EN DIRECT-Guerre en Ukraine: la Russie a «ralenti le rythme de l’offensive», d’après Kiev
En résumé :
- Le Bélarus, dont la constitution vient d’être modifiée pour éventuellement accueillir
l’arsenal nucléaire russe sur son territoire, se dit prêt à accueillir des pourparlers.
- Le ministère de la Santé ukrainien estime que 352 civils, dont 14 enfants, seraient morts depuis que l’invasion russe a commencé jeudi.
- Les combats se poursuivent : de nouvelles explosions ont été entendues à Kiev et Kharkiv à l’aube tandis que la ville de Berdiansk est tombée aux mains des Russes.
Des outils de Google Maps pour l’Ukraine temporairement désactivés par Google. L’entreprise américaine a confirmé dimanche avoir désactivé les données relatives au trafic sur son application de navigation Google Maps, rapporte l’agence Reuters. Les données concernant l’affluence dans certains lieux comme les magasins ou les restaurants sont également désactivées. Face à l’invasion du pays par la Russie, plusieurs grandes entreprises technologiques, dont Google, ont déclaré qu’elles prenaient de nouvelles mesures pour assurer la sécurité des utilisateurs dans la région. Les services en ligne et les sites de médias sociaux ont également été mis sur écoute par les chercheurs qui reconstituent les activités liées à la guerre.
Début d’accalmie sur le front ? L’armée ukrainienne affirme ce lundi matin que Moscou a
«ralenti le rythme de l’offensive» au cinquième jour de son invasion du pays, alors que des pourparlers sont attendus au Bélarus.
«Les occupants russes ont ralenti le rythme de l’offensive, mais tentent toujours d’engranger des succès dans certaines zones», indique l’état-major ukrainien dans un communiqué. Ce lundi matin, la ville portuaire de Berdiansk (107 000 habitants) est notamment aux mains de l’armée russe.
Des comptes de désinformation prorusses fermés sur Facebook et Instagram. Meta, la maison mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram, a fermé de faux comptes et bloqué le partage des adresses Internet renvoyant vers des sites diffusant de fausses informations, animés par des groupes prorusses. Le petit réseau de faux comptes ciblait les habitants d’Ukraine, et participait à diffuser de fausses informations sur les efforts de ce pays pour se défendre contre l’invasion russe. Ces groupes
«dirigent des sites web en se faisant passer pour des entités d’information indépendantes et créent de faux profils sur les plateformes des réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Telegram et également (les réseaux russes) Odnoklassniki et VK», a déclaré Meta dans un billet de blog, soulignant qu’elle avait bloqué un grand nombre de faux comptes affiliés à l’Etat russe.
«Dans certains cas, ils ont utilisé des photos de profil qui […] ont probablement été générées à l’aide de techniques d’intelligence artificielle», ajoute le groupe.
Le Bélarus prêt à accueillir des pourparlers. Les autorités bélarusses annoncent ce lundi être prêtes à accueillir les pourparlers prévus entre la Russie et l’Ukraine, bien que les délégations ne soient pas encore arrivées.
«Le lieu des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine au Bélarus est prêt et nous attendons les délégations», indique le ministère bélarusse des Affaires étrangères sur Facebook. Il a publié une photographie de la salle des pourparlers, avec une longue table avec une dizaine de chaises de chaque côté et les drapeaux des trois pays dans le fond.