Le lait fermenté alias..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Memories
  • Date de début Date de début

Memories

Soleil assassiné
VIB
Assalam ou aalaykoum, Azul, Salut, Shalom

Ce week-end end je faisais mes courses et dans le rayon crémerie j entends deux maghrébins qui discutent etc. Le mec cherchait du lait fermenté.. Il a utilisé une expression qui m a rappelé le Bled !!!
J étais morte de rire

Savez-vous comment les gens du bled appellent le lait fermenté ? (Personnes qui ne maîtrisent pas le Français) ?? :D

PS : Je ne méprise pas mes frères je trouve ça juste trop drôle tout comme certains ne maîtrisent pas l anglais etc etc ! Donc s il vous plaît pas de polémique bizarre

Assalam ou aalaykoum, Azul, Salut, Shalom

Ce week-end end je faisais mes courses et dans le rayon crémerie j entends deux maghrébins qui discutent etc. Le mec cherchait du lait fermenté.. Il a utilisé une expression qui m a rappelé le Bled !!!
J étais morte de rire

Savez-vous comment les gens du bled appellent le lait fermenté ? (Personnes qui ne maîtrisent pas le Français) ?? :D

PS : Je ne méprise pas mes frères je trouve ça juste trop drôle tout comme certains ne maîtrisent pas l anglais etc etc ! Donc s il vous plaît pas de polémique bizarre
C'est lben ;)

20 caractdmljfmg

xpdr j'adoooooore ......................

Mdr

La première fois que j'ai entendu ça.. j'avais juste envie de me faire dessus (enfin après avoir capter parce que disons qu'il y a eu un petit moment de réflexion entre le moment où je lui ai filé le fric et la prise de conscience.. :wazaa:).

J'me suis dit.. mais qu'est ce qu'il me raconte celui-là ? 300 dinars le "lait ça fait longtemps" ? On m'a droguée ça y ait.. ou c'est lui.. je le connais.. et ça fait longtemps ? Un cousin ? Non je vois pas.

Mdr

La première fois que j'ai entendu ça.. j'avais juste envie de faire dessus (enfin après avoir capter parce que disons qu'il y a eu un petit moment de réflexion entre le moment où je lui ai filé le fric et la prise de conscience.. :wazaa:).

J'me suis dit.. mais qu'est ce qu'il me raconte celui-là ? 100 dinars le "lait ça fait longtemps" ? On m'a droguée ça y ait.. ou c'est lui.. je le connais.. et ça fait longtemps ? Un cousin ? Non je vois pas.
Mdrrrrrrrrrrrr :D

s 20 caractères.

Mdr

La première fois que j'ai entendu ça.. j'avais juste envie de me faire dessus (enfin après avoir capter parce que disons qu'il y a eu un petit moment de réflexion entre le moment où je lui ai filé le fric et la prise de conscience.. :w.

J'me suis dit.. mais qu'est ce qu'il me raconte celui-là ? 300 dinars le "lait ça fait longtemps" ? On m'a droguée ça y ait.. ou c'est lui.. je le connais.. et ça fait longtemps ? Un cousin ? Non je vois pas.

:D :D

Au moins il connait le procédé pas comme nous.

jsuis algérienne et j'ai jamais entendu ça :defonce: mdrrr

Bon j'avoue j'ai pas entendu ça dans les grandes villes (c'était pas Tlemcen, ni Oran et encore moins Alger).

Mais c'était Mosta quoi.. même à Chlef, à Sidi bel abbas, à Blida, à Bouira ils disent ça !!!!! (oui oui après l'annecdote j'ai renouvelé l'expérience auprès de plusieurs épiciers à chacune de mes visites :D)

C est bizarre tu m as fait douter d un coup lol car le lben on le fait avec du lait fermenté en le battant dans une espèce de gourde en peau de chèvre.

Bref lol

C'est à l'ancienne ça la peau de chèvre lol

sinon le lben c'est du lait frais/lait cru qu'on laisse fermenter (donc hors du frigos sinon ça marche pas) le lait est reposer environ 3 jours à l'extérieur (à côté d'un radiateur ça va plus vite) ce qui forme le rayeb, ça se consomme également, pour obtenir le lben on bat le lait en bouteille (pas remplie à rabord attention) on obtient ainsi deux substances, en bas le el ben et la matière jaune qui flotte c'est du beurre (excellent!).

J'adore le lben j'en bois très souvent, façon seykouk (graine de couscous noire ou blanche mélangé au lben) c'est suculant!

Sinon j'ai jamais entendu l'expression que tu as dit, ça doit être algérien :D

Bon j'avoue j'ai pas entendu ça dans les grandes villes (c'était pas Tlemcen, ni Oran et encore moins Alger).

Mais c'était Mosta quoi.. même à Chlef, à Sidi bel abbas, à Blida, à Bouira ils disent ça !!!!! (oui oui après l'annecdote j'ai renouvelé l'expérience auprès de plusieurs épiciers à chacune de mes visites :D)
Même à Bouira ... lol

mais ils le disent en français ?

sinon le lben c'est du lait frais/lait cru qu'on laisse fermenter (donc hors du frigos sinon ça marche pas) le lait est reposer environ 3 jours à l'extérieur (à côté d'un radiateur ça va plus vite) ce qui forme le rayeb, ça se consomme également, pour obtenir le lben on bat le lait en bouteille (pas remplie à rabord attention) on obtient ainsi deux substances, en bas le el ben et la matière jaune qui flotte c'est du beurre (excellent!).

J'adore le lben j'en bois très souvent, façon seykouk (graine de couscous noire ou blanche mélangé au lben) c'est suculant!

oui le beurre, c'est le d8an en fait c'est ça ?

Bah oui à l'ancienne mais y'a rien de mieux :cool:

mdr ils sont fous ces algériens
mais c'est dans quel sens ? dans le sens où tu l'as laissé longtemps pour qu'il fermente
ou ça fait longtemps genre du lait à l"ancienne ?

Yakhiiiiiiiiii t'as cru j'avais consacré mon mémoire sur la question oula kifach ? :D Tu crois que je suis dans leur cerveau pour savoir ce qu'il s'y trame ? J'prends pas ce risque.. les Algériens 3la balek ki dayrinn.. :D
Honnêtement je sais pas, je pense que c'est pour dire "du lait qui a longtemps fermenté". Enfin plus dans ce sens lol

Non mais y'a pleins d'expressions comme ça.. faut que je les retrouve..

Yakhiiiiiiiiii t'as cru j'avais consacré mon mémoire sur la question oula kifach ? :D Tu crois que je suis dans leur cerveau pour savoir ce qu'il s'y trame ? J'prends pas ce risque.. les Algériens 3la balek ki dayrinn.. :
Honnêtement je sais pas, je pense que c'est pour dire "du lait qui a longtemps fermenté". Enfin plus dans ce sens lol

Non mais y'a pleins d'expressions comme ça.. faut que je les retrouve..
Lool ben quoi ? y'aurait matière à faire un mémoire tu sais :sournois:

faudrait que je sonde ma famille pour voir s'ils connaissent

Quand j'étais plus jeune ma mère faisait du raïb et du beurre avec une grosse boule en inox sur pied, et il y avait une manivelle pour faire tourner la boule et ainsi séparer le liquide du solide.

Vous connaissez ? Parceque en y pensant j'ai jamais vu cet objet ailleurs que chez moi, du coup je me demande s'il s'agit d'un objet qu'elle a détourné...:intello:

oui le beurre, c'est le d8an en fait c'est ça ?

Bah oui à l'ancienne mais y'a rien de mieux :cool:

on appelle ça zebda ou smen dans mes montagnes donc da8an je sais pas trop.

Je suis d'acciord à l'ancienne y'a pas de comparaison mais depuis l'arrivée du plastique les ustensiles traditionnelles disparaîssent peu à peu, c'est dommage.

on appelle ça zebda ou smen dans mes montagnes donc da8an je sais pas trop.

Je suis d'acciord à l'ancienne y'a pas de comparaison mais depuis l'arrivée du plastique les ustensiles traditionnelles disparaîssent peu à peu, c'est dommage.

Ma mère m'a toujours dit que zebda et da8an c'était différent.. le da8an c'est à partir du lait fermenté.. et le zebda.. bah du lait frais. Enfin je crois, faut que j'aille faire un petit stage à la campagne.. :claque:

Retour