Le film "Hors-la-loi" de Rachid Bouchareb...

Il faut les inviter et leur faire visiter l'Algérie. Vous leur donnez 1 € chaque fois qu'ils voient un soldat français et ils vous donnent 1 € chaque fois qu'ils voient un algérien (policier ou soldat) en armes. ;)

Ce qui est possible c'est que l'écriture de la guerre d'(indépendance de l') Algérie reste à écrire.
En ce moment à Alger il y a une polémique très dure à propos d'un livre traitant de hauts responsables algériens de la révolution et il semble que, même maintenant, le rôle de chacun des grands chefs de l'époque n'a pas encore été écrit ou est encore discuté.
En France le travail a-t-il été fait? Il ne faut pas oublier la situation insurrectionnelle dans laquelle se trouvait la France quand "un quarteron de généraux félons....." . Il y a des choses que personne ne veut savoir.

Si tu fais reference au livre de Said Saadi,ce n'est que politique.
Il a utilisé Amirouche pour deux raisons
Pour jouer sur le regionalisme et une tactique politique
Et sache une chose Saadi est politique et pas historien
Son livre est tronqué
Tas qu'à lire la derniere intervention de Ali Kafi
 
Si tu fais reference au livre de Said Saadi,ce n'est que politique.
Il a utilisé Amirouche pour deux raisons
Pour jouer sur le regionalisme et une tactique politique
Et sache une chose Saadi est politique et pas historien
Son livre est tronqué
Tas qu'à lire la derniere intervention de Ali Kafi

Tu confirmes ce que j'ai écrit: l'histoire de la guerre d'indépendance/guerre d'Algérie doit encore être écrite....
J'ajoute: des deux côtés de la Méditerranée.
Mêler histoire, politique et propagande/déni n'est pas l'idéal.
Dans une dizaine d'années les intervenants de haut niveau seront partis et il sera possible aux historiens de travailler sereinement, espérons-le.
 
C'est affaire n'est qu'une illustration de la confusion, pour ne dire de la débilité, mentale de certaines élites et de ceux qui les suivent. Un artiste n'est pas un historien. Un artiste n'a pas à être objectif. Il a tout à fait le droit de s'inspirer d'un parti et de le prendre. Reproche-t-on à Victor Hugo d'avoir fait d'un aristocrate un héros de roman ? Le refus de l'objectivité est peut-être même une condition sine qua non de l'expression artistique. Ceux qui s'en prennent à Boucharef sont des "versaillais" de la culture.
 
Trés bien que ce film sorte, surtout dans le contexte actuel, j'adore quand on met le nez de la France devant sa *****, et que des "glands" de droite et d'extrème droite en ont la chiasse n'en est que plus jouissif...
 
Ne croyez pas que les (vieux) français ont oublié ce qu'il s'est passé en Algérie. N'oubliez pas non plus les pieds noirs qui sont rentrés en France "en catastrophe".
Pour ce qui est des militaires appelés c'est pareil.
Il y a, encore aujourd'hui, des sujets que personne ne veut aborder.
 
non non je ne suis pas madame soleil(quoi que) :D

j'ai fait une petite recherche sur le film, et apparemment en plus du massacre de Sétif le film traite d'une période noire de l'histoire de la France, la colonisation.

Pas besoin d'être devin pour savoir que la repentance n'est pas au programme.

et que la France ne souhaite parler de la colonisation que sous son meilleur aspect.

Ce film, lui aborde les côtés sombres.

forcément...


La France a bien du mal à se regarder dans le miroir et la polémique autour de ce film illustre parfaitement cela.

Ils sont dans la repentance pérpetuelle vis à vis de la shoa, au moins plus que les Allemands eux même et quand il s'agit d'aborder la question des massacres et tueries durant la colonisation, les politiciens et intellectuels hypocrites se dressent comme des chiens de combats.

L'histoire rappelle que Setif n'est pas un cas isolé. Peut être faudrait il finalement continuer à rappeler ces évènements à coup de films, de livres, de documentaires.....

L'histoire telle qu'elle a été vécu, n'appartient à personne, sauf à la mémoire du temps imbibé par les témoignages oraux et écrits des anciennes familles de victimes, mais surtout pas à ces politiciens.
 
Haut