LYON3
L Espoir Ne Disparait
Nom de Zeus! (comme dirait Doc^^). ce n'est pas le voyage en lui-même qui joue sur nos futurs actions, mais les choix que tu as vu dans le futur.
En outre, cela implique un Futur unique et PREDETERMINé (car prédéterminable) et indépendant de notre volonté actuelle:
en effet si je prévois qu'un bebé précis choisera de devenir un dictateur, il n'est en ce moment même pas conscient de son futur mauvais choix, mais son avenir sombre sera inéluctable.
Comment juger une personne sur un choix dont il n'est pas conscient d'avoir déterminé?
Or parler de libre arbitre présuppose qu'il y a une quasi-infinité de Futurs differents.
Mais noon je ne suis pas d accord
Le mot "prevoir" etant plutot ambigue dans ce dialogue je le remplacerai plutot par "voir".
Si je vois (car je decide de regarder dans ma boule de cristal) qu un bebe precis choisiera sciemment de devenir dictateur,il n est en ce moment meme pas conscient de son futur mauvais choix mais son avenir sombre sera ineluctable,mais si je ne vois pas son avenir (parce que je decide de ne pas chercher a le voir) il deviendra egalement dictateur quoiqu il arrive car il n y a pas une pluralite de futurs.
Encore une fois quand Marty McFly va dans le futur et voit que Biff parle mal a son Grand Pere a un moment T alors quand il reviendra dans le present et qu il laissera le temps se derouler normalement a ce moment T Biff parlera mal a son Grand Pere.
Mais si Marty Mc Fly n etait pas parti dans sa voiture voir le futur et avait laisse le temps se derouler normalement,a ce moment T Biff aurait quand meme mal parle a son Grand Pere et ce independamment du fait que Marty le voit en avance ou non
Parler de libre arbitre ne signifie pas a mon sens qu il y ait une quasi-infinite de futur different.Il n y a qu un futur predetermine mais ou sa predetermination est dependante du libre arbitre de chacun.
Si j ai decide d ouvrir ce sujet c est par pur choix,en utilisant mon libre-arbitre.Cela etait predetermine mais cette predetermination etait dependante de mon choix,de mon libre arbitre.
Si tu tombes tout a l heure en faisant du velo D) cela aura ete predetermine mais encore une fois cette predetermination ne sera pas arbitraire,elle sera exclusivement dependante de ton libre-arbitre.