Le faux courage de Benkirane

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début
Au milieu du 13ème siècle, et après avoir ravagé l’Irak et la Syrie, la redoutable armée mongole était aux portes de l’Egypte. Sayf-eddine Qutuz, sultan d’Egypte, a réuni alors ses ministres et ses officiers pour préparer une guerre difficile et périlleuse. Mais les coffres de l’Etat étaient vides et l’argent disponible était insuffisant pour équiper une armée capable de faire pièce au puissant ennemi. Pour renflouer les caisses, il fallait donc augmenter les impôts et créer des taxes supplémentaires, chose impossible sans une fatwa, un avis des oulémas qui l’autorise. Le prince s’adressa alors à la plus grande autorité religieuse de son temps, le Cheikh Ibn Abdessalam, pour lui fournir la permission d’imposer de nouvelles taxes et lever les fonds nécessaires au Jihad. Le cheikh Ibn Abdessalam, surnommé « le sultan des oulémas », émettra alors une fatwa célèbre, d’un courage inédit. Selon cette fatwa, en cas de nécessité ou de guerre, le prince peut augmenter les impôts et demander une contribution au peuple, mais à condition que le prince lui-même, ses ministres, ses officiers et les riches du pays rendent tous leurs biens à l’Etat et se mettent au même niveau d’effort et de sacrifice demandé aux gens. Les livres d’Histoire racontent que le sultan Qutuz a accepté l’avis du Cheikh Ibn Abdessalam, en ne gardant que son cheval et son épée pour mener une guerre victorieuse contre l’ennemi mongole, définitivement battu lors de la bataille d’Ain Jalout en 1260.

Cette histoire pourrait bien être utile à Abdelillah Benkirane, au moment où son gouvernement et lui ne cessent de parler de crise, d’effort et de sacrifice. D’autant plus que Benkirane connait bien le Cheikh Ibn Abdessalam pour l’avoir fréquemment cité dans ses écrits et discours pendant les années 80, du temps où le PJD n’était qu’une petite association contestataire.

Quand le Chef du gouvernement dresse un constat pessimiste, mais réaliste, de l’état des finances publiques et notamment de la caisse de compensation, il a bien raison de le faire et il faut le saluer pour cela. Benkirane agit alors en homme d’Etat responsable et honnête, qui ne flatte pas ses électeurs et ne les berne pas avec un discours et des mesures populistes qui éclateront comme une baudruche le jour où le Maroc sera réellement en état de faillite. Sur cela, rendons au Chef du gouvernement ce que lui est dû.

Sauf que le courage de Benkirane, quand on creuse un peu, est un faux courage. Il relève plutôt de l’audace de ceux qui sont fermes avec les faibles et laxistes avec les puissants. Il s’agit chez Benkirane d’interpeller les petites gens qui ne peuvent pas répondre, et se taire honteusement quand il faut s’adresser aux privilégiés capables de rétorquer et de réagir. L’effort et le sacrifice selon Benkirane sont exigés de ceux qui s’y résignent tous les jours : les démunis qui végètent et survivent, et les classes moyennes fragiles qui suffoquent sous le faix des crédits. A aucun moment, le Chef du gouvernement ne pipe mot sur une taxation juste et légitime des riches, sur les généreux cadeaux fiscaux prodigués aux groupes immobiliers ou sur les exonérations dont profitent les grands fermiers et riches exploitants agricoles. Car comment demander aux gens de croire à une crise, à une menace de faillite de l’Etat, quand ils voient devant eux un étalage indécent et obscène des richesses ? Comment convaincre les pauvres et les classes moyennes d’envisager des restrictions et des privations quand ils lisent dans la presse les fastes du mariage d'un tel où les lubies luxueuses d'un autre? Comment expliquer à un ouvrier ou à une femme de ménage, rémunérés au SMIC, que leur sacrifice est nécessaire et a un sens quand ils savent qu'un entraineur de foot gagne en un an ce qu'ils toucheraient après plus de 700 ans de labeur? Il ne s'agit aucunement de populisme ou de démagogie, mais de questions imposées par la situation des inégalités et la justice sociale au Maroc.

Le sens profond de la fatwa du Cheikh Ibn Abdessalam, c’est aussi le devoir d’exemplarité des gouvernants. Quand on exige des efforts aux gens, il faut en être avant tout le modèle, l’incarnation et le symbole. Quand on s’adresse au peuple, en lui demandant de se serrer la ceinture, d’accepter des hausses de prix, de se préparer à une grande crise, il faut donner l’exemple par soi-même et par les siens. A son arrivée au pouvoir, François Hollande a diminué de 30% son salaire et ceux de ses ministres, car il voulait incarner le modèle du Président soucieux des finances d’un Etat en crise. Il n’a pas argué alors de ce pathétique raisonnement liant le prestige des ministres à leurs salaires, comme l’a fait Benkirane. Car la politique c’est aussi, et surtout, des symboles, des gestes qui entrainent l’adhésion et l’enthousiasme, une conduite cohérente qui ne laisse pas les gens dans le doute ou le scepticisme. Or, le discours de Benkirane laisse un goût amer, celui de l'incohérence, de l'impuissance et de la distinction entre ceux qui sont destinés à raquer et à subir et les autres, éternels nantis, caste de privilèges et de profits.

http://www.atourabi.com/

J'aime bien les petites historiettes mais l'article m'a l'air assez biaisé, citons un peu l'autre moitié pleine du verre pour tirer des conclusions plus justes et équilibrés.

Le gouvernement Benkirane a instauré un fond de solidarité social (qui de tout temps était refusé par les partenaires sociaux, CGEM en tête) alimenté des revenus des boites dont le résultat net dépasse les 50 millions dh, au grand bénéfice des couches les plus défavorisées.

Le gouvernement Benkirane a relevé le montant des vignettes en surtaxant surtout les grosses cylindrées dont les principaux acquéreurs ne sont autres que les CSP élevées.

Le gouvernement Benkirane a instauré un fond de solidarité social (qui de tout temps était refusé par les partenaires sociaux, CGEM en tête) alimenté des revenus des boites dont le résultat net dépasse les 50 millions dh, au grand bénéfice des couches les plus défavorisées.

Le gouvernement Benkirane a relevé le montant des vignettes en surtaxant surtout les grosses cylindrées dont les principaux acquéreurs ne sont autres que les CSP élevées.

C'est limite anecdotique et insignifiant au vu de la situation.

C'est donc bien ce que l'article dit: faux courage.

tu t'inquiètes pour les proprio des grosses cylindrées, c'est à peine s'ils se rendent des augmentations.

ils ont quand même profiter largement des caisses de compensations en roulant en roulant et en polluant à moindre coût ( quand ils n'utilisent pas des bons d'essence de l'Etat) et en dégradant les routes, ce n'est pas le paysan qui utilise une kirwila ou 7mar 7achak qui en profite.

ces mêmes propriétaires ont bénéficiéde largement des subventions, quand ils achètent leurs bouteilles de gaz subventionnées pour chauffer leur hammam perso, ce n'est pas le simple ouvrier qui se rend au hammam cha3b qui en profite, de la farine subventionnée, ce n'est pas le paysan qui cultive moins d'un hectare qui en profite...

Une caisse ni efficace ni juste

Avec un système généralisé d’attribution des subventions, la caisse de compensation, conçue au départ pour sauvegarder le pouvoir d’achat des plus démunis, a profité surtout aux riches et aux industriels. En effet, 20% des ménages les plus aisés perçoivent 75% des subventions, tandis que les 20% les plus démunis ne bénéficient que de 1%. Par ailleurs, ce système de subventions profite aux entreprises qui détournent les produits subventionnés (farine, sucre, gaze butane) destinés à l’usage domestique vers un usage industriel. A titre d’exemple, les subventions profitent principalement aux industries grandes consommatrices de sucre et de matières grasses telle l'industrie agroalimentaire, notamment les limonadiers et les pâtissiers qui, au lieu d’utiliser les sucres liquides, continuent à acheter du sucre subventionné pour le dissoudre dans l’eau afin de l’utiliser dans leurs fabrications. Il faut savoir que sur les 4,5 milliards de DH de subventions pour le fioul en 2011, 1,5 milliard de DH va aux industriels du secteur privé et à l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) et 3 milliards à l’Office National de l’Electricité (ONE), toutes les deux des entreprises publiques largement bénéficiaires.

http://unmondelibre.org/El_Moussaoui_caisse_Compensation_Maroc_160811

C'est limite anecdotique et insignifiant au vu de la situation.

C'est donc bien ce que l'article dit: faux courage.
Il y a bien sûr des chantiers plus colossaux à traiter qui concernent la corruption à grande échelle et l’économie rentière qui profitent à certaines grosses gueules.

Mais tu le conviendras avec un peu de jugeote, le gouvernement Benkirane n'est pas venu avec une baguette magique peut corriger dans les 5 premiers mois de sa législature toutes les injustices subies depuis 1956.

Ce qui est biaisé dans l'article c'est justement qu'il ne cite pas ces mesures qui concernent les grosses sociétés et CSP élevées qui sont à même de renflouer le budget de l’état et aussi bénéficier aux couches défavorisées.

J'aime bien les petites historiettes mais l'article m'a l'air assez biaisé, citons un peu l'autre moitié pleine du verre pour tirer des conclusions plus justes et équilibrés.

on ne cesse de dire que nous sommes un pays de pauvre, maintenant que les plus 'aisés' et 'favorisés' vont payer pour le splus pauvres ça braille :prudent:

je ne comprendrais jamais certaines façons de réflechir qui me dépasse..si je présume du fait que je suis mieux lotie que X cela ne me dérange point de payer 1 dh de plus pour le gazoil de ma voiture, vu que ce dh de plus ne concerne pas du tout cette couche moins favorisée que moi vu qu'elle n'a pas de voiture, non?

alors ça braille parce qu'on veut pas payer pour les pauvres? :prudent:

Il s’agit chez Benkirane d’interpeller les petites gens qui ne peuvent pas répondre, et se taire honteusement quand il faut s’adresser aux privilégiés capables de rétorquer et de réagir.

ils n'ont qu'à descendre dans les rues alors dans ce cas là et crier leur mécontentement..mais juger toute une population de lâches parce que peut être elle adhére à une façon de faire, à laquelle ce journaliste n'adhère pas (faut croire cela de son écrit) je trouve cela juste minable d'un dit intellectuel!!

Mais tu le conviendras avec un peu de jugeote, le gouvernement Benkirane n'est pas venu avec une baguette magique peut corriger dans les 5 premiers mois de sa législature toutes les injustices subies depuis 1956.

Je pense que beaucoup de gens s'attendaient à une politique beaucoup plus courageuse et audacieuse pour un parti d'opposition historique et que le régime voulait soi disant empêcher d'accéder au pouvoir pendant des années. Surtout dans le contexte international des révolutions dites arabes, alors qu'est-ce qui l'empêche de foncer?
Pour ma part, Benkirane est la plus grosse supercherie de l'ère Mohamed VI.

Qu'attendre d'un pseudo islamiste d'opposition qui n'est qu'un misérable lèche-botte royaliste qui couvre de louange publiquement son seigneur qui phagocyte le Maroc.
Et qui a côté de ça a assez de courage pour insulter imazighen à travers leur tifinagh.
Et qui accepte la répression makhzenienne ici et là .

Donc non seulement il n'a pas la baguette magique pour corriger les injustices depuis 1956, mais il est là pour les prolonger et les faire encore accepter par le peuple.. au nom d'Allah et du Roi.

ils n'ont qu'à descendre dans les rues alors dans ce cas là et crier leur mécontentement..mais juger toute une population de lâches parce que peut être elle adhére à une façon de faire, à laquelle ce journaliste n'adhère pas (faut croire cela de son écrit) je trouve cela juste minable d'un dit intellectuel!!

Vous ne savez pas lire, c'est Benkirane qui est accusé de lâcheté, et non le peuple.

tu t'inquiètes pour les proprio des grosses cylindrées, c'est à peine s'ils se rendent des augmentations.

ils ont quand même profiter largement des caisses de compensations en roulant en roulant et en polluant à moindre coût ( quand ils n'utilisent pas des bons d'essence de l'Etat) et en dégradant les routes, ce n'est pas le paysan qui utilise une kirwila ou 7mar 7achak qui en profite.

ces mêmes propriétaires ont bénéficient de bcp de subventions, quand ils achètent leurs bouteilles de gaz subventionnés pour chauffé leur hammam perso, ce n'est pas le simple ouvrier qui se rend au hammam cha3b qui en profite, de la farine subventionnée, ce n'est pas le paysan qui cultive moins d'un hectare qui en profite...

http://unmondelibre.org/El_Moussaoui_caisse_Compensation_Maroc_160811
Je m’inquiète pas, je me dis bien fait pour leurs gueules :D

La reforme caisse de compensation est une patate chaude héritée du gouvernement fassi qui a gravement manquer de réactivité depuis l'envolée des prix du baril, et des autres matières premières.

Je pense que beaucoup de gens s'attendaient à une politique beaucoup plus courageuse et audacieuse pour un parti d'opposition historique et que le régime voulait soi disant empêcher d'accéder au pouvoir pendant des années. Surtout dans le contexte international des révolutions dites arabes, alors qu'est-ce qui l'empêche de foncer?
Pour ma part, Benkirane est la plus grosse supercherie de l'ère Mohamed VI.

Qu'attendre d'un pseudo islamiste d'opposition qui n'est qu'un misérable lèche-botte royaliste qui couvre de louange publiquement son seigneur qui phagocyte le Maroc.
Et qui a côté de ça a assez de courage pour insulter imazighen à travers leur tifinagh.
Et qui accepte la répression makhzenienne ici et là .

Donc non seulement il n'a pas la baguette magique pour corriger les injustices depuis 1956, mais il est là pour les prolonger et les faire encore accepter par le peuple.. au nom d'Allah et du Roi.
Moué moué la répression mkhazniene lèche-babouches m'enfin bref! :prudent:

salam

oh je suis un peu déçu...

le devoir d’exemplarité des gouvernants. Quand on exige des efforts aux gens, il faut en être avant tout le modèle, l’incarnation et le symbole. Quand on s’adresse au peuple, en lui demandant de se serrer la ceinture, d’accepter des hausses de prix, de se préparer à une grande crise, il faut donner l’exemple par soi-même et par les siens. A son arrivée au pouvoir, François Hollande a diminué de 30% son salaire et ceux de ses ministres, car il voulait incarner le modèle du Président soucieux des finances d’un Etat en crise.

ça c'est bien vrai...a toi Benkirane de montrer l'exemple.

Quand tu t'adresses à moi merci de m'épargner tes minables smileys hypocrites qui n'apportent rien.
le :) c'est parce que ce que tu écris me fais sourire, en prenant les gens pour des débiles mentaux et que tu adhères à l'écriture d'un tel torchon où on parle mal de tes dits compatriotes à qui tu souhaites tout le bien..

alors je t'explique en espérant que tu saisises, benkirane lâche parce qu'ils s'en prend à nous les plus faibles (je dis NOUS car j'en fais partie je ne suis pas la fille de tel ou tel hein), on ne branche pas (NOUS) ça fait de nous des lâches.

sur ce une excellente fin de semaine à toi, en attendant plus d'éclaircissements et TES LUMIERES toi qui sait lire

La reforme caisse de compensation est une patate chaude héritée du gouvernement fassi qui a gravement manquer de réactivité depuis l'envolée des prix du baril, et des autres matières premières.

@ Ero : te casses pas la tête, va.

La position de l'auteur de l'article ci-dessous exposée, si elle comporte quelques vérités, est cependant loin d’être objective.
Demander des comptes au gouvernement Benkirane, installé depuis moins de 6 mois relève de la mauvaise foi .
Lui demander de solutionner des problèmes accumulés pendant des décennies ....là, c’est carrément de la malhonnêteté.. ..et de la démagogie « li gharadine fi nafssi yâcoub » .

La problématique de la Caisse de Compensation n’est pas apparue soudain avec le gouvernement des islamistes et, en plus, ce n’est pas la première hausse des prix du carburant que le pays connaît.
Jusqu’à l’arrivée du gouvernement des islamistes, aucun gouvernement , de quelque nature qu’il soit, n’a osé prendre le taureau par les cornes pour :

-d’abord expliquer au peuple que les ressources de l’Etat ne sont pas extensibles à souhait, que le pays ne vit pas en autarcie et que donc ils subit forcément les contre coups de la crise mondiale…..etc…

- ensuite prendre en charge la " problématique" de la CC qui représente un fardeau lourd pour les finances de l’Etat….

L’auteur de l’article parle de "sacrifice demandé par Benkirane aux petites gens ": mais de quel sacrifice on parle lorsqu’on sait que les subventions de la CC profitent surtout aux nantis (personnes physiques ou morales).

Cela dit, beaucoup de reproches peuvent être faites au PJD : il a cédé sur l'introduction de l'ISF , il n'a pas (encore) donné de suites à l’opération « liste des agréments », rien de concret n'a encore été entrepris pour lutter contre la corruption, etc...….

Mais on oublie que le PJD n’est pas seul au gouvernement, qu’il est contraint de composer avec des Partis politiques (Istiqlal, MP…) responsables par le passé de la situation de délabrement à laquelle est arrivé le Maroc….

Et quand on dit composer, çà veut dire faire des concessions, arrondir les « angles »…dans l’optique de maintenir une certaine cohésion gouvernementale.

Cela sans compter tout le travail de sape et de "glissage" de peaux de bananes…. de certains lobbys "bien intentionnés", derniers vestiges du makhzen qui n’ont pas du tout envie de perdre leurs soit disants privilèges (rente, impunité..) …et qui font tout pour "dépopulariser" le PJD et finalement…l’amener vers la sortie !

Et pour d’autres qui ont un autre agenda en tête, M. Benkirane constitue le bouc émissaire idéal …pour réaliser cet agenda..

Car comment interpréter autrement l’évocation par l’auteur de l’article de la fatwa du cheikh Ibn Abdessalam.

En définitive c'est à une véritable course de sauts d'obstacles à laquelle doit se livrer M. Benkirane ..pour réaliser les promesses faites à son électorat !

Malheureusement , la patience n'a jamais été une des vertues des marocains ...et tous les anti-PJD le savent et en profitent !

@ Ero : te casses pas la tête, va.

La position de l'auteur de l'article ci-dessous exposée, si elle comporte quelques vérités, est cependant loin d’être objective.
Demander des comptes au gouvernement Benkirane, installé depuis moins de 6 mois relève de la mauvaise foi .
Lui demander de solutionner des problèmes accumulés pendant des décennies ....là, c’est carrément de la malhonnêteté.. ..et de la démagogie « li gharadine fi nafssi yâcoub » .

La problématique de la Caisse de Compensation n’est pas apparue soudain avec le gouvernement des islamistes et, en plus, ce n’est pas la première hausse des prix du carburant que le pays connaît.
Jusqu’à l’arrivée du gouvernement des islamistes, aucun gouvernement , de quelque nature qu’il soit, n’a osé prendre le taureau par les cornes pour :

-d’abord expliquer au peuple que les ressources de l’Etat ne sont pas extensibles à souhait, que le pays ne vit pas en autarcie et que donc ils subit forcément les contre coups de la crise mondiale…..etc…

- ensuite prendre en charge la " problématique" de la CC qui représente un fardeau lourd pour les finances de l’Etat….

L’auteur de l’article parle de "sacrifice demandé par Benkirane aux petites gens ": mais de quel sacrifice on parle lorsqu’on sait que les subventions de la CC profitent surtout aux nantis personnes physiques ou morale.

Cela dit, beaucoup de reproches peuvent être faites au PJD : il a cédé sur l'introduction de l'ISF , il n'a pas (encore) donné de suites à l’opération « liste des agréments », rien de concret n'a encore été entrepris pour lutter contre la corruption, etc...….

Mais on oublie que le PJD n’est pas seul au gouvernement, qu’il est contraint de composer avec des Partis politiques (Istiqlal, MP…) responsables par le passé de la situation de délabrement à laquelle est arrivé le Maroc….

Et quand on dit composer, çà veut dire faire des concessions, arrondir les « angles »…dans l’optique de maintenir une certaine cohésion gouvernementale.

Cela sans compter tout le travail de sape et de "glissage" de peaux de bananes…. de certains lobbys "bien intentionnés", derniers vestiges du makhzen qui n’ont pas du tout envie de perdre leurs soit disants privilèges (rente, impunité..) …et qui font tout pour "dépopulariser" le PJD et finalement…l’amener vers la sortie !

Et pour d’autres qui ont un autre agenda en tête, M. Benkirane constitue le bouc émissaire idéal …pour réaliser cet agenda..

Car comment interpréter autrement l’évocation par l’auteur de l’article de la fatwa du cheikh Ibn Abdessalam.

En définitive c'est à une véritable course de sauts d'obstacles à laquelle doit se livrer M. Benkirane ..pour réaliser les promesses faites à son électorat !

Malheureusement , la patience n'a jamais été une des vertues des marocains ...et tous les anti-PJD le savent et en profitent !
:love:

j'applaudis TA PATIENCE avant ton intelligence et facilité à t'exprimer

JE SURLIKE ALLAH YKHELIK LEMEMTEK & YKHELIHA LEK :)

Retour