dans l islam ,il n y a pas de SI .si tu suis le qur'an, tu suis le nabi, vu qu'il l'a transmis et suivi lui même
le coran ne peut etre modifie car c est la dernière révélation !
Allah a cree les conditions pour cela . je rentre pas dans les détails pas le sujet
mais il y a al ijma3 des oulemas l unanimité concernant les questions d actualité!
par exemple quand l ensemble des oulemas s accordent sur l obligation d une chose , cette unanimité devient un argument contraignant et un devoir pour tout musulman. que nul ne peut discuter
les oulémas sont des imams habilités à donner une fatoua et reconnue par l'ensemble des imams de la nation ( pas n importe qui !)
le prophète a confirme que l unanimité de la nation ne peut pas avoir tort par la grâce d'Allah .
il y a des cas ou les oulemas sont partagés alors la on a le choix selon ce qu'on pense etre mieux
on etait pas la mais Allah etait la et celui qui dirige .. attention la tu te trompes car ALLAH est toujours la et C'est lui qui contrôlé et décide sinon le coran ou meme l'slam n existerait pas aujourd’hui .les hadiths, à moins que tu aies été là au moment où le nabi les'a donné, il t'ont été donné par autrui, donc tu ne suis pas directement le nabi, mais autrui avant tout (et au vu des divergences à tous les étages...)
attention donc au raccourci "suivre le nabi = hadith et sunna", on est plutôt dans "suivre le nabi = d'après untel, d'après untel, ...", c'est très très différent
on découvre toujours des choses dans le coran, mais Allah a envoyé le prophète pour l exemple et l application du coran , on a la théorie et la pratique (la vie du prophète )rien ni personne...
par contre, je ne peux te donner que mon point de vue et je ne peux pas faire autre chose, à la lecture et l'étude du qur'an, une fois que je me suis décollé des dogmes et doctrines des untel et untel et qu'on laisse Al-Lah nous aider, je ne fais qu'être bluffé par ce que je trouve dans le qur'an et c'est pas parce que j'ai une idée en tête et que j'en trouve la confirmation dans le texte du qur'an, non, c'est parce que j'ai aucune idée en tête et je trouve quelque chose de très censée et de très puissant qui permet d'expliquer les choses, et le pire, simplement...
Est ce que c'est la parole d'Al-Lah, tout ce que je peux te dire c'est que ça m'émeut au plus haut point quand je tombe sur quelque chose de cohérent avec l'ensemble, complet, explicite, détaillé, clair, sans tortuosité et surtout tellement vrai...
je pourrais te citer quelques versets pour exprimer ce que je ressens dans ces moments là
dieu d Abraham ou dieu de l univers , en arabe je dis ALLAH .Dieu avec un grand "d" ou un petit "d" n'existe pas, Al-Lah n'est pas un dieu, Il est le Vrai, le Réel, le Vivant, ...
dieu vient de ce qui signifie "en haut, ciel, brillant, ..." <= zeus vient du même mot, c'est pas pour autant que tu verras les gens crier sur les toits que Al-Lah et le seul "zeus" ou "Zeus"... en arabe tu as le mot "dia" qui exprime la même chose, et Al-Lah crée les dia (le soleil est un dia...)
En français, le fait d'adopter dieu avec un grand "D" date des serments de strasbourg
les problèmes dans le monde viennent des gens
pourquoi ne fait-Il rien? pourquoi le ferait Il?
Il nous a créé avec le libre arbitre, avec la possibilité de faire le bien et aussi celle de faire "le manque de bien" et la possibilité de se repentir en cas d'erreur
les gens sont là à attendre que quelqu'un fasse quelque chose et donc ne font rien, c'est ce qui donne tous ces problèmes
dia tu veux dire nour lumiere tout court
le coranisme est une escroquerie intellectuelle , une manipulation chaitaniquee a elle même fait dérailler?"...
peut-être ou pas... tu ne m'as pas défini le "coranisme"
au début , ma parole , je croyais que c etait une blague !
je suis désolé d etre brutus mais dans la religion il n y a pas d hypocrisie
je prend cela au sérieux car nos croyances deviendront notre destination