Le Haut Conseil à l'intégration s'attaque aux mariages franco-étrangers

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Dans un rapport remis au premier ministre le 13 avril, le Haut Conseil à l'intégration (HCI) formule plusieurs propositions visant à "enrayer les phénomènes de désintégration". Il recommande notamment de durcir les conditions posées pour l'entrée en France des étrangers mariés à des Français en alignant ces conditions sur celles du regroupement familial : la venue des intéressés ne devrait être autorisée que si le conjoint français dispose d'un logement d'une superficie suffisante et de revenus d'un montant au moins égal au smic sur une période d'un an. Les citoyens français n'ayant pas un emploi stable ou un logement adéquat n'auraient donc plus le droit de vivre en France avec leur conjoint étranger! Le HCI a manifestement une curieuse conception de l'égalité républicaine

Le HCI rejoint ainsi le gouvernement en plaidant pour une réduction de l'immigration familiale légale qu'il n'hésite pas à ranger lui aussi dans la catégorie "immigration subie". Promouvoir l'intégration tout en signifiant aux étrangers membres de famille que leur venue en France n'est ni "choisie", ni par conséquent souhaitée, n'est au passage pas le moindre des paradoxes… Mais pour le HCI, le durcissement préconisé serait nécessaire. Des études, dont il ne précise pas les références, révéleraient que de nombreuses familles franco-étrangères vivent en situation de précarité sociale en France. Or, "la venue des conjoints, sans que soient exigées des conditions de ressources et de logement, pose dès le départ pour les moins favorisés un handicap en matière d'insertion et d'intégration". Pour éviter à certains étrangers des difficultés d'intégration, le HCI n'a donc rien trouvé de mieux que proposer de leur interdire de rejoindre leur conjoint français !

Et si l'on inversait la logique en redonnant par exemple un accès rapide et automatique à la carte de séjour de dix ans aux étrangers mariés à des Français ? Autrement dit, cesser de les maintenir dans une précarité administrative à l'origine de nombreuses difficultés. Louer un appartement, trouver un CDI, obtenir un prêt pour financer un projet professionnel, etc. : autant de démarches, nécessaires à l'intégration tant exigée, qui sont beaucoup plus difficiles lorsqu'on ne présente qu'un titre de séjour temporaire dont le renouvellement n'est jamais définitivement garanti.

En réalité, la préoccupation du HCI est ailleurs. Affirmant que le mariage franco-étranger est devenu la principale source d'immigration, il souligne qu'"au cours des années 1990, un nouveau mode d'immigration familiale s'est développé. Il concerne les immigrés naturalisés ou enfants issus de l'immigration possédant la nationalité française et allant chercher un conjoint au pays d'origine". Or, poursuit-il, "on peut s'interroger sur la pratique consistant, de façon quasi systématique, à aller chercher un conjoint dans le pays d'origine, perpétuant ainsi une endogamie matrimoniale qui ne peut être considérée comme un facteur d'intégration". Que le caractère "quasi systématique" de ces unions dites "endogames" soit est en partie contredit par des chiffres donnés par le HCI lui-même n'empêche pas ce dernier de conclure sur un ton alarmiste : "à terme, la généralisation de ces pratiques matrimoniales pourrait conduire à la constitution de communautés ethniques, plus favorables au ". [...]
http://www.lemonde.fr/idees/article...x-mariages-franco-etrangers_1529358_3232.html

ça donne la gerbe tout ça ... vivement que mes filles se marient et se tirent ailleurs !

aucune d'elles ne veut rester dans un pays qui nous impose qui aimer !
Tout ça c'est politique Asté... déjà la disparition de la HALDE voilà....:prudent: à terme réduire le nombre d'étranger en france (notament en ligne de mire l'immig familiale)... c'est une stratégie pour arriver à cette fin...
Faut pas se marier. Voilà la solution ^^'
J'adhère pour moi .Mais les gens qui veulent se marier à l'étranger je les encourage! je suis pour le mariage mixte!:D

Tout ça c'est politique Asté... déjà la disparition de la HALDE voilà....:prudent: à terme réduire le nombre d'étranger en france (notament en ligne de mire l'immig familiale)... c'est une stratégie pour arriver à cette fin...

Oh, mais j'avais bien compris qu'on ne faisait pas dans le sentimentalisme quand on parle d'immigration, mais de là à s immiscer dans les histoires de coeur ( car c'est aussi de ça dont il s'agit ) ...c'est juste pitoyable !

il faut pas nier aussi que certains maghrébins nés en france sont contraints de faire plaisir à leur famille en se mariant avec des cousines cousins et en les faisant venir en France, et ce n'est généralement pas une histoire de sentiment.
Mais bon ce qu'ils racontent c'est du pipo ils ne pourront jamais faire la différence entre un français de souche et un français d'origine maghrébine ou autre

il faut pas nier aussi que certains maghrébins nés en france sont contraints de faire plaisir à leur famille en se mariant avec des cousines cousins et en les faisant venir en France, et ce n'est généralement pas une histoire de sentiment.
Mais bon ce qu'ils racontent c'est du pipo ils ne pourront jamais faire la différence entre un français de souche et un français d'origine maghrébine ou autre

pffff j'ai pas de bol...soit mes cousins sont mariés, soit ils sont trop jeunes. :pleurs:

si on prend comme base les marocains, la majorité des conjoints de français mariés avec un(e) français(e) de souche sont des marocain(e)s du Maroc... mais ça n'est pas le propos

Ton deuxième point est un peu faux dans la mesure où les décrets de naturalisations ou de déclarations sont consultables pr ces mêmes services... Après il y a ceux qui sont nés français et qui n'ont rien à prouver à personne ...

si on prend comme base les marocains, la majorité des conjoints de français mariés avec un(e) français(e) de souche sont des marocain(e)s du Maroc... mais ça n'est pas le propos

Ton deuxième point est un peu faux dans la mesure où les décrets de naturalisations ou de déclarations sont consultables pr ces mêmes services... Après il y a ceux qui sont nés français et qui n'ont rien à prouver à personne ...
Non mais je suis tout a fait d'accord avec toi sur le premier point, ce que j'essayais de dire c'est que ceux qui sont née ici en france et qui sont d'origine de l'immigration parfois se marient du bled pour faire plaisir a la famille et ca arrive plus souvent que ce que tu peux croire.
Au point de vu du HCI, le mariage des français de souche avec des étrangers n'est pas vraiment le problème car ça ne fera en aucun cas un problème communautaire vu que les enfants ne vont pas pouvoir s'identifier à une race ou une autre. Le gros pb selon eux c'est ceux d'origine maghrébine qui sont déjà pas trop intégrés et qui vont en plus chercher leurs femmes ou hommes au bled ce qui rend l'intégration encore plus difficile et le communautarisme encore plus répandu.

Pour les lois de la naturalisation, a mon avis ca restera tjrs très difficile face à l'opinion publique de faire des différence

sérieux ils ont plus rien à se mettre sous la dent les politiciens..

la politique c'est de la *****

Affirmant que le mariage franco-étranger est devenu la principale source d'immigration, il souligne qu'"au cours des années 1990, un nouveau mode d'immigration familiale s'est développé. Il concerne les immigrés naturalisés ou enfants issus de l'immigration possédant la nationalité française et allant chercher un conjoint au pays d'origine".

:rolleyes:

si quelqu'un peut leur transmettre cet article

http://www.bladi.info/273667-immigres-rapportent-quils-coutent/

Non mais je suis tout a fait d'accord avec toi sur le premier point, ce que j'essayais de dire c'est que ceux qui sont née ici en france et qui sont d'origine de l'immigration parfois se marient du bled pour faire plaisir a la famille et ca arrive plus souvent que ce que tu peux croire.
Au point de vu du HCI, le mariage des français de souche avec des étrangers n'est pas vraiment le problème car ça ne fera en aucun cas un problème communautaire vu que les enfants ne vont pas pouvoir s'identifier à une race ou une autre. Le gros pb selon eux c'est ceux d'origine maghrébine qui sont déjà pas trop intégrés et qui vont en plus chercher leurs femmes ou hommes au bled ce qui rend l'intégration encore plus difficile et le communautarisme encore plus répandu.

Pour les lois de la naturalisation, a mon avis ca restera tjrs très difficile face à l'opinion publique de faire des différence

On connaît les tendances de la politique extrêmes qui règnent en France en ce moment... ça se repercute un peu partout et vite car 2012 arrive à grands pas:D

On connaît les tendances de la politique extrêmes qui règnent en France en ce moment... ça se repercute un peu partout et vite car 2012 arrive à grands pas:D

Moi perso, j'ai tjrs été de gauche, rien que pour ce genre de chose. Je dis pas qu'ils sont mieux mais mes principes collent avec les valeurs des partis de gauche

Moi perso, j'ai tjrs été de gauche, rien que pour ce genre de chose. Je dis pas qu'ils sont mieux mais mes principes collent avec les valeurs des partis de gauche

C'est pas tant être de gauche au quoi car même au sein de la droite, les avis divergent...

oui tu en as de gauche on dirait qu'ils sont de droite et vice versa

Oué c'est vrai, après tu sais pour faire politiciens, en arriver à être connu et créer des polémiques on est forcement pas un gars honnete et tous ceux qu'on voit sont des pourris.
Moi, ce que je voulais dire c'est mes principes se rapprochent bcp de la gauche et même la gauche de la gauche que de la droite ;)

Alors cette "idée à la c.n" n'est pas destinée aux français maghrébins. ;)

"Affirmant que le mariage franco-étranger est devenu la principale source d'immigration, il souligne qu'"au cours des années 1990, un nouveau mode d'immigration familiale s'est développé. Il concerne les immigrés naturalisés ou enfants issus de l'immigration possédant la nationalité française et allant chercher un conjoint au pays d'origine"."

Bah c'est ce que j'avais compris ....

Ca concerne qui alors ?

edit: je pense aussi que bcp de communication nauséabonde surtout ...et une stigmatisation supplémentaire ....

Alors cette "idée à la c.n" n'est pas destinée aux français maghrébins. ;)

Si sauf que comme d'hab elle sera inapplicable du fait de la pluralité des cas, à moins qu'ils rompent complètement avec les Droits de l'homme et l'égalité républicaine et fassent une différence ethnique entre les différents couples

Le Haut Conseil à l’intégration a pour mission de "donner son avis et de faire toute proposition utile, à la demande du Premier ministre sur l’ensemble des questions relatives à l’intégration des résidents étrangers ou d’origine étrangère". Il prépare le comité interministériel à l’intégration."

http://www.hci.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=8

Avis
"La France sait-elle encore intégrer les immigrés ?"

http://www.hci.gouv.fr/article.php3?id_article=158

Je suis trop fatigué pour télécharger et lire cet avis duquel a été tiré.....le sujet de cette discussion.

N'importe qui, français ou pas, a le droit d'épouser qui il veut (en respectant les lois sur le mariage).

Il est possible qu'ils soupçonnent que certains mariages arrangés (voir autre discussion sur les mariages sans sentiment....et parfois entre inconnus) ou truqués (mariages blancs) nuisent à l'intégration.

Et alors? Plus de contrôles?

je pense que le dernier paragraphe ne veut rien dire : (puisque vous êtes toutes et tous d'accord pour le dire : non applicable, contre les valeurs de la république, etc....)

c'est pour mieux noyer le poisson

non : l'intéressant , c'est :

<Or, "la venue des conjoints, sans que soient exigées des conditions de ressources et de logement, pose dès le départ pour les moins favorisés un handicap en matière d'insertion et d'intégration". Pour éviter à certains étrangers des difficultés d'intégration, le HCI n'a donc rien trouvé de mieux que proposer de leur interdire de rejoindre leur conjoint français >

politique d'austérité : souvenez vous, le gouvernement souhaite faire travailler les "bénéficiaires" du rsa, par ex
financière

pour les logements et leur surfaces, etc, et les conditions du r f, il n'y a rien de nouveau !!

par contre le paragraphe d'après concernant la carte de 10 ans
lui, est intéressant

le reste, c'est encore pour diviser pour mieux régner
et faire couler de l'encre : elle ne coûte pas cher, l'encre
(pas encore)

mam

Tout ça c'est politique Asté... déjà la disparition de la HALDE voilà.... à terme réduire le nombre d'étranger en france (notament en ligne de mire l'immig familiale)... c'est une stratégie pour arriver à cette fin...

Pas du tout, au contraire même.

Ce type de discours (comme ceux de Guéant d'ailleurs) est là pour faire croire que le gouvernement va réduire l'immigration, or c'est l'inverse qui est fait en réalité.

Il n'y a jamais eu autant de clandestins que sous Sarkozy et l'immigration de travail ne représente moins de 10% de l'immigration totale, soit moins que sous Chirac je crois.

C'est de l'enfumage complet, comme toute la politique de Sarkozy !

c'est peut être une façon détournée
pour lutter contre la polygamie qui existe en france ????

mais , en aucun , ça ne peut avoir d'effet sur les lois sur l'immigration dont la dernière date de 2004

mam

Oh, mais j'avais bien compris qu'on ne faisait pas dans le sentimentalisme quand on parle d'immigration, mais de là à s immiscer dans les histoires de coeur ( car c'est aussi de ça dont il s'agit ) ...c'est juste pitoyable !

Tu as entierement raison.

Imagines toi l'inverse: des pays qui interdiraient aux Francais expats de se marier avec qui ils veulent. Je peux m'imaginer comment ils vont crier au scandale en France. :)

Tu as entierement raison.

Imagines toi l'inverse: des pays qui interdiraient aux Francais expats de se marier avec qui ils veulent. Je peux m'imaginer comment ils vont crier au scandale en France. :)

Le fait est qu'il y'a un problème Farid, ce n'est peut-être pas la bonne solution mais il faut le régler.

Retour