha64
 
Conférence du Fatah : les délégués de Gaza ne participeront pas
mardi 4 août 2009 - 07h:09

Ma’an News Agency

Ramallah - Les médiateurs arabes ont échoué à convaincre le Hamas d’autoriser les délégués du Fatah au sixième congrès à quitter la Bande de Gaza pour Bethléem, où le sommet devrait se tenir mercredi, c’est ce qu’annonçait le Fatah ce dimanche.

La semaine dernière, le Hamas avait annoncé que tout délégué du Fatah passé en Cisjordanie pour assister au congrès serait arrêté dès son retour à Gaza puisque l’Autorité Palestinienne refusait de libérer des affiliés au Hamas.

A l’issue d’une séance du Comité central du Fatah à Ramallah ce dimanche, Azzam Al-Ahmad, chef du bloc des députés du Fatah, a déclaré : « Le Comité central est parvenu à la conclusion que le Hamas ne veut pas autoriser les délégués du Fatah à quitter la Bande de Gaza et veut au contraire exercer un chantage sur le Fatah et sur l’Autorité Palestinienne, ce que nous refusons ».

Néanmoins, le Comité central a décidé que le congrès se tiendrait comme prévu le mardi 4 août à Bethléem, a-t-il ajouté, soulignant que le quorum pour le congrès était atteint.

Al-Ahmad a accusé le Hamas de vouloir approfondir la rivalité avec le Fatah. « Il est évident qu’ils veulent poursuivre leur projet de diviser la patrie. Leurs projets coïncident avec le plan unilatéral d’Ariel Sharon de séparer la Cisjordanie et la Bande de Gaza. Ils veulent un état avec des frontières temporaires ».

Al-Ahmad a expliqué qu’un accord avait été conclu avec l’Egypte pour régler le cas des prisonniers politiques, indiquant que l’AP libérait 300 détenus membres du Hamas, « mais que le Hamas voulait à tout prix poursuivre son chantage, comme le font les gangs ». Selon lui, le mouvement islamique a refusé de signer un accord le 7 juillet, puis le 28 juillet, refusant de laisser tomber la question des prisonniers dans un effort pour contrecarrer le dialogue.
 
Oeil pour oeil ...
mardi 4 août 2009 - 06h:38

Khalid Amayreh - Al Ahram Weekly

Mahmoud Abbas, président de l’Autorité Palestinienne (AP) et chef du Fatah, a décidé de tenir le congrès le 4 août dans les territoires palestiniens occupés, malgré les sérieuses objections formulées par certains dirigeants importants du Fatah tels que le Secrétaire général du Comité central Farouk Kaddoumi. Toutefois, alors que les obstacles logistiques et autres entravant l’organisation du congrès ont été largement surmontés, les conditions de son succès demeurent incertaines.

Ce congrès sera le plus important de l’histoire du Fatah et devrait constituer un événement décisif qui déterminera la forme et le discours politique du principal mouvement politique palestinien pour de nombreuses années. En outre, l’issue du congrès aura un impact sur le processus politique avec Israël actuellement dans l’impasse.

Le congrès verra l’élection d’un nouveau leadership du Fatah, ce qui signifie que certains visages actuels du mouvement, hauts responsables inclus, seront soit réélus soit rejetés par les votes. De nouveaux visages seront mis en avant, ce qui pourrait avoir d’importantes ramifications sur le processus de paix, le conflit avec le Hamas et les troubles internes au Fatah.

Il n’empêche que plusieurs graves points d’interrogation planent sur le lieu du congrès. Par exemple : le Hamas autorisera-t-il pas moins de 400 dirigeants du Fatah de la Bande de Gaza à partir pour Bethléem ? Et si le Hamas les autorise effectivement à sortir, Israël leur garantira-t-il l’entrée en Cisjordanie ?

Cette semaine, les organisateurs de la conférence ont reçu de mauvaises nouvelles de Gaza. Mahmoud Al-Zahhar, dirigeant du Hamas, a dit au cours d’un sermon que les autorités islamiques à Gaza n’autoriseraient les délégués du Fatah à sortir que si le gouvernement de l’AP dominé par le Fatah à Ramallah acceptait de libérer tous les détenus politiques affiliés au Hamas et de fournir à Gaza des passeports, longtemps refusés aux Gazaouis en représailles à l’expulsion violente par le Hamas de milices du Fatah à l’été 2007. « Bonne action pour bonne action, et mauvaise action pour mauvaise action » a dit Al-Zahhar, s’adressant à des milliers de fidèles dans une mosquée du centre de Gaza.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7058
 
C`est affligeant de voir qu`il se dispute entre-eux alors qu`ils ont deja un grand ennemi commun et que leur peuple souffre
 
Le Fatah peut-il se réinventer ?
mercredi 5 août 2009 - 18h:31

Heather Sharp - BBC News

Les quelque 2.000 membres réunis vont des exilés palestiniens plus âgés revenant après des décennies à l’étranger, aux anciens commandants militaires des camps de réfugiés de Cisjordanie, jusqu’à M. Abbas et ses contemporains en complet.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7073

Fatah : Le renouveau ou la mort
mercredi 5 août 2009 - 11h:38

Abir Taleb - Al-Ahram/hebdo


Le Fatah a entamé mardi à Bethléem son 6e congrès. Trois jours durant, les quelques 2 000 délégués se pencheront sur des questions clés comme la restructuration du mouvement, les luttes interpalestiniennes et la relation avec l’Etat hébreu.

C’est dans un contexte des plus difficiles mais aussi un contexte nouveau que s’est ouvert mardi à Bethléem le 6e congrès du Fatah, le premier depuis 20 ans et le premier tenu en territoire palestinien. Mais avec une direction minée par les divisions, affaiblie par sa déroute face aux islamistes du Hamas à Gaza, et avec un processus de paix au point mort, la tâche s’annonce difficile. Et les défis grandioses. Il s’agit donc d’une rencontre cruciale, voire historique. Soit le Fatah se montre capable d’opérer les réformes, le rajeunissement et les changements nécessaires, soit il poursuit son déclin et devient simplement le parti de l’Autorité palestinienne, sans avoir réalisé ses objectifs de libération nationale. Et dans ce cas, les divisions palestino-palestiniennes s’accroîtront, que ce soit au sein du Fatah lui-même ou entre ce dernier et le Hamas.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7071
 
Congrès du Fatah : des différends éclatent entre Abbas et des délégués
mercredi 5 août 2009, par La Rédaction

Les portes ont claqué mercredi au deuxième jour du congrès du Fatah à Bethléem, en Cisjordanie.

Des délégués demandent des comptes sur les finances depuis la dernière réunion en 1989, et d’autres soupçonnent le président Abbas d’avoir manoeuvré pour faire élire ses alliés à la direction du parti palestinien.
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a laissé entendre que le congrès devrait être prolongé de deux jours pour s’achever samedi au lieu de jeudi, selon un délégué, Sami Sarhan.
Ce sommet, vingt ans après celui de Tunis, est censé permettre le renouvellement de la direction, débarrasser le mouvement des soupçons de corruption et le renforcer face à son grand rival islamiste, le Hamas, qui a pris le contrôle de la Bande de Gaza par les armes en juin 2007.

http://www.aloufok.net/spip.php?article770
 
Congrès du Fatah : des différends éclatent entre Abbas et des délégués
mercredi 5 août 2009, par La Rédaction

Les portes ont claqué mercredi au deuxième jour du congrès du Fatah à Bethléem, en Cisjordanie.

Des délégués demandent des comptes sur les finances depuis la dernière réunion en 1989, et d’autres soupçonnent le président Abbas d’avoir manoeuvré pour faire élire ses alliés à la direction du parti palestinien.
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a laissé entendre que le congrès devrait être prolongé de deux jours pour s’achever samedi au lieu de jeudi, selon un délégué, Sami Sarhan.
Ce sommet, vingt ans après celui de Tunis, est censé permettre le renouvellement de la direction, débarrasser le mouvement des soupçons de corruption et le renforcer face à son grand rival islamiste, le Hamas, qui a pris le contrôle de la Bande de Gaza par les armes en juin 2007.

http://www.aloufok.net/spip.php?article770
une grande mascarde politique dans cette partie du monde..
 
ils règlent leur compte...et en attendant le peuple palestinien essaie de survivre tant bien que mal !

écoeurant ! :rolleyes:


Ceux sont les plus fragiles, les enfants, les personnes âgées et les femmes qui m'attristent le plus dans cette misère de vie en Palestine.
Le comportement de certains responsables palestiniens est plus qu'écœurante.
Ce monde macabre et machiavélique me donne la gerbe.
Parfois je rêve d'une vie sur une autre planète où la vie d'êtres vivants, peu importe la forme, serait bien plus digne et respectées que nos vies de chiens errants.
 
Ceux sont les plus fragiles, les enfants, les personnes âgées et les femmes qui m'attristent le plus dans cette misère de vie en Palestine.
Le comportement de certains responsables palestiniens est plus qu'écœurante.
Ce monde macabre et machiavélique me donne la gerbe.
Parfois je rêve d'une vie sur une autre planète où la vie d'êtres vivants, peu importe la forme, serait bien plus digne et respectées que nos vies de chiens errants.

tu peux t'inventer un monde...mais rester dans sa bulle ne servirait pas à grand chose....il faut se donner des objectifs.....un nièce à moi, de Fes, est partie en Palestine il y a quelques semaines.....selon ses cousines ( mes filles ) elle en est revenue boulversée ....
 
tu peux t'inventer un monde...mais rester dans sa bulle ne servirait pas à grand chose....il faut se donner des objectifs.....un nièce à moi, de Fes, est partie en Palestine il y a quelques semaines.....selon ses cousines ( mes filles ) elle en est revenue boulversée ....

je ne suis pas entrain de me larmoyer ce n'est pas trop dans mon tempérament, je fais juste le constat que la pomme est pourrie de l'extérieure comme de l'intérieur et que parfois c'est juste décourageant.
 
Regarde les news, ils s'entredéchirent tous les jours ... Vengeance, crime "d'honneur" ou pour le sang, une surenchère de violence tendant vers l'infini !

C'est une mascarade guignolesque, ou des poupées s'entretue pour le plus grand bonheur de l'assistance ...
ben et alors ce n est pas la partie du monde qui est mascarade mais sa politique non? :rouge:
 
le fatah c'est un partie qui gerent les interert d'israel ca c'est connu,les palestinier eux méme le savent, quand on voit les leader du parti et leur famille se deplacer en voitures de luxe et on une vie de prince.
 
Oui comme les Français disent que Sarkozy est un mauvais président ? Ou plutôt comme les Tunisiens disent que BenAli est le meilleur président qui soit à 99.99 % ?

main non ca na rien a voir ,réfléchi un peu tu crois que les israélien sont assez béte de laisser un parti comme le fatah faire ce qu'il veulent circulent comme il le sentent ,c'est leur seul arme pour contrer le hamas et ses partisans ,il veulent les detruire de l'interieur on utiliser mahmoud abbas et cie.
 
main non ca na rien a voir ,réfléchi un peu tu crois que les israélien sont assez béte de laisser un parti comme le fatah faire ce qu'il veulent circulent comme il le sentent ,c'est leur seul arme pour contrer le hamas et ses partisans ,il veulent les detruire de l'interieur on utiliser mahmoud abbas et cie.

Tu veux dire le même Israel qui a créer et introduit le Hamas ?

Le même Israel qui a donner de la crédibilité au hamas quand il a refuser de s'adresser au fatah en ce qui concerne la bande de gaza y a pas si longtemps que ça ?

Et on parles bien tout deux, du même Hamas qui a violé les accords donnant ainsi une justification à Israel pour attaquer en toute impunité la bande de gaza ? Le tout en discréditant encore plus le fatah et en renforçant la position du hamas ?

tu l'as grillé D

Tsablik wlit fefla ??? :langue:

Ils sont tous pourri, et quand je dis tous, c'est TOUS !
 
Tu veux dire le même Israel qui a créer et introduit le Hamas ?

Le même Israel qui a donner de la crédibilité au hamas quand il a refuser de s'adresser au fatah en ce qui concerne la bande de gaza y a pas si longtemps que ça ?

Et on parles bien tout deux, du même Hamas qui a violé les accords donnant ainsi une justification à Israel pour attaquer en toute impunité la bande de gaza ? Le tout en discréditant encore plus le fatah et en renforçant la position du hamas ?



Tsablik wlit fefla ??? :langue:

Ils sont tous pourri, et quand je dis tous, c'est TOUS !
hamas c'est des gens qui veulent pas reconaitre israaél c'est leur droit c'est leur conviction on se bat pour une conviction c'est leur terre

en algerie du temps de la france y avait des gens qui voulait que la france reste ,et y avait des revolutionnaire qui combattait la france certain personne les voyait comme des fous,c'est vrai que la guerre a fait beaucoup de degat (un million de mort) mais on obtiendra rien sans sacrifice mon vieux tu doit l'apprendre
 
hamas c'est des gens qui veulent pas reconaitre israaél c'est leur droit c'est leur conviction on se bat pour une conviction c'est leur terre

T'es sure de ce que tu avances ? Car ils commencent déjà à dire le contraire le hamas ...

mais on obtiendra rien sans sacrifice mon vieux tu doit l'apprendre

Tu parles comme un prêtre de pharaon, ceux là même qui sacrifier des jeunes vierges au nil pour s'assurer une bone récolte. Bizarrement le peuple les aduler et avait peur d'eux, on leur imaginer même des actions héroïque par le téléphone arabe.

ps: Laissons l'Algérie en dehors de ça, tu es entrain de traiter yasser arafat de collabo...
 
Mahmoud Abbas réélu à la tête du Fatah

PALESTINE - Au terme du cinquième jour du congrès du parti, le premier en vingt ans...

Le Fatah a réélu samedi le président palestinien Mahmoud Abbas à la tête de ce parti laïque, :Dau cinquième jour de son premier congrès en vingt ans marqué par des débats houleux sur les moyens de revitaliser cette formation.

Selon le président du congrès, Othman Abou Gharbiyé, les quelque 2.000 délégués, qui participaient au congrès dans la ville de Bethléem, en Cisjordanie, ont voté à l'unanimité à main levée pour Mahmoud Abbas.

L'élection d'un nouveau Comité central de 21 membres et d'un Conseil révolutionnaire de 120 membres, qui devait se tenir vendredi puis samedi, aura finalement lieu dimanche matin, avaient auparavant indiqué des responsables du mouvement.

Pouvoir limité à Gaza depuis la défaite contre le Hamas

Les travaux du congrès devaient durer trois jours mais ont été prolongés en raison notamment de débats houleux entre vieille garde et jeunes délégués. Ces derniers souhaitent jouer un rôle plus important et réclament une réforme globale du parti.

Le Fatah monopolisait le pouvoir au sein de l'Autorité palestinienne avant d'être battu aux législatives en 2006 par le mouvement islamiste Hamas qui l'a ensuite délogé par la force de la bande de Gaza en 2007. Son pouvoir se limite depuis à la Cisjordanie occupée par l'armée israélienne.

Son déclin s'est accéléré depuis la mort en 2004 de son fondateur et chef historique Yasser Arafat, auquel Mahmoud Abbas a succédé à la tête du Fatah et de l'Autorité palestinienne.

Quelle stratégie vis-à-vis d’Israël?

Lors d'interventions houleuses depuis le début du congrès, de nombreux délégués ont rendu la direction actuelle du Fatah responsable de ses échecs et protesté contre l'absence de bilans administratifs et financiers sur sa gestion lors des 20 dernières années, ternie par des accusations de corruption.

Le Fatah devra aussi adopter un nouveau programme politique. Le mouvement prône la négociation avec Israël pour un règlement du conflit mais insistera aussi dans son programme «sur le droit du peuple palestinien à recourir à la résistance dans toutes ses formes pour recouvrer ses droits»,:D a déclaré vendredi un des ténors du Fatah, Nabil Chaath.

Avec agence
 
Le problème du Fatah, c'est la corruption et l'argent qu'empêchent leurs dirigeants comme Abbas ou Dahlan... sans parler des accolades de Abbas avec Olmert dès qu'ils se rencontrent, ce qui est innacceptable pour les Palestiniens...

Des dizaines de sondages montrent que si des élections démocratiques et libres sont faites en Cisjordanie, le Hamas l'emporte haut la main, surtout du fait qu'il n'est pas corrompu, et que ses dirigeants ont fait le choix de la résistance et de la vie d'exilé, toujours dans les viseurs du Mossad. Ils peuvent être tués à n'importe qu'elle moment par colis piégé ou commando juif.

Vive Al Qassam, Haniyeh, Mechaal, à bas le Fath et la corruption
 
Mahmoud Abbas réélu à la tête du Fatah

PALESTINE - Au terme du cinquième jour du congrès du parti, le premier en vingt ans...

Le Fatah a réélu samedi le président palestinien Mahmoud Abbas à la tête de ce parti laïque, :Dau cinquième jour de son premier congrès en vingt ans marqué par des débats houleux sur les moyens de revitaliser cette formation.

Selon le président du congrès, Othman Abou Gharbiyé, les quelque 2.000 délégués, qui participaient au congrès dans la ville de Bethléem, en Cisjordanie, ont voté à l'unanimité à main levée pour Mahmoud Abbas.

L'élection d'un nouveau Comité central de 21 membres et d'un Conseil révolutionnaire de 120 membres, qui devait se tenir vendredi puis samedi, aura finalement lieu dimanche matin, avaient auparavant indiqué des responsables du mouvement.

Pouvoir limité à Gaza depuis la défaite contre le Hamas

Les travaux du congrès devaient durer trois jours mais ont été prolongés en raison notamment de débats houleux entre vieille garde et jeunes délégués. Ces derniers souhaitent jouer un rôle plus important et réclament une réforme globale du parti.

Le Fatah monopolisait le pouvoir au sein de l'Autorité palestinienne avant d'être battu aux législatives en 2006 par le mouvement islamiste Hamas qui l'a ensuite délogé par la force de la bande de Gaza en 2007. Son pouvoir se limite depuis à la Cisjordanie occupée par l'armée israélienne.

Son déclin s'est accéléré depuis la mort en 2004 de son fondateur et chef historique Yasser Arafat, auquel Mahmoud Abbas a succédé à la tête du Fatah et de l'Autorité palestinienne.

Quelle stratégie vis-à-vis d’Israël?

Lors d'interventions houleuses depuis le début du congrès, de nombreux délégués ont rendu la direction actuelle du Fatah responsable de ses échecs et protesté contre l'absence de bilans administratifs et financiers sur sa gestion lors des 20 dernières années, ternie par des accusations de corruption.

Le Fatah devra aussi adopter un nouveau programme politique. Le mouvement prône la négociation avec Israël pour un règlement du conflit mais insistera aussi dans son programme «sur le droit du peuple palestinien à recourir à la résistance dans toutes ses formes pour recouvrer ses droits»,:D a déclaré vendredi un des ténors du Fatah, Nabil Chaath.

Avec agence

c'était joué d'avance

http://www.bladi.info/6009270-post1694.html
 
Retour
Haut