Le Grand Malentendu..

Aujourd'hui encore..Je suis témoin malgré moi d'une scène qui me rends perplexe par rapport à certaines " choses de la vie" ;

Adam et Eve , Mahmoud et Fatima ou Jean-François et Marine..Ils ont tous un point commun : Ils sont en couple ..Depuis des décennies, ces couples ont perpetué l'image du couple idéal , celui du gentil mari viril qui protége sa femme , et cette dernière qui se résume au mot sacrifice , pour le bien-être de sa tendre moitié...

Depuis Adam , y'a eu pas mal de changements , environnement, droits, culture...Mais bizarrement le noyau du couple est resté intact , l'homme a le même rôle qu'il y'a 1000 ans , et la femme les mêmes ambitions...

Petite histoire qui se répète...: Myriam et Karim, ou le grand malentendu

On est en 1975 , Myriam naît , un bien joli bébé, tout sa famille l'acclame , la maman se dit dejà qu'elle aurait une petite fille pour l'épauler plus tard et l'aider à tenir la maison..

Dés l'âge de 5 ans , Myriam est grondé pour avoir relevé sa jupe pour jouer devant les oncles assis dans le salon...Elle est une fille, donc doit savoir se tenir..

Depuis l'âge de 7 ans , Myriam s'entends dire qu'elle est une jolie fillette et qu'elle aura un beau prince charmant, que pour réussir à le conquérir, elle devrait dés maintenant apprendre à être ordonnée et posée..

A 12 ans , elle devient une petite femme...La maman n'arrête plus de vouloir la cacher, ses jambes, sa poitrine, son ventre..Tout doit disparaître derrière le vêtement ample..Bien sûr, c'est pour la protéger du regard du méchant homme..Sa famille la regarde un peu différemment, comme une femme miniature, et ses oncles n'osent plus la porter sur leurs genoux..Et gare à elle si elle adresse la parole aux garçons..Que dira les voisins et cousins??Hein?? Que la maman n'a pas bien su éduquer sa fille, et bonjour la mauvaise réputation qui la suivra bien des années plus tard..Qui voudra d'elle dés lors? Solution : un Non catégorique à tout ce qui présente un risque.

A 16 ans , Myriam commence à rêver du fameux prince charmant..Comme celui des films américains, grand, avec un beau sourire, et des cheveux raides..Elle commence à faire attention à son camarade de classe..Il l'a regarde et elle se sent toute heureuse pour la journée..Elle est déjà amoureuse!..En secret bien sûr...(suite next post)
 
Dés l'âge de 17 ans, la maman commence à raconter à sa fille que la cousine ou voisine vient de se marier...Qu'elle a réussi à conquérir un beau parti, ayant un bon métier, une voiture luxueuse et une belle mère décedée...Myriam reste perplexe..."Idiote" lui dit sa mère "Le bon métier te protégera contre les aléas de la vie,l'amour c'est beau 2 sec, mais la vie prends bien vite le dessus...La belle voiture c'est pour montrer à tous que ton mari c'est "quelqu'un" , c'est le premier signe de richesse..Et puis , accessoirement , c'est pour faire crever de jalousie cette voisine qui n'arrête pas de vanter le couple "idéal" que forme sa fille avec son mari "millionnaire"..Tu comprends ma fille??" Myriam comprends...Au début , elle oppose une rébellion à ces idées en total désaccord avec sa vision du bonheur...Mais comme tout le monde semble lui dire la même chose , peut être qu'ils ont finalement raison??

A 20 ans , Myriam sait déjà tout faire , cuisiner , faire le ménage...Chaque fois qu'elle se plaint , sa mère , ta tante, sa cousine ou voisine lui rappellent qu'elle ne sera une femme accomplie que si elle maîtrise ces "arts domestiques"...On lui dit aussi que toutes ses études ne servent que d'appât pour qu'elle saches tenir une conversation, mais que dans sa vie de couple plus tard, il ne faudra surtout pas étaler ses connaissances , ça va plus la desservir que le contraire..

à 23 ans , Myriam a bien changé, elle a remplacé sa fougue et sa spontanéité naturelle par un discours étudié au mot prés , principales consignes : Ne pas rire trop fort, ne pas trop parler de ce qu'elle sait, ne pas faire son exigeante, ne pas donner l'impression qu'elle est trés sociable, ne pas donner l'impression qu'elle est très proche de sa mère, ne pas donne l'impression qu'elle s'intéresse à la situation financière de son prétendant, ne pas donner l'impression qu'elle a passé 1h à s'arranger la figure avant de le voir, ne pas donner l'impression qu'elle a eu d'autres expériences ou échecs avant lui, surtout donner l'impression qu'elle n'a pour ambition que de lui cuisiner de bons petits plats quand il rentre fatigué du travail..Et avec toute cette comédie, elle croise les doigts pour que l'idée qu'il l'imagine un jour comme sa femme lui effleure l'esprit..

A 25 ans , Myriam s'impatiente , sa mère aussi..Les cousines sont toutes mariées...Des regards un peu suspicieux la croisent parfois , mais Myriam n'y prête pas d'attention..Bien des fois , il lui arrive encore de repenser à ce prince charmant de ces 16 ans, avec la naïveté de cet âge , mais tout son environnement semble lui crier que la vie ne ressemble pas à celle que l'on se dessine à 16 ans.. Elle rencontre des hommes, souvent elle joue à la comédie , mais quand elle est fatiguée, elle se laisse guider par son instinct, mais ça ne dure pas bien longtemps...Combien de fois a-t-elle failli envoyer balader un des ces prétendants qui l'agacent, mais elle se ressaisit à la dernière minute , et si c'était le bon? Autrement dit , et si sa patience payait et que ce bonhomme , certes chauve , moche, sans intelligence et sans humour mais avec une belle voiture et un bel appartement, serait prêt à se marier??!! Elle n'aurait donc plus rien à envier à ses cousines..

A 30 ans, Myriam est prête à sacrifier la voiture et l'appart', pourvu qu'elle se marie, elle fait tâche dans la société…Mais fait semblant de ne pas le voir.. Pourquoi ca lui arrive à elle ???!!! Elle a tout fait comme il faut, elle a tenu le non-discours qu'il fallait, elle sait tout faire...Que lui manque -il donc pour enfin être "heureuse"..??


Miracle...1 an après ,un cousin éloigné fini par la remarquer, un certain Karim , c'est sans dire les allusions répétées des tatas et tontons...Ils décident de se voir , une 1ere fois, une 2ème...Le courant passe parce que rien ne se passe , elle ne bronche jamais quand quelque chose ne lui convient pas ou l'agace, elle connaît sa leçon..Elle lui plaît..C'est une femme comme il les aime : Calme et posée...

à 32 ans , Myriam se marie enfin , mais elle n'a pas le temps de savourer "son bonheur" , ou du moins c'est ce qu'elle se dit...Elle stresse pour la fête du mariage , pour les travaux de l'appartement...(suite next post)
 
6 mois après , Myriam stresse encore , mais pas pour les mêmes raisons...Elle travaille, mais doit rentrer à midi pile pour préparer le déjeuner...Le soir , malgré la fatigue, elle doit ranger la maison et faire à dîner..Karim fume au salon en regardant son programme préféré, il est fatigué après le boulot..

1 an après , Myriam sent un petit goût d'"arnaque"...Elle a des fois l'impression qu'elle perd au change..Mais elle n'est toujours pas sûre...Quelque fois , dans les moments d'extrême complicité qui cassent leur rythme d'une banalité assourdissante , elle ose lui en parler , et pousse l'audace jusqu'à lui demander de l'aider un peu aussi, arguant qu'elle n'est qu'un humain, et que de temps en temps, le voir se fatiguer pour elle lui fera plaisir...Karim a toujours la même réponse face à ces jérémiades qu'il appelle " la crise de tout les 2 mois" , il réponds toujours , et ça a l'air de marcher , donc il réponds :" L'homme n'est génétiquement pas fait comme une femme , on est différents , et cette différence se manifeste au quotidien par mon incapacité à aller en cuisine ou faire du ménage , mais en échange , c'est moi qui te finance toi et la maison....Euh , enfin pas vraiment , mais bon , les choses évoluent et changent , y'a pas de raison pour que l'homme assume tout le poids financier tout seul , on n'est plus du temps de nos grands-parents.." Myriam est tentée de lui rétorquer que si les temps évoluent pour le partage des dépenses , pourquoi cesseront-ils d'évoluer pour le partage des tâches domestiques??" Bien entendu , elle ravale sa langue, elle sait qu'elle est perdante d'avance et que rien ne sert d'entamer cette discussion dont la fin est déjà connue...Pour une fois qu'ils parlent ensemble de leurs " nous" , elle ne va pas l'enquiquiner...

2 ans après , Myriam a 2 gosses , rien n'a changé à la différence prés qu'au lieu de sentir un goût d'"arnaque" dans sa vie et de ne pas en être sûre..Aujourd'hui , elle en est pleinement consciente et convaincue, elle en veut à sa mère pour toutes ces années de faux rêve, elle en veut à ses cousines pour avoir affiché un faux bonheur en couple, elle en veut à toute cette société qui semble sacrifier le bonheur au prix de l'illusion , cette société qui ne sait même plus ce qu'est le bonheur tellement elle l'a confondu avec son apparence...Est ce être marié et faire semblant d'être heureux?? Est-ce être célibataire et être heureux mais sans en prendre conscience?

A 35 ans , Myriam commence à peine à se poser toutes ces questions , mais , bien entendu , c'est trop tard..Une question la hante : Et si ces 35 ans étaient 35 ans de perdu??...Impossible, ca serait trop injuste , elle oublie vite et cours s'occuper de son fils qui crie dans la cuisine..

L'histoire de Karim est bien différente, je la raconterais une autre fois..

Je vous laisse entre-temps à cette lecture, si vous en avez le temps , espérant qu'une conclusion s'imposera à chacun de ceux qui atteindront la fin de ce récit..
 
Conclusion : qu'elle ne fasse pas envers sa fille les memes erreurs dans laquelle sa mere l'a induite.
et si elle enfante un karim, qu'elle ne le mette pas sur un trop confortable piedestale.
 
Conclusion : qu'elle ne fasse pas envers sa fille les memes erreurs dans laquelle sa mere l'a induite.
et si elle enfante un karim, qu'elle ne le mette pas sur un trop confortable piedestale.


Exact, le changement des attitudes et mentalités ne viendra que par l'éducation que nous donnerons à nos enfants, garçons et filles.


Concernant Myriam, vivre sa vie par procuration a été le destin de quasiment toutes les filles jusqu'à la génération précédente, aujourd'hui les choses ont qd meme bien évolué et c'est tant mieux lorsque cette évolution est positive.
 
Conclusion : qu'elle ne fasse pas envers sa fille les memes erreurs dans laquelle sa mere l'a induite.
et si elle enfante un karim, qu'elle ne le mette pas sur un trop confortable piedestale.

exactement mais est ce qu elle ne ferra pas la meme chose de façon inconsciente

ps j espere que la suite viendra vite
 
Conclusion : qu'elle ne fasse pas envers sa fille les memes erreurs dans laquelle sa mere l'a induite.
et si elle enfante un karim, qu'elle ne le mette pas sur un trop confortable piedestale.

conclusion: c'est la femme qui pourri l'homme, elle est responsable de ses maux.
 
même après l'éducation elle a plus tendance que l'homme a s'immiscer dans la relation de couple de ses enfants et fini souvent par la briser.

ça tend à disparaitre les belles-mères envahissantes ou qui s'imposent dans la vie de couple de leur progéniture, les couples d'aujourd'hui sont bien plus indépendants que ceux d'avant.
 
L'education d'un enfant se fait par 2 personnes il me semble,
un homme et une femme..
qui est plus proche de l'enfant? le père ou la mère?


ça tend à disparaitre les belles-mères envahissantes ou qui s'imposent dans la vie de couple de leur progéniture, les couples d'aujourd'hui sont bien plus indépendants que ceux d'avant.
tant que leurs soucis de couple restent entre eux tout va bien, dés que la famille en est informé c'est la catastrophe...les couples d'aujourd'hui a la moindre prise de tête appel leurs maman et là les problémes commencent...même si le couple se réconcilie elle en garde rancœur.
 
.../....

L'histoire de Karim est bien différente, je la raconterais une autre fois..

Je vous laisse entre-temps à cette lecture, si vous en avez le temps , espérant qu'une conclusion s'imposera à chacun de ceux qui atteindront la fin de ce récit..

Tres jolie histoire,qui reflète en grande partie la vérité de certaines vies.
La femme pilier de la famille,se sacrifiant pour le bonheur des Hommes.
Son role est ramené a représenter sa famille, en enfantant;en tenant une maison, en montrant le bonheur de sa famille en souriant,en adoptant des codes prescrit par la société.

Si tu oses revendiquer, tu es une mauvaise mère, épouse qui ne cherche qu'a s'éloigner du droit chemin et a devenir une fille de joie ou une "européenne", le pire qu'il peut lui arriver...
 
Peut-etre que le probleme est la,
Il faudrait plus d'implication de la part de l'homme.

Ils ont tous les 2 quelque chose a apprendre a cet enfant.

c'est comme ca, tu peux pas faire autrement, sauf si l'homme un jour porte l'enfant et l'allaite.
 
Comme si l'education d'un enfant se resumait a 9 mois et a l'allaitement..
: rolleyes:

il est là le malentendu...le lien qui se crée entre la mère et son enfant n'est pas du tout le même que celui qui se crée entre le père et l'enfant..
 
il est là le malentendu...le lien qui se crée entre la mère et son enfant n'est pas du tout le même que celui qui se crée entre le père et l'enfant..

Et quoi?
Le lien entre le pere et l'enfant est alors "moins bon"?
Moins important?

A vous d'apporter ce que vous avez a apporter,
c'est tout aussi essentiel pour l'education d'un enfant.

J'ai l'impression que ca arrange pas mal d'hommes de dire que "la mere est plus importante que le pere."
Or c'est totalement faux.
 
Et la moindre des humilités serait de concevoir que la seule vérité n'est pas celle à laquelle on adhère
mais on peut concevoir que la seule verité reste vrai en toute humilité.


Et quoi?
Le lien entre le pere et l'enfant est alors "moins bon"?
Moins important?

A vous d'apporter ce que vous avez a apporter,
c'est tout aussi essentiel pour l'education d'un enfant.

J'ai l'impression que ca arrange pas mal d'hommes de dire que "la mere est plus importante que le pere."
Or c'est totalement faux.

le père y a un moyen de le rembourser pour tout ce qu'il a fait pour toi, d'une seul façon...s'il est esclave tu l'affranchi et tu aura payé ta dette envers lui.

par contre la mère y a aucun moyen de lui rembourser ne serait ce qu'un seul coup de pied donné dans son ventre.

qui c'est qui a le plus souffert avec l'enfant? le père a beau faire ce qu'il veut, il pourra pas être aussi "bon" que la mère.
 
Plusieurs responsables à cette pitoyable vie de Myriam :

- les parents : qui sont plus à l'écoute des voisins, de la famille, du " qu'en dira t-on" ..que de leurs enfants !

- les traditions et les coutumes : qui enferment souvent les filles dans un rôle que la société à défini pour elles, sans qu'elles aient un droit de réponse

- Myriam elle même : qui aurait du vivre ses propres rêves et non pas ceux qu'on a choisi pour elle ! qui aurait du s'affirmer, s'imposer, être elle même, et non la copie conforme d'une cousine ou d'une voisine !
 
Plusieurs responsables à cette pitoyable vie de Myriam :

- les parents : qui pris sont plus à l'écoute des voisins, de la famille, du " qu'en dira t-on" ..que de leurs enfants !

- les traditions et les coutumes : qui enferme souvent les filles dans un rôle que la société à défini pour elles, sans qu'elle aient un droit de réponse

- Myriam elle même : qui aurait du vivre ses propres rêves et non pas ceux qu'on a choisi pour elle ! qui aurait du s'affirmer, s'imposer, être elle même, et non la copie conforme d'une cousine ou d'une voisine !

Ne dit on pas que LE grand problème ,c'est l'œil et la langue ?!
 
Et la moindre des humilités serait de concevoir que la seule vérité n'est pas celle à laquelle on adhère

Pas terrible comme texte, trop caricaturale.
On néglige totalement l'envie personnelle de Myriam qui n'est pas seulement dicté par les autres. Dans la réalité Myriam a réellement le désir de fonder un couple, d'avoir un homme, et d'avoir des enfants.

Myriam ne comprend pas également que, comme elle, les hommes ne sont pas parfaits, la perfection est également absente de la féminité. On ne sait jamais il faut le rappeler.
Le "c'est toujours la faute des hommes" rendraient les femmes plus responsables socialement et elles assumeraient peut-être mieux leur choix. On évitérait donc le sempiternel transfert de mauvaises responsabilités sur l'homme.

Myriam comme Karim sont conditionnés pendant toute leur enfance mais Myriam comme Karim dispose d'une intelligence qui dans la plupart des cas leur permet de prendre des décisions, d'orienter leur vie ou d'analyser leur situation d'où en découle des choix qu'ils doivent assumer.

Myriam ne devrait pas oublier également qu'elle a le pouvoir de changer les choses qui lui déplaisent en éduquant son fils différemment mais Myriam souvent ne fait que reproduire le même schéma d'éducation qu'elle déplore.
 
Plusieurs responsables à cette pitoyable vie de Myriam :

- les parents : qui pris sont plus à l'écoute des voisins, de la famille, du " qu'en dira t-on" ..que de leurs enfants !

- les traditions et les coutumes : qui enferme souvent les filles dans un rôle que la société à défini pour elles, sans qu'elle aient un droit de réponse

- Myriam elle même : qui aurait du vivre ses propres rêves et non pas ceux qu'on a choisi pour elle ! qui aurait du s'affirmer, s'imposer, être elle même, et non la copie conforme d'une cousine ou d'une voisine !

c'est vrai, myriam aspire du bonheur et karim a l'obligation de s'adresser à son banquier pour un crédit à la consommation et lui acheté un aspirateur à Merjane.
 
Ce cas de figure est quand même de nos jours
de plus en plus rare non ?

J'ai hâte de lire la suite... l'histoire de Karim.

Pour pouvoir donner un avis plus développé.
 
c'est vrai, myriam aspire du bonheur et karim a l'obligation de s'adresser à son banquier pour un crédit à la consommation et lui acheté un aspirateur à Merjane.

Je pense que Karim aussi aspire au bonheur....et c'est réducteur de ne lui donner qu'un rôle matériel....

Si Myriam est effacée et qu'elle ne prenne pas sa vie et ses désirs en main...ce n'est pas à Karim de le faire à sa place !

Myriam n'a pas voulu grandir....
 
lol
Et Karim ne va vivre que pour ça, essayer tout au long de sa vie de matérialiser le bonheur de sa femme selon ses moyens.

on a pas le portrait de karim mais on peut déjà l'imaginer, avec les temps qui changent ( lwe9t tbeddel) et les moeurs aussi, karim signe au même temps 3a9d zawaj chez le3doul et un contrat avec son banquier pour financer la fête de son mariage, pour que myriam soit la plus belle sur une 3emmariya, 8ara neggafa, 8ara les 7 costumes gual lek, 8ara nban 3la bnat 3ammi o bnat jiran...
 
Ce cas de figure est quand même de nos jours
de plus en plus rare non ?

J'ai hâte de lire la suite... l'histoire de Karim.

Pour pouvoir donner un avis plus développé.

Ces cas de figure sont certes "atténués" de nos jours mais certains demandent encore a leurs femmes de porter le voile,,quelque uns de cesser les études ou le travail pour s'occuper de sa famille
Il faut qu'ils soit de bon parti,de meme region, la femme doit etre bent ness

D'autres encore ramene leurs femmes du bled et les gardent a la maison avec maman pour l'aider etc....


Certe se sont des clichés (comme d'autres communautés ont les leurs) mais ca existe...

Combien de fois j'ai entendu des femmes parler de d'autres, en evocant le faite que celle la : " NON ! elle ne fait que dormir et ne sait pas cusiner, elle ne sera pas bon pour ton fils" ou pas celle la ,ses soeurs et sa mére sont de vraies vipéres et leurs maris , mesquine ils souffrent ! " :D
 
Ce cas de figure est quand même de nos jours
de plus en plus rare non ?

J'ai hâte de lire la suite... l'histoire de Karim.

Pour pouvoir donner un avis plus développé.

j'imagine que karim a eu une vie tranquille, sans contraintes, sans pression.
c'était le chouchou, il pouvait faire ce qu'il veut, sortir et ne rentrer que tard le soir, sans avoir a s'expliquer sur ce qu'il faisait ou quoi ou qu'est ce.

karim a vraiment eu le beau role. en plus il peut se marier quand il veut, avoir des relations avec des filles sans forcement s'engager, les traiter avec machisme parce qu'on lui a appris que c'était ca etre un homme.
et a la fin, il se marie avec une jeune vierge, docile et aimante, qui fait des bons petits plats, ne rechigne pas au menage....une image de sa propre mere, en somme.
 
Retour
Haut