Le jeune sans faire la prière

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samawi92
  • Date de début Date de début
vous mélangez tous .....

un homme deviens musulman après seulement avoir récité la Chahada , quand il ne prie pas c'est un non pratiquant

j'avais la même erreur auparavant
; )

C'est pas moi qui le dit mais les savants, un musulman non pratiquant ça n'existe pas. Soit t'es musulman soit tu ne l'es pas

Quant à l’indication par la Sunna de l’impiété de celui qui abandonne la prière, elle réside dans les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) « l’engagement qui nous lie à eux repose sur la prière. Quiconque l’abandonne devient mécréant ». (Rapporté par Ahmad, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, an-Nassaï et Ibn Madja. L’impiété dont il est question ici est celle qui exclut son auteur de la religion car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) considère la prière comme le signe qui permet de distinguer entre les croyants et les mécréants. Or il est bien connu que la voie de l’impiété n’est pas celle de l’Islam et quiconque n’est pas lié par ledit engagement fait partie des infidèles.

Position des 4 écoles sunnites sur l' abandon de la prière

Ou bien il en renie l'obligation, auquel cas il a rejeté une partie de l'Islam...

Ou bien il reconnait l'obligation de la prière, mais la délaisse par paresse, auquel cas il y a divergence :

- pour les hanafites, les malikites, les shafi3ites et une partie des hambalite, il n'est pas mécréant mais "pervers", d'une perversion qui ne le prive pas de la miséricorde divine (même si pour cela il pourrait être amené à "payer" chèrement sa négligence).

- pour une partie des hambalite, il est kafir, pour autant, il convient avant toute chose de lui faire le rappel de manière sage et adaptée (cad pas en disant shirk bid3a kufr si vous voyez ce que je veux dire...). Le madhhab hambalite a toujours été très minoritaire, et cet avis, qui est celui d'une partie d'entre eux, l'est d'autant plus. Certes il faut respecter la divergence, mais veillons à ne pas donner trop d'importance à un avis très minoritaire.

Position des 4 écoles sunnites sur l' abandon de la prière

Ou bien il en renie l'obligation, auquel cas il a rejeté une partie de l'Islam...

Ou bien il reconnait l'obligation de la prière, mais la délaisse par paresse, auquel cas il y a divergence :

- pour les hanafites, les malikites, les shafi3ites et une partie des hambalite, il n'est pas mécréant mais "pervers", d'une perversion qui ne le prive pas de la miséricorde divine (même si pour cela il pourrait être amené à "payer" chèrement sa négligence).

- pour une partie des hambalite, il est kafir, pour autant, il convient avant toute chose de lui faire le rappel de manière sage et adaptée (cad pas en disant shirk bid3a kufr si vous voyez ce que je veux dire...). Le madhhab hambalite a toujours été très minoritaire, et cet avis, qui est celui d'une partie d'entre eux, l'est d'autant plus. Certes il faut respecter la divergence, mais veillons à ne pas donner trop d'importance à un avis très minoritaire.

pourtant les haddith du prophète saws sont clairs...

exact tu choisis pas quel pilier appliquer en islam surtout concernant la prière (voir les haddith cités plus haut)

vous partez trop loin .... dans ce cas tu fais quoi du comportement dans tous sa???tu a beau prié mais si tu n'a pas le bon comportement je pense pas que cela sois utile ..c'est de l'hypocrisie
je disais juste que ce qui différencie un musulman d'un non musulman c'est bien la Chahada en premier temps ( pourquoi d'après vous c'est la première chose qu'un converti récite??) , après c'est sûr faut que le reste suit .

C'est pas moi qui le dit mais les savants, un musulman non pratiquant ça n'existe pas. Soit t'es musulman soit tu ne l'es pas

Les savants appelent ca un musulman désobeissant.

Faites gaffe avant de juger qqun car en disant qu'il n est pas musulman vous l'envoyer en enfer. Et ce n'est pas votre rôle....

Si il se pretend musulman vous devez le croire. meme si il ne prie pas.

pourtant les haddith du prophète saws sont clairs...

Allah ou alam,

L' arabe litéraire n' est pas mon point fort et je n' ai pas la science qu' on acquit les savants fondateurs de ces écoles. Ils se basent sur beaucoup de texte et pas seulement sur ce hadith
De toute manière la prière est le 2 eme pilier, ça devrait être une raison suffisante de son obligation.
Allah ou alam,

Me concernant je ne me pose pas la question puisque je prie depuis l'âge de 10 ans mais quand je vois mes frères par exemple, mes parents leurs ont aussi appris étant petits mais avec les années ils l'ont délaissée pourtant je continue de les voir comme des musulmans parce qu'ils croient en l'unicité d'Allah, en notre Prophète (saw), jeûnent durant le mois de Ramadan etc...et je prie pour qu'Allah les remettent dans le droit chemin mais en attendant est-ce que je dois pour autant les considérer comme des mécréants?

demande a un imam près de chez toi , il te dirai la chahada avant tous ;)

Pourtant faudra que je retrouve le hadith mais il dit bien que c'est bien la priere qui differenciera les musulmans des nons musulmans et c'est la priere qui t'ouvrira les portes du paradis si tu pratiques pas t'es en gros 1/5 musulmans ? voir 2/5 si tu fais le ramadan on va dire

Après la chahada quand t'es ''né'' musulman tu l'as pas forcement prononcé

Assalâm,

Si tu prends tout au sens propre...

Le prophète saw a aussi dit de porter la barbe pour vous distinguer des non-musulmans, donc si un homme ne porte pas la barbe il est mécréant ? Voilà à quoi on arrive si on suit ton littéralisme...

oui mais tu peux pas comparer la barbe avec les piliers de la religion tout de même y'a des choses qui sont conseillées et d'autres obligatoires

oui mais tu peux pas comparer la barbe avec les piliers de la religion tout de même y'a des choses qui sont conseillées et d'autres obligatoires

Pourtant c'est l'avis de la majorité des grands savants, celui qui ne prie pas sans renier son caractère obligatoire, reste musulman... Donc son jeûne est valide et récompensé... Mais il reste un grand pécheur...

Pourtant c'est l'avis de la majorité des grands savants, celui qui ne prie pas sans renier son caractère obligatoire, reste musulman... Donc son jeûne est valide et récompensé... Mais il reste un grand pécheur...

Et pourtant ...ce que tu répètes parait logique !!!

Je te dirai qu'il ne faut meme pas l'avis d'un voisin pour le comprendre !

Ce qui fait un musulman, ce n'est pas un HADITH !!!

Ce qui fait d'un Homme un musulman, c'est sa foi en un seul et unique Dieu son créateur, l'attestation de celle ci en son coeur et sa soumission ( meme imparfaite)...

Et Allah plus savant , le jour ou ce Homme a fait cela, c'est qu'il lui a oté le voile qu'il avait devant les yeux..

Apres la pratique fera de lui un bon ou excellent musulman qui suit tout les préceptes.

Cela prends quelques secondes voir quelques dizaines d'années...

Combien d'entre vous on l'exemple de leurs parents qui ne priaient pas, ne jeunaient pas, buvaient etc...
Et avec l'aide d'Allah ils ont repris le droit chemin.

L'un de vous aurait il eu l'audace de les traiter de kaffir ? de leur dire qu'ils ne sont ou n'étaient pas musulmans ?

Je suis ok pour la 1ere partie dans le sens où le musulman fait l'attestation de foi mais ne prie pas reste musulman...desobéissant...par contre pour la 2eme partie la majorité des savants considère que le jeûne sans prière est invalide !!!

vous mélangez tous .....

un homme deviens musulman après seulement avoir récité la Chahada , quand il ne prie pas c'est un non pratiquant

j'avais la même erreur auparavant
;)

La chahada et certes le 1er pilier de l'islam pour attester de sa foi ms le 2nd pilier c la salat et quiconque délaisse la salat est considéré comme kafer, c'est ce qui approuve ton dine et ton statut de muslim. Après je peux pas dire si son ramadan est accepté ou rejeté allah ou aalem, je dis seulement se que je sais au delà vaut mieux s'abstenir

Je suis ok pour la 1ere partie dans le sens où le musulman fait l'attestation de foi mais ne prie pas reste musulman...desobéissant...par contre pour la 2eme partie la majorité des savants considère que le jeûne sans prière est invalide !!!

Des versets du Coran pour étayer cela stp ?

Ou Allah dit que jeuner sans prière invalide le jeun ?

Assalâm,

Si tu prends tout au sens propre...

Le prophète saw a aussi dit de porter la barbe pour vous distinguer des non-musulmans, donc si un homme ne porte pas la barbe il est mécréant ? Voilà à quoi on arrive si on suit ton littéralisme...

La sunna c'est différent des hadiths, la façon dont le prophéte sws vivait est un exemple a suivre ms pas une obligation alors que les hadiths provenant du Coran ne peuvent pas être discuté c clair qd il est rapporté que celui qui renonce a la prière est considéré comme kafer, c'est une prescription d'Allah y'a pas de double langage ou de double interprétation.

La sunna c'est différent des hadiths, la façon dont le prophéte sws vivait est un exemple a suivre ms pas une obligation alors que les hadiths provenant du Coran ne peuvent pas être discuté c clair qd il est rapporté que celui qui renonce a la prière est considéré comme kafer, c'est une prescription d'Allah y'a pas de double langage ou de double interprétation.

Salam

Celui qui ne prie pas n'est pas forcément kaffir ou négateur en français.

tawmat

Des versets du Coran pour étayer cela stp ?

Ou Allah dit que jeuner sans prière invalide le jeun ?

J'ai lu enormement de choses sur ce sujet et sauf si tu considère que je mens ( mais c ton droit ) l'opinion des savants qui ressort d'une manière generale est...sans prière le jeûne est invalide et même les imams dits de quartiers vont dans ce sens ensuite Allah wa ralem mais ils sont plutôt bien placé pour donner un avis non ?

Le jeûne et la négligence de la prière

Par Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

Question

Le jeûne est-il agrée de la part de celui qui délaisse la prière ? Ou bien les actes des cultes sont-ils liés entre eux si bien que si l’un est délaissé les autres ne sont pas agréés ?
Réponse

Le Musulman est tenu d’accomplir toutes les œuvres cultuelles. Il doit accomplir la prière, s’acquitter de l’aumône canonique (Zakât), jeûner Ramadan et effectuer un pèlerinage s’il en a les moyens. Les savants de l’islam ont eu diverses opinions au sujet de celui qui délaisse l’une des ses obligations sans excuse valable pour Dieu. Certains le déclarent mécréant s’il délaisse l’une de ces obligations.

D’autres rendent mécréant celui qui délaisse la prière et refuse de donner l’aumône canonique. D’autres encore rendent mécréant celui qui délaisse la prière uniquement, étant donné sa place primordiale dans la religion et au vu de cette tradition rapportée par Muslim : "Ce qui sépare le serviteur de la mécréance c’est le fait de délaisser la prière". Et celui qui déclare mécréant la personne qui délaisse la prière volontairement, n’accepte pas son jeûne, puisque, à la base, aucune œuvre de culte n’est agrée de la part d’un mécréant.

D’autres considèrent qu’il n’est pas sorti de la sphère de la foi et de l’islam tant qu’il croit en Dieu, en Son Messager, et ce avec quoi le Messager fut envoyé, sans le renier ou en douter. Ce groupe de savants se contente de lui attribuer la perversité à l’égard de l’Ordre de Dieu. Vraisemblablement, et Dieu est plus Savant, cette dernière opinion est la plus juste et la plus proche [de la vérité]. Ainsi, s’il fait preuve de négligence dans certaines obligations par paresse - et non parce qu’il les renie ou s’en moque- alors qu’il accomplit d’autres, son islam est incomplet et sa foi est faible. Il est à craindre pour sa foi s’il persiste dans la négligence. Mais Dieu ne fait pas perdre le salaire de celui qui fait une œuvre d’une bonne manière. Il aura auprès de Dieu un salaire à la hauteur de son œuvre : une bonne rétribution pour sa bonne œuvre et le poids du péché pour ce qu’il a négligé ; "et tout fait, petit et grand, est consigné" (54 :53), "Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra * et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra" (99 : 7-8).

Salam

Celui qui ne prie pas n'est pas forcément kaffir ou négateur en français.

tawmat

Je ne peux pas dire que untel est kafer et celui-ci musulman, haram 3liya je ne suis pas juge des hommes, je dis simplement se qui est écrit dans le Coran ni plus ni moins, je rapporte les paroles d'Allah et lui seul est savant. C'est bien pour ça que plus haut g dis que ne pouvais pas dire si son ramadan est accepté ou rejeté, je ne peux pas inventé se que je ne sais pas donc a ce moment la je dis allah ou aalem

J'ai lu enormement de choses sur ce sujet et sauf si tu considère que je mens ( mais c ton droit ) l'opinion des savants qui ressort d'une manière generale est...sans prière le jeûne est invalide ensuite Allah wa ralem mais ils sont plut^to bien placé pour donner un avis non ?

Le jeûne et la négligence de la prière

Par Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

Question

Le jeûne est-il agrée de la part de celui qui délaisse la prière ? Ou bien les actes des cultes sont-ils liés entre eux si bien que si l’un est délaissé les autres ne sont pas agréés ?
Réponse

Le Musulman est tenu d’accomplir toutes les œuvres cultuelles. Il doit accomplir la prière, s’acquitter de l’aumône canonique (Zakât), jeûner Ramadan et effectuer un pèlerinage s’il en a les moyens. Les savants de l’islam ont eu diverses opinions au sujet de celui qui délaisse l’une des ses obligations sans excuse valable pour Dieu. Certains le déclarent mécréant s’il délaisse l’une de ces obligations.

D’autres rendent mécréant celui qui délaisse la prière et refuse de donner l’aumône canonique. D’autres encore rendent mécréant celui qui délaisse la prière uniquement, étant donné sa place primordiale dans la religion et au vu de cette tradition rapportée par Muslim : "Ce qui sépare le serviteur de la mécréance c’est le fait de délaisser la prière". Et celui qui déclare mécréant la personne qui délaisse la prière volontairement, n’accepte pas son jeûne, puisque, à la base, aucune œuvre de culte n’est agrée de la part d’un mécréant.

D’autres considèrent qu’il n’est pas sorti de la sphère de la foi et de l’islam tant qu’il croit en Dieu, en Son Messager, et ce avec quoi le Messager fut envoyé, sans le renier ou en douter. Ce groupe de savants se contente de lui attribuer la perversité à l’égard de l’Ordre de Dieu. Vraisemblablement, et Dieu est plus Savant, cette dernière opinion est la plus juste et la plus proche [de la vérité]. Ainsi, s’il fait preuve de négligence dans certaines obligations par paresse - et non parce qu’il les renie ou s’en moque- alors qu’il accomplit d’autres, son islam est incomplet et sa foi est faible. Il est à craindre pour sa foi s’il persiste dans la négligence. Mais Dieu ne fait pas perdre le salaire de celui qui fait une œuvre d’une bonne manière. Il aura auprès de Dieu un salaire à la hauteur de son œuvre : une bonne rétribution pour sa bonne œuvre et le poids du péché pour ce qu’il a négligé ; "et tout fait, petit et grand, est consigné" (54 :53), "Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra * et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra" (99 : 7-8).

Dire ce genre de choses a deux conséquences :
La plus heureuse. Ce discours produit un effet positif sur les croyants qui vont se mettre à la prière.
La moins heureuse. Ceux conscients qu'ils doivent prier mais qui ne prient pas pr x raisons qui les concernent vont se dire bon en fin de compte, vu que je ne prie et que c'est la cdt° sine qua non alors pas la peine de jeûner. Et enfin, si au jugement dernier Dieu dit à ce même groupe "T'aurais au moins pu jeûner ben j'espère alors que lesdits savants seront dispo pr répondre à leur place :fou: :langue:"

Exact la barbe c sunnah...le ramadan c un pilier donc obligatoire comme l'est la salat ( c pas sunnah par contre :D) bref la logique veut que tu applique les 5 piliers si tu te considère musulman sinon tu tombe dans la desobissance voire l'hypocrisie mais je ne juge pas je suis juste dans une certaine logique !!!

Dire ce genre de choses a deux conséquences :
La plus heureuse. Ce discours produit un effet positif sur les croyants qui vont se mettre à la prière.
La moins heureuse. Ceux conscients qu'ils doivent prier mais qui ne prient pas pr x raisons qui les concernent vont se dire bon en fin de compte, vu que je ne prie et que c'est la cdt° sine qua non alors pas la peine de jeûner. Et enfin, si au jugement dernier Dieu dit à ce même groupe "T'aurais au moins pu jeûner ben j'espère alors que lesdits savants seront dispo pr répondre à leur place :fou: :langue:"

Ben non ils diront juste nous n'avons fait que dire ce que Tu ( Allahswt ) as recommandé...du temps du Prophète Mohamedsaws même les plus grands hypocrites faisaient la salat ou faisaient semblant devant le Prophète ( qui n'etait pas dupe ) pour te donner une idée de l'importance de la prière en islam !!!
Si la personne arrive au jour du jugement dernier sans avoir fait la prière Allahswt ne va même pas lui demander pourquoi il n'a pas fait ne serait ce le jeûne c pas logique...il y a du spirituel dans la religion mais il y a aussi beaucoup de logique !!!

Ben non ils diront juste nous n'avons fait que dire ce que Tu ( Allahswt ) as recommandé...du temps du Prophète Mohamedsaws même les plus grands hypocrites faisaient la salat ou faisaient semblant devant le Prophète ( qui n'etait pas dupe ) pour te donner une idée de l'importance de la prière en islam !!!
Si la personne arrive au jour du jugement dernier sans avoir fait la prière Allahswt ne va même pas lui demander pourquoi il n'a pas fait ne serait ce le jeûne c pas logique...il y a du spirituel dans la religion mais il y a aussi beaucoup de logique !!!

En gros demain soit j'achète un tapis de prière soit un kebab :langue:

Je le prends au second degré mais je mesure pleinement l'importance de tes propos. :) Allah i 8dini ou 8di makhlak.

En gros demain soit j'achète un tapis de prière soit un kebab :lague:

Je le prends au second degré mais je mesure pleinement l'importance de tes propos. ) Allah i 8dini ou 8di makhlak.

T libre de ta vie :D

Oulah je serais le dernier à te juger car c pas mon genre par contre dans une conversation quelquelsoit j'essaye d'être le plus proche de ce qui est considéré comme veridique...je triche pas !!!
Si demain on aborde un sujet ou je serais directement concerné par la transgression je l'assume et je n'essayerais pas de la contourner en trouvant des excuses je sais pas si tu ma compris :langue:

T libre de ta vie :D

Oulah je serais le dernier à te juger car c pas mon genre par contre dans une conversation quelquelsoit j'essaye d'être le plus proche de ce qui est considéré comme veridique...je triche pas !!!
Si demain on aborde un sujet ou je serais directement concerné par la transgression je l'assume et je n'essayerais pas de la contourner en trouvant des excuses je sais pas si tu ma compris :langue:

Si si j'ai compris mais t'inquiète je ne me cherche aucune excuse et je sais n'avoir aucune circonstance atténuante à faire valoir.

Pourtant faudra que je retrouve le hadith mais il dit bien que c'est bien la priere qui differenciera les musulmans des nons musulmans et c'est la priere qui t'ouvrira les portes du paradis si tu pratiques pas t'es en gros 1/5 musulmans ? voir 2/5 si tu fais le ramadan on va dire

Après la chahada quand t'es ''né'' musulman tu l'as pas forcement prononcé

depuis quand une personne né musulmane? c'est pas parceque tes parents sont musulman que forcément tu es musulmane ....

olalal vous mélangez vraiment tous

J'ai lu enormement de choses sur ce sujet et sauf si tu considère que je mens ( mais c ton droit ) l'opinion des savants qui ressort d'une manière generale est...sans prière le jeûne est invalide et même les imams dits de quartiers vont dans ce sens ensuite Allah wa ralem mais ils sont plutôt bien placé pour donner un avis non ?

../..

Salam

Je n'ai jamais insinué que tu mentais et ca ne m'etait meme pas venu a l'esprit

Je te demandai juste les sources de tes affirmations et de préférences tirées du Coran.

Je vois que ce son des sources de l'interprétations de "savants" déclarants des gens kaffir ou non.

La sunna c'est différent des hadiths, la façon dont le prophéte sws vivait est un exemple a suivre ms pas une obligation alors que les hadiths provenant du Coran ne peuvent pas être discuté c clair

De quoi tu parles ???? c'est quoi les hadith du Coran ??? tu veux dire les sourates ??
C'est pas clair.

qd il est rapporté que celui qui renonce a la prière est considéré comme kafer, c'est une prescription d'Allah y'a pas de double langage ou de double interprétation.

Donne moi la prescription d' Allah ( exalté il est) donc de son Coran qui fait qu'on est un kaffer lorsqu'on " renonce" a la prière...

Et que veux tu dire par renoncer ? Si c'est nier la prière , ca coule de source car on ne peut prendre uniquement ce que l'on souhaite.

Mais ici , il est question de paresse...

La majorité des musulmans qui ne prient pas , ne renient pas la prière, ils savent que c'est un pilier indissociable de la foi ..

Retour