Le Libre arbitre et la predestination

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYON3
  • Date de début Date de début

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam 3aleykoum

Qu est ce que le destin,la predestination?

Allah sait tout ce qui arrivera:

Coran:

« Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé ; et cela est certes facile à Allah, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné. Et Allah n'aime point tout présomptueux plein de gloriole. »

Tafsir Ibn-Kathir:

« Nous vous avons informé que Notre science des choses, dont les prédestinations, est bien antérieure à leur production, pour vous faire savoir que tout ce qui vous atteint, ou dévie de vous, est inévitable : donc ne vous tourmentez pas pour ce qui vous a manqué, et ne vous enorgueillissez pas, devant les gens, des bienfaits qu’Allah vous procure. Car ces bienfaits proviennent de Sa grâce, non de votre labeur, c'est pourquoi il est dit : Allah n'aime point tout présomptueux plein de gloriole.

Tout ce qui arrive arrive donc selon la volonte d Allah.En ce qui concerne le libre arbitre,quand intervient il?

« Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent: "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention"… »

Certes Allah connaît ce qu’il adviendra de nous mais nous ne savons rien de notre destinée ! Nous devons donc agir en vue d’Allah. Agir selon ce que nous enjoint l’Islam et rechercher la perfection dans chacun de nos actes sans prendre prétexte du « destin » pour justifier ou amoindrir des erreurs que nous commettons de notre propre détermination.

'Omar رضي الله عنه, alors qu'il se dirigeait vers la région de Syrie, apprit que la peste y faisait rage. Après avoir consulté alors différents Compagnons, il décida de rebrousser chemin vers Médine. Abû Ubayda ibn al-Jarrâh lui dit alors: "Fuis-tu le destin écrit par Allah ?"

Omar lui fit cette réponse:
"Si c'était un autre que toi qui avait dit cela [je comprendrais, mais toi ?] Oui, nous fuyons le destin écrit par Allah pour partir vers le destin écrit par Allah.

Ce récit est on ne peut plus explicite quant au fait qu’Allah est Connaisseur de toute chose. Certainement si je décide à un carrefour de tourner à droite plutôt qu’à gauche ce serait dans les deux cas mon destin puisque avant même de me poser la question Allah sait la décision que je prendrais !

Il faut savoir également que si je tourne à droite et que je me retrouve sur un chemin parsemé de ronces, cette situation découlera de mon choix d’avoir tourné à droite plutôt qu’à gauche et non pas seulement de mon « destin ».

J’ai choisi de tourner à droite à un moment M. pour telle ou telle raison et, c’est ce choix qui me conduit à endurer l’épreuve des ronces. Si j’avais tourné à gauche pour y trouver un chemin parsemé de fleurs odorantes, ça aurait été une autre sorte d’épreuve, un tout autre test.

Aurais-je remercié Allah de m’avoir facilité la traversée de ce chemin ? Aurais-je remercié Allah de m’avoir offert un tel délice ?...

Car que l on ne possede rien ou que l on possede toutes les richesses du monde,nous sommes perpetuellement eprouves.

Celui qui n a rien et subit des malheurs,par sa patience,par le fait qu il se doivent d etre patient dans sa souffrance et ne pas renier Allah.
Et celui qui a tout par sa reconnaissance,par le fait qu il se doit de ne pas oublier Allah,negliger ses commandement sous l opulence et ne pas oublier de le remercier pour tout cela.

Il y a un réel danger à affirmer que tout ce qui nous arrive est en réalité dû au fait que notre destin est écrit avant même notre venue au monde. Les personnes dont la foi est faible ou erronée pourraient se laisser aller à l’oisiveté en se disant que quoi qu’elles fassent, elles sont soit sauvées, soit condamnées.

'Ali Ibn Abi Talib رضي الله عنه rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "A chacun d'entre vous est réservée une place en Enfer ou une au Paradis".

"Ô envoyé d'Allah !" dirent les compagnons : "Devons-nous alors compter sur ce qui nous a été écrit dans nos registres (qui renferment les bonnes et les mauvaises œuvres) ? "

Alors le prophète lut la parole d'Allah : Sourate Al Layl, versets 5 à 10) « Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quant à celui qui est avare, et se dispense (de l'adoration d'Allah) et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté » Puis il dit : "Œuvrez, car toute chose a été rendue facile selon le but pour lequel elle a été créée". (al-Boukhâri, Mouslim)

Voici un récit très explicite qui démontre bien l’absurdité avec laquelle certaines personnes parlent du destin et s’en serve comme alibi contre leur bêtise :
« On rapporte que le commandeur des croyants 'Omar Ibn Al-Khattab رضي الله عنه a ordonné de couper la main à un voleur qui méritait cette sanction. Ce dernier s'exclama et dit :
"Attendez ô Commandeur des croyants, si j'ai volé ce n'est que par le destin d'Allah !"

'Omar رضي الله عنه lui rétorqua alors: "Saches que nous ne couperons ta main que par le destin d'Allah !" ».

Une autre question que l'on peut se posé est si Dieu connaît tout, ne sommes-nous pas juste les acteurs d'une histoire ? Par exemple Dieu a décidé de tout à l'avance, il a décidé que cette personne irait en enfer, celle-là au paradis. Parce que Dieu a enclenché un enchaînement d'évènements qui font qu'au final cela sera comme il l'a voulu.
Autre chose Dieu dit dans le Coran qu'il veut voir qui de nous sont les meilleurs or ne sait-il pas déjà qui de nous sont les meilleures ?

Aleykoum salam
Moi j'ai une question à laquelle je n'est jamais trouvé de réponse: Pourquoi Dieu crée des gens qui resteront en enfer éternellement ?

Aleykoum as Salam

Allah a cree des Humains.Allah n a pas choisit qu ils le renient.Allah ne cree pas d Humain en choisissant que certains le renient et d autres croient en lui pour pimenter tout cela.

Allah sait qui va le renier mais ce sont bien les personnes eux-meme qui decident de le renier.Il ne faut jamais invoquer la predestination pour justifier un mal.Tout mal ne de l humain.

« On rapporte que le commandeur des croyants 'Omar Ibn Al-Khattab رضي الله عنه a ordonné de couper la main à un voleur qui méritait cette sanction. Ce dernier s'exclama et dit :
"Attendez ô Commandeur des croyants, si j'ai volé ce n'est que par le destin d'Allah !"

'Omar رضي الله عنه lui rétorqua alors: "Saches que nous ne couperons ta main que par le destin d'Allah !" ».

Donc pourquoi a t il cree ces gens alors qu il savait qu ils allaient le renier est une question qui n a pas de sens.Dieu cree ce qu il veut,fait ce qu il veut.Rien ne peut lui faire du tord.Emettre cette question c est un peu comme demander pourquoi Allah a cree une terre,des Anges pour qu ils le servent et l adorent etc...

Une autre question que l'on peut se posé est si Dieu connaît tout, ne sommes-nous pas juste les acteurs d'une histoire ? Par exemple Dieu a décidé de tout à l'avance, il a décidé que cette personne irait en enfer, celle-là au paradis. Parce que Dieu a enclenché un enchaînement d'évènements qui font qu'au final cela sera comme il l'a voulu.
Autre chose Dieu dit dans le Coran qu'il veut voir qui de nous sont les meilleurs or ne sait-il pas déjà qui de nous sont les meilleures ?

Concernant la premiere question,les deux premiers posts y repondent mon Frere.
Encore une fois Dieu sait a l avance ce qu il se passera,il ne decide pas que tel ou tel soit mauvais,il le sait mais laisse la personne faire son choix d etre mauvais et le choix de cette personne qui constitue son libre-arbitre entre ensuite dans le destin ecrit par Allah.

Tout mal ne de l etre Humain.Allah sait qui fera le mal et l ecrit donc a l avance mais laisse la personne faire son choix.Il ne faut,encore une fois,jamais invoquer la predestination pour justifier le mal.Chacun est seul responsable de ses actes.

Allah sait ceux qui seront les meilleurs d entre les Hommes puisqu il connait tout par-avance.Il parait difficile de tenter de comprendre la logique Divine avec un cerveau Humain car nous sommes bien trop limite pour comprendre ses intentions,ses volontes.

Concernant la premiere question,les deux premiers posts y repondent mon Frere.
Encore une fois Dieu sait a l avance ce qu il se passera,il ne decide pas que tel ou tel soit mauvais,il le sait mais laisse la personne faire son choix d etre mauvais et le choix de cette personne qui constitue son libre-arbitre entre ensuite dans le destin ecrit par Allah.

Tout mal ne de l etre Humain.Allah sait qui fera le mal et l ecrit donc a l avance mais laisse la personne faire son choix.Il ne faut,encore une fois,jamais invoquer la predestination pour justifier le mal.Chacun est seul responsable de ses actes.

Allah sait ceux qui seront les meilleurs d entre les Hommes puisqu il connait tout par-avance.Il parait difficile de tenter de comprendre la logique Divine avec un cerveau Humain car nous sommes bien trop limite pour comprendre ses intentions,ses volontes.

Oui je sais que c'est les gens qui font le mal et pas Dieu mais tout ça ne répond pas à cette question: Pourquoi crée quelqu'un qui va rester en enfer pour toujours, pourquoi faire souffrir pour toujours ?

Dire que Dieu sait avec certitude que Monsieur X fera du mal à tel ou tel moment n'est justemment pas compatible avec l'idée d'un mal provenant d'un choix libre et responsable, puisque selon la première suggestion, ce choix est prédeterminé avant même sa naissance avant même sa volonté,
rendant ainsi tout autre choix impossible au moment fatidique (à moins de contredire la prédiction de Dieu, supposée infaillible). Le libre arbitre serait donc une illusion si il y a Prédestination.

Oui je sais que c'est les gens qui font le mal et pas Dieu mais tout ça ne répond pas à cette question: Pourquoi crée quelqu'un qui va rester en enfer pour toujours, pourquoi faire souffrir pour toujours ?

et une autre question; Pourquoi les criminels préfèrent rester criminels ? Pourquoi les criminels ne changent pas le mal ce qui est en eux-même?..

Ok s'ils sont des criminel éternel, pourquoi créer des gens qui seront des criminel éternellement ?

on m'a appris, et l’expérience.. pour connaître qq chose "le bien", nous devons connaître l’opposé "le mal"

et eux les criminels ne le trouvent pas grave, ou ne croient en l'enfer.. parfois ils sont même fier de suivre les pas d’iblis (le maudit)..
,,

Pourquoi Allah a t il cree la Terre,pourquoi a t il cree iblis en sachant qu il serait mauvais?

Ce sont des questions qui nous depassent mon Frere ;)

Dire que Dieu sait avec certitude que Monsieur X fera du mal à tel ou tel moment n'est justemment pas compatible avec l'idée d'un mal provenant d'un choix libre et responsable, puisque selon la première suggestion, ce choix est prédeterminé avant même sa naissance avant même sa volonté,
rendant ainsi tout autre choix impossible au moment fatidique (à moins de contredire la prédiction de Dieu, supposée infaillible). Le libre arbitre serait donc une illusion si il y a Prédestination.

Salaam Cher Zelda !

Absolument aucun choix n est predetermine.L humain agit en consequence sur le moment present,il fait ses choix.Allah sait quels choix il fera mais il n intervient pas dans ce choix qu il laisse libre a la personne.

Tu te compliques la tache cher ami,c est tout a fait simple a comprendre.Ce qui compte c est de savoir si ce choix est fait par la personne ou Dieu.Or c est la personne qui le fait.Dieu le sait en avance mais c est bien la personne qui choisit deliberement de le faire.

Lorsque Paul le poulpe qui ne se trompait pas disait que l Espagne gagnerait la finale.Cela ne veut pas dire que les Espagnols ont gagne grace a Paul le poulpe qui n y est pour rien dans cette victoire.Seul le talent Espagnol y est pour quelque chose.Seulement il le savait a l avance.

Enfin franchement je ne vois pas pourquoi tu te compliques la tache.

@Lyon: Je savais que j'aurai pas la réponse à ces questions... En effet cela nous dépasse ou il nous manque des élément pour le comprendre. Quoi qu'il en soit Allah est juste dans tout ce qu'il fait. Shubhan'Allah.

Salaam Cher Zelda !

Absolument aucun choix n est predetermine.L humain agit en consequence sur le moment present,il fait ses choix.Allah sait quels choix il fera mais il n intervient pas dans ce choix qu il laisse libre a la personne.

Tu te compliques la tache cher ami,c est tout a fait simple a comprendre.Ce qui compte c est de savoir si ce choix est fait par la personne ou Dieu.Or c est la personne qui le fait.Dieu le sait en avance mais c est bien la personne qui choisit deliberement de le faire.

Lorsque Paul le poulpe qui ne se trompait pas disait que l Espagne gagnerait la finale.Cela ne veut pas dire que les Espagnols ont gagne grace a Paul le poulpe qui n y est pour rien dans cette victoire.Seul le talent Espagnol y est pour quelque chose.Seulement il le savait a l avance.

Enfin franchement je ne vois pas pourquoi tu te compliques la tache.
Salut!

Non, je ne complique pas la tâche.
Certes Paul n'a pas de pouvoir coercitif sur l'equipe d'Espagne,

sa prédiction si elle se base sur des choix anterieurs des joueurs (par exemple leur performances), il n'y aura pas de problèmes, puisque nos choix peuvent determiner nos choix futurs;
mais si ce poulpe nous faisait de tels prédictions sans ceux-ci ou dès le début de l'Univers, il va se baser sur une prédetermination qui est hors de notre volonté puisque nous coexistions pas avec.

Bref, là non plus le poulpe ne force personne à faire quoique ce soit, c'est plutot le Destin issue de sa vision qui nous pousse de manière à agir en fonction de celle-ci. Cela ne signifie pas non plus que nous sommes entierement libre et responsable, au contraire...

si Dieu sait depuis toujours que je vais manger une pomme le vendredi 21 décembre 2012 à 14h35,
il serait contradictoire de nier que ce choix n'est pas prédeterminé,
puisque si il sait que je mangerai forcemment une pomme à une telle date, cela implique necessairement qu'il sait que je vais CHOISIR d'effectuer une telle action,
autrement elle ne se réalisera pas, et Dieu en serait imparfait.

tu dis n'importequoi et en plus tu ne donne aucune réponse ...

en clair Dieu fait la pluie et le beau temps, et tout cela est prévue a l'avance !
comme les tremblement de terre etc...
donc celui qui se trouve dans le tremblement de terre a ce moment la, ben ce n'était pas son destin , mais le destin du tremblement de terre !
le mec a toujours son libre arbitre et peut très bien s'en sortir comme il peut périr,
Dieu a souvent dit qu'il connaissait la date du jugement dernier, donc c'est lui qui s'occupe du décor et nous, nous ne sommes que des pions qui peuvent toujours choisir s'il veut suivre Dieu ou non !
les signes c'est la nature et même ses catastrophe "naturelle"
quand on construit une maison avec des fondations fragile , ben forcement a un moment donné elle tombera !
ensuite seul un ingénieur peut prévoir le moment de la cassure !!
Dieu c'est la même chose multiplié a l'infini !

il n'y a rien de pré destiné pour chaque être humain ! faut être débile pour pensé ça !
Dieu ne nous a pas donné le libre arbitre pour rien ...

Salut!

Non, je ne complique pas la tâche.
Certes Paul n'a pas de pouvoir coercitif sur l'equipe d'Espagne,

sa prédiction si elle se base sur des choix anterieurs des joueurs (par exemple leur performances), il n'y aura pas de problèmes, puisque nos choix peuvent determiner nos choix futurs;
mais si ce poulpe nous faisait de tels prédictions sans ceux-ci ou dès le début de l'Univers, il va se baser sur une prédetermination qui est hors de notre volonté puisque nous coexistions pas avec.

Bref, là non plus le poulpe ne force personne à faire quoique ce soit, c'est plutot le Destin issue de sa vision qui nous pousse de manière à agir en fonction de celle-ci. Cela ne signifie pas non plus que nous sommes entierement libre et responsable, au contraire...

si Dieu sait depuis toujours que je vais manger une pomme le vendredi 21 décembre 2012 à 14h35,
il serait contradictoire de nier que ce choix n'est pas prédeterminé,
puisque si il sait que je mangerai forcemment une pomme à une telle date, cela implique necessairement qu'il sait que je vais CHOISIR d'effectuer une telle action,
autrement elle ne se réalisera pas, et Dieu en serait imparfait.

Lol Ganon je vais illustrer par un autre exemple pour que tu comprennes de la meme sorte que nous avons compris (et ce n est pas dit mechamment tu le sais bien ;))

Imaginons que je remonte le temps a l aide d une machine a remonter le temps (j ai regarde recemment retour vers le futur :D),je saurais donc tout ce qu il va se passer.Si je reviens ensuite a mon epoque je pourrai donc ecrire dans un Livre exactement tout ce qui va arriver et pourtant mes ecrits n auront aucune influence sur le libre arbitre de ces gens qui ne sera reduit d aucune facon que ce soit.

C est exactement la meme chose qui se passe ici avec Allah qui a tout ecrit dans un Livre ;-)

@Lyon: Je savais que j'aurai pas la réponse à ces questions... En effet cela nous dépasse ou il nous manque des élément pour le comprendre. Quoi qu'il en soit Allah est juste dans tout ce qu'il fait. Shubhan'Allah.

Oui il est juste dans tout ce qu il fait et nous ne pouvons le comprendre totalement car nous ne sommes qu Humain et tant de choses nous echappent ;)

Bonne nuit Inch Allah mon Frere

Wa 3aleykoum as Salam

j'ai envie de te répondre par ce verset 101 de la sourate 5... toutes les questions ne sont pas forcément bonnes à poser !

Allah i Barek fik mon Frere c est vraiment gentil :)

Salam

Et ca contraste avec ce que m ecrit ce brave Nicky

magnifique la machine à remonter le temps !:)

malheureusement au vu de ce qu'il écrit et de la façon dont il écrit, on ne peut que constater qu'il est plus proche de l'égarement que de la vraie voie...

magnifique la machine à remonter le temps !:)

malheureusement au vu de ce qu'il écrit et de la façon dont il écrit, on ne peut que constater qu'il est plus proche de l'égarement que de la vraie voie...

Choukran mon Frere :)

J espere sincerement qu Allah le guidera meskine,et qu il continuera a tous nous guider vers lui Inch Allah !

Choukran mon Frere :)

J espere sincerement qu Allah le guidera meskine,et qu il nous continuera a tous nous guider vers lui Inch Allah !

'tas pas besoin d'être guidé , tu n'a pas de libre arbitre et ton destin est déjà tracé, tu es sur des rails et peut être que ton destin c'est l'enfer, même si tu pries, tu ne connais pas ton sort !

'tas pas besoin d'être guidé , tu n'a pas de libre arbitre et ton destin est déjà tracé, tu es sur des rails et peut être que ton destin c'est l'enfer, même si tu pries, tu ne connais pas ton sort !

C est "dommage" de penser ainsi car la foi au libre arbitre,entre autres,constitue une des composantes de l Islam (l 3iman)

Je n adore assurement pas le meme Dieu que toi.Le mien ne cree pas de creatures en choisissant arbitrairement sans leur laisser l possibilite que telles ou telles iront en enfer et les autres au Paradis.

Celui que j adore permet a chacun de tracer sa route,de choisir de quel cote la balance penchera quant a leurs actions.

Je concluerai avec toi par un verset du Dieu que j adore:

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : "Ô vous les infidèles!

2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

6. A vous votre religion, et à moi ma religion".

Salam Aleykoum Koga,
Je ne sais pas si le lien a déjà été posté et comme je passe en vitesse je ne prends pas le temps de vérifier :
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=25

Personnellement je trouve leur avis intéressant.
Salam 3aleykoum

Barakallahoufik ,non il n a pas ete poste et il est le bienvenue bien evidement pour enrichir ce post et donc completer quant au sujet :)

D ailleurs il est dit dedans concernant ce sujet:

"Est-ce cela qui vous a été ordonné ? Est-ce avec cela que j'ai été envoyé comme Messager vers vous ? Les gens d'avant vous ont été détruit justement quand ils se mirent à avoir différentes opinions sur ce point. Je vous l'ordonne, je vous l'ordonne: n'ayez pas différentes opinions à ce sujet."

Quant a la question de Koga,je cite du lien:

Il faut bien comprendre que ce n'est pas dans ce but qu'ils ont été crée: Allah dit clairement dans le Qour'aane qu'Il n'a crée les hommes et les djinns que pour qu'ils fassent Son adoration. Mais cette adoration ne prend toute sa valeur et sa dimension que lorsqu'elle découle d'un choix libre de l'individu et lorsqu'elle est le fruit de sa propre volonté. C'est là l'objectif cherché par le biais de notre présente existence dans ce monde, où le libre-arbitre nous a été donné: Il s'agit bien pour Allah de nous éprouver, comme Il le proclame de façon explicite dans le Qour'aane. On ne peut donc en aucun cas dire qu'Allah a crée des personnes pour les jeter en Enfer afin qu'ils y souffrent éternellement.

En d'autres mots, le châtiment destiné aux hommes, tout comme la récompense, est le corollaire de la liberté de choix qui leur a été donné et ne représente en aucun cas le but de leur création.

Je cite du lien:

- Il est tout à fait exact de dire qu'Allah a tout prédéterminé depuis l'Éternité et que rien de ce qui se passe ne peut aller à

l'encontre de la Décision et de la Science divine. Mais, ce qu'il ne faut pas oublier également, c'est que la prédétermination ne porte

pas seulement sur les actes de l'être humain. Elle concerne également la volonté étant à l'origine de l'acte. Ce qui signifie que pour

chaque action prédéterminée de l'homme, Allah a également inscrit que la personne concernée fera ce qui lui est destiné selon sa

propre volonté. Pris sous cet angle, au lieu de se poser en contradiction avec la volonté de l'être humain, la prédestination ne fait

au contraire que la renforcer et la confirmer.

- De nature, Allah a doté l'être humain de très nombreuses facultés (sensorielles, etc…). Parmi celles-ci, il y en a une qui est en

rapport direct avec ses mouvements et ses gestes: Il s'agit de la volonté. La présence d'une volonté propre au sein de l'être

humain est un fait indiscutable: En effet, chacun peut aisément comprendre la différence qui existe par exemple entre le

mouvement délibéré de celui qui écrit et le tremblement involontaire qui secoue les mains d'un individu, à cause du froid ou de la

peur. De même, celui qui entre volontairement et sans autorisation chez une personne risque de se faire expulser sur le champ.

Par contre, s'il y est introduit de force, cela ne provoquera pas du tout la même réaction que dans le cas précédent. Ces deux

exemples nous montrent clairement que la logique la plus élémentaire confirme qu'il existe bel et bien chez chaque individu une

volonté propre et que de ce fait, l'homme se différencie fondamentalement des créatures inertes.

Lol Ganon je vais illustrer par un autre exemple pour que tu comprennes de la meme sorte que nous avons compris (et ce n est pas dit mechamment tu le sais bien )

Imaginons que je remonte le temps a l aide d une machine a remonter le temps (j ai regarde recemment retour vers le futur ),je saurais donc tout ce qu il va se passer.Si je reviens ensuite a mon epoque je pourrai donc ecrire dans un Livre exactement tout ce qui va arriver et pourtant mes ecrits n auront aucune influence sur le libre arbitre de ces gens qui ne sera reduit d aucune facon que ce soit.

C est exactement la meme chose qui se passe ici avec Allah qui a tout ecrit dans un Livre ;-)

Ton Livre non, mais ta vision du Futur si!
Ils seraient d'une manière ou d'une autre obligés de suivre un Futur prédeterminé même s'ils ne sont pas conscient de leur futur choix, sinon il serait faussé; si tu m'y vois en train de choisir à tel ou tel moment d'aller vers le chemin Z alors qu'il y en a des milliers,
et bien, au moment annoncé, je ne pourrait pas choisir autre chose, même si, actuellement, je refuse de choisir un tel chemin.

Ton Livre non, mais ta vision du Futur si!
Ils seraient d'une manière ou d'une autre obligés de suivre un Futur prédeterminé même s'ils ne sont pas conscient de leur futur choix, sinon il serait faussé; si tu m'y vois en train de choisir à tel ou tel moment d'aller vers le chemin Z alors qu'il y en a des milliers,
et bien, au moment annoncé, je ne pourrait pas choisir autre chose, même si, actuellement, je refuse de choisir un tel chemin.

Oui tout a fait mais en quoi cela constitue t il un frein au libre arbitre puisque que je fasse ou non ce voyage tes actions seront les memes ?

Si je vais dans le futur et que je vois toutes les actions qui seront accomplies et que je reviens ensuite.Effectivement les gens auront les actions que j ai vues dans mon voyage,sans que cela ne porte atteinte a leur libre arbitre.

Mais si je ne vais pas dans le futur et que je ne connais donc pas a l avance leurs actions,ils auront quand meme les memes que celles que je verrais si je faisais ce voyage.En gros que je les connaisse a l avance ou non ils auront les memes.Leur libre arbitre n est absolument pas reduit uniquement si je fais le voyage.

Quand Marty McFly va dans le futur il voit des enfants jouer a une machine a jeux.Quand il revient dans le present,s il laisse le temps s ecouler normalement effectivement arrivera un moment ou ces enfants joueront a cette machine a jeux comme il l avait vu mais s il n avait pas ete dans le futur ces enfants auraient quand meme joue a cette machine a jeux de la meme facon.

Salam Aleykoum Koga,
Je ne sais pas si le lien a déjà été posté et comme je passe en vitesse je ne prends pas le temps de vérifier :
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=25

Personnellement je trouve leur avis intéressant.

Désolé mais cela ne répond toujours pas au fait qu'il resteront en enfer pour toujours. J'ai bien compris tout ce qui concerne la prédestiné mais quel intérêt que des gens brûlent en enfer éternellement...

Oui tout a fait mais en quoi cela constitue t il un frein au libre arbitre puisque que je fasse ou non ce voyage tes actions seront les memes ?

Si je vais dans le futur et que je vois toutes les actions qui seront accomplies et que je reviens ensuite.Effectivement les gens auront les actions que j ai vues dans mon voyage,sans que cela ne porte atteinte a leur libre arbitre.

Mais si je ne vais pas dans le futur et que je ne connais donc pas a l avance leurs actions,ils auront quand meme les memes que celles que je verrais si je faisais ce voyage.En gros que je les connaisse a l avance ou non ils auront les memes.Leur libre arbitre n est absolument pas reduit uniquement si je fais le voyage.

Quand Marty McFly va dans le futur il voit des enfants jouer a une machine a jeux.Quand il revient dans le present,s il laisse le temps s ecouler normalement effectivement arrivera un moment ou ces enfants joueront a cette machine a jeux comme il l avait vu mais s il n avait pas ete dans le futur ces enfants auraient quand meme joue a cette machine a jeux de la meme facon.

Nom de Zeus! (comme dirait Doc^^). ce n'est pas le voyage en lui-même qui joue sur nos futurs actions, mais les choix que tu as vu dans le futur.

En outre, cela implique un Futur unique et PREDETERMINé (car prédéterminable) et indépendant de notre volonté actuelle:
en effet si je prévois qu'un bebé précis choisera de devenir un dictateur, il n'est en ce moment même pas conscient de son futur mauvais choix, mais son avenir sombre sera inéluctable.
Comment juger une personne sur un choix dont il n'est pas conscient d'avoir déterminé?

Or parler de libre arbitre présuppose qu'il y a une quasi-infinité de Futurs differents.

Retour