Il y a actuellement 4 actif qui cotisent pour un retraité. alors que la part de la population qui cotise est aux alentours de 30 % de la population active (chiffre du HCP) (si tu doubles la part de la population qui cotise tu avoueras que la question du déficit disparait), On peut arriver à un rapport de 5 actifs pour un retraité en moyenne, avec une hausse de 2 ans de l'âge de la retraite et maintenir ce ratio pendant 20 ans. Sans problème si on régularise le secteur informel. On peut également augmenter le nombre minimal d’annuités sans toucher à l'âge de la retraite, en cela un système par point est un moyen de donner aux catégories sociales les plus pauvres (celles qui commencent à travailler tôt et qui ont une espérance de vie moindre) un accès à la retraité plus tôt.
Les pays européens sont des pays vieux où la natalité ne permet plus le renouvellement de la population. Et qui pour plusieurs d'entre eux voient leurs populations diminuées.
L'espérance de vie au Maroc est de 70,64 ans.
En zone euro elle est de
78.7 ans. Selon ta logique, l'âge de la retraite au Maroc devrait être 8 ans de moins que celui de la zone euro, puisque nous vivons 8 ans en moins.
C'est le problème avec des analogies qui ne couvrent pas les même réalités, au Maroc nous avons une population active plus nombreuse, et nous mourrons plus jeunes, donc le discours éculé des pays européens sur les retraites ne s'applique pas au stricto sin sus à nous.
@
lilotte, On peut fusionner les caisses de retraites et enlever des compétences à la CNSS et la CMR et la CIMR ...etc en fusionnant les branches retraite de ces organismes, et mettre en place un système de retraite unique par point compréhensible par tous et qui ne privilégie personne c'est aussi une question de justice et d'égalité, mais aussi de simplicité et de gain de productivité pour l’État.On pourrait en profiter aussi pour mettre un coup de balais à la retraite des parlementaires qui pour 5 ans de "travail" ont une retraite toute leur vie post 60 ans. En donnant par exemple un nombre de point par an prédéfinis aux parlementaires/ministres etc.... dés qu'ils prennent leurs fonctions, sur la base d'un salaire 1.2 ou 1.3 fois supérieur à leur salaire. Ils resteront encore des privilégiés avec ce régime.