Le maître des Prophètes et des Messagers

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
si tu suis le qur'an, tu suis le nabi, vu qu'il l'a transmis et suivi lui même
dans l islam ,il n y a pas de SI .
le coran ne peut etre modifie car c est la dernière révélation !
Allah a cree les conditions pour cela . je rentre pas dans les détails pas le sujet
mais il y a al ijma3 des oulemas l unanimité concernant les questions d actualité!
par exemple quand l ensemble des oulemas s accordent sur l obligation d une chose , cette unanimité devient un argument contraignant et un devoir pour tout musulman. que nul ne peut discuter
les oulémas sont des imams habilités à donner une fatoua et reconnue par l'ensemble des imams de la nation ( pas n importe qui !)
le prophète a confirme que l unanimité de la nation ne peut pas avoir tort par la grâce d'Allah .
il y a des cas ou les oulemas sont partagés alors la on a le choix selon ce qu'on pense etre mieux

les hadiths, à moins que tu aies été là au moment où le nabi les'a donné, il t'ont été donné par autrui, donc tu ne suis pas directement le nabi, mais autrui avant tout (et au vu des divergences à tous les étages...)

attention donc au raccourci "suivre le nabi = hadith et sunna", on est plutôt dans "suivre le nabi = d'après untel, d'après untel, ...", c'est très très différent
on etait pas la mais Allah etait la et celui qui dirige .. attention la tu te trompes car ALLAH est toujours la et C'est lui qui contrôlé et décide sinon le coran ou meme l'slam n existerait pas aujourd’hui .
rien ni personne...
par contre, je ne peux te donner que mon point de vue et je ne peux pas faire autre chose, à la lecture et l'étude du qur'an, une fois que je me suis décollé des dogmes et doctrines des untel et untel et qu'on laisse Al-Lah nous aider, je ne fais qu'être bluffé par ce que je trouve dans le qur'an et c'est pas parce que j'ai une idée en tête et que j'en trouve la confirmation dans le texte du qur'an, non, c'est parce que j'ai aucune idée en tête et je trouve quelque chose de très censée et de très puissant qui permet d'expliquer les choses, et le pire, simplement...
Est ce que c'est la parole d'Al-Lah, tout ce que je peux te dire c'est que ça m'émeut au plus haut point quand je tombe sur quelque chose de cohérent avec l'ensemble, complet, explicite, détaillé, clair, sans tortuosité et surtout tellement vrai...

je pourrais te citer quelques versets pour exprimer ce que je ressens dans ces moments là
on découvre toujours des choses dans le coran, mais Allah a envoyé le prophète pour l exemple et l application du coran , on a la théorie et la pratique (la vie du prophète )

Dieu avec un grand "d" ou un petit "d" n'existe pas, Al-Lah n'est pas un dieu, Il est le Vrai, le Réel, le Vivant, ...
dieu vient de ce qui signifie "en haut, ciel, brillant, ..." <= zeus vient du même mot, c'est pas pour autant que tu verras les gens crier sur les toits que Al-Lah et le seul "zeus" ou "Zeus"... en arabe tu as le mot "dia" qui exprime la même chose, et Al-Lah crée les dia (le soleil est un dia...)
En français, le fait d'adopter dieu avec un grand "D" date des serments de strasbourg

les problèmes dans le monde viennent des gens
pourquoi ne fait-Il rien? pourquoi le ferait Il?
Il nous a créé avec le libre arbitre, avec la possibilité de faire le bien et aussi celle de faire "le manque de bien" et la possibilité de se repentir en cas d'erreur
les gens sont là à attendre que quelqu'un fasse quelque chose et donc ne font rien, c'est ce qui donne tous ces problèmes
dieu d Abraham ou dieu de l univers , en arabe je dis ALLAH .
dia tu veux dire nour lumiere tout court
e a elle même fait dérailler?"...

peut-être ou pas... tu ne m'as pas défini le "coranisme"
le coranisme est une escroquerie intellectuelle , une manipulation chaitanique
au début , ma parole , je croyais que c etait une blague !
je suis désolé d etre brutus mais dans la religion il n y a pas d hypocrisie
je prend cela au sérieux car nos croyances deviendront notre destination

Salam,

mais il y a al ijma3 des oulemas l unanimité concernant les questions d actualité!

tu peux me donner la définition de al ijma3 et me dire si cette définition, elle même fait l'objet d'un consensus?

à part ça,

6:116 وَإِن تُطِعْ أَكْثَرَ مَن فِي الْأَرْضِ يُضِلُّوكَ عَن سَبِيلِ اللَّهِ إِن يَتَّبِعُونَ إِلَّا الظَّنَّ وَإِنْ هُمْ إِلَّا يَخْرُصُونَ
Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

12:106 وَمَا يُؤْمِنُ أَكْثَرُهُم بِاللَّهِ إِلَّا وَهُم مُّشْرِكُونَ
Et la plupart d'entre eux ne croient en Allah, qu'en lui donnant des associés.

10:35 قُلْ هَلْ مِن شُرَكَائِكُم مَّن يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ قُلِ اللَّهُ يَهْدِي لِلْحَقِّ أَفَمَن يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ أَحَقُّ أَن يُتَّبَعَ أَمَّن لَّا يَهِدِّي إِلَّا أَن يُهْدَى فَمَا لَكُمْ كَيْفَ تَحْكُمُونَ
Dis: «Est-ce qu'il y a parmi vos associés un qui guide vers la vérité?» Dis: «C'est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d'être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu'autant qu'il est lui-même dirigé? Qu'avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi?»

10:36 وَمَا يَتَّبِعُ أَكْثَرُهُمْ إِلَّا ظَنًّا إِنَّ الظَّنَّ لَا يُغْنِي مِنَ الْحَقِّ شَيْئًا إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ بِمَا يَفْعَلُونَ
Et la plupart d'entre eux ne suivent que conjecture. Mais, la conjecture ne sert à rien contre la vérité! Allah sait parfaitement ce qu'ils font.

par exemple quand l ensemble des oulemas s accordent sur l obligation d une chose , cette unanimité devient un argument contraignant et un devoir pour tout musulman. que nul ne peut discuter

qui a dit ça?

les oulémas sont des imams habilités à donner une fatoua et reconnue par l'ensemble des imams de la nation ( pas n importe qui !)

ça n'engage qu'eux et ceux qui leurs donnent autorité

le prophète a confirme que l unanimité de la nation ne peut pas avoir tort par la grâce d'Allah .

qui a dit ça?

il y a des cas ou les oulemas sont partagés alors la on a le choix selon ce qu'on pense etre mieux

"qu'on pense être le mieux"... on devient "savant" à ce moment là? "on acquiert d'un coup la "science" pour choisir?
(je dis ça car il y a des attaques des fois du genre : "t'es qui toi?", "est ce que toi t'as passé ta vie ...", ...)

tu fais ton choix selon quels critères?
me dis pas que d'un coup faut se mettre à réfléchir?! à raisonner?! 😱

on etait pas la mais Allah etait la et celui qui dirige .. attention la tu te trompes car ALLAH est toujours la et C'est lui qui contrôlé et décide sinon le coran ou meme l'slam n existerait pas aujourd’hui .

je n'ai jamais dis qu'Al-Lah n'était plus là ou n'est pas là... oui, clairement, Il est là tout le temps et partout
c'est Lui (dois je préciser : seul) qui guide et sans Lui oui, l'islam ne serait pas là

c'est pour ça que je suis fier d'être muslim, j'aime Al-Lah, l'unique, le vrai, le réel, le vivant, ...

on découvre toujours des choses dans le coran, mais Allah a envoyé le prophète pour l exemple et l application du coran , on a la théorie et la pratique (la vie du prophète )

sauf que pour la pratique, tu en as pas été témoin, tu suis quelqu'un qui a entendu de quelqu'un, qui a entendu de quelqu'un, ... (sans qu'il y ai eu du coup témoin)
les hadith par exemple, sont validés sur la base de la chaîne et non sur la base du contenu, si on met de coté les divergences quant à l'authenticité des hadiths, on remarque que si un hadith a dans sa chaine par exemple umar, alors le chainon "umar" est validé d'office et ensuite on passe au maillon suivant (on ne se pose pas la question de si umar l'a réellement dit ou non, ni ce qu'il aurait dit est vrai ou non")

les sahaba sont validés d'office en tant que chainon, or la définition de sahaba est soumise à divergence (le critère de bukhari ne sont pas les mêmes que muslim et même au sein de leurs propres recueils respectifs, ils ne suivent pas leurs règles respectives dans certains cas)
un gars qui passait par là et qui aurait vu un groupe à 3 rues de lui entourant le nabi peut-être considéré comme un compagnon selon certains critères...

la "science" du hadith, on a la théorie et on a la pratique...

dieu d Abraham ou dieu de l univers , en arabe je dis ALLAH .
dia tu veux dire nour lumiere tout court

10:5 هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاءً وَالْقَمَرَ نُورًا وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُوا عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ مَا خَلَقَ اللَّهُ ذَلِكَ إِلَّا بِالْحَقِّ يُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ

C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

Al-Lah fait les ضِيَاءً... Il n'en est pas un

le coranisme est une escroquerie intellectuelle , une manipulation chaitanique
au début , ma parole , je croyais que c etait une blague !

j'ai compris ton ressenti concernant le coranisme, mais ça ne me dit pas ce que tu appelles le coranisme

l'escroquerie intellectuelle, la manipulation chaitanique, tu vas en trouver dans toutes les religions, absolument toutes...

l'hindouisme à la base était un monothèisme puis sont arrivés les "pandits" (qui signifie "savant") et on a vu les idoles arrivées

le judaïsme, ou plutôt le mosaïsme, et ensuite on voit des "rabbins" (qui signifie "érudit", vient d'une racine commune de "rabb", "enseigneur") et avec les talmuds ("études"), ça parle de torah écrite (donnée à moussa) et de torah orale (dont sont garant ces gens du savoir)...

et ainsi de suite chez les autres... les mêmes recettes.... merci les "gens de savoir"...

10:35 قُلْ هَلْ مِن شُرَكَائِكُم مَّن يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ قُلِ اللَّهُ يَهْدِي لِلْحَقِّ أَفَمَن يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ أَحَقُّ أَن يُتَّبَعَ أَمَّن لَّا يَهِدِّي إِلَّا أَن يُهْدَى فَمَا لَكُمْ كَيْفَ تَحْكُمُونَ
Dis: «Est-ce qu'il y a parmi vos associés un qui guide vers la vérité?» Dis: «C'est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d'être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu'autant qu'il est lui-même dirigé? Qu'avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi?»

10:36 وَمَا يَتَّبِعُ أَكْثَرُهُمْ إِلَّا ظَنًّا إِنَّ الظَّنَّ لَا يُغْنِي مِنَ الْحَقِّ شَيْئًا إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ بِمَا يَفْعَلُونَ
Et la plupart d'entre eux ne suivent que conjecture. Mais, la conjecture ne sert à rien contre la vérité! Allah sait parfaitement ce qu'ils font.

je remets les 2 versets au cas où ça aurait échappé à quelqu'un...

Dernière édition:
je suis désolé d etre brutus mais dans la religion il n y a pas d hypocrisie
dans la religion je ne sais pas, mais dans le din d'Allah, l'islam (décrit et donné par Al-Lah dans ses messages à ses messagers) donc, oui, il n'y a pas d'hypocrisie

je prend cela au sérieux car nos croyances deviendront notre destination
tu as bien raison de prendre ça au sérieux, les croyances sont ce qui te font prendre le bon ou le mauvais chemin, donc déterminent quand même pas mal ta destination

c'est donc important de ne pas croire ou tout et n'importe quoi, ce qui implique qu'il y a des vérifications à faire...

Dernière édition:
Salam
@de passage tu parle a un mur , tu perds ton temps ...

-De celui qui n’est pas convaincu par la Sunna du Prophète ﷺ et dit ne vouloir que le Coran

L’Imam Al-Barbahârî et Shaykh An-Najmi

“Si tu entends quelqu’un à qui parviennent des hadiths ne pas les accepter, et ne vouloir que le Coran, ne doute pas qu’il soit touché par l’hypocrisie, alors quitte-le et délaisse-le.”

Le sens de ce passage est que celui qui n’est pas convaincu par la Sunna du Prophète ﷺ est un homme tenté et égaré, car la Sunna du Prophète ﷺ explique le Coran : elle explicite ses généralités et délimite ses globalités, car de nombreuses règles religieuses sont mentionnées dans le Coran de manière globale, et la Sunna les a expliquées de la meilleure façon qui soit. C’est pourquoi le Messager d’Allah ﷺ a mis en garde contre cette voie nocive en disant :

On m’a accordé le Coran et son équivalent. Peut s’en faut qu’un homme repu accoudé sur son divan ne dise : “Voici le Livre d’Allah. Ce que vous y trouvez de licite, déclarez-le licite, et ce que vous y trouvez d’illicite, déclarez-le illicite.” Vous sont interdits l’âne domestique, tout fauve doté de crocs, tout ce qui est trouvé appartenant à une personne avec laquelle les musulmans un pacte, sauf si son propriétaire l’a délaissée. Celui qui s’arrêtent chez des gens, ils doivent lui accorder l’hospitalité, sinon il peut leur prendre une part équivalente à ce dont il aura été privé.”
Sahîh Al-Jâmi’ – 2643.

Cela montre que la Sunna est un fondement, et celui qui réfute la Sunna, cela montre qu’il est hypocrite et innovateur, ou qu’il possède une part d’hypocrisie et d’innovation.

Et c’est Allah qui accorde le succès.

Salam,

-De celui qui n’est pas convaincu par la Sunna du Prophète ﷺ et dit ne vouloir que le Coran

“Si tu entends quelqu’un à qui parviennent des hadiths ne pas les accepter, et ne vouloir que le Coran, ne doute pas qu’il soit touché par l’hypocrisie, alors quitte-le et délaisse-le.”

Zayd Ibn Thabit (le scribe de la révélation ) visita le Calife Mu’aawiya (plus de 30 ans après la mort du prophète) et lui raconta une histoire sur le prophète. Mu’aawiya apprécia l’histoire et ordonna que quelqu’un l’écrive. Mais Zayd dit: « Le messager de Dieu nous a ordonné de ne jamais rien écrire de ses Hadiths. » (Rapporté par Ibn Hanbal)"

Muslim a rapporte, que l'Envoyé de Dieu - صلى الله عليه و سلم - a dit: « N'écrivez rien de moi si ce n'est le Coran. Et qui a écrit de moi quelque chose, en dehors du Coran, qu'il l'efface ».

Le Prophête (psl) a dit: N'écrivez rien de moi sauf le Coran! Celui qui a écrit qqch de moi doit l'effacer!
(Muslim, Zuhd 72; Hanbel3/12,21,39)"

Selon Aby Saïd Al-Khudry(r) : « nous avons suppliée
prophète(s) afin qu’il nous laisse écrire ses paroles mais il a
refusé

Selon Abou Hourayra(r) : « le prophète(s) est sortie une
fois, car il avait entendu qu’on écrivait ses hadiths ; il nous
dit : vous écrivez autre chose que le Coran !? Saviez-vous
qu’est ce qui a égaré les peuples avant vous si ce n’est de
rajouter d’autres écritures à leur livre saint ? (allusion aux
gens du Livre)

Selon ibn Abbas(r) et ibn Omar(r) : Une fois le prophète(s)
est sorti et avait l’air migraineux, disant sur la chair de son
Minbar : Pourquoi vous écrivez à côté du Livre du Dieu ? je
vois venir la colère de Dieu qui effacera, par une nuit Son
Coran des parchemins et de vos mémoires, les compagnons
on été terrifiés à entendre ses propos disant qu’est ce qu’il va
nous rester à ce moment là !, le prophète(s) a répondu : Celui
que Dieu lui veut encore du bien, il lui garde en mémoire la
Shahada : il n’ya de Dieu qu’Allah . Relaté dans Tabarani

Selon Aby Saïd Al-Khudry(r) le Messager de Dieu à dit :
n’écrivez rien venant de mois en dehors Coran et si quelqu’un
l’a fait qu’il l’efface

refusé »

et selon une autre version « nous avons demandé
l’autorisation au prophète(s) pour écrire ses paroles mais il a
refusé »

gens du Livre)

Selon Soufiane d’après Aby Saïd Al-Khudry(r) : « nous
avons demandé l’autorisation au prophète(s) pour écrire ses
paroles mais il a refusé »

Selon Abou Hourayara(r) : Nous étions interdits de
rapporter des Hadiths du prophète(s) jusqu'à la mort du
Calife Omar(r)
8- Omar(r) a dit à Abou Hourayra(r) : arrêtes de rapporter
des Hadiths sur le prophète(s) si non je te renvoie à la terre
de « Daous » (ville d’origine d’Abou Hourayra)

Omar(r) a dit Ka’ab Al Ahbar (Juif converti) : que tu
arrêtes toi aussi de propager des Hadiths sur Abou Hourayra
si non je t‘exilerais comme lui.

Deux sources relatant que le deuxième calife Omar(s)
aurait emprisonné trois compagnons Abou Darâda’ , Abou
Ther et Ibn Massou’ad pour le délit de propagation abusive
des hadiths prophétiques !!!

Deux sources affirmant que le premier Calife Abou
Bakr aurait interdit de propager des Hadiths et selon sa
fille Aïcha(s) il aurait même brulé 5OO hadiths en sa possession

=> chronologiquement, du coup ça arrive quand ça :

Dernière édition:
On m’a accordé le Coran et son équivalent. Peut s’en faut qu’un homme repu accoudé sur son divan ne dise : “Voici le Livre d’Allah. Ce que vous y trouvez de licite, déclarez-le licite, et ce que vous y trouvez d’illicite, déclarez-le illicite.” Vous sont interdits l’âne domestique, tout fauve doté de crocs, tout ce qui est trouvé appartenant à une personne avec laquelle les musulmans un pacte, sauf si son propriétaire l’a délaissée. Celui qui s’arrêtent chez des gens, ils doivent lui accorder l’hospitalité, sinon il peut leur prendre une part équivalente à ce dont il aura été privé.”
Sahîh Al-Jâmi’ – 2643.

6:145 قُل لَّا أَجِدُ فِي مَا أُوحِيَ إِلَيَّ مُحَرَّمًا عَلَى طَاعِمٍ يَطْعَمُهُ إِلَّا أَن يَكُونَ مَيْتَةً أَوْ دَمًا مَّسْفُوحًا أَوْ لَحْمَ خِنزِيرٍ فَإِنَّهُ رِجْسٌ أَوْ فِسْقًا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللَّهِ بِهِ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلَا عَادٍ فَإِنَّ رَبَّكَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Dis: «Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc - car c'est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu'Allah». Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux.

6:150 قُلْ هَلُمَّ شُهَدَاءَكُمُ الَّذِينَ يَشْهَدُونَ أَنَّ اللَّهَ حَرَّمَ هَذَا فَإِن شَهِدُوا فَلَا تَشْهَدْ مَعَهُمْ وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَ الَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا وَالَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِالْآخِرَةِ وَهُم بِرَبِّهِمْ يَعْدِلُونَ
Dis: «Amenez vos témoins qui attesteraient qu'Allah a interdit cela.» Si ensuite ils témoignent, alors toi, ne témoigne pas avec eux et ne suis pas les passions de ceux qui traitent de mensonges Nos signes et qui ne croient pas à l'au-delà, tandis qu'ils donnent des égaux à leur Seigneur.

=> qui dit ça?

16:115 إِنَّمَا حَرَّمَ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةَ وَالدَّمَ وَلَحْمَ الْخِنزِيرِ وَمَا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللَّهِ بِهِ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلَا عَادٍ فَإِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui d'Allah a été invoqué. Mais quiconque en mange sous contrainte, et n'est ni rebelle ni transgresseur, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

16:116 وَلَا تَقُولُوا لِمَا تَصِفُ أَلْسِنَتُكُمُ الْكَذِبَ هَذَا حَلَالٌ وَهَذَا حَرَامٌ لِّتَفْتَرُوا عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ إِنَّ الَّذِينَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ لَا يُفْلِحُونَ
Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: «Ceci est licite, et cela est illicite», pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas.

=> oops...

Salam,

Zayd Ibn Thabit (le scribe de la révélation ) visita le Calife Mu’aawiya (plus de 30 ans après la mort du prophète) et lui raconta une histoire sur le prophète. Mu’aawiya apprécia l’histoire et ordonna que quelqu’un l’écrive. Mais Zayd dit: « Le messager de Dieu nous a ordonné de ne jamais rien écrire de ses Hadiths. » (Rapporté par Ibn Hanbal)"

Muslim a rapporte, que l'Envoyé de Dieu - صلى الله عليه و سلم - a dit: « N'écrivez rien de moi si ce n'est le Coran. Et qui a écrit de moi quelque chose, en dehors du Coran, qu'il l'efface ».

Le Prophête (psl) a dit: N'écrivez rien de moi sauf le Coran! Celui qui a écrit qqch de moi doit l'effacer!

refusé

gens du Livre)

l’a fait qu’il l’efface

refusé »

refusé »

gens du Livre)

Calife Omar(r)

Ne parle pas de sujet dont tu n'a aucune connaissance contente toi de copie / coller des versets du Coran dont tu n'a aucune idée de pourquoi du comment ils sont là et leur significations

Sauf que tu t'es soumis à rien pour le coup vu que les coraniste ne sont rien de plus que des menteurs hypocrites ne suivant en rien les ordres de notre seigneur

peut-être, je sais pas si tu as ce pouvoir pour condamner les gens mais bon, quoiqu'il en soit, je ne suis pas coraniste de toute façon :) (mais ça tu dois le savoir, vu que tu sais lire dans le coeur des gens)

Ne parle pas de sujet dont tu n'a aucune connaissance contente toi de copie / coller des versets du Coran dont tu n'a aucune idée de pourquoi du comment ils sont là et leur significations

refusé

gens du Livre)

l’a fait qu’il l’efface

refusé »

refusé »

gens du Livre)

Calife Omar(r)

-De celui qui n’est pas convaincu par la Sunna du Prophète ﷺ et dit ne vouloir que le Coran​

L’Imam Al-Barbahârî et Shaykh An-Najmi​

Et les chiites qui vénèrent Ali, tu dis quoi ?
Ne pas faire de distinction dans le traitement, ça n empêche pas que chaque prophète a ses qualités et son importance.. Et le plus important c'est le dernier que son prénom est lié à celui de Dieu '
لا إله إلا الله محمد رسول الله
Cette phrase a été écrite avant même la création d Adam.
Mohamed, Le seul qui a le droit de parler le jour du jugement, ni Adam , ni Abraham, ni Moïse ni personne même les anges...
Les chiites qui vénèrent Ali sont tombés dans la même erreur que les chrétiens qui vénèrent Jésus.
C'est pour cela, je dis aux musulmans : faites attention, et ne faites pas de distinction entre les messagers.

Effectivement, chaque prophète a son importance et à été choisi par Dieu pour transmettre son message.

Sincèrement, je ne sais pas si لا إله إلا الله محمد رسول الله
a été écrite avant la création de Adam. Comment tu le sais ?

Concernant le jour de jugement, pareil comment tu sais que seul notre prophète paix sur lui est le seul qui a le droit de parler ?
وَلَا تَنفَعُ الشَّفَاعَةُ عِندَهُ إِلَّا لِمَنْ أَذِنَ لَهُ ۚ حَتَّىٰ إِذَا فُزِّعَ عَن قُلُوبِهِمْ قَالُوا مَاذَا قَالَ رَبُّكُمْ ۖ قَالُوا الْحَقَّ ۖ وَهُوَ الْعَلِيُّ الْكَبِيرُ

Dernière édition:
Tout raisonnement ou analyse ne prenant pas en compte les manipulation sataniques est un raisonnement fallacieux
Les manipulations de la Religion sont sataniques Et Humaines.
Le problème c'est que tu ne peux pas détecter les manipulations si tu exclues la raison et l'esprit critique.

C'est ça qu'il nous faut dans le monde musulman pour purger notre religion des modifications commises par les Hommes.

Ne pas oublier que les ommaydes (en particulier Mouaiya) première dynastie qui a gouverné au nom de l'islam n'était pas vraiment à la hauteur de cette religion. Insulter Ali dans les mosquées pendant des années en est la preuve de certains hommes voire sahabas qui nous ont transmis les hadiths prophétiques.

Bref, se contenter du Coran est suffisant pour être dans la bonne voie. Ajouter à cela, une bonne éducation basée sur les valeurs universelles, la raison, la science et l'esprit critique, te donnera plus de confiance en Allah.
Et bien sûr, on ne doit pas rejeter les hadiths du prophète qui vont dans le sens du Coran, ni les paroles de sagesse qui viennent d'ailleurs.

refusé

gens du Livre)

l’a fait qu’il l’efface

refusé »

refusé »

gens du Livre)

Calife Omar(r)

Du coup ces hadiths sont authentiques ou pas ?
On trouve ce qu'on veut dans ces hadiths....
Une fois, le Prophète a interdit les hadiths et donc il nous demande de suivre que le Coran (version 1)
Et une fois, les hadiths sont une 2ème révélation et il faut les suivre au même titre que le Coran (version 2)

Version 1 = coranisme
Version 2 = sunnisme, chiisme....etc

Puis il y a des groupes et sous groupes des la catégorie qui suit la version 2.

Sourate al hach'r verset 7
7سورة الحشر الآية

وما آتاكم الرسول فخذوه وما نهاكم عنه فانتهوا
Normalement tout musulman doit suivre le prophète, c'est évident.
Mais le problème n'est pas là, il est dans la version du prophète à suivre, on veut suivre le prophète et pas ceux qui ont parlé à son nom.

Exemple d'un hadith sahih, qu'est ce qu'il a dit le prophète au juste pour suivre sa parole : Coran et sunna ou bien Coran et Ahl al bayt?

A) ....« J’ai vu le Messager d’Allah pendant son pèlerinage (Hajj), le jour de ‘Arafah. Il était assis sur sa chamelle (Al-Qaswâ’), délivrant un sermon. Il dit ainsi : « Ô gens! En effet, j’ai laissé parmi vous ce à quoi, si vous vous y attachez, vous ne vous égarerez pas : Le Livre d’Allah et ma famille, les gens de ma demeure (Ahl-Baytî). »

B) ...dit : « Nous a informé Abu Bakr ibn Ishaq le faqih, a informé Muhammad ibn ‘Isa bn al Sakan al Wasitiy, a rapporté Dawud ibn ‘Amr al Dabiy, a rapporté Salih ibn Musa al Talhiy selon ‘Abdul ‘Aziz ibn Rafi’ selon Abu Salih selon Abu Hurayrah qui a dit : « Le prophète ﷺ a dit : « je laisse parmi vous deux choses avec lesquelles vous ne serez jamais égarés après moi : le livre d’Allah et la sunnah. Ils ne se sépareront jamais jusqu’à être renvoyés au bassin. »

Salam,

Du coup ces hadiths sont authentiques ou pas ?
On trouve ce qu'on veut dans ces hadiths....

oui on trouve ce qu'on veut dans les hadiths...

est ce qu'ils sont authentiques (est ce que c'est réellement arrivé), je ne sais pas...
est ce qu'il y a des gens qui ont déclaré ces hadiths authentiques, oui certains ont déclaré certains de ces hadiths authentiques, d'autres ont déclarés certains de ces hadiths non authentiques, y a un peu de tout... il y a divergence à tous les étages...

Une fois, le Prophète a interdit les hadiths et donc il nous demande de suivre que le Coran (version 1)
Et une fois, les hadiths sont une 2ème révélation et il faut les suivre au même titre que le Coran (version 2)

il y a une chose à ne pas oublier, dans le qur'an, celui ci est appelé hadith et comparé à d'autres hadiths...

soit on garde en tête que hadith = parole rapportée du nabi soit on garde en tête que hadith = rapport de fait, état de fait, état des lieux, constat, rapport d'incident (hadtha...), compte-rendu, ... , et il y a quand même une certaine nuance entre les 2

la notion de hadiths = 2ème révélation date de shafi'i, il en a fait toute une thèse (après sa sortie de prison, de mémoire)

B) ...dit : « Nous a informé Abu Bakr ibn Ishaq le faqih, a informé Muhammad ibn ‘Isa bn al Sakan al Wasitiy, a rapporté Dawud ibn ‘Amr al Dabiy, a rapporté Salih ibn Musa al Talhiy selon ‘Abdul ‘Aziz ibn Rafi’ selon Abu Salih selon Abu Hurayrah qui a dit : « Le prophète ﷺ a dit : « je laisse parmi vous deux choses avec lesquelles vous ne serez jamais égarés après moi : le livre d’Allah et la sunnah. Ils ne se sépareront jamais jusqu’à être renvoyés au bassin. »

d'après les différentes sources sunnites, il y aurai une quinzaine de (occurrence de ce) hadith concernant "le livre d’Allah et la sunnah"

• la sîra / ibn ishâq (mort en 151 H.) / source : ibn 'ishâq, muhammad, traduction, introduction et note 'abdurrahmân badawî, tome II, éditions albouraq, p.529
  • "al-mouwatta'" / imâm mâlik (mort en 179 H.) / source : imâm mâlik, al-muwatta', : introduction, traduction, notes et commentaires de muhammad diakho, le livre du destin, chapitre 1, numéro 1662, édition albouraq p.715
  • "al-mousnad" / imâm al-bazzâr (mort en 292 H.) / source : hadîth n°8993
  • "as-sounna" (la tradition prophétique) / al-marwazî (mort en 294 H.) / source : hadîth n°68
  • "kitâb ad-dou'afâ" (le livre des transmetteurs faibles) / al-'ouqaylî (mort en 322 H.)
  • "al-kâmil" / ibn 'adîy (mort en 365 H.)
  • les "sounan" (traditions) / imâm ad-dâraqoutnî (mort en 385 H.) / source : hadîth n°4606
  • "at-targhîb fî fadâ'îl al-a'mâl wa thawâbou dhâlika" / ibn shâhîn (mort en 385 H.) / source : hadîth n°528
  • "sharh madhâhib ahl as-sounna" (explication des écoles de jurisprudence des sunnites) / ibn shâhîn (mort en 385 H.) / source : hadîth n°44
  • "al-moustadrak 'ala as-sahihayne" (le complément aux deux authentiques) / imâm al-hâkim an-nisâbourÎ (mort en 405 h.) / source : hadîth n° 318, Hadîth n° 319
  • "sharh ousoul i'tiqâd ahl as-sunna" (explication des croyances des sunnites) d'al-lâ-lakâ'î (mort en 418 H.) / source : hadîth n°88, hadîth n°89
  • "as-sounan al-koubrâ" (les grandes traditions) / imâm al-bayhaqî (mort en 458 H.) / source : hadîth n°20337
  • "dalâ'il an-nouboûwa" (les preuves de la prophétie) / imâm al-bayhaqî (mort en 458 H.)
  • "al faqih wal moutafaqqih" / al-khatîb al-baghdâdî (mort en 463 H.) / source : hadîth n°274, hadîth n°275, hadîth n°276
  • "at-tamhîd" / ibn 'abd al-barr (mort en 463 H.)
  • "jâmi bayân al-'ilm" / ibn 'abd al-barr (mort en 463 H.) / source : hadith n°1389

on peut les résumer en 7 variantes :

variante 1 : hadith détaché (pb avec la chaine de transmission)
  • mâlik dans "al-mouwattâ'"

variante 2 : pas de compagnon qui rapporte, pb avec le rapporteur 'abd allâh ibn abî najîh
  • ibn ishâq dans "as-sîra"
  • at-tabarî dans ses chroniques
variante 3 : compagnon rapporteur abu hureira, pb avec le rapporteur sâlih ibn moussa at-talhî
  • al-bazzâr dans son "mousnad"
  • al-'ouqaylî dans son livre "ad-dou'afâ al-kabîr"
  • ibn 'adî dans "al-kâmil"
  • ad-dâraqoutnî dans ses sounan
  • ibn shâhîn dans"at-targhîb fî fadâ'îl al-a'mâl wa thawâbou dhâlika" et dans "sharh madhâhib ahl as-sounna"
  • al-hâkim an-nisâbourÎ dans "al-moustadrak 'ala as-sahihayne"
  • al-lâ-lakâ'î dans"sharh ousoul I'tiqâd ahl as-sunna"
  • al-bayhaqî dans "as-sounan al-koubrâ" et dans "dalâ'il an-nouboûwa"
  • al-khatîb al-baghdâdî dans "al faqih wal moutafaqqih"
  • ibn 'abd al-barr dans "at-tamhîd"
variante 4 : compagnon rapporteur 'amrou ibn al-'awf, pb avec le rapporteur kathîr (petit fils de 'amrou ibn al-'awf)
  • ibn 'abd al-barr dans "al-tamhîd" et "jâmi' bayân al-'ilm"
variante 5 : compagnon rapporteur abou sa'îd al-khoudrî, pb avec les rapporteurs as-sabbâh ibn muhammad, sayf ibn 'oumar, shou'ayb ibn ibrâhîm at-tamîmî
  • al-khatîb al-baghdâdî dans son livre "al-faqîh wal moutafaqqih"
variante 6 : pas de compagnon rapporteur, pb avec le rapporteur ibn lahî'a
  • al-bayhaqî dans "dalâ'il an-nouboûwa"
variante 7 : compagnon rapporteur ibn 'abbâs, pb avec le rapporteur ismâ’il ibn abî ouways
al-marwazî dans "as-sunna"
al-'ouqaylî dans son livre "ad-dou'afâ al-kabîr"
al-hâkim an-nisâbourî dans "al-moustadrak"
al-bayhaqî dans "dalâ'il an-nouboûwa"

الله أعلم

d'après les différentes sources sunnites, il y aurai une quinzaine de (occurrence de ce) hadith concernant "le livre d’Allah et la sunnah"

• la sîra / ibn ishâq (mort en 151 H.) / source : ibn 'ishâq, muhammad, traduction, introduction et note 'abdurrahmân badawî, tome II, éditions albouraq, p.529
  • "al-mouwatta'" / imâm mâlik (mort en 179 H.) / source : imâm mâlik, al-muwatta', : introduction, traduction, notes et commentaires de muhammad diakho, le livre du destin, chapitre 1, numéro 1662, édition albouraq p.715
  • "al-mousnad" / imâm al-bazzâr (mort en 292 H.) / source : hadîth n°8993
  • "as-sounna" (la tradition prophétique) / al-marwazî (mort en 294 H.) / source : hadîth n°68
  • "kitâb ad-dou'afâ" (le livre des transmetteurs faibles) / al-'ouqaylî (mort en 322 H.)
  • "al-kâmil" / ibn 'adîy (mort en 365 H.)
  • les "sounan" (traditions) / imâm ad-dâraqoutnî (mort en 385 H.) / source : hadîth n°4606
  • "at-targhîb fî fadâ'îl al-a'mâl wa thawâbou dhâlika" / ibn shâhîn (mort en 385 H.) / source : hadîth n°528
  • "sharh madhâhib ahl as-sounna" (explication des écoles de jurisprudence des sunnites) / ibn shâhîn (mort en 385 H.) / source : hadîth n°44
  • "al-moustadrak 'ala as-sahihayne" (le complément aux deux authentiques) / imâm al-hâkim an-nisâbourÎ (mort en 405 h.) / source : hadîth n° 318, Hadîth n° 319
  • "sharh ousoul i'tiqâd ahl as-sunna" (explication des croyances des sunnites) d'al-lâ-lakâ'î (mort en 418 H.) / source : hadîth n°88, hadîth n°89
  • "as-sounan al-koubrâ" (les grandes traditions) / imâm al-bayhaqî (mort en 458 H.) / source : hadîth n°20337
  • "dalâ'il an-nouboûwa" (les preuves de la prophétie) / imâm al-bayhaqî (mort en 458 H.)
  • "al faqih wal moutafaqqih" / al-khatîb al-baghdâdî (mort en 463 H.) / source : hadîth n°274, hadîth n°275, hadîth n°276
  • "at-tamhîd" / ibn 'abd al-barr (mort en 463 H.)
  • "jâmi bayân al-'ilm" / ibn 'abd al-barr (mort en 463 H.) / source : hadith n°1389

on peut les résumer en 7 variantes :

variante 1 : hadith détaché (pb avec la chaine de transmission)
  • mâlik dans "al-mouwattâ'"

variante 2 : pas de compagnon qui rapporte, pb avec le rapporteur 'abd allâh ibn abî najîh
  • ibn ishâq dans "as-sîra"
  • at-tabarî dans ses chroniques
variante 3 : compagnon rapporteur abu hureira, pb avec le rapporteur sâlih ibn moussa at-talhî
  • al-bazzâr dans son "mousnad"
  • al-'ouqaylî dans son livre "ad-dou'afâ al-kabîr"
  • ibn 'adî dans "al-kâmil"
  • ad-dâraqoutnî dans ses sounan
  • ibn shâhîn dans"at-targhîb fî fadâ'îl al-a'mâl wa thawâbou dhâlika" et dans "sharh madhâhib ahl as-sounna"
  • al-hâkim an-nisâbourÎ dans "al-moustadrak 'ala as-sahihayne"
  • al-lâ-lakâ'î dans"sharh ousoul I'tiqâd ahl as-sunna"
  • al-bayhaqî dans "as-sounan al-koubrâ" et dans "dalâ'il an-nouboûwa"
  • al-khatîb al-baghdâdî dans "al faqih wal moutafaqqih"
  • ibn 'abd al-barr dans "at-tamhîd"
variante 4 : compagnon rapporteur 'amrou ibn al-'awf, pb avec le rapporteur kathîr (petit fils de 'amrou ibn al-'awf)
  • ibn 'abd al-barr dans "al-tamhîd" et "jâmi' bayân al-'ilm"
variante 5 : compagnon rapporteur abou sa'îd al-khoudrî, pb avec les rapporteurs as-sabbâh ibn muhammad, sayf ibn 'oumar, shou'ayb ibn ibrâhîm at-tamîmî
  • al-khatîb al-baghdâdî dans son livre "al-faqîh wal moutafaqqih"
variante 6 : pas de compagnon rapporteur, pb avec le rapporteur ibn lahî'a
  • al-bayhaqî dans "dalâ'il an-nouboûwa"
variante 7 : compagnon rapporteur ibn 'abbâs, pb avec le rapporteur ismâ’il ibn abî ouways
al-marwazî dans "as-sunna"
al-'ouqaylî dans son livre "ad-dou'afâ al-kabîr"
al-hâkim an-nisâbourî dans "al-moustadrak"
al-bayhaqî dans "dalâ'il an-nouboûwa"

الله أعلم
Et pourquoi al boukhari et Muslim n'ont pas pas rapporté ce hadith?

Puis, côté chiite, ils ont aussi des dizaines de hadiths pour justifier l'authenticité de l'autre hadith : Coran et Ahl al bayt.

Et pourquoi al boukhari et Muslim n'ont pas pas rapporté ce hadith?

Puis, côté chiite, ils ont aussi des dizaines de hadiths pour justifier l'authenticité de l'autre hadith : Coran et Ahl al bayt.

Salam,

Pas à moi qu'il faut poser la question :)

Retour