Bonsoir bladinautes,
Les amateurs de la lecture et du livre montrez vous svp, et dites quel est ce bouquin qui mérite selon vous d'être lu ? Y a des gens en manque d'inspiration dont moi, je souhaite lire un roman du style le parfum de susskind ou philosophique ou autre qui soit intéressant.
Ce qui est intéressant pour l'un....
Je vais te conseiller des bouquins avec lesquelles j'ai une histoire particulière mais je crois que ou j'ai parfois l'impression que souvent les lectures nous marquent en raison d'une inflection de trajectoire de vie... lire un bon bouquin au "mauvais" moment c'est un peu comme un rendez-vous manqué... il faut beaucoup de gasard et d'inconnues pour une réelle rencontre avec un livre. Le plus souvent on ne restera qu'au seuil.
Perso j'aime les livres assez courts au langage simple et imagé pour les histoires. Et simple et rigoureux pour le reste.
- Le passeur; de lois lowry: dans le style conte. Il est en général classé dans la section jeunesse pas très connu mais excellent.
Je l'au lu alors qu'adulte... j'y ai retrouvé un parfum de "7oujayyate" que j'ai beaucoup apprécié.
- le petit prince à relire souvent.
- le libraire de Gérard Bessette: livre québécois. C'était pour moi une belle rencontre. Écrit simplement... un parfum de l'étranger en plus proche dans le temps.
- Le bizarre incident du chien dans la nuit. Probablement je ne l'aurais pas lu s'il ne m'avait été prêté. Le narrateur est un jeune ado... il y a un accent sur les sensations et c'est la perspective de quelqu'un qui comprend plus ou moins ce qui se passe en lui.
- L'idiot de dostoievski. Pas l'écriture la plus claire et en plus avec 2 ou 3 noms pour chaque personnage on s'y perd aisément.
En le finissant il m'a longtemps suivi... il a laissé un air lourd, pesant. Je ne regrette pas de l'avoir lu mais je le trouve perturbant.
- le rapport de Brodeck: je l'ai lu à cause de la couverture...
C’est une peinture de certaines facettes de l’humain : la bonté et le mépris, l’amour et la haine, le courage et la lâcheté, etc.
Chaque couple de caractères humains présent à la fois chez soi et chez l’autre.
C’est l’histoire de cet homme jeté en pâture au lion dans l’autre car il a une différence, qu’importe ce qu’elle est.
Il devient chien car il tient à la vie, il tient à revoir les yeux de celle qu’il aime. Il a le courage de se laisser humilier pour rester vivant encore un peu.
Il a la lâcheté de se dédouaner d’une mauvaise action pour rester vivant encore un peu.
Le retour. Puis, un autre encore plus autre que lui arrivera en son village. Cet autre subira ce que lui devra écrire. Écrire pour dédouaner ses voisins de ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont commis, ce que lui-même n’aurait peut-être pas empêché s’il avait été présent.
Le Rapport de Brodeck est un rendez-vous avec les zones d’ombres et les pans de lumières de tout un chacun. Un rendez-vous parfois inconfortable, parfois émouvant.
Le rapport de Brodeck pourrait être écrit par vous ou par moi à propos de vos voisins ou des miens; par vos voisins ou par les miens à propos de vous ou de moi
- l'art de la méditation de matthieu ricard: très importante rencontre. Un petit guide pour apprendre à méditer. Se lit et se relit mais surtout se pratique.
Et etc.