Le Hezbollah appelle les Libanais à accueillir Ahmadinejad en masse mercredi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dreamland12
  • Date de début Date de début
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a appelé samedi les Libanais à participer "massivement" à l'accueil du président iranien Mahmoud Ahmadinejad en visite mercredi dans le pays.

"J'appelle le peuple libanais et les Palestiniens (des camps de réfugiés) à accueillir le président de la République d'Iran et à participer massivement aux événements organisés durant la visite", a affirmé Nasrallah lors d'une intervention par vidéo-conférence à l'occasion d'une cérémonie organisée par "Jihad al-Bina", organisme de reconstruction rattaché au Hezbollah.

"Le président Ahmadinejad veut visiter Cana (sud) pour rendre hommage aux martyrs et à Bint Jbeil (sud) pour le symbole de résistance qu'elle représente", a-t-il ajouté, en référence au village cible de raids israéliens meurtriers en 1996 et 2006 et la localité frontalière, théâtre de violents affrontements entre soldats israéliens et combattants du Hezbollah lors de la guerre de 2006.

"Le programme ne prévoit pas que M. Ahmadinejad jette une pierre en direction d'Israël à la frontière", a affirmé Nasrallah, démentant des rumeurs à ce propos.

"Si le président Ahmadinejad me demande mon avis, je lui dirai +Une pierre? vous êtes capable de jeter plus qu'une pierre (sur Israël)", a-t-il poursuivi sous les applaudissements.

Le chef du Hezbollah a remercié l'Iran de son soutien "moral et politique", mais également financier, évoquant les "montants énormes" versés par Téhéran pour la reconstruction du sud du Liban, durement touché par le conflit de 2006.

Samedi, la télévision du Hezbollah, Al Manar, a diffusé un spot qui appelle également les Libanais à accueillir en passe le chef d'Etat iranien.

"Vous êtes appelés à accueillir le président Mahmoud Ahmadinejad mercredi à 07H30 du matin (04H30 GMT) le long de la route de l'aéroport", lance le spot à l'adresse des "partisans de la Résistance" le spot.

"Le Liban est le pays de la résistance... Bienvenue dans ta famille", poursuit l'annonce, qui qualifie le président iranien de "cher frère" et qui est signée Hezbollah et Amal, le parti chiite allié du "parti de Dieu".

Le président iranien effectue les 13 et 14 octobre sa première visite au Liban depuis son élection à la présidence en 2005, et devrait se rendre dans le sud frontalier d'Israël. Il doit s'entretenir avec le président Michel Sleimane, le Premier ministre Saad Hariri et le chef du Parlement Nabih Berri.

M. Ahmadinejad et le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah doivent apparaître ensemble lors d'un rassemblement organisé par le parti chiite en l'honneur du chef d'Etat iranien.

Cette visite suscite une controverse au Liban, certains y voyant un message pour montrer que le pays est une "base iranienne" aux portes de l'Etat hébreu. Les Etats-Unis, qui considèrent le Hezbollah comme une organisation terroriste et ont infligé à Téhéran des sanctions en raison de son programme nucléaire, ont aussi fait part de leur préoccupation.

AFP

Je croyais qu'au Liban il y avait un premier ministre issu d'election national et démocratique et un president elu par ses pairs.
De quoi se mêle donc le hezbollah?

Je croyais qu'au Liban il y avait un premier ministre issu d'election national et démocratique et un president elu par ses pairs.

Le Hezbollah a un pouvoir politique considérable. Vous devriez visionner le docu Mystère du Hezbollah sur daily, je peux fournir les liens par Mp.

Par ailleurs, il ne fait qu'un appel, où est le mal ?

le Hezbollah est à la base un parti Chiite et le président du plus grand pays chiite viens au Liban,ça fait quoi qu'il voit le chef de ces coreligionnaire?

]Le Hezbollah a un pouvoir politique considérable. Vous devriez visionner le docu Mystère du Hezbollah sur daily, je peux fournir les liens par Mp.

Par ailleurs, il ne fait qu'un appel, où est le mal ?

Il doit s'entretenir avec le président Michel Sleimane, le Premier ministre Saad Hariri et le chef du Parlement Nabih Berri.

Le pouvoir officiel est ici..

Maintenant..accepterait-tu une situation identique au Maroc par exemple ?

Hezbollah peut acclamer dans la rue ses maitres mais il n'a pas le droit de parler pour tout le Liban et les libanais.

le Hezbollah est à la base un parti Chiite et le président du plus grand pays chiite viens au Liban,ça fait quoi qu'il voit le chef de ces coreligionnaire?

Vous avez bien fait d'écrire à la base. Parce qu'au Liban, tout groupe soutient le Hezbollah, même les laïques.

Par ailleurs, c'est une rencontre avec des personnes ayants les mêmes buts internationaux. C'est pas une question religieuse mais politique.

Je pense qu'a travers la visite du president iranien et l'appel du hezbollah..tout cela n'est ni plus ni moins qu'une tentative de demonstration de force..
En général..quand on perd de l'influence et du terrain..on remobilise...
de force si possible...

Je pense qu'a travers la visite du president iranien et l'appel du hezbollah..tout cela n'est ni plus ni moins qu'une tentative de demonstration de force..
En général..quand on perd de l'influence et du terrain..on remobilise...
de force si possible...

Entre temps, on attend toujours un débarquement USA en Iran. Ils attendent quoi ?

Sans doute..mais en comparaison de l'exploitation future des champs de pétroles en Irak et du controle des ressources energetiques par les Usa..
Le jeu en valait peut être la chandelle..
Il est de toute façon trop tôt pour se prononcer..

Effectivement trop tôt. Entre temps, c'est la cata.

Vivement 2013 comme le prédisent certains experts, et la bombe atomique sera là.

Je trouve la démarche du hezbollah partisane et anti-patriotique.
Etre chiite ne les exonerent pas d'être des libanais avant tout...

Vous faites fausse route. Le hezbollah a toujours revendiqué être patriotique.

Pourquoi voyez-vous une question religieuse au lieu de voire une question politique (Israel l'objectif commun) ?

en 2005 14 sièges au parlement libanais qui en compte 128.

En 2010, ça a beaucoup augmenté.

Et hormis le volet politique, d'un point de vue armée, il y est très présent.

a bon, toi tu trouve que c'est une bonne chose qu'il existe un groupe armé non gouvernemental dans un pays qui a deja connu une guerre civile recement ?
on doit pas avoir les meme concept de democratie.

a bon, toi tu trouve que c'est une bonne chose qu'il existe un groupe armé non gouvernemental dans un pays qui a deja connu une guerre civile recement ?
on doit pas avoir les meme concept de democratie.

Il a le soutient du peuple, car l'armée libanaise n'est qu'une chimère.

Elle était où l'armée libanaise lors de l'invasion d'Israel du Liban sud. Nulle part ?

C'est un mouvement de résistance. Le Liban est en guerre.

Vous aduliez les résistants français, mais là, comme c'est des musulmans....

Il a le soutient du peuple, car l'armée libanaise n'est qu'une chimère.

Elle était où l'armée libanaise lors de l'invasion d'Israel du Liban sud. Nulle part ?

C'est un mouvement de résistance. Le Liban est en guerre.

Vous aduliez les résistants français, mais là, comme c'est des musulmans....

Tu crois que le Hesbollah va prendre le pouvoir au Liban?

Tu crois que le Hesbollah va prendre le pouvoir au Liban?

Ils disent que non. Mais bon...il faut qu'ils restent comme ils sont et pas se radicaliser. Car le Liban est multiconfessionelle et si le Hezbollah change sa vision des choses, je crains le pire pour le pays...comme jadis la guerre civile.

Retour