Le grand intellectuel marocain Mohamed Abed Al-Jabri n'est plus

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nancy3ajram
  • Date de début Date de début

C'était effectivement un grand penseur, même si ses théories n'étaient pas toujours "tolérantes", notamment le concept d'arabisation et la disparition des dialectes !

Je vous conseille les livres de Georges Tarabichi, Docteur Syro-libanais, qui a passé sa vie à combattre les théories d'Al Jaberi.

J'ai acheté son livre : takwin al3a9l al3arabi et le livre de Tarabichi : na9d anna9d, mais j'ai jamais réussi à les lire :D

C'était effectivement un grand penseur, même si ses théories n'étaient pas toujours "tolérantes", notamment le concept d'arabisation et la disparition des dialectes !

Je vous conseille les livres de Georges Tarabichi, Docteur Syro-libanais, qui a passé sa vie à combattre les théories d'Al Jaberi.

J'ai acheté son livre : takwing al3a9l al3arabi et le livre de Tarabichi : na9d anna9d, mais j'ai jamais réussi à les lire :D
ca doit etre interessant..
Respect à Nancy Ajram
Mais helas n'interesse pas bcp de monde!!!!!!!!!!!!

je retourne sur le forum coeur et le mariage à 19 ans,un sujet plus interessant

tu hchili lhadra???:D

C'est incroyable de qualifier ce gars de "Marocain" ou encore d'intellectuel, ce gars est un simplement un fasciste arabiste de la pire espèce.
Ce n'est certainement pas un compatriote pour les vrais Marocains.
Il y en a qui ont été comdamnés pour moins que ça.

Mr El Jabri says: “Total disappearence of French as a language of civilisation, culture, and communication, and the death of local Amazigh and Arabic dialects should be the ultimate aim of the arabisation process; and this objective will not be achieved unless measures are taken to generalise education in remote rural and montainous areas,and classical Arabic must be the only language to be used in schools, and for tv and radio broadcasts, and a TOTAL BAN should be imposed on the use of any other language or dialect in these fields”. (Extract from Mawaqif, March 2003). If you are against sign this petition

http://www.amazighworld.org/history/amazighophobia/morocco/jabiri/jabiri.php

Et vous pouvez toujours signer la pétition
http://www.amazighworld.org/human_rights/petitions/index_show.php?Id=656

C'est incroyable de qualifier ce gars de "Marocain" ou encore d'intellectuel, ce gars est un simplement un fasciste arabiste de la pire espèce.

Mr El Jabri says: “Total disappearence of French as a language of civilisation, culture, and communication, and the death of local Amazigh and Arabic dialects should be the ultimate aim of the arabisation process; and this objective will not be achieved unless measures are taken to generalise education in remote rural and montainous areas,and classical Arabic must be the only language to be used in schools, and for tv and radio broadcasts, and a TOTAL BAN should be imposed on the use of any other language or dialect in these fields”. (Extract from Mawaqif, March 2003). If you are against sign this petition

Salir la memoire de cet homme est d'une lachete sans nom .

Au lieu de citer quelqu'un, qui a vu quelqu'un qui a entendu parler de quelqu'un qui a probablement lu Jabri.....vas lire Jabri dans le texte pour en juger...Et commence tout d'abord par ses mémoires où il parle de son enfance à Figuig où il entame son récit par un poème berbère, qu'il présente comme sa langue maternelle...

un grand Monsieur dont le Maroc et le monde arabe a perdu..un grand intellectuel qu'on entend rarement parler de lui..mais c'est bien le Maroc..il oublie ses symboles, et il ne parle d'eux qu'après leurs décès.

allah yrahmou wi ywassa3 3lih !!!

J'ai acheté son livre : takwin al3a9l al3arabi et le livre de Tarabichi : na9d anna9d, mais j'ai jamais réussi à les lire :D

Tu as choisi le plus "difficile" de ses livres, qui est en même temps sa grande œuvre théorique, pour laquelle il était reconnu et admiré...Ce monsieur, allah yrahmou, est l'un des esprits les plus brillants que le Maroc a produit au 20éme siècle. un militant politique (au sein de la Gauche marocaine pendant 30 ans), un philosophe , mais aussi un grand pédagogue (son manuel de Philosophie et de pensée islamique utilisé pendant les années 70 est le meilleur dans le genre). Sa pensée a été mise au service d'un seul but: comment sortir le monde arabo-musulman de sa léthargie et comment le réveiller? la réponse pour lui était simple : la rationalité. Expurger la pensée arabo-musulmane de tout ce qui est archaïque et asservissant et trouver dans cette pensée les éléments de la rationalité et du progrès, d'oû sa grande fascination par Ibn Roshd..

un grand Monsieur dont le Maroc et le monde arabe a perdu..un grand intellectuel qu'on entend rarement parler de lui..mais c'est bien le Maroc..il oublie ses symboles, et il ne parle d'eux qu'après leurs décès.

allah yrahmou wi ywassa3 3lih !!!

N'exagérons pas, il était très célébre et très lu, il n'est pas mort inconnu et méconnu mais bon vu le système éducatif marocain...

J'ai jamais parlé au nom des berberes et j'ai jamais étalé ma berbereté
mais une chose que je ne fais jamais ds ma vie
d'etre SOLIDAIRE et signer comme un *** des petitions avec des berberes integristes indigenes à la solde de l'occident

Sinon pour revenir au sujet:t'as deja lu un de ses livres?

les médias au Maroc ne consacrent pas des émissions pour honorer les intellectuels tout simplement !!

on prefere honorer stati et fatna bent lhoussein et la mafia artistique marocaine .
Avec des titres comme kebou kissane f souani , jibo lkaffira b lah , latzidouniche , et daro lina lina hala !

Voila comment on abruti un peuple pour mieux le dominer

les médias au Maroc ne consacrent pas des émissions pour honorer les intellectuels tout simplement !!

Les médias au Maroc sous-estiment les gens (peut être qu'ils ont raison, et que les marocains n'ont que les médias qu'ils méritent). Ils pensent que les marocains sont des abrutis finis, ce qui est, à mon avis, faux. je me rappelle, il y a une dizaine d'années, les gens achetaient pendant le mois du Ramadan le journal Al Itihad Al Ichtiraki, pour les mots croisés bien sûr, mais aussi pour les chroniques écrites par Mohammed Jabiri, sur des questions politiques ou historiques, écrites avec le style élégant et simple qui le caractérisait...

et je me rappelle aussi de deux émissions de débat sur 2M, qui ont fait un tabac, avec les deux plus grands intellectuels marocains, Jabri et Laroui...bien sûr chacun dans une émission spéciale, car les deux hommes n'étaient pas, on va dire, de grands amis...Donc, les gens ne sont pas tous des abrutis dans notre pays...

Les médias au Maroc sous-estiment les gens (peut être qu'ils ont raison, et que les marocains n'ont que les médias qu'ils méritent). Ils pensent que les marocains sont des abrutis finis, ce qui est, à mon avis, faux. je me rappelle, il y a une dizaine d'années, les gens achetaient pendant le mois du Ramadan le journal Al Itihad Al Ichtiraki, pour les mots croisés bien sûr, mais aussi pour les chroniques écrites par Mohammed Jabiri, sur des questions politiques ou historiques, écrites avec le style élégant et simple qui le caractérisait...

et je me rappelle aussi de deux émissions de débat sur 2M, qui ont fait un tabac, avec les deux plus grands intellectuels marocains, Jabri et Laroui...bien sûr chacun dans une émission spéciale, car les deux hommes n'étaient pas, on va dire, de grands amis...Donc, les gens ne sont pas tous des abrutis dans notre pays...

tu parles bien de fouad laroui?? l'un des marocains les plus détestés dans ce forum? :D
sinon pour répondre, je suis désolé mais je trouve que les marocains ne lisent pas assez (je ne parle même pas de livres là), le maroc paie encore et toujours son taux d'analphabétisme

on prefere honorer stati et fatna bent lhoussein et la mafia artistique marocaine .
Avec des titres comme kebou kissane f souani , jibo lkaffira b lah , latzidouniche , et daro lina lina hala !

Voila comment on abruti un peuple pour mieux le dominer
nancy a bien répondu , c'est la recette des émissions qui apportent de l'argent ;)
On n'honnore qu'une seul personne au Maroc, toujours la même et il est interdis de s'intérroger là dessus.
:langue:

peut être que c'est le genre des médias que méritent les marocains... ou le genre dont ils sont habitués..
2M n'est plus comme avant, y'avait des émissions très intéressantes, et surtout quand elle était encore codée,elle est devenue du grand n'importe quoi, vu qu'elle est à la portée de toutes les catégories..ms bon ..

PS : tu connais l'émission de Abdessamad ben chrif ou il invitait Mahmoud Darouich une fois..je ne me souviens plus de son nom??

tu parles bien de fouad laroui?? l'un des marocains les plus détestés dans ce forum? :D
sinon pour répondre, je suis désolé mais je trouve que les marocains ne lisent pas assez (je ne parle même pas de livres là), le maroc paie encore et toujours son taux d'analphabétisme

qui le déteste?? toi?? :langue:

Je parle du grand Laroui:D Abdellah laroui........pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi...

nancy a bien répondu , c'est la recette des émissions qui apportent de l'argent ;)

:langue:

peut être que c'est le genre des médias que méritent les marocains... ou le genre dont ils sont habitués..
2M n'est plus comme avant, y'avait des émissions très intéressantes, et surtout quand elle était encore codée,elle est devenue du grand n'importe quoi, vu qu'elle est à la portée de toutes les catégories..ms bon ..

PS : tu connais l'émission de Abdessamad ben chrif ou il invitait Mahmoud Darouich une fois..je ne me souviens plus de son nom??

Excellente remarque sur 2M. c'est impressionnant de voir la qualité de cette chaîne baisser et dégringoler de cette manière, après son passage du privé au public...en même temps, c'était prévisible: en une période où l'Etat privatisait à tout va ses sociétés, la seule entreprise qui est devenue publique était 2M....cet espace de liberté amorcé par 2M a été contenu et contrôlé...

Pour, les gens, probablement intéressés par les idées de Jabri, voici un livre sous forme de débat avec Hassan Hanafi, le philosophe égyptien, où il discutent de laïcité, de libéralisme, d'islamisme...etc

http://www.4shared.com/get/34383952...sionid=5BCD79B58E1BB873ABE475841E90D7F0.dc210

Retour