C'est duuuuuuuuuuuuuuuur trop de bon livres difficile de choisir.
Si tu veux un livre avec des descriptions, d'odeurs, de gouts, de ressentis...Je te conseil "la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" de Philippe Delerme (oui oui le père du chanteur
) j'ai plus mangé une poire pareil après avoir lu ce livre, tellement il te fait saliver.
"Les souffrances du jeune Werter" de Goethe si tu l'a pas lu devrait te plaire
"A la droite de dieu" de Jean Michel Hieaux Je suis tombé par hasard sur ce livre dans un vide grenier et il est génial, trop drôle et philosophique. Ca se passe au paradis un homme vient de décédé et il comprend pas pourquoi les âmes restent hantées le cimetière aprés leur mort et saint pierre lui explique que le paradis est bondé et peut plus accepté de nouvelles âmes car tout le monde est du coté droit du paradis et personne du coté gauche. Donc Dieu donne à ce monsieur comme mission de convaincre les âmes d'aller de l'autre coté du paradis pour équilibrer donc ça part en digression politique.
Sinon niveau philosophie "le prophète" de Kalil Gibran à lire et relire pour sa sagesse.
Aussi "l'insoutenable légereté de l'être" de Kundera (par ce que c'est Kundera)
Pour le coté ailleurs, histoire et saga : "les frères Karamazov," et "crime et chatiment" de Doistoievski (bon après faut pas avoir peur de se perdre avec les personnages)
Pour développer sa fibre féministe "une chambre à soi" de Virginia Woolf"
"Les dames du lac" de Marion Zimmer Bradley (pour le coté wicca, moyen âge, chevaliers de la table ronde)
Sinon niveau roman barré "hygiène de l'assassin" d'Amélie Nothomb j'ai jamais lu un livre comme ça. C'etait son premier et le mieux écrit les autres sont moins bien d'aprés moi.
Sinon récemment "journal d'un marchand de rêve" de Hanthelme Hauchecorne. Original et philosophique avec un monde étrange qui se passe au pays des rêves.
Et si tu as le courage les 12 volumes de la recherche du temps perdu de Proust