Le jeûne du silebce

Salam,

Alors voila, depuis lontemps il y'a un verset qui m'interpelle dans lequel est cité maryam (que Dieu l'agrée) mere de issa as :

Sourate 19Verset 26.
Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain".

J'aimerai en savoir plus sur cette forme de jeûne?
Des details?

Apparement il est à dissocier du jeune communément appliqué (en rapport avec la nourriture) vu que Dieu lui a fait tomber du palmier de quoi manger.....

J'ai lu que certains chrétiens le pratique encore...
Cela permettrai de mediter interieurement et en solitaire.

Pourquoi nous musulman ne le faisons pas?
Maryam est pourtant pour nous un exemple parmis les gens vertueux...

Merci.

Salam,

Alors voila, depuis lontemps il y'a un verset qui m'interpelle dans lequel est cité maryam (que Dieu l'agrée) mere de issa as :

Sourate 19Verset 26.
Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain".

Des details?

Apparement il est à dissocier du jeune communément appliqué (en rapport avec la nourriture) vu que Dieu lui a fait tomber du palmier de quoi manger.....

Merci.

salam

Sourate 19Verset 26.
Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain

c'est bizzard!!!, parcequ'elle doit le dire(donc parler) a chaque fois qu'elle verra quelqu'un..., a moins qu'elle le faisait par signe comme zakarie.

Oui c'est ce que je me suis dis, que peut etre c'est une ancienne pratique, mais vu qu'elle est référencée dans le coran et que maryam est un exemple de dévotion a suivre, et qu'il s'agit d'un acte d'adoration, je me demande pourquoi on l'a pas perpetué?
Sans forcement parler d'obligation ne serait ce que par sunna
bin y a des pratique quon fai moussa,suleyman quon a pas en islam pourtant c aussi des modeles chez nous lol fo chercher le tafssir du verset sinon

salam

Sourate 19Verset 26.
Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain

c'est bizzard!!!, parcequ'elle doit le dire(donc parler) a chaque fois qu'elle verra quelqu'un..., a moins qu'elle le faisait par signe comme zakarie.

Salam,

J'ai lu que par exemple chez les chrétiens qui pratique ce jeûne, ca voulait pas dire qu'aucun mot ne doit sortir de leur bouche...
Mais plutot qu'ils ne doivent pas parler sauf exception pour dire quelques mots qui sont forcement necessaire pour vivre et/ou se faire comprendre par les autres en cas de necessité...
mais pas de discussion... etc.... le but étant de mediter interieurement et SEUL.

bin y a des pratique quon fai moussa,suleyman quon a pas en islam pourtant c aussi des modeles chez nous lol fo chercher le tafssir du verset sinon

Justement j'ai jamais vu....

Salam,

J'ai lu que par exemple chez les chrétiens qui pratique ce jeûne, ca voulait pas dire qu'aucun mot ne doit sortir de leur bouche...
Mais plutot qu'ils ne doivent pas parler sauf exception pour dire quelques mots qui sont forcement necessaire pour vivre et/ou se faire comprendre par les autres en cas de necessité...
mais pas de discussion... etc.... le but étant de mediter interieurement et SEUL.

oui, ç'est plus claire a présent..

Salam,

Sourate 19Verset 26.

Des details?

Merci.

1801. Qays Ibn Abi Hàzem rapporte: «Abou Bakr Assidiq (das) entra chez une femme de la tribu Ahmas, du nom de Zeynab. Il vit qu'elle ne parlait pas. Il lui en demanda la raison. On lui dit: «Elle a décidé de faire le pèlerinage en s'abstenant de parler». Il lui dit: «Parle. Cela est interdit car c'est une pratique antéislamique», et elle parla. (Rapporté par Al Boukhàri)

oui, ç'est plus claire a présent..
J'aime bien cette pratique, parce que j'aime pas les gens qui parlent trop en faite :D

1801. Qays Ibn Abi Hàzem rapporte: «Abou Bakr Assidiq (das) entra chez une femme de la tribu Ahmas, du nom de Zeynab. Il vit qu'elle ne parlait pas. Il lui en demanda la raison. On lui dit: «Elle a décidé de faire le pèlerinage en s'abstenant de parler». Il lui dit: «Parle. Cela est interdit car c'est une pratique antéislamique», et elle parla. (Rapporté par Al Boukhàri)

salam,

Merci ourti, je connaissais pas ce hadith.

Finalement ca confirme que c'est une pratique "abrogée" par l'islam?
Tu sais pas si y'a un autre hadith ou Le propehte sws se serait prononcé lui même là dessus?

Il s'agit d'un acte d'adoration pratiqué par les anciens pieux, et non pas une simple règle de vie en société ou autre... c'est juste pour ça que ca me turlupine lol

Il y'a d'autres exemples d'acte de 'ibada "abrogé"?

Salam,

Sourate 19Verset 26.

Des details?

Merci.

En tout cas, ca nou ferait bien du bien le silence. Car les paroles blessent, creeent des problèmes, le bavardage futile fait perdre du temps...

J'aime bien cette pratique, parce que j'aime pas les gens qui parlent trop en faite :D

salam,

Tu sais pas si y'a un autre hadith ou Le propehte sws se serait prononcé lui même là dessus?

Il s'agit d'un acte d'adoration pratiqué par les anciens pieux, et non pas une simple règle de vie en société ou autre... c'est juste pour ça que ca me turlupine lol

Là comme çà je ne peux pas te dire mais je vais essayer de chercher!

En tout cas, ca nou ferait bien du bien le silence. Car les paroles blessent, creeent des problèmes, le bavardage futile fait perdre du temps...

Je suis d'accord, les paroles peuvent etre la cause de plusieurs maux.

Là comme çà je ne peux pas te dire mais je vais essayer de chercher!

barak'Allahoufik.

c'etait surement une recomandation dans un but precis et pas un acte d'adoration

Un jeûne (peu importe la forme) n'est pas un acte d'adoration?
C'est pourtant un acte de devotion a proprement parler non?

Un jeûne (peu importe la forme) n'est pas un acte d'adoration?
C'est pourtant un acte de devotion a proprement parler non?
elle etait dans une position trés delicate, c'etait je pense plus pour sa securité

au temps du prophéte un ordre a aussi été donné de garder le silence, un certain temps, face a ceux qui n'avait pas participé a une expedition je crois

elle etait dans une position trés delicate, c'etait je pense plus pour sa securité

au temps du prophéte un ordre a aussi été donné de garder le silence, un certain temps, face a ceux qui n'avait pas participé a une expedition je crois

En effet, dans ce cas c'est en rapport à un cas précis,
Mais Ca signifierai que ce n'était pas une pratique usuelle , or même les chrétiens retrouvent cette forme de jeune dans leur bible... c'est que c'était réccurent non?

Sinon, j'ai lu un article et j'ai pensé que finalement notre façon de pratiquer le jeûne qui est fixée définitivement recouvre un peu toutes ces formes de jeûnes différentes...

C'est à dire que non seulement on ne boit pas et mange pas, mais en plus de ça on doit s'abstenir du blablatage futile et toutesparoles obscenes etc....
De même, quand quelqu'un vient nous provoquer ont doit juste lui répondre "je jeune".... sans développer ou répondre...
Ca me fait penser à une espece de synergie entre le jêune alimentaire ET de la parole.
En gros on est o top quoi loool

Wa Allahouarlem

Mais Ca signifierai que ce n'était pas une pratique usuelle , or même les chrétiens retrouvent cette forme de jeune dans leur bible... c'est que c'était réccurent non?

Sinon, j'ai lu un article et j'ai pensé que finalement notre façon de pratiquer le jeûne qui est fixée définitivement recouvre un peu toutes ces formes de jeûnes différentes...

C'est à dire que non seulement on ne boit pas et mange pas, mais en plus de ça on doit s'abstenir du blablatage futile et toutesparoles obscenes etc....
De même, quand quelqu'un vient nous provoquer ont doit juste lui répondre "je jeune".... sans développer ou répondre...
Ca me fait penser à une espece de synergie entre le jêune alimentaire ET de la parole.

Wa Allahouarlem
il est possible aussi que se soit un vrai jeûne de la parole qui nécessite une forme d'isolation afin d'être plus en symbiose avec une forme de spiritualité. afin de pouvoir méditer sans être stimuler par la vie courante.

il est possible aussi que se soit un vrai jeûne de la parole qui nécessite une forme d'isolation afin d'être plus en symbiose avec une forme de spiritualité. afin de pouvoir méditer sans être stimuler par la vie courante.

Oui c'est justement comme cela que pratique les chrétiens... et apparement même certains bouddhiste.
C'est pour ça je demandais des details sur ce jeûne.

salam,

le shabat par exemple.......................

Allah di

A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre

de plus issa fut envoyer a un pueple contrairement a mohamed qui fut envoyer pour lhumanité

Allah di

"Il (Jésus) n'était qu'un serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d'Israël."

donc l'islam abroge les autres

et par contre nous quand on jeune il n'y a pas le jeune du silence mais il y a un equivalent c'est peut etre ds ce sens la que maryam etait concerné (a verifier je ne connais pas reelement la bible)

Dans un Hadith divin (Qoudoussi), d’après abou Houreïra (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Toutes les œuvres que le fils d’Adam accomplit sont pour lui sauf le jeûne, il est pour Moi ... Quand l’un de vous jeûne, qu’il s’abstienne de dire des grossièretés et qu’il n’élève pas la voix et qu’il n’agisse pas avec ignorance. Si quelqu’un l’insulte ou le provoque au combat, qu’il se contente de dire : « Je suis en état de jeûne. »[1]

Toujours d’après abou Horeïra (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Celui qui ne s’abstient pas des propos mensongers, ni d’agir avec tromperie, Allah n’a nul besoin qu’il se prive de nourriture et de boisson.

Salam,

Sourate 19Verset 26.

Des details?

Merci.

19:26: Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humaines, dis [lui:] ‹Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être Humain›.

commentaires : Mange de ces dattes, bois de ce ruisseau et réjouis-toi d'avoir eu cet enfant. S'il arrive que l'un des mortels te demande au sujet de cet enfant, réponds-lui: «J'ai fait vœu au Miséricordieux et je ne parlerai aujourd'hui à aucun être humain.»

c'etait en rapport avec la naissance de issa aleyhi salam donc specifique a myriam

19:29: Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent: ‹Comment parlerions-nous à un bébé au berceau?›
commentaires : Marie désigna son nouveau-né qui signifiait : «Adressez-lui la parole! — Comment, s'exclamèrent-il, parlerions-nous à un petit enfant au berceau?»

en lisant la suite c'est un peu plus clair

mariiam na pas parler pour laisser issa leur parler directement

Oui c'est ce que je me suis dis, que peut etre c'est une ancienne pratique, mais vu qu'elle est référencée dans le coran et que maryam est un exemple de dévotion a suivre, et qu'il s'agit d'un acte d'adoration, je me demande pourquoi on l'a pas perpetué?
Sans forcement parler d'obligation ne serait ce que par sunna

Normalement, ça peut être inclus dans le jeûne islamique afin de méditer sur les paroles qu'on aurait pu dire.On appelle cela "nathr", une sorte de promesse qu'on fait à Dieu et ça peut inclure des actions, des paroles (ou absence de celles-ci),des missions à accomplir.

Ce sera un excellent exercice.

je finirais aussi par dire que notre modele a suivre en terme de ibada c le prophete aleyhi salam et le prophete aleyhi salam parler durant le jeune il nous a enseigner a ne pas parler pour dire des betises etc

quand a mariam on comprend le sens de son silence en lisant bien la suite des verset

Normalement, ça peut être inclus dans le jeûne islamique afin de méditer sur les paroles qu'on aurait pu dire.On appelle cela "nathr", une sorte de promesse qu'on fait à Dieu et ça peut inclure des actions, des paroles (ou absence de celles-ci),des missions à accomplir.

Ce sera un excellent exercice.

salam, :)

Ok je vois, oui une fois on m'a parlé de cette notion de promesse au niveau du pelerinage,
En gros alors c'est un "plus".

je finirais aussi par dire que notre modele a suivre en terme de ibada c le prophete aleyhi salam et le prophete aleyhi salam parler durant le jeune il nous a enseigner a ne pas parler pour dire des betises etc

quand a mariam on comprend le sens de son silence en lisant bien la suite des verset

Salam,

Oui c'est ce que j'en ai conclu dans mon dernier post, je pense aussi que, même si ce jeûne n'est pas reprit dans sa forme draconienne et originelle il est incorporé dans notre jeûne, mais c'est vrai qu'on devrait un peu plus souvent le rappeler.... defois on oubli cet aspect, et je trouve que ça nous fait défaut.

Merci à vous.
Salam

Wa Allahouarlem
salam simplement la, joliment interprété qu'Alah te garde.

"Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: «Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!» (23) Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle(1), [lui disant:] «Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. (24) Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. (25) Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui:] «Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain». (26) Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent: «Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse! (27) «Sœur de Hārūn(1), ton père n’était pas un homme de mal et ta mère n’était pas une prostituée». (28) Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent: «Comment parlerions-nous à un bébé au berceau?» (29) Mais (le bébé) dit: «Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète. (30) Où que je sois, Il m’a rendu béni; et Il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakāt(2); (31) et la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni malheureux. (32)
"

Salam
Ici je ne crois pas qu'Allah soubhanahou parle du «jeune du silence» comme une pratique cultuelle , Ramadan par exp . Le verbe Saama, yasoumo dans son sens propre veut tout simplement «éviter de»ou «arrêter de».
Pourquoi ne pas parler donc? Maryam était dans une grande épreuve. Son clan allait mal réagir de une fille pieuse sensée être vierge, d'une famille pieuse (sœur de Harun) avec un bébé*??!!. Rien de tout ce qu'elle puisse dire ne saurait les convaincre qu'elle était innocente. Allah, dans sa grande sagesse, a voulu donc leur expliquer ce miracle par un autre miracle qui se passe devant eux. Maryam est dans la protection d Allah, et elle est rassurée dans foi. Elle leur montra le bébé car il lui a déjà parlé et c'est lui qui va expliquer le pourquoi de ces miracles.

Et Allah seul sait

salam

Sourate 19Verset 26.

Salam
Bonne observation!
Il y a eu ici differends points de vue. Soit elle a parlé juste fois pour prévenir un des siens qu'elle arrête de parler et il s en chargera lui de transmettre
Ou alors, comme tu dis et que je pense plus plausible, par signe comme Zakarie ou le clan mentionné dans Sourate al kahf " caverne" "kadou laa ya fqahouna qawla" ;)

Salam,

Justement j'ai jamais vu....

Salam
Très juste ces pratiques, on peut les trouver dans les cultes monastiques, philosophies boudhistes ou même certains soufis qui s'isolent pour éviter tt contact avec les autres. A la recherche de " al ma3iya" la présence divine continuelle avec eux.
En Islam, religion de la modération cette manière de s'approcher de Dieu est déconseillée pour certains interdite pour d'autres

Retour