Le jeûne d'après le Coran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Herbman
  • Date de début Date de début
C'est le verset suivant qui prescrit le Jeune dans sa version actuelle :
Dieu commence par donner la periode du jeune :
Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l’erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra le jeûner.
Donc ce n 'est plus "un nombre de jours determinés " comme dans le verset precedent , mais Le mois de Ramadan en entier qui doit etre jeuné .
et remarquez cette fois ci le changement de ton , il n est plus question de Choix avec compensation , mais d'un ordre divin Clair de jeuner (Fal Yassoumh)...Le jeune devient donc OBLIGATOIRE
Ensuite Si Allah rappelle les exceptions ( maladie et voyage) cités dans le verset précédent, c'est pour les maintenir dans cette 2eme phase de prescription et non pas pour se répéter inutilement :

Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de le faire devra jeûner plus tard un nombre de jours égal à celui des jours de jeûne non observés. Dieu tient ainsi à vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et non à vous le rendre difficile. Achevez donc la période du jeûne et louez Dieu pour vous avoir guidés, afin de Lui prouver votre reconnaissance.
et 2 versets plus loin Allah acheve la prescription de cette 2eme Phase de jeune par un Amendement :

Il vous est permis, la nuit qui suit une journée de jeûne, d’avoir des rapports avec vos épouses, qui sont un vêtement pour vous autant que vous l’êtes pour elles. Dieu sait que vous vous êtes clandestinement livrés à de tels rapports ; mais Il ne vous en tient pas rigueur et vous accorde Son pardon. Désormais, vous pouvez cohabiter avec vos femmes en vous tenant à ce que Dieu vous prescrit. Mangez et buvez jusqu’au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d’un fil noir, à la pointe de l’aube. À partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu’à la tombée de la nuit. N’ayez aucun rapport avec vos femmes, durant votre retraite spirituelle dans les mosquées. Telles sont les limites que Dieu vous impose, ne les transgressez pas. C’est ainsi que Dieu explique clairement Ses versets aux hommes afin qu’ils Le craignent.

les rapports sexuelles interdits lors du jeune dans sa 1ere Phase (étape) sont donc permis.
Question simple:

Comment détermines-tu le mois du jeûne?

ma3doudat = un petit nombre
Je vois pas ou est la ruse la dedans? Bref, si ça te chante m3doudat peut etre égale a 30, tant mieux si c'est comme ça que tu veux le comprendre.

salam
Je n'ai fait que te citer ce que disent certains exégèses. Ils relativisent le mot par rapport à une vie et disent que ça peut être un mois. moi j'aurai aimé que se soit zéro, mais Dieu en a voulu autrement. Et comme on dit, qui peut le plus, peut le mois. Si je fais 30 jours, je suis sur de ne pas me tromper.

Je n'ai fait que te citer ce que disent certains exégèses. Ils relativisent le mot par rapport à une vie et disent que ça peut être un mois. moi j'aurai aimé que se soit zéro, mais Dieu en a voulu autrement. Et comme on dit, qui peut le plus, peut le mois. Si je fais 30 jours, je suis sur de ne pas me tromper.
si cette explication te convient et vu que tu leur fait confiance de manière aveugle, tant mieux pour toi.

Pour moi au contraire les parole du Tout Puissant n'ont pas besoin d'etre expliqué par des exégètes, je fais confiance en ALLAH et ça me suffit.

au fait demande a tes historiens:

- pourquoi le calendrier musulman commence a la date de l'hégire
- qui a tué le prophète (surement un juif)
- qui a tué les sahabas (la c'est plus un juif mais bon, on va dire un mounafiq)
- qui a écrit l'histoire (en générale ce sont les vainqueurs, ceux la meme qui ont tué les sahaba)

tu risque de répondre à coté, alors je t'aide :)

no offense

alors je vais quand même prendre le risque :)
les mois lunaires étaient utilisés avant même l'arrivée du Prophète .
il n y a qu'a voir leur significations pour t en rendre compte .

le jeune est donc d’après le verset prescrit durant le Mois appelé RAMADAN .

le calendrier hegirien par contre a eté instauré bien aprés la mort du prophete .

si cette explication te convient et vu que tu leur fait confiance de manière aveugle, tant mieux pour toi.

Pour moi au contraire les parole du Tout Puissant n'ont pas besoin d'etre expliqué par des exégètes, je fais confiance en ALLAH et ça me suffit.
Si j'ai à choisir entre toi sans argument et les historiens, le choix le choix ne se pose même pas. Ceci dit, je ne vois pas ce que te pousse à affirmer que je leur fais une confiance aveugle. Je m'informe de toutes les opinions et je me fais la mienne. Comment veux-tu que je te fasse confiance si tu me juges sans me connaître ? ça donne une idée sur la valeur de tes propos. Tous le monde est nul sauf toi. Relis ce à quoi je réponds, juste au dessus. Dire que la parole de Dieu n'a as besoin d'être expliquée alors que tous nos échanges consistaient justement à les expliquer. Mais si tu penses que tu es le seul a avoir le droit et la science de les expliquer...!

alors je vais quand même prendre le risque :)
les mois lunaires étaient utilisés avant même l'arrivée du Prophète .
il n y a qu'a voir leur significations pour t en rendre compte .

le jeune est donc d’après le verset prescrit durant le Mois appelé RAMADAN .

le calendrier hegirien par contre a eté instauré bien aprés la mort du prophete .
ce que tu dis est imposible a prouvé, mieux je peux te prouver que les mois d'avant la révélation meme s'ils étaient lunaire ne s'appelaient pas tel que nous les connaissons aujourd'hui.

bonne recherche

Si j'ai à choisir entre toi sans argument et les historiens, le choix le choix ne se pose même pas. Ceci dit, je ne vois pas ce que te pousse à affirmer que je leur fais une confiance aveugle. Je m'informe de toutes les opinions et je me fais la mienne. Comment veux-tu que je te fasse confiance si tu me juges sans me connaître ? ça donne une idée sur la valeur de tes propos. Tous le monde est nul sauf toi. Relis ce à quoi je réponds, juste au dessus. Dire que la parole de Dieu n'a as besoin d'être expliquée alors que tous nos échanges consistaient justement à les expliquer. Mais si tu penses que tu es le seul a avoir le droit et la science de les expliquer...!

- qui a tué les sahabas (la c'est plus un juif mais bon, on va dire un mounafiq)
- qui a écrit l'histoire (en générale ce sont les vainqueurs, ceux la meme qui ont tué les sahaba)

Salam Herbam

le prophète a été tué, je ne suis pas au courant de ça pourrais tu développer stp ??

Va au fond de tes pensées. Le calendrier aurait commencé 40 ans plus tôt, tu aurais posé la même question. Le début d'un calendrier n'est qu'une marque posée dans le temps pour se repérer. Peu importe quand elle a été posée pourvu qu'elle qu'elle soit juste. C'est un peu comme le zéro pour les chiffres, ce qui suit est positif, ce qui est avant est exprimé par le signe moins ou le mot "avant x".
Qui a tué le prophète ? Tu plaisantes ou tu es sérieux ?
Qui a tué les sahabas ? ça dépend de qui tu parles. Abu Bakr est mort de vieillesse par exemple.
Qui a écrit l'histoire ? Tu réponds par le vainqueur. Tu crois que les vaincus n'avaient pas le droit d'écrire ? Ils n'ont rien écrit ? Et les autres courants de musulmans n'ont rien écrit ?
J'ai l'impression que plus tu te défends, plus tu t'enfonces. Prends le temps de critiquer tes réponses avant de les poster pour éviter de t'exposer.
Fraternellement.
Salam.

Rappel au sujet du calendrier lunaire arabo-musulman

Ce calendrier a été instauré après la mort du prophète et donc est une invention de l'homme pour compter le temps et s'organiser, il n'y a pas de mal a ça.

Mais Allah dans son livre nous donne les outils pour pouvoir compter le temps, à savoir, le soleil et la lune. C'est exactement pareil que pour la SALAT, des repère astronomiques pour pouvoir définir les temps exemple: levée, couchée du soleil. C'est aussi simple que ça et ça fonctionne partout, on peut ajouter une heure d'hivers ou enlevé une heure d'été ça n'y changera rien.
Maintenant d'après le calendrier lunaire si on se trompe d'un mois, cela remet tout en question, or le calendrier a été instauré des années après la mort du prophète et une date au hasard (qui n'est pas tout a fait du hasard) a été choisie, c'était la date de l'hégire????!!!!??? Drôle de date pour un commencement, bref c'est ce que l'on nous a toujours appris :)

juste pour ton info , la date de l hegire n est pas le commencement du calendrier hegirien , c est l'evenement de reference a partir de quel le compte des année a debuté ( calendrier ) .
en d'autre termes :
une année lunaire debute par le mois de Muharam .
ensuite les musulmans n'avaient pas de date de références pour dater les événements , alors ils parlaient de "L'Année du Fath", "L'année du hijra" etc...comme auparavant avant l islam on parlait de l'année de l'elephant etc..
et durant la Khilafat de Umar , un evenement de référence fut choisie , et c 'est tombé sur le jour du Hjra du prophete Saws, comme ils auraient pu prendre un autre evenement.
Le calendrier Hegerien commence donc l'année du Hijra et non pas le jour meme , car le mois 1 correspond à Muharram.
Or on sait que le prophete a immigré durant le mois appelé RaBi3 al Awal , qui correspond Au 3e mois .

et au moment de la révélaation, ce calendrier existait-il?

assurément non, alors, on fait quoi?
Qu'est ce que le calendrier a à avoir avec notre problème ?
Tu veux nous dire que les mois n'existaient pas ou quoi ?
Tu sais que les gens peuvent se repérer dans le temps sans calendrier. Tes grands parents se repéraient par les phénomènes naturelles comme l'année des inondations, l'année de la faim, du tremblement de terre, de la naissance d'un tel...
Je t'avoue que je ne te suis plus.

Qu'est ce que le calendrier a à avoir avec notre problème ?
Tu veux nous dire que les mois n'existaient pas ou quoi ?
Tu sais que les gens peuvent se repérer dans le temps sans calendrier. Tes grands parents se repéraient par les phénomènes naturelles comme l'année des inondations, l'année de la faim, du tremblement de terre, de la naissance d'un tel...
Je t'avoue que je ne te suis plus.
Réfléchis un peu tu comprendra peut etre.

d'après la sira il serait mort empoisonné par un juif!

voila
C'est une femme qui a tenté de l'empoisonner mais il en est pas mort. Relis ta sira si tu commences à faire confiance aux historiens. ça l'a rendu malade mais ça ne l'as pas tué. Rappelle toi que l'ange de la mort lui a même donné le choix de partir ou de rester. L'expression arrafiq al a3la (le camarade ou le compagnon le plus haut était son choix), ça te dit quelque chose ou pas ?

Salam aleykoum,

les jours de jeûn sont au moins 10 , d'après ces versets:

sourate Al-Fajr : "

[89.1] Par l'Aube!

[89.2] et par les dix nuits !

[89.3] Par le pair et l'impair!

[89.4] Et par la nuit quand elle s'écoule!

[89.5] N'est-ce pas là un serment, pour un doué d'intelligence?
هَلْ فِي ذَلِكَ قَسَم ٌ لِذِي حِجْر

on parle des 10 dernières nuits de Ramadan,

le pair et l'impair désigne Laylatou Al Qadr ( un nombre composé d'un chiffre pair et d'un chiffre impair, c'est-à-dire le 21, 23;25,27, ou 29 )
c'est une nuit qui s'écoule dans les prières et l'adoration.

Allahou a3lem

wassalam

Retour