Le gaspillage de nourriture et le ramadan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

je vois beaucoup et entend souvent que au ftour, ils vont faire plein de chose a manger,c'est pas comme ça que cela doit se passer et puis le reste va a la poubelle.

c'est vrai que quand on n'as faim on n'as les yeux plus gros que le ventre mais faut manger avec modération et pas rattraper toute la journée:D

pour moi juste une soupe...ça me remplie:D

salam ma soeur

tout à fait d'accord avec toi

ça ne sert à rien de faire 36 milles repas, on a faim certes, mais quand on rompt le jeûne on est très vite gavé et on se rend compte qu'on ne peut pas manger autant qu'on aurait cru, et donc il y a du gaspillage très souvent.

Perso je fais à manger exactement pareil pendant le ramadan que en dehors du ramadan, rien ne change dans mes habitudes.

En plus quel est l'interet de jeuner si c'est pour se faire "péter la panse" au ftour?? en jeunant on se met un peu dans la peau d'un pauvre, sauf que lui au ftour il ne mange pas toujours à sa faim.

Faut rester raisonnable!!

5:87 Ô vous qui croyez ! Ne vous interdisez pas les bonnes choses que Dieu a rendues licites pour vous, en évitant cependant tout excès, car Dieu n’aime pas ceux qui dépassent les limites permises !

7:31 Ô fils d’Adam ! Mettez vos plus beaux habits à chaque prière ! Mangez et buvez en évitant tout excès ! Dieu n’aime pas les outranciers

salam ma soeur

tout à fait d'accord avec toi

ça ne sert à rien de faire 36 milles repas, on a faim certes, mais quand on rompt le jeûne on est très vite gavé et on se rend compte qu'on ne peut pas manger autant qu'on aurait cru, et donc il y a du gaspillage très souvent.

Perso je fais à manger exactement pareil pendant le ramadan que en dehors du ramadan, rien ne change dans mes habitudes.

En plus quel est l'interet de jeuner si c'est pour se faire "péter la panse" au ftour?? en jeunant on se met un peu dans la peau d'un pauvre, sauf que lui au ftour il ne mange pas toujours à sa faim.

Faut rester raisonnable!!

5:87 Ô vous qui croyez ! Ne vous interdisez pas les bonnes choses que Dieu a rendues licites pour vous, en évitant cependant tout excès, car Dieu n’aime pas ceux qui dépassent les limites permises !

7:31 Ô fils d’Adam ! Mettez vos plus beaux habits à chaque prière ! Mangez et buvez en évitant tout excès ! Dieu n’aime pas les outranciers

ameykom salam ma soeur

oui on doit ressentir ce que un pauvre peut vivre...et manger sans excès.

on pense tous pendant la journée , je vais faire ça puis ci et après on n'en peux plus:D

merci pour ces versets.

Effectivement trop de gaspi, les gens mangent et dépensent plus que quand ils ne jeûnent pas...

Maghreb sera tard cette année, une datte, un verre d'eau pour la rupture, salâtûl Maghreb...puis un repas normal suffira amplement pour la soirée...

salam

je vois beaucoup et entend souvent que au ftour, ils vont faire plein de chose a manger,c'est pas comme ça que cela doit se passer et puis le reste va a la poubelle.

c'est vrai que quand on n'as faim on n'as les yeux plus gros que le ventre mais faut manger avec modération et pas rattraper toute la journée:D

Je t'invite à chercher la conférence du Cheikh Abou Chayma sur le sujet, il parla parfaitement de cet exemple de gaspillage et de malbouffe pendant ce mois sacré.

Allahouma taqabal siwamana

Effectivement trop de gaspi, les gens mangent et dépensent plus que quand ils ne jeûnent pas...

Maghreb sera tard cette année, une datte, un verre d'eau pour la rupture, salâtûl Maghreb...puis un repas normal suffira amplement pour la soirée...

salam

oui tout à fait...retour a l'ancienne époque:love::D

et avant le lever du soleil un petit déjeuner normal^^

salam

Très bonne initiative ton post!

"Ne commettez pas d'excès, Allah n'aime pas ceux qui commettent des excès" (6/ 141)

"Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment
car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. (17/26-27)

salam

pour moi juste une soupe...ça me remplie:!D

je m'attendais à ce que tu poses l'une de tes fameuses questions....:(

salam

cpour ca que pendant le ramadan , il faut inviter des etudiants qui sont seuls à venir manger

il y a longtemps que je ne fais plus grand chose au ramadan et de toute facon vers la fin y a plus rien qui passe dans le gosier et au bout de 15 jours meme la harira je ne l a mange plus

Retour