Dire qu'il y en avait 1 million au début du XX siecle
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Oui c ca, merci.POURIM de los cristianos
Ne prends pas tes désirs pour des réalités il reste encore entre 3000 à 5000 juifs au Maroc.
Et quand bien même ils seraient tous partis (et on peut comprendre pourquoi ils partent, quand on voit le niveau des tes commentaires, l'agressivité et l'ignorance qui en découle on ne peut pas reprocher à quelqu'un de ne pas vouloir subir cela au quotidien) ils emportent avec eux aux 4 coins du monde leurs traditions et leurs culture.
tu ne connais pas mes désirs,j aurais tant aimé que mes cousins restent dans leur pays.3000 à 5000 c est rien,en tous cas pas assez pour chauffer mimouna
c est une féte de rien du tout,il n y a plus de juifs au maroc ils sont tous partis et mimouna avec
Interférences culturelles judéo-berbères
L'origine cananéenne supposée, ou la judaïsation probable de certaines tribus, trouve un écho dans le folklore berbère, témoin ce court poème oral :
Maman
Pourquoi ne travailles-tu pas la laine le samedi ?
C'est ainsi, mon petit
Depuis longtemps, très longtemps...
Pourtant le fqih* dit que c'est le vendredi...
Ta ta ta !
Qu'est-ce qu'il en sait le fqih,
Des gens d'il y a dix mille ans ?
(Poème paru dans la revue Tifinagh,
no 2, février-mars 1994)
L'image du juif dans l'imaginaire berbère semble donc avoir été tout à fait positive, voire privilégiée, à telle enseigne que, dans les contes populaires, un rôle de choix lui est dévolu : c'est à lui que revient la tâche honorable de dénouer les situations compliquées. Autre témoignage : les vieillards du Sud marocain se souviennent des joutes poétiques avec des Imedyazen (poètes juifs). Les traces juives dans le folklore berbère se rencontrent jusque dans les rituels à caractère essentiellement musulman, tel le cérémonial de la fête de lachoura. Celle-ci, censée commémorer l'assassinat des fils dAli, gendre du Prophète, comporte des aspersions deau qui auraient pour objet de rappeler lépisode biblique du passage de la mer Rouge. Ces aspersions durent dix jours, la dixième nuit étant baptisée Id nyoudayen (fête des juifs) et donnant lieu à des réjouissances comportant port de masques et chants avec accent juif (sic).
Y a-t-il réciprocité et trouve-t-on des traces berbères encore vivantes dans l'imaginaire et le folklore des juifs maghrébins ? Cette question mérite investigation dans la mesure où sont encore en vie, principalement en Israël évidemment, des personnes âgées prêtes à évoquer les bribes de folklore berbère encore vivaces dans leur mémoire.
Il existe bel et bien une pratique traditionnelle propre, semble-t-il, aux seuls juifs du Maroc et inconnue dans les autres communautés juives, puisque ne figurant pas dans le calendrier canonique hébraïque. Il sagit dune journée supplémentaire, ajoutée à la fête de Pâque, qui dure ailleurs sept jours et au Maroc huit jours.
Source:
http://www.mfa.gov.il/MFAFR/MFAArchive/1990_1999/1999/2/Interferences culturelles judeo-berberes
a suivre ta logique, tous les MRE et leurs descandants ne seraient plus marocains.
Je suis berbere et un oncle maternel de ma mere a des origines juives dont les plus ages de ma famille en parlent encore. Alors c'est pas aussi mythique que ca peut paraitre....
Je suis berbere et un oncle maternel de ma mere a des origines juives dont les plus ages de ma famille en parlent encore. Alors c'est pas aussi mythique que ca peut paraitre....
Non... aucun mythe la preuve, la stricte réalité !!!
tanja toi qui affirme n étre ni arabe ni juif,essaie de te mettre dans la téte que les arabes sont plus proches de juifs que toi ce sont leurs cousins,et cesse de faire cet antagonisme juif/arabes c est saoulant à la fin.
..../.....
Beaucoup de berbères musulmans du Maroc sont en fait des juifs d'origine convertis à l'islam.
Beaucoup de berbères musulmans du Maroc sont en fait des juifs d'origine convertis à l'islam.
Source:
http://darmon.ifrance.com/origine.htm
http://darmon.ifrance.com/origine.htm
La vidéo intégrale se trouve ici :http://www.imineo.com/documentaires...cales/racines-judeo-marocaines-video-3141.htm
Mais c'est payant.
raté !!
les rme ont pour la plupart une CIN marocaine et retournent souvent au bled qui est encore leur pays et ou reside encore leur famille.
Je suis sure que tu n'appliqueras pas la meme logique s'il s'agit d'un marocain musulman qui ne retourne pas souvent au bleb et qui n'a plus de famille au Maroc.
tu me parle d un specimen rare,trés,rare,trés trés rare,je ne sait méme pas s il en existe....
qu'il existe ou pas n'est pas la question.J'ai utilisé l'example pour te montrer que tu n'y appliqueras pas la meme logique meme si ca existe.
Et je vais te dire que je m'en.... tappe.