Le fruit defendu et les péchés

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
Salam Breakbeat je pense que DIEU nous en veux pas pour faute commise par nos ancêtre . Il n'y a pas vraiment la notion du péché originel en Islam .
Aleykoum Salam

Tout a fait d accord avec toi :)

Je pense que Dieu en veut aux gens uniquement pour ce qu ils ont commis personnellement :)
 
Bon très bien, donc notre dette serait pas seulement une "histoire de fruits" mais la continuité de notre bêtise ?

je ne pense pas que la betise humaine, toute pétaradante et trop souvent désolante qu'elle soit, influe de quelque manière que ce soit dans le "déroulement" de l'expérience humaine en tant qu'espèce, soumise à la figure incertaine(du point de vue humain) que lui a imposé l'Interrogation.
ce que toutes les mythologies et les religions s'accordent a dire, et tout esprit qui se rend à l'Evidence, c'est que l'Homme est en déchéance en ce bas-monde.
il n'y a ainsi aucune matière a s'étonner que les choses vont mal, et meme, il est injustifié de dire que les choses vont de plus en plus mal. les choses ont toujours été mal, mais en contrebalance, elles ont pu aussi etre bien.

en gros, l'expérience humaine est une phase, un test, une gestation.
seule la Réponse décidera de son terme, et décide de son déroulement, totalement souverainement et indifféremment de toutes les tergiversations humaines.

c'est donc une histoire de fruit.
le fruit, en l'occurrence, est une poire.
 
Aleykoum Salam

Tout a fait d accord avec toi :)

Je pense que Dieu en veut aux gens uniquement pour ce qu ils ont commis personnellement : )

Wa'alykoumsalam effectivement je pense aussi :).
Et encore je ne pense que le mal on ne le fait pas a DIEU mais a nous même .
Mais heureusement que DIEU est très pardonneur autrement ce serait très difficile pour nous si DIEU ne pardonner pas nos fautes .
 
je ne pense pas que la betise humaine, toute pétaradante et trop souvent désolante qu'elle soit, influe de quelque manière que ce soit dans le "déroulement" de l'expérience humaine en tant qu'espèce, soumise à la figure incertaine(du point de vue humain) que lui a imposé l'Interrogation.
ce que toutes les mythologies et les religions s'accordent a dire, et tout esprit qui se rend à l'Evidence, c'est que l'Homme est en déchéance en ce bas-monde.
il n'y a ainsi aucune matière a s'étonner que les choses vont mal, et meme, il est injustifié de dire que les choses vont de plus en plus mal. les choses ont toujours été mal, mais en contrebalance, elles ont pu aussi etre bien.

en gros, l'expérience humaine est une phase, un test, une gestation.
seule la Réponse décidera de son terme, et décide de son déroulement, totalement souverainement et indifféremment de toutes les tergiversations humaines.

c'est donc une histoire de fruit.
le fruit, en l'occurrence, est une poire.
ni pomme ni poire, mais un simple héritage, il faut passe part se monde, pour comprendre l'autre,
 
je ne pense pas que la betise humaine, toute pétaradante et trop souvent désolante qu'elle soit, influe de quelque manière que ce soit dans le "déroulement" de l'expérience humaine en tant qu'espèce, soumise à la figure incertaine(du point de vue humain) que lui a imposé l'Interrogation.
ce que toutes les mythologies et les religions s'accordent a dire, et tout esprit qui se rend à l'Evidence, c'est que l'Homme est en déchéance en ce bas-monde.
il n'y a ainsi aucune matière a s'étonner que les choses vont mal, et meme, il est injustifié de dire que les choses vont de plus en plus mal. les choses ont toujours été mal, mais en contrebalance, elles ont pu aussi etre bien.

en gros, l'expérience humaine est une phase, un test, une gestation.
seule la Réponse décidera de son terme, et décide de son déroulement, totalement souverainement et indifféremment de toutes les tergiversations humaines.

c'est donc une histoire de fruit.
le fruit, en l'occurrence, est une poire.

Pourtant avant tous avais un sens ! même les guerres ! aujourd'hui c'est a peine si les soldats savent pourquoi il bute du talibans...c'est a peine si on sait pourquoi on s'aime ou que on ce déteste ! J'ai lu des livres sur les civilisation antique (et bonjour les idées reçus sur elles !) et celle du moyenne âge (la aussi bonjour les idées reçus) hé bien elle semblé plus concrète que notre époque ! nous on s'enferme dans l'individualisme et le je m'en foutisme !
 
Pourtant avant tous avais un sens ! même les guerres ! aujourd'hui c'est a peine si les soldats savent pourquoi il bute du talibans..

Le prophète (sws) en a fait mention dans un hadith et celà fait parti des petits signes de la fin de temps. Voici le hadith en question :

Le Messager d'Allah (sws) dit : "Par Celui qui tient ma vie entre Ses Mains, ce monde ne disparaîtra pas avant que ne vienne une époque pour les gens où l'assassin ne saura pas pourquoi il a tué et la victime ne connaîtra pas non plus pourquoi elle a été tuée. " (rapporté par Mouslim)

Sadaka Rassoulou Allah (sws).
 
ni pomme ni poire, mais un simple héritage, il faut passe part se monde, pour comprendre l'autre,

qui est l'autre, l'humain, le divin....?

Pourtant avant tous avais un sens ! même les guerres ! aujourd'hui c'est a peine si les soldats savent pourquoi il bute du talibans...c'est a peine si on sait pourquoi on s'aime ou que on ce déteste ! J'ai lu des livres sur les civilisation antique (et bonjour les idées reçus sur elles !) et celle du moyenne âge (la aussi bonjour les idées reçus) hé bien elle semblé plus concrète que notre époque ! nous on s'enferme dans l'individualisme et le je m'en foutisme !

peut etre que l'expansionnisme et l'impérialisme avait un sens, mais ce sens ne se révèle vraiment qu'avec le Temps et l'Histoire..peut etre qu'aujourd'hui, les marines te semblent se battre en étant complétement inconscient du sens de leur action, mais hier un jeune soldat romain n'avait peut etre pas plus de conviction que le romantisme nous laisse croire...enfin pour ma part je pense que ca se vaut...
en outre, en terme de moeurs, je suis intimement persuadé que l'humanité n'a jamais ou tres peu évoluée...pourquoi tout se barre en cacahuete ? pourquoi la vie sur terre est si apre ? pourquoi tout le monde n'évite pas de faire du mal ? pourquoi l'ennemi nous en veut tant ? etc...pour moi, je pense que ces interrogations et ses incertitdes angoissantes date depuis que l'homme est homme
 
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

Sans ce peché on aurait eu la chance de connaitre et vivre le bonheur de croire en Allah on aurait ete heureux et pieux mais sans merite ,aussi je crois qu'on devrait pas accuser notre pere ADAM et notre mere HAWA alayhima esselem car ce peché c'est Allah qui l'a voulu et c'est par sa volonté que ceci est arrivé ,et le bon et sincere croyant trouverait en ceci son bonheur divin car il se bat et il realise à chaque instant de sa vie dans ce bas monde ce que veut dire aimer Allah et obeir à Allah soubhanahou wataala ,ce bonheur est une paix que le bon et sincere croyant vit avec satisfaction car ainsi il est et il sera digne du paradis et de l'approche d'Allah soubhanahou wataala ,on ne devrait jamais accuser ainsi notre pere ADAm et HAWA alayhima esselem car ce serait un grand peché ,voilà salam et bon djoumouaâ!









N'est il pas injuste que l'humanité entière paie pour deux de nos ancêtre qui on croquer dans un fruit défendu ?

C'est une question pertinente qui revient souvent quand je parle avec des "non pratiquant" (remarquer je ne leur fait aucun reproche ! c'est quand ils constate que la religion a de l'importance pour moi, enfin c'est complexe...) sauf que on oublie un détail :

Cette "Dette" que l'ont a envers Dieu, n'a fait que s'accumule avec les péchés suivant le péché du fruit défendu (le meurtre des fils a Adam et Eve par exemple) les égarements des peuples vers d'autres péché par la suite n'a fait que "s'accumuler" au fil du temps et aujourd'hui encore...

D'ou le fait que si on "trinque" c'est parce que de Adam et Eve jusque a nous aujourd'hui on a pas fait grand chose pour la payer notre dette ! et l'époque actuel n'attache plus une grande importance a la religion (72% des Français par exemple pense que la religion n'a aucune importance) la mentalité production, consommation, rejet (les ados de 13 ans que l'ont éduque en prétendant qu'elle font ce qu'elles veulent de leur sexe, qu'elle peuvent baisé et avorté a après = productions (d'envies), consommation (de l'acte sexuel) rejet (des conséquence de l'acte sexuel par l'avortement), selon des statistiques que j'ai pu lire dans des livres de sociologies la moitié de la jeunesse ce vautre dans l'alcool, la drogue et le sexe (vive les cancer, les crash sur la route et les MST !), comment peut on espéré payer notre "dette" ainsi ? peut on prétendre que notre dette c'est juste un fruit défendu ?
 
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

Sans ce peché on aurait eu la chance de connaitre et vivre le bonheur de croire en Allah on aurait ete heureux et pieux mais sans merite ,aussi je crois qu'on devrait pas accuser notre pere ADAM et notre mere HAWA alayhima esselem car ce peché c'est Allah qui l'a voulu et c'est par sa volonté que ceci est arrivé ,et le bon et sincere croyant trouverait en ceci son bonheur divin car il se bat et il realise à chaque instant de sa vie dans ce bas monde ce que veut dire aimer Allah et obeir à Allah soubhanahou wataala ,ce bonheur est une paix que le bon et sincere croyant vit avec satisfaction car ainsi il est et il sera digne du paradis et de l'approche d'Allah soubhanahou wataala ,on ne devrait jamais accuser ainsi notre pere ADAm et HAWA alayhima esselem car ce serait un grand peché ,voilà salam et bon djoumouaâ!

Salam Nasima2691,

J'ai pas bien compris cette partie de ta reponse, tu veux dire que la desobeissance d'Adam a ete des le debut une decision et une volonte de Dieu , et qu'il est en fait innocent?
 
Assalamou Aleykoum,

Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

Sans ce peché on aurait eu la chance de connaitre et vivre le bonheur de croire en Allah on aurait ete heureux et pieux mais sans merite ,aussi je crois qu'on devrait pas accuser notre pere ADAM et notre mere HAWA alayhima esselem car ce peché c'est Allah qui l'a voulu et c'est par sa volonté que ceci est arrivé ,et le bon et sincere croyant trouverait en ceci son bonheur divin car il se bat et il realise à chaque instant de sa vie dans ce bas monde ce que veut dire aimer Allah et obeir à Allah soubhanahou wataala ,ce bonheur est une paix que le bon et sincere croyant vit avec satisfaction car ainsi il est et il sera digne du paradis et de l'approche d'Allah soubhanahou wataala ,on ne devrait jamais accuser ainsi notre pere ADAm et HAWA alayhima esselem car ce serait un grand peché ,voilà salam et bon djoumouaâ!

A ce sujet il y'a un hadith de Moïse (Paix sur lui) qui reproche à Adam d'avoir mangé le Fruit et où Adam (Paix sur lui) répond que et évenement a été écrit il y'a plus de 50 000 ans avant que ça n'arrive. D'ailleurs Adam (Paix sur lui), "s'excusera" le jour du jugement lorsque on lui demandera l'intersection pour commencer les comptes.
 
qui est l'autre, l'humain, le divin....?



peut etre que l'expansionnisme et l'impérialisme avait un sens, mais ce sens ne se révèle vraiment qu'avec le Temps et l'Histoire..peut etre qu'aujourd'hui, les marines te semblent se battre en étant complétement inconscient du sens de leur action, mais hier un jeune soldat romain n'avait peut etre pas plus de conviction que le romantisme nous laisse croire...enfin pour ma part je pense que ca se vaut...
en outre, en terme de moeurs, je suis intimement persuadé que l'humanité n'a jamais ou tres peu évoluée...pourquoi tout se barre en cacahuete ? pourquoi la vie sur terre est si apre ? pourquoi tout le monde n'évite pas de faire du mal ? pourquoi l'ennemi nous en veut tant ? etc...pour moi, je pense que ces interrogations et ses incertitdes angoissantes date depuis que l'homme est homme

Tu croit que les Romains ne savais pas pourquoi ils faisait la guerre ? pourtant quand tu étudie quelque peu les guerres qui a eu lieu on constate que leur motivation (a tort ou a raison) était compréhensible (pas a soutenir mais savoir le "pourquoi" il faisait la guerre)
J'ai vue des reportages sur les marines peu reviennent avec un sourire ! tous ceux qui y reviennent ce suicide par la suite...
 
Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!
Salam !
Sans ce peché on aurait eu la chance de connaitre et vivre le bonheur de croire en Allah on aurait ete heureux et pieux mais sans merite ,
si touts foi, Adam et sons épouse, auret peut faire des bébé la ou ils été
aussi je crois qu'on devrait pas accuser notre pere ADAM et notre mere HAWA alayhima esselem car ce peché c'est Allah qui l'a voulu et c'est par sa volonté que ceci est arrivé ,et le bon et sincere croyant trouverait en ceci son bonheur divin car il se bat et il realise à chaque instant de sa vie dans ce bas monde ce que veut dire aimer Allah et obeir à Allah soubhanahou wataala ,ce bonheur est une paix que le bon et sincere croyant vit avec satisfaction car ainsi il est et il sera digne du paradis et de l'approche d'Allah soubhanahou wataala ,on ne devrait jamais accuser ainsi notre pere ADAm et HAWA alayhima esselem car ce serait un grand peché ,voilà salam et bon djoumouaâ!
 
Retour
Haut