Ce certificat est obligatoire pour se marier au Maroc lors que vous n'êtes pas de nationalité marocaine. Pour obtenir ce certificat, il vous faudra :
Prendre un rendez-vous au consulat général de France dont dépend votre futur conjoint (pour moi il s'agissait de Rabat). Le nombre de mariages mixtes augmentant, la durée d'obtention d'un rendez-vous devient de plus en plus importante. Lorsque je m'étais renseigné, j'avais vu qu'il fallait 2 mois pour obtenir et lorsque j'ai téléphoné au consulat vers mai-juin 2005, la durée minimale était de 4 mois (c'était mort pour l'été) donc j'ai eu un rendez-vous le 28 octobre 2005.
Rendez-vous au consulat : Vous allez devoir remplir un questionnaire en présence de l'agent du service de l'état civil. L'idée c'est que vous devez donner un certain nombre de renseignements sur votre futur conjoint (nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, adresse, numéro de téléphone, prénom des parents, des frères et soeurs) et indiquer les circonstances de votre rencontre. La considération de l'agent d'état civil pour votre futur conjoint est relativement faible. En plus de ce questionnaire, l'agent d'état civil va vous questionner pour tenter de vérifier toutes sortes d'informations en vue de détecter un mariage blanc. Cet agent va aussi tenter de vous déstabiliser. Moi, elle m'a dit à mot couvert que je me faisais avoir même si elle ne remettait pas en question ma sincérité. J'ai aussi eu le droit à la question "est-ce que vous dormez ensemble ?". J'ai répondu que non et là elle m'a précisé que c'était interdit au Maroc avant le mariage.
Obtention du document : En théorie, cela se fait dans un délai maximum de 45 jours après le rendez-vous car il faut le temps de l'envoi de la demande publication des bancs à la mairie de votre domicile (vérifier régulièrement cette publication sur le panneau d'affichage réservé à cet effet à la mairie de votre domicile). Donc, avec mon rendez-vous le 28 octobre 2005, j'avais prévu de me rendre début janvier 2006 au Maroc. Donc fin décembre, je téléphone à plusieurs reprises au consulat. À chaque fois, il me faut une heure après des fois 10 essais pour les joindre et m'entendre dire "Ah non c'est pas encore prêt". Sur les derniers coups de téléphone, je demande la raison et après avoir consulté mon dossier on me répond qu'il manque le certificat de non-opposition au mariage (CNO) qui est émis à l'issue de la publication des bancs puis envoyé par la mairie au consulat. La publication des bancs avait pourtant été faîte fin novembre par ma mairie puis ils avaient envoyé le CNO au consulat.
Début janvier, vu que j'avais mon billet d'avion, je pars tout de même pour le Maroc voir ma femme (elle me manque trop !). J'en profite pour passer au consulat à plusieurs reprises mais sans succès et la dernière fois, ils me disent qu'ils me l'enverront en France directement (initialement, il fallait reprendre rendez-vous pour récupérer le certificat avec un délai d'un mois).