Le gouvernement relève l'âge de la retraite à 62

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sora
  • Date de début Date de début
s
Il y a actuellement 4 actif qui cotisent pour un retraité. alors que la part de la population qui cotise est aux alentours de 30 % de la population active (chiffre du HCP) (si tu doubles la part de la population qui cotise tu avoueras que la question du déficit disparait), On peut arriver à un rapport de 5 actifs pour un retraité en moyenne, avec une hausse de 2 ans de l'âge de la retraite et maintenir ce ratio pendant 20 ans. Sans problème si on régularise le secteur informel. On peut également augmenter le nombre minimal d’annuités sans toucher à l'âge de la retraite, en cela un système par point est un moyen de donner aux catégories sociales les plus pauvres (celles qui commencent à travailler tôt et qui ont une espérance de vie moindre) un accès à la retraité plus tôt.

Les pays européens sont des pays vieux où la natalité ne permet plus le renouvellement de la population. Et qui pour plusieurs d'entre eux voient leurs populations diminuées.

L'espérance de vie au Maroc est de 70,64 ans.

En zone euro elle est de 78.7 ans. Selon ta logique, l'âge de la retraite au Maroc devrait être 8 ans de moins que celui de la zone euro, puisque nous vivons 8 ans en moins.

C'est le problème avec des analogies qui ne couvrent pas les même réalités, au Maroc nous avons une population active plus nombreuse, et nous mourrons plus jeunes, donc le discours éculé des pays européens sur les retraites ne s'applique pas au stricto sin sus à nous.

@lilotte, On peut fusionner les caisses de retraites et enlever des compétences à la CNSS et la CMR et la CIMR ...etc en fusionnant les branches retraite de ces organismes, et mettre en place un système de retraite unique par point compréhensible par tous et qui ne privilégie personne c'est aussi une question de justice et d'égalité, mais aussi de simplicité et de gain de productivité pour l’État.On pourrait en profiter aussi pour mettre un coup de balais à la retraite des parlementaires qui pour 5 ans de "travail" ont une retraite toute leur vie post 60 ans. En donnant par exemple un nombre de point par an prédéfinis aux parlementaires/ministres etc.... dés qu'ils prennent leurs fonctions, sur la base d'un salaire 1.2 ou 1.3 fois supérieur à leur salaire. Ils resteront encore des privilégiés avec ce régime.

1° augmenter *2 la part de population qui cotise ( personne n'a reussi à le faire autant dire impossible)
2° maintenire cette hypotétique prouesse 20 ans ( impossible)
3° l'informel ne peut exister que parce qu'il est informel donc incompatible
4° tu augmentes le nombre d'annuité = baisse des retraites= retraite sous le seuil de pauvreté pour beaucoup.

s
d'après un communiqué de presse (hespress) l'âge de retraite des fonctionnaires serait revu à la hausse à partir de juillet 2015, une décision brusque mais attendue, vue la situation inconfortable de la Caisse marocaine de retraite.ps
D'autres mesures telle l'augmentation de la cotisation mensuelle accompagnerait cette réforme...

j'imagine que la réaction des futurs retraités seraient rudes, surtout ceux qui attendaient avec impatience leurs fin de service !

C'est injuste de fusionner les caisses du privées et du public, ces derniers travaillait peu,avaient une situation stable et sécurises et sortaient en retraite avec le dernier salaire qu'ils touchaient alors que la CNSS organisme très riche qui plaçaient l'argent dans l'immobilier ou prêtaient l'argent a la CDG plafonnait le salaire a 70pr sur un salaire de 6000dh,avec des conditions draconiennes.Moi par exemple j'ai travailler plus de 40 ans,je touchais plus de 12000dh
et pourtant ma pension n'est que de 4000 avec une retenue sur l'AMONT. la CIMR m'accorde 2300dh car mes employeurs ne versaient pas mes cotisations a la CIMR. la solution d'abord ne plus paye les pensions aux ministres et aux parlementaires qui ont travaillaient moins de 5 ans,c'est injuste ,relevé le taux de l'argent des cotisations aux organismes financiers afin de renflouer les caisses de retraites

Non ne pas toucher aux salaires des haut fonctionnaires parlementaires ou les augmenter: reflechi pourquoi?
La fonction publique pareil tu peut pas toucher.
Il ne reste que le privé, et dans tous les pays c'est qui rincent: c'est la plus grosse masse salariale du pays.
Au maroc ils ont tres bien gerés je trouve.

En france, ils ont fait une erreur qui va couter tres cher et longtemps, La DESINTUSTRIALISATION DE L'ECO et la TERTIARISATION DE L'ECO. Un pari perdant dommage.
Quand je vois qu'ils ont crée un ministre du redressement undustriel alors que depuis 50 ans ils s'evertuent à la détruire, il en faudrait 50 autres pour la ramener. C'est pas un ministre sur 5 ans qui va le faire.

Conclusion si j'ai étudié cela à l'école, ce n'est un secret pour personne.
Le candidat à chaque ellection est le plus grand seducteur, une fois élu, il se concentre sur l'electorat qui vote le plus ( des cadeaux clientelisme) et c'est regle le president est réelu haut la main.
Mais le probleme est toujours la.

Non ne pas toucher aux salaires des haut fonctionnaires parlementaires ou les augmenter: reflechi pourquoi?
La fonction publique pareil tu peut pas toucher.
Il ne reste que le privé, et dans tous les pays c'est qui rincent: c'est la plus grosse masse salariale du pays.
Au maroc ils ont tres bien gerés je trouve.

Pas toujours,il y'avait eu des scandales a la CNSS, de l'argent détourne.La CIMR n'oblige pas les patrons a cotiser ou a verser les cotisations prises aux salaries car le conseil d'administration est compose en majorité par les patrons

Personnellement des detournement, il n y en aura encore et partout, le principal est que l'etat ne se laisse pas truander par une minorité de patron deja riche: prison c'est pour tout le monde, personne n'est au dessus des lois.

Pour ce qui es des cotisation patronales avec la CMIR, si ce que tu dit est vrai, ce ne sont surement pas des marocains et encore moin des patriotes, dit leur de prendre exemple sur le patronnat allemand, et ils auront un syndicalisme digne de l'allemagne. ( toujours est-il que je les trouve archaique, et sans foi ni loi)

En france ce sont des patrons comme au maroc, ils le payent eux aussi, ne t'inquiete pas manifestation pour un oui ou pour un non, blocage, des perte collossal etc...
Au maroc les patrons ont un capital confiance, s'ils commencent à le ruiner, tu verras ils le payeront cher.
Maintenant à eux de voir, ils preferent le syndicalisme allemand ou francais!

Je ne comprendrai jamais cette obsession de vouloir faire travailler les gens jusqu'à leur mort.

faut juste se rappeler que la retraite c'est une invention de moins d un siecle; avant cela n existait pas
et peut etre que c 'est un truc qui ne marche pas et qui va disparaitre
comme un produit gadget qui marche le temps d un été et puis c est tout

Le patronat marocain c'est reuni sous le nom MEDEF, j'espere qu'ils ont juste pris le NOM et la mentalité Allemande.
Le systeme des retraite par repartition a fait son temps, quelqu'un devrait avoir le courage et l'intelligence de le repenser quelqu'un comme M.Benkirane ( ca c'est pour lui!!)

Apres les patrons marocains, j'espere que l'argent qu'ils ne reversent pas va dans la recherche et devellopement, j'ai encore de l'espoir pour vous et pour eux.

Le problème est moins le système que l'argent pillé depuis des générations . C'est ça le problème en economie , un dirham volé , c'est deux dirhams en moins dans la poche du contribuable , puis trois après 10 ans , puis ça augmente . Sinon , ne vous inquiétez pas , le capital immatériel va nous tirer d'affaire hahah . Dans un pays qui a la structure économique et démographique d'un pays européen des années 50 , c'est honteux de parler d'age de la retraite , alors que 80% des actifs sont dans le secteur informel ( dont une grande partie a les moyens de cotiser , j'en connais des riches qui taffent dans l'informel et trouvent normal de ne rien payer , pour moi c'est des traitres à la nation ) .En l'absence d'une morale économique et d'un manque criant d'éducation civique, les rafistolages des gouvernements ne servent à rien . A quand un vrai programme d'éducation civique à commencer dès le primaire , au lieu de nous bassiner avec des hadith du moyen age .

J'en peut plus tu me fait trop rire, mais tu as raison. Et pour la demographie je la prefere comme ca.
Et pour les traitres à la nation, je suis encore d'accoord avec toi.

et puis tu sais si les parlementaires preferent voter une loi de finance à 1000 dh au lieu de 20 milliards et que ca ne les derange pas. ben tan mieux pour eux

Hello l'ami

D'un autre côté c'est juste logique, on vit de plus en plus longtemps, il y'a de plus en plus de retraités (en FRance ils sont majoritaire par exemple) comment veux-tu payer leurs retraites si le nombre d'actifs n'est pas assez élevés!!!!

y'a pas vraiment le choix (et puis le travail ça conserve)LOl
Kikou mon amie
Quarante milliards d'euros. C'est le cadeau de l'état aux entreprises (c.a.d. au patronat) sous forme de baisses de cotisations et autre "pacte de responsabilité" et (ô miracle) hausse des cotisations d'assurance-vieillesse qui est entrée en vigueur le 1er janvier.

Hello l'ami

D'un autre côté c'est juste logique, on vit de plus en plus longtemps, il y'a de plus en plus de retraités (en FRance ils sont majoritaire par exemple) comment veux-tu payer leurs retraites si le nombre d'actifs n'est pas assez élevés!!!!

y'a pas vraiment le choix (et puis le travail ça conserve)LOl

Pas pour tlm :p

laissez les gens cotiser pour eux même durant le travail, à l'ancienne! Et que celui qui n'a rien économisé, qu'il assume sa responsabilité !

Ta phrase en gras est pour le coup une vraie mesure libérale.

Les gens qui sont au smic ne pourront jamais cotiser assez pour leur retraite les gens qui gagnent trés bien leur vie oui.

j’espère que l'on arrivera jamais à ce système du "chacun pour soi" du pur libéralisme.
c pour cette raison qu'il conserve le système mutualiste :mignon:
l'intérêt général avant tout :D

Il y a actuellement 4 actif qui cotisent pour un retraité. alors que la part de la population qui cotise est aux alentours de 30 % de la population active (chiffre du HCP) (si tu doubles la part de la population qui cotise tu avoueras que la question du déficit disparait), On peut arriver à un rapport de 5 actifs pour un retraité en moyenne, avec une hausse de 2 ans de l'âge de la retraite et maintenir ce ratio pendant 20 ans. Sans problème si on régularise le secteur informel. On peut également augmenter le nombre minimal d’annuités sans toucher à l'âge de la retraite, en cela un système par point est un moyen de donner aux catégories sociales les plus pauvres (celles qui commencent à travailler tôt et qui ont une espérance de vie moindre) un accès à la retraité plus tôt.

Les pays européens sont des pays vieux où la natalité ne permet plus le renouvellement de la population. Et qui pour plusieurs d'entre eux voient leurs populations diminuées.

L'espérance de vie au Maroc est de 70,64 ans.

En zone euro elle est de 78.7 ans. Selon ta logique, l'âge de la retraite au Maroc devrait être 8 ans de moins que celui de la zone euro, puisque nous vivons 8 ans en moins.

C'est le problème avec des analogies qui ne couvrent pas les même réalités, au Maroc nous avons une population active plus nombreuse, et nous mourrons plus jeunes, donc le discours éculé des pays européens sur les retraites ne s'applique pas au stricto sin sus à nous.

@lilotte, On peut fusionner les caisses de retraites et enlever des compétences à la CNSS et la CMR et la CIMR ...etc en fusionnant les branches retraite de ces organismes, et mettre en place un système de retraite unique par point compréhensible par tous et qui ne privilégie personne c'est aussi une question de justice et d'égalité, mais aussi de simplicité et de gain de productivité pour l’État.On pourrait en profiter aussi pour mettre un coup de balais à la retraite des parlementaires qui pour 5 ans de "travail" ont une retraite toute leur vie post 60 ans. En donnant par exemple un nombre de point par an prédéfinis aux parlementaires/ministres etc.... dés qu'ils prennent leurs fonctions, sur la base d'un salaire 1.2 ou 1.3 fois supérieur à leur salaire. Ils resteront encore des privilégiés avec ce régime.
Il faut être aussi un pays démocratique, un état souverain ^^

Pour pouvoir établir une fusion entre les caisses et gérer le passif, je pense pas que ça soit si simple que ça ...

Traiter les fonctionnaires, les salariés privés et les fonctions libérales sur le même pieds d'égalité, ça ne me parait pas très logique ... chaque catégorie a ses spécificités ...

PS : dans une centaine d'années ça se peut qu'on ait le même comportement de mortalité natalité qu'aux pays européen, qui sait ^^ mais aujourd'hui on demeure avec un taux de croissance moyen et une pyramide d'âge pyramidale :p

Dernière édition:
d'après un communiqué de presse (hespress) l'âge de retraite des fonctionnaires serait revu à la hausse à partir de juillet 2015, une décision brusque mais attendue, vue la situation inconfortable de la Caisse marocaine de retraite.
D'autres mesures telle l'augmentation de la cotisation mensuelle accompagnerait cette réforme...

j'imagine que la réaction des futurs retraités seraient rudes, surtout ceux qui attendaient avec impatience leurs fin de service !
ils ont mis du temps pour copier sur la France !!
ben écoutes sincérement 62 wla ga3 70 pour ce que font les fonctionnaires au Maroc...il y a que leurs vestes qui occupent le bureau depuis 20 ans dejà howa rah fel9ahwa

s

C'est injuste de fusionner les caisses du privées et du public, ces derniers travaillait peu,avaient une situation stable et sécurises et sortaient en retraite avec le dernier salaire qu'ils touchaient alors que la CNSS organisme très riche qui plaçaient l'argent dans l'immobilier ou prêtaient l'argent a la CDG plafonnait le salaire a 70pr sur un salaire de 6000dh,avec des conditions draconiennes.Moi par exemple j'ai travailler plus de 40 ans,je touchais plus de 12000dh
et pourtant ma pension n'est que de 4000 avec une retenue sur l'AMONT. la CIMR m'accorde 2300dh car mes employeurs ne versaient pas mes cotisations a la CIMR. la solution d'abord ne plus paye les pensions aux ministres et aux parlementaires qui ont travaillaient moins de 5 ans,c'est injuste ,relevé le taux de l'argent des cotisations aux organismes financiers afin de renflouer les caisses de retraites

c possible ... Les fonctionnaires n'ont assurément pas la même charge de travail que les salariés (privés)... et sont peut être mieux récompensés en leur fin de carrière que ceux du privé ... toutefois c temporaire...

L'injustice peut être expliquée par certains discours politiques, qui vous convaincront que pour la pérennité de la caisse, la CNSS ne peut pas payer plus qu'elle le fait, la CMR a une autre logique ... elle peut être subventionnée par l'état mais qlq soit elle est déficitaire actuellement, d'où les mesures prises ...
La cotisation va peut être augmentée, la pension diminuée (bien sûr l'âge à la retraite suivra ...)

ps : la CMR place aussi ses fonds ^^

Le problème est moins le système que l'argent pillé depuis des générations . C'est ça le problème en economie , un dirham volé , c'est deux dirhams en moins dans la poche du contribuable , puis trois après 10 ans , puis ça augmente . Sinon , ne vous inquiétez pas , le capital immatériel va nous tirer d'affaire hahah . Dans un pays qui a la structure économique et démographique d'un pays européen des années 50 , c'est honteux de parler d'age de la retraite , alors que 80% des actifs sont dans le secteur informel ( dont une grande partie a les moyens de cotiser , j'en connais des riches qui taffent dans l'informel et trouvent normal de ne rien payer , pour moi c'est des traitres à la nation ) .En l'absence d'une morale économique et d'un manque criant d'éducation civique, les rafistolages des gouvernements ne servent à rien . A quand un vrai programme d'éducation civique à commencer dès le primaire , au lieu de nous bassiner avec des hadith du moyen age .

Bah on imite/hérite que les mauvaise choses de l'Europe ....

Le système éducatif demeure un gros pb qui sabote toute tentative d'amélioration ... on forme des bras cassés; des démotivés, des dépressifs... comment peut ont alors espérer un développement et le pis c la privatisation de ce secteur, bien sûr une recommandation très sage :claque:

c pour cette raison qu'il conserve le système mutualiste :mignon:
l'intérêt général avant tout :D
^
Tu as raison,on ne peut faire des économies a notre époque quelque soit nos revenus,comme on dit itedkik zig lmaa.On a créait bc de besoin et en plus on doit vivre selon notre standing. un gas qui touche moins de 5000dh ne se rendra pas au boulot dans sa voiture personnelle.le cas qui touche plus de 25000 dh n'empruntera le bus. la gas qui touche que le smig ne pourra pas place ses enfants dans des écoles privées compétentes etc etc. Je me demande aussi si la majorité des marocains pourraient s’acheter une voiture neuve ou un appartement cash. Evidemment non.c'est le même système des retraites ou des mutuelles.On s'entraident et chacun finance l'autre

^
Tu as raison,on ne peut faire des économies a notre époque quelque soit nos revenus,comme on dit itedkik zig lmaa.On a créait bc de besoin et en plus on doit vivre selon notre standing. un gas qui touche moins de 5000dh ne se rendra pas au boulot dans sa voiture personnelle.le cas qui touche plus de 25000 dh n'empruntera le bus. la gas qui touche que le smig ne pourra pas place ses enfants dans des écoles privées compétentes etc etc. Je me demande aussi si la majorité des marocains pourraient s’acheter une voiture neuve ou un appartement cash. Evidemment non.c'est le même système des retraites ou des mutuelles.On s'entraident et chacun finance l'autre

D'abord, on devrait s'adapter avec toutes les dépenses quotidiennes, les injustices sociales c partt dans le monde ...
On arrive à peine à subvenir à nos besoins ... on a de plus en plus de besoin...

Ensuite, je pense que le Maroc adore suivre la politique française, tant que leur système de retraite est un système de répartition et non de capitalisation, on suit le courant... leur caisse est déficitaire pourtant on suit leur modèle ...
D'un côté social, il est plus approprié ... mais des injustices demeurent présentes...

Enfin, une réforme de ce genre devrait être fortement recommandée par la FMI :cool:

ils ont mis du temps pour copier sur la France !!
ben écoutes sincérement 62 wla ga3 70 pour ce que font les fonctionnaires au Maroc...il y a que leurs vestes qui occupent le bureau depuis 20 ans dejà howa rah fel9ahwa
hahahahahahaha
ils les appellent des fonctionnaires fantômes xD

d'après un communiqué de presse (hespress) l'âge de retraite des fonctionnaires serait revu à la hausse à partir de juillet 2015, une décision brusque mais attendue, vue la situation inconfortable de la Caisse marocaine de retraite.

Il n'ont rien fait, ni réfléchi : Copier la France tout simplement
Sarkozy a mis le seuil 62 ans le Maroc suit
Demain un autre abruti relève la retraite à 65 ans le Maroc suivra.
Mais il ne suit pas ni dans la vie, ni dans la civilisation individuelle. Une population de moutons
qui se faufilent tête baissée pour ne pas faire la queue.

.

Il n'ont rien fait, ni réfléchi : Copier la France tout simplement
Sarkozy a mis le seuil 62 ans le Maroc suit
Demain un autre abruti relève la retraite à 65 ans le Maroc suivra.
Mais il ne suit pas ni dans la vie, ni dans la civilisation individuelle. Une population de moutons
qui se faufilent tête baissée pour ne pas faire la queue.

.
c possible :rolleyes:

mais on avance malgré tout ^^ si la mentalité des gens changent, y aurait un sacré gain :D

Retour