Le faux courage de Benkirane

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début
@ Ero : te casses pas la tête, va.

La position de l'auteur de l'article ci-dessous exposée, si elle comporte quelques vérités, est cependant loin d’être objective.
Demander des comptes au gouvernement Benkirane, installé depuis moins de 6 mois relève de la mauvaise foi .
Lui demander de solutionner des problèmes accumulés pendant des décennies ....là, c’est carrément de la malhonnêteté.. ..et de la démagogie « li gharadine fi nafssi yâcoub » .

La problématique de la Caisse de Compensation n’est pas apparue soudain avec le gouvernement des islamistes et, en plus, ce n’est pas la première hausse des prix du carburant que le pays connaît.
Jusqu’à l’arrivée du gouvernement des islamistes, aucun gouvernement , de quelque nature qu’il soit, n’a osé prendre le taureau par les cornes pour :

-d’abord expliquer au peuple que les ressources de l’Etat ne sont pas extensibles à souhait, que le pays ne vit pas en autarcie et que donc ils subit forcément les contre coups de la crise mondiale…..etc…

- ensuite prendre en charge la " problématique" de la CC qui représente un fardeau lourd pour les finances de l’Etat….

L’auteur de l’article parle de "sacrifice demandé par Benkirane aux petites gens ": mais de quel sacrifice on parle lorsqu’on sait que les subventions de la CC profitent surtout aux nantis (personnes physiques ou morales).

Cela dit, beaucoup de reproches peuvent être faites au PJD : il a cédé sur l'introduction de l'ISF , il n'a pas (encore) donné de suites à l’opération « liste des agréments », rien de concret n'a encore été entrepris pour lutter contre la corruption, etc...….

Mais on oublie que le PJD n’est pas seul au gouvernement, qu’il est contraint de composer avec des Partis politiques (Istiqlal, MP…) responsables par le passé de la situation de délabrement à laquelle est arrivé le Maroc….

Et quand on dit composer, çà veut dire faire des concessions, arrondir les « angles »…dans l’optique de maintenir une certaine cohésion gouvernementale.

Cela sans compter tout le travail de sape et de "glissage" de peaux de bananes…. de certains lobbys "bien intentionnés", derniers vestiges du makhzen qui n’ont pas du tout envie de perdre leurs soit disants privilèges (rente, impunité..) …et qui font tout pour "dépopulariser" le PJD et finalement…l’amener vers la sortie !

Et pour d’autres qui ont un autre agenda en tête, M. Benkirane constitue le bouc émissaire idéal …pour réaliser cet agenda..

Car comment interpréter autrement l’évocation par l’auteur de l’article de la fatwa du cheikh Ibn Abdessalam.

En définitive c'est à une véritable course de sauts d'obstacles à laquelle doit se livrer M. Benkirane ..pour réaliser les promesses faites à son électorat !

Malheureusement , la patience n'a jamais été une des vertues des marocains ...et tous les anti-PJD le savent et en profitent !
Je ne peux qu’agréer :cool:

Tu nous livres une bien meilleure analyse que ce que nous pend ce billet. :prudent:

Je ne peux qu’agréer :cool:

Tu nous livres une bien meilleure analyse que ce que nous pend ce billet. ::

D'un côté un article clair et bien écrit, une analyse objective et véridique.
De l'autre, le sentimentalisme d'un type qui j'en suis sûr n'est même pas convaincu de ce qu'il écrit ou alors c'est l'espérance niaise incarnée.

Faites donc dou3a pour l'agent de l'ombre Benkirane pour qu'il trouve le courage.

D'un côté un article clair et bien écrit, une analyse objective et véridique.
De l'autre, le sentimentalisme d'un type qui j'en suis sûr n'est même pas convaincu de ce qu'il écrit ou alors c'est l'espérance niaise incarnée.

Faites donc dou3a pour l'agent de l'ombre Benkirane pour qu'il trouve le courage.
Ou on t'a inversé les polarités, ou tu le fais exprès.
En tout cas, j'ai bien compris que tu n'as plus rien de consistant à dire dés que tu as commencé à rabâcher la vielle K7 "la répression mkhazniste et lèche babouche" blah blah blah..

Ou on t'a inversé les polarités, ou tu le fais exprès.
En tout cas, j'ai bien compris que tu n'as plus rien de consistant à dire dés que tu as commencé à rabâcher la vielle K7 "la répression mkhazniste et lèche babouche" blah blah blah..

T'es deg? :D
ould khadija ne mérite pas que je reprenne son post et que je le décortique point par point, c'est aussi simple que ça.

Je reprends ta perle:

"Le gouvernement Benkirane a relevé le montant des vignettes en surtaxant surtout les grosses cylindrées dont les principaux acquéreurs ne sont autres que les CSP élevées."

Grâce au relèvement du montant des vignettes des grosses cylindrées que tu prends la peine d'évoquer comme si c'était une mesure spectaculaire, le Maroc va payer toutes ses dettes, et prendre 100 places à l'IDH. :rolleyes:

T'es deg? :xD
ould khadija ne mérite pas que je reprenne son post et que je le décortique point par point, c'est aussi simple que ça.

Je reprends ta perle:

"Le gouvernement Benkirane a relevé le montant des vignettes en surtaxant surtout les grosses cylindrées dont les principaux acquéreurs ne sont autres que les CSP élevées."

Grâce au relèvement du montant des vignettes des grosses cylindrées que tu prends la peine d'évoquer comme si c'était une mesure spectaculaire, le Maroc va payer toutes ses dettes, et prendre 100 places à l'IDH. :rolleyes:
Tu dois recevoir un PhD en démagogie généraliste grâce à cette perle :D

moi aussi et non stop . dans le cadre de :insour akhaka dalimane aw madloumane .:)

traduction pour mada : soutiens ton frère qu'il ait raison ou no pas n ;)

Attention. La traduction mot à mot fausse le vrai sens du hadith.

Le support (Al Nosrah) est le soutien en cas d'injustice subie (Madloumane). Dans le cas inverse, le soutien est de montrer ce qui est correct à son frère pour qu'il corrige son attitude ou sa position.

L'injustice en Islam est un des pires défauts que l'Homme peut avoir.

يا عبادي إني حرمت الظلم على نفسي ، وجعلته بينكم محرما فلا تظالموا

Attention. La traduction mot à mot fausse le vrai sens du hadith.

Le support (Al Nosrah) est le soutien en cas d'injustice subie (Madloumane). Dans le cas inverse, le soutien est de montrer ce qui est correct à son frère pour qu'il corrige son attitude ou sa position.

L'injustice en Islam est un des pires défauts que l'Homme peut avoir.

يا عبادي إني حرمت الظلم على نفسي ، وجعلته بينكم محرما فلا تظالموا

merci beaucoup pour ces explications .mais je maitrise trés bien la langue arabe et mes connaissances du coran et de la sounna wa alhamdoulillah me guident dans ce que j'avance .
seulement voilà : mon commentaire etait adressé à madalena qui maitrise aussi ses connaissances en theologie , et sa reponse prouve qu'elle a trés bien saisi ce que je voulais dire .

ceci mis au clair , benkirane est critiqué même par son propre parti des fois et ça ne veut pas dire qu'il le lâche ,ou qu'il s'allie avec des haineux qui veulent sa perte ou qui sont font du denigrement leur raison d'être .

et c'est le là l contexte de ma maxime

NB: desolée ,mais la aya que tu as posté est loin du contexte de "ounssour akhaka......."
.

le :) c'est parce que ce que tu écris me fais sourire, en prenant les gens pour des débiles mentaux et que tu adhères à l'écriture d'un tel torchon où on parle mal de tes dits compatriotes à qui tu souhaites tout le bien..

alors je t'explique en espérant que tu saisises, benkirane lâche parce qu'ils s'en prend à nous les plus faibles (je dis NOUS car j'en fais partie je ne suis pas la fille de tel ou tel hein), on ne branche pas (NOUS) ça fait de nous des lâches.

sur ce une excellente fin de semaine à toi, en attendant plus d'éclaircissements et TES LUMIERES toi qui sait lire

Avec tout le respect que je te dois petit bijou, je pense que tu as mal interpreté le texte...

Au milieu du 13ème siècle, et après avoir ravagé l’Irak et la Syrie, la redoutable armée mongole était aux portes de l’Egypte. Sayf-eddine Qutuz, sultan d’Egypte, a réuni alors ses ministres et ses officiers pour préparer une guerre difficile et périlleuse. Mais les coffres de l’Etat étaient vides et l’argent disponible était insuffisant pour équiper une armée capable de faire pièce au puissant ennemi. Pour renflouer les caisses, il fallait donc augmenter les impôts et créer des taxes supplémentaires, chose impossible sans une fatwa, un avis des oulémas qui l’autorise. Le prince s’adressa alors à la plus grande autorité religieuse de son temps, le Cheikh Ibn Abdessalam, pour lui fournir la permission d’imposer de nouvelles taxes et lever les fonds nécessaires au Jihad. Le cheikh Ibn Abdessalam, surnommé « le sultan des oulémas », émettra alors une fatwa célèbre, d’un courage inédit. Selon cette fatwa, en cas de nécessité ou de guerre, le prince peut augmenter les impôts et demander une contribution au peuple, mais à condition que le prince lui-même, ses ministres, ses officiers et les riches du pays rendent tous leurs biens à l’Etat et se mettent au même niveau d’effort et de sacrifice demandé aux gens. Les livres d’Histoire racontent que le sultan Qutuz a accepté l’avis du Cheikh Ibn Abdessalam, en ne gardant que son cheval et son épée pour mener une guerre victorieuse contre l’ennemi mongole, définitivement battu lors de la bataille d’Ain Jalout en 1260.

Cette histoire pourrait bien être utile à Abdelillah Benkirane, au moment où son gouvernement et lui ne cessent de parler de crise, d’effort et de sacrifice. D’autant plus que Benkirane connait bien le Cheikh Ibn Abdessalam pour l’avoir fréquemment cité dans ses écrits et discours pendant les années 80, du temps où le PJD n’était qu’une petite association contestataire.

Quand le Chef du gouvernement dresse un constat pessimiste, mais réaliste, de l’état des finances publiques et notamment de la caisse de compensation, il a bien raison de le faire et il faut le saluer pour cela. Benkirane agit alors en homme d’Etat responsable et honnête, qui ne flatte pas ses électeurs et ne les berne pas avec un discours et des mesures populistes qui éclateront comme une baudruche le jour où le Maroc sera réellement en état de faillite. Sur cela, rendons au Chef du gouvernement ce que lui est dû.

Le Maroc n'est pas en guerre et la crise est économique, Benkirane n'a aucune solution et c'est lui qui va conduire le Maroc en faillite et risque de créer au Maroc un mouvement beaucoup plus fort que celui du 20 février

merci beaucoup pour ces explications .mais je maitrise trés bien la langue arabe et mes connaissances du coran et de la sounna wa alhamdoulillah me guident dans ce que j'avance .
seulement voilà : mon commentaire etait adressé à madalena qui maitrise aussi ses connaissances en theologie , et sa reponse prouve qu'elle a trés bien saisi ce que je voulais dire .

ceci mis au clair , benkirane est critiqué même par son propre parti des fois et ça ne veut pas dire qu'il le lâche ,ou qu'il s'allie avec des haineux qui veulent sa perte ou qui sont font du denigrement leur raison d'être .

et c'est le là l contexte de ma maxime

NB: desolée ,mais la aya que tu as posté est loin du contexte de "ounssour akhaka......."
.
Je ne mets pas en doute tes compétences en théologie, ni celles de Mada. Ma rectification est hors le contexte politique, qu'il s'agisse de Benkirane ou d'un autre. Dans la politique, il n'y a pas une religion qui tient, c'est aussi simple dans ma tête.

En ce qu'il s'agit du texte religieux, mon interprétation de ton message est derrière mon commentaire. Si Mada avait bien saisi le sens, un autre ne serait pas aussi complice, et pourrait passer a coté du sens réel du Hadith, ce qui serait un peu dommage.

PS: le contexte était l'injustice (Dalimane, Madloumane). Ce n'est pas un verset (Ayah), mais un Hadith "Kodsi" (et je suppose que tu connais certainement la différence entre les 2 types de Hadiths).

Je ne mets pas en doute tes compétences en théologie, ni celles de Mada. Ma rectification est hors le contexte politique, qu'il s'agisse de Benkirane ou d'un autre. Dans la politique, il n'y a pas une religion qui tient, c'est aussi simple dans ma tête.

En ce qu'il s'agit du texte religieux, mon interprétation de ton message est derrière mon commentaire. Si Mada avait bien saisi le sens, un autre ne serait pas aussi complice, et pourrait passer a coté du sens réel du Hadith, ce qui serait un peu dommage.

PS: le contexte était l'injustice (Dalimane, Madloumane). Ce n'est pas un verset (Ayah), mais un Hadith "Kodsi" (et je suppose que tu connais certainement la différence entre les 2 types de Hadiths).

Les hadiths Qudsi sont les paroles du Prophète Muhammad telles qu'ils les a reçues par Dieu Tout-Puissant. Les Hadith Qudsi (ou Hadith Sacrés) sont nommés ainsi car, à la différence de la majorité des Hadiths qui sont des Hadiths Prophétiques, leur chaîne de transmission (Sanad) a pour origine Dieu et non pas le Prophète.

Hadith Qudsi 17 : J'ai interdit l'injustice à moi même

« Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice [ Doulm ] à Moi-même et je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres."

Avec tout le respect que je te dois petit bijou, je pense que tu as mal interpreté le texte...
pas du tout j'ai lu entre les lignes et visiblement je ne suis pas la seule à l'avoir fait nous sommes tout de même pas mal de personnes sur ce poste, à avoir fait quasi la même lecture..on l'a tous mal compris? je ne pense pas nous l'avons lu d'un angle plus objectif on va dire et différent, on ne s'est pas contenté de survoler et applaudir un dit effort d'écriture, lui qui n'est pas lâche je parle du jounaliste qui s'en prend à un personnage sans être objectif :)

et mon point de vue je l'ai bien expliqué à MIGHZ plus haut

Bekirane lâche avec les plus faibles, et nous sommes majoritaires car nous sommes pas de fils de tel ou tel, et nous ne réagissons pas ==> donc nous sommes des lâches aussi.

plus de détails dans mon autre intervention

Le Maroc n'est pas en guerre et la crise est économique, Benkirane n'a aucune solution et c'est lui qui va conduire le Maroc en faillite et risque de créer au Maroc un mouvement beaucoup plus fort que celui du 20 février
mais c'est bien ce que tu veux comme finalité, un Maroc qui se rebelle donc tu devras le remercier pour ce qu'il fait :)

Les hadiths Qudsi sont les paroles du Prophète Muhammad telles qu'ils les a reçues par Dieu Tout-Puissant. Les Hadith Qudsi (ou Hadith Sacrés) sont nommés ainsi car, à la différence de la majorité des Hadiths qui sont des Hadiths Prophétiques, leur chaîne de transmission (Sanad) a pour origine Dieu et non pas le Prophète.

Hadith Qudsi 17 : J'ai interdit l'injustice à moi même

« Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice [ Doulm ] à Moi-même et je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres."

Exactement .

en fait ce qui derange la plupart c sa facon de faire
mais benkirane n'est pas un homme politique c vous c moi c le mec de la rue qui parle !
certains propos me degoutent serieusement
on peut dire ce qu'on veut sur le PJD et son leader mais au moins et ca c la chose la plus importante la niya est hassana , il ne cherche pas a s'"enrichir ni a etre celebre et ne cherche pas a placer ses proches !
maintenant pourquoi ne ferati il pas appel a dieu , vous etes plus musulmans ou koi ca vous gene qu'il fasse sortir de sa bouche des paroles d'allah et en appelle a se misericorde

franchement je comprends plus rien
le mec essaie de faire bouger les choses et au maroc c pas facile de faire bouger la machine avec les wuld flane et les sangsue et rien que pour le voir leur en mettre plein la gueule a des heures de grande ecoute , je revoterai pour luoi 2000 fois !

regardez juste la gueule des anciens premiers ministres
des mecs qui chiaient dans leurs slips , aucun courage politique !

Retour