Le fil des préjugés intracommunautaires... Tous des égarés...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LysBlanc
  • Date de début Date de début
Quoi, il est aussi impur selon leur vision lui ?

et bien attend c'est un cochon, cela risque d'influencer les enfants à les aimer (moi je les aiment ils sont des créatures)ou même peut-être en consommé :D
moi j'aurais dis qu'il aurait du faire tout l'inverse car peut-être justement, les enfants auraient eunt tellement de respect pour le personnage qu'ils n'auraient pas consommés de porc :D
 
C'est la richesse de notre religion.

sourate 3

103. Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.

104. Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront .

105. Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment.


je suis d'accord avec astéroide, allah a interdit la division et toi tu en parles comme d'une richesse... je sais de qui vient cette parole que tu répètes, de celui qui prétends que la divergence d'opinion de la umma est une miséricorde (donc l'unité serait une malédiction?), contredisant ainsi l'interdiction de nous diviser.

moi je suis musulman, quand je dis que je suis salafi ce n'est pas pour m'isoler dans mon groupe et rejeter les autres (sinon je n'aurais rien à faire sur ce forum, les sites salafis ne manquent pas...), je le dis pour informer que ma religion est basée uniquement sur les preuves du coran, de la sunnah et selon la compréhension et les expliquations des compagnons.

c'est juste l'islam! être salafi c'est être musulman! que tous les musulmans retournent au coran, et à la sunnah selon la compréhension et les expliquations des compagnons, il n'y aura plus de sectes, plus de groupes, et même le mot salafi deviendra inutile ! puisqu'en faisant ça tout le monde sera salafi...

oublions nos étiquettes, ou celles que les autres nous ont collées, laissons nos préjugés et étudions ensemble le coran et la sunnah sur ce forum, êtes-vous d'accords?...


104. Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront .

105. Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment.
 
La divergence n'est pas synonyme de désunion et est analysée par beaucoup de savants (comme As-Suyûti, ou An-Nawawi) comme une miséricorde divine, après évidemment certains l'utilisent pour créer des dissensions, ça c'est un autre débat.

allah dit:

"3/105. Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment."

LysBlanc dit:

"As-Suyûti, ou An-Nawawi, analysent la divergence comme une miséricorde"


moi je dis:

_apporte tes preuves qu'ils ont dit ça.

_apporte leurs preuves et leurs arguments si ils ont vraiment dit ça.

_si il apparait clairement que la parole d'un savant contredit la parole d'allah ou la parole de son messager (sws), je rejette la parole du savant.


voyons ce que dir cheikh al albani sur ce sujet:



"Extrait de « Silsilat Al Ahâdiths Adha’îfat » Tome 1
- Hadith 57 -
« La divergence de ma communauté est une miséricorde »

La divergence n'est pas une miséricorde - Cheikh Mouhammad Naçir Din al Albani -

57 - « La divergence de ma communauté est une miséricorde »

Ce n’est pas un hadith. Il n’a pas d’origine. Les spécialistes de la science du hadith ont fait des efforts pour lui trouver une chaîne de transmission mais en vain.

Assouyoutî[1] a dit dans « al Jâmi’ou saghîr » : « Il se peut qu’il se trouve dans un des livres des savants mais qu’il ne nous soit pas parvenu. »

Pour moi cela est très loin d’être possible car cela voudrait dire qu’il y aurait des hadiths que la communauté aurait perdus, or cela, aucun musulman ne peut le concevoir.

Al-Mounâwî rapporte de As-Sabkî[2] : « Ce hadith n’est pas connu chez les spécialistes du hadith et je ne lui ai trouvé aucune chaîne de rapporteurs, qu’elle soit faible, authentique ou bien fabriquée. »

Le Cheikh zakariya al ansârî a confirmé la chose dans son commentaire de « Tafsîr al-Baydâwî » (2/92).

En plus, la signification de ce hadith a été réprouvée par les grands savants, ibn Hazm[3] a dit dans « al Ihkâm fî ousouli l-ahkâm » (5/64) après qu’il ait montré que ce n’était pas un hadith :

« Ceci est la plus mauvaise parole qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors l’union serait un châtiment et cela aucun musulman ne peut dire une chose pareille, en effet il n’y a que deux possibilités, l’union ou bien la divergence, la miséricorde ou bien le châtiment. »

Et il a dit à un autre endroit : « C’est un Faux hadith, un hadith mensonger. » comme cela sera exposé dans le hadith 61. "

lisez la suite ici :

http://www.sounnah.free.fr/div_mis_h57.htm
 
Ne reprend pas bêtement les propos de certains...

L'Imam an-Nawawi a dit que dire d'une chose est une miséricorde, ne veut pas dire que son contraire est une malédiction.

Par exemple Allah dit que la nuit est une miséricorde pour nous, cela veut dire que le jour est une malédiction???

Faut arrêter d'avoir un esprit aussi binaire soubhan'Allah...



ton raisonnement s'applique aussi au grand savant ibn hazm:


" la signification de ce hadith a été réprouvée par les grands savants, ibn Hazm[3] a dit dans « al Ihkâm fî ousouli l-ahkâm » (5/64) après qu’il ait montré que ce n’était pas un hadith :

« Ceci est la plus mauvaise parole qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors l’union serait un châtiment et cela aucun musulman ne peut dire une chose pareille, en effet il n’y a que deux possibilités, l’union ou bien la divergence, la miséricorde ou bien le châtiment. "


(quand tu parles "d'esprit binaire", c'est une allusion au système qui utilise le "1" et le "0", si ton esprit est inférieur à des "esprits binaires", pour connaitre sa valeur, on doit retirer "1" chiffre...)

ce que j'ai mis entre parenthèse, je ne le pense pas, c'est juste un clin d'oeil pour t'inciter à modérer et controler tes expressions quand tu parles à un frère...

continue à t'interesser à l'islam, pose davantage de questions et n'affirme qu'avec des preuves, qu'allah te facilite !

salam!
 
Retour
Haut