le Makhzen algerien pire que ceux du Maroc ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AGADI_RIF
  • Date de début Date de début
c'est une question:rolleyes:

d'un coté le peuple kabyle ma déçu ils ont pas bougé leur petit doigt après que leur makhzen leur a interdit d'accueillir le 5émé congré amazigh et d'avoir arrêté sauvagement des amazigh marocain alors que chez nous leur amazigh on les accueille comme des roi et pourquoi ce bouteflika a la haine contre les amazigh marocain chez lui alors ,alors que lui-même a fait ces étude militaire à lkabdani(rif) et réfugié a Oujda

voila quelque lien

http://www.kabyle.com/les-berberes-marocains-interdits-dentree-en-algerie-1119-301008

http://www.albayane.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=146145

http://www.lematindz.net/news/2124-le-congres-mondial-amazigh-de-kabylie-ecourte-son-congres.html

Quand est-ce que vous comprendrez que les kabyles se servent juste de vous pour arriver a leur fin...

Tout le monde l'a deja compris, ouvrez les yeux!

Certains berberistes kabyles ont du mal à digérer que le flambeau de la renaissance amazighe a été repris par les Marocains depuis bien longtemps. Que nous sommes plus nombreux. Et que contrairement à eux, nous restont attachés à l'Islam.

Certains berberistes kabyles ont du mal à digérer que le flambeau de la renaissance amazighe a été repris par les Marocains depuis bien longtemps. Que nous sommes plus nombreux. Et que contrairement à eux, nous restont attachés à l'Islam.

Bah tiens j'y aurait jamais cru, mais pour une fois chui d'accord avec toi a 100% :eek:

En l'occurence, ici, ça n'avait rien à voir! Vu que les dissidents étaient avant tout des Imazighen du Maroc. C'est eux qui voulaient le faire à Tizi-Ouzou, c'est d'ailleurs pour ça que le congrès de Tizi-Ouzou a été abrégé vu que les instigateurs n'étaient pas présents!
Alors que les Imazighen d'Algérie ont suivi pour la plupart Lounes Belkacem qui a décidé que le congrès aurait lieu à Meknes.

En l'occurence, ici, ça n'avait rien à voir! Vu que les dissidents étaient avant tout des Imazighen du Maroc. C'est eux qui voulaient le faire à Tizi-Ouzou, c'est d'ailleurs pour ça que le congrès de Tizi-Ouzou a été abrégé vu que les instigateurs n'étaient pas présents!
Alors que les Imazighen d'Algérie ont suivi pour la plupart Lounes Belkacem qui a décidé que le congrès aurait lieu à Meknes.

Preuves Preuves mon ami.

Euh c'est devenu une guerre pour savoir qui c'est qui a la plus grosse ou quoi ? Les berberistes kabyles vivent très bien le fait que les imazighen marocains se revoltent contre le pouvoir, alors où est le problème ?
Et en quoi le fait d'être resté attaché à l'Islam change quelquechose ? La religion c'est personnel donc ça ne devrait pas interférer avec la cause identitaire.

euh c'est devenu une guerre pour savoir qui c'est qui a la plus grosse ou quoi ? Les berberistes kabyles vivent très bien le fait que les imazighen marocains se revoltent contre le pouvoir, alors où est le problème ?
Et en quoi le fait d'être resté attaché à l'islam change quelquechose ? La religion c'est personnel donc ça ne devrait pas interférer avec la cause identitaire.

hs..........................................................................

T'es bien gentil mais faut argumenter , moi aussi je peux mettre des hs à toutes les sauces pour me rendre interessant ;)

La reponse que tu as donnée ne suit pas ce qui se disait avant d'ou le Hs...

Tu parles de revolte contre le pouvoir et d'autres choses qui ne suivent pas ce qui a été dis avant....

La reponse que tu as donnée ne suit pas ce qui se disait avant d'ou le Hs...

Tu parles de revolte contre le pouvoir et d'autres choses qui ne suivent pas ce qui a été dis avant....

Je cite : "Certains berberistes kabyles ont du mal à digérer que le flambeau de la renaissance amazighe a été repris par les Marocains"

Je ne suis pas d'accord avec cette phrase et ma réponse suit parfaitement l'idée que j'en ai ; il suffit de se creuser un petit peu la cervelle, tout ne te sera pas servi sur un plateau comme tu l'espères ;)

salam o3alikom,

Tout à fait, d'ailleurs ces berberistes sont à ignorer voire ext...

Je cite : "Certains berberistes kabyles ont du mal à digérer que le flambeau de la renaissance amazighe a été repris par les Marocains"

Je ne suis pas d'accord avec cette phrase et ma réponse suit parfaitement l'idée que j'en ai ; il suffit de se creuser un petit peu la cervelle, tout ne te sera pas servi sur un plateau comme tu l'espères ;)

"Les berberistes kabyles vivent très bien le fait que les imazighen marocains se revoltent contre le pouvoir, alors où est le problème."

Ou est le rapport entre ce qu'il a dit et c'ke j'ai cité ?

Euh c'est devenu une guerre pour savoir qui c'est qui a la plus grosse ou quoi ? Les berberistes kabyles vivent très bien le fait que les imazighen marocains se revoltent contre le pouvoir, alors où est le problème ?
Et en quoi le fait d'être resté attaché à l'Islam change quelquechose ? La religion c'est personnel donc ça ne devrait pas interférer avec la cause identitaire.

Va discuter avec des berberistes kabyles et demande leur ce qu'ils pensent des imazighen marocains: on est des "islamistes" parait-il.
Mais bon, pour équilibrer mon propos, d'autres pensent à tort que tous les Kabyles sont des occidentalisés, etc.

Quant à ta dernière phrase tu le sais bien que chez certains la lutte contre l'Islam fait partie malheureusement de leur cause identitaire.

@Amkhlaw

En gros il s'agissait de faire un coup de force en Algérie et de maintenir la décision première qui était dorganiser le sommet du CMA à Tizi Ouzou et que ça n'a rien à voir avec des dissensions internes et des luttes de leader ship internes, n'est-ce-pas?

"Les berberistes kabyles vivent très bien le fait que les imazighen marocains se revoltent contre le pouvoir, alors où est le problème."

Ou est le rapport entre ce qu'il a dit et c'ke j'ai cité ?

C'est plus grave que ce que je pensais :eek: J'ai pourtant été assez clair ou du moins peut-être que c'était du chinois pour toi : mon interprêtation de la chose est que les berberistes kabyles comme vous les appelez, se battent pour leur propre cause et n'ont aucune mauvaise intention vis a vis des imazighen marocains dans le fait qu'il n'y a pas matière à se poser la question de qui porte le flambeau de la renaissance amazighe ou des conneries de ce genre .. Pour abréger, j'ai dit que les berberistes kabyles sont au contraire très fiers de l'avancée du mouvement amazigh marocain, qui generalement se traduit par des évènements de revendications ou des manifestations à vocations identitaires.

la plupart des kabyles sont francisés ( 80%) et n'aiment pas les s'hav tamarth comme ils les appellent , ah mwicchen ilefens !

Toi qui connais les Kabyles mieux que moi, comment étaient leurs moeurs il y a 100ans?
J'ai l'impression qu'il ont toujours été comme ça, qui'ils ne sont pas francisés dans le sens "colonisation" du terme mais que leur culture est comme ça à l'origine.Non?

C'est plus grave que ce que je pensais :eek: J'ai pourtant été assez clair ou du moins peut-être que c'était du chinois pour toi : mon interprêtation de la chose est que les berberistes kabyles comme vous les appelez, se battent pour leur propre cause et n'ont aucune mauvaise intention vis a vis des imazighen marocains dans le fait qu'il n'y a pas matière à se poser la question de qui porte le flambeau de la renaissance amazighe ou des conneries de ce genre .. Pour abréger, j'ai dit que les berberistes kabyles sont au contraire très fiers de l'avancée du mouvement amazigh marocain, qui generalement se traduit par des évènements de revendications ou des manifestations à vocations identitaires.

skidivedh brek daskerkich ugma, arrête de mentir, suis bien placé pour parler des iqvayliens, ils détestent s'hav tamart, à toi de savoir qui??? azzem allen nech ma tezridh

Toi qui connais les Kabyles mieux que moi, comment étaient leurs moeurs il y a 100ans?
J'ai l'impression qu'il ont toujours été comme ça, qui'ils ne sont pas francisés dans le sens "colonisation" du terme mais que leur culture est comme ça à l'origine.Non?

écoute ugma, à 100 ans ils étaient peut-être p^lus musulmans qu'aujourd'hui ( et encore pas tout à fait car ils n'ont jamais accepté les arabes ) mais au lieu de rejeter la faute sur les occidentaux, faudrait qu'ils renouent avec l'islam dine nnegh , ah

Tu te rend vraiment pas compte...

Excuse nous de ne pas savoir c'ki se passe dans ta tete, tu nous livre la fin sans parler du début on peut pas le deviner...

A toi d'etre plus clair...

Va discuter avec des berberistes kabyles et demande leur ce qu'ils pensent des imazighen marocains: on est des "islamistes" parait-il.
Mais bon, pour équilibrer mon propos, d'autres pensent à tort que tous les Kabyles sont des occidentalisés, etc.

Quant à ta dernière phrase tu le sais bien que chez certains la lutte contre l'Islam fait partie malheureusement de leur cause identitaire.

@Amkhlaw

En gros il s'agissait de faire un coup de force en Algérie et de maintenir la décision première qui était dorganiser le sommet du CMA à Tizi Ouzou et que ça n'a rien à voir avec des dissensions internes et des luttes de leader ship internes, n'est-ce-pas?

C'est sûr que si tu parles de kabyle.com, ce site n'a rien de représentatif au sujet de la communauté kabyle et de son combat contre le pouvoir. Et là je suis ok sur le fait qu'ils sont extrêmistes jusqu'au bout. D'ailleurs le site est géré par des français(d'extrême droite ?).

C'est sûr que si tu parles de kabyle.com, ce site n'a rien de représentatif au sujet de la communauté kabyle et de son combat contre le pouvoir. Et là je suis ok sur le fait qu'ils sont extrêmistes jusqu'au bout. D'ailleurs le site est géré par des français(d'extrême droite ?).

Mais regarde tu continue, c'est incroyable :eek:

Ou tu le vois parler de kabyle.com ?????

ba si il est représentatif , c pas un échantillon, toute vérité est bonne à dire, OUI a TAMEZGHA mais pas avec N'IMPORTE QUI

C'est pas que je veux défendre les Kabyles, personnellement même si leurs moeurs sont choquantes pour moi rifain de la montagne, je les aime bien.
Le problème, je le répete souvent, c'est qu'ils servent de boucs-émissaires au Maghreb.

Je ne suis pas sûr qu'à Oran, Casa ou Tunis on est "moins francisé' que les Kabyles et pourtant on ne parle que sur eux.

C'est pas que je veux défendre les Kabyles, personnellement même si leurs moeurs sont choquantes pour moi rifain de la montagne, je les aime bien.
Le problème, je le répete souvent, c'est qu'ils servent de boucs-émissaires au Maghreb.

Je ne suis pas sûr qu'à Oran, Casa ou Tunis on est "moins francisé' que les Kabyles et pourtant on ne parle que sur eux.

ba pose-toi la question, on ne parle que des cas extrêmes , tu veux pîger ou pâs !

Il faut noter qu'il y'a une grande différence de mentalité entre les kabyles d'Algerie et ceux de France. A Alger tout mon voisinage est kabyle et je peux te dire que quand y'a des mariages ou des fêtes religieuses, tu trouveras des gens de toute l'Algérie réunis dans un appartement; pour ce qui est de la francisation je pense qu'il n'y a pas photo, les kabyles surpassent tout le monde mais bon passons....
Moi j'ai en mon estime les vrais kabyles, ceux du Djerdjer et non pas de barbes ou des bars de menilmontant.

A Tizi Ouzou c'est pire qu'à Casa ou Oran ou Tunis?[/QUO

waw t'es fort ugma, casa oran et tunis sont des grandes villes où l'ont s'amusent bien, tizi ouzou c'est une petite ville qui compte beaucoup d'athées, d'infidèles .

le nombre tellement grand que tu regroupes les 3 grandes villes pour en faire beaucoup moin qu'à tizi , ugma mara tesnedh

Sinon il y'a une bonne nouvelle c'est l'intégration de 3 representants des Aurès au sein du CMA , ce qui represente donc un grand pas pour ichawiyen.

Ferroudja Moussaoui élue à la présidence
01 Novembre 2008 - Page : 4
Lu 414 fois

Finalement, le congrès a eu lieu à Tizi Ouzou. Le Congrès mondial amazigh a tenu sa rencontre à Tizi Ouzou, hier et avant-hier, en dépit de l’absence de la délégation marocaine, de celle d’Espagne et des îles Canaries. Les 154 congressistes se sont retrouvés au siège de la Coordination des archs, daïras et communes de la wilaya de Tizi Ouzou, pour mener les travaux.
La rencontre a permis aux représentants de plus de quarante associations, venus des wilayas d’Alger, de Béjaïa, de Boumerdès, de celles des Aurès et de France, de faire lecture des rapports moraux et financiers.
Après l’élection du président des travaux du congrès, la rencontre s’est poursuivie avec des débats enrichissants ayant permis à tous les présents de livrer leurs opinions et leurs propositions. C’est ainsi qu’il a été décidé, à l’unanimité, de porter des modifications importantes aux statuts de cette organisation non gouvernementale. Le CMA aura désormais une présidence collégiale et tournante.
Il n’y aura donc plus un président du CMA avec un mandat de trois années, mais plutôt trois présidents dont le mandat ne saura dépasser une année. Cette décision est motivée par le fait qu’il a été constaté qu’une guerre de leadership est à l’origine des dissensions ayant conduit à l’éclatement du CMA en deux factions.
Certains délégués ont jugé exagérées les ambitions de certains postulants à la présidence, qui ne veulent pas lâcher ce poste.
L’autre amendement apporté aux statuts du CMA, a trait à l’intégration, et pour la première fois dans l’histoire, de celle des représentants de la région des Aurès. Ces derniers ont désormais droit à trois sièges au sein du conseil fédéral, dont le nombre de sièges est passé de 39 à 45.
L’Algérie est dotée de 15 sièges et les autres régions, à savoir le Maroc, l’Europe et les Iles Canaries se partageront le reste. Quant à la périodicité de la tenue du congrès, elle demeure inchangée: trois ans.
En fin de journée, des élections ont eu lieu au cours desquelles il a été procédé au choix des membres des conseils fédéraux des wilayas de Tizi Ouzou, Béjaïa et ceux des Aurès.
Par ailleurs, Mlle Ferroudja Moussaoui a été élue à l’unanimité présidente du Congrès mondial amazigh. Un troisième président devait être élu pour la diaspora berbère.

Aomar MOHELLEBI

Il faut noter qu'il y'a une grande différence de mentalité entre les kabyles d'Algerie et ceux de France. A Alger tout mon voisinage est kabyle et je peux te dire que quand y'a des mariages ou des fêtes religieuses, tu trouveras des gens de toute l'Algérie réunis dans un appartement; pour ce qui est de la francisation je pense qu'il n'y a pas photo, les kabyles surpassent tout le monde mais bon passons....
Moi j'ai en mon estime les vrais kabyles, ceux du Djerdjer et non pas de barbes ou des bars de menilmontant.

Bah c'est normal cé une grande ville ou la diversitée reigne et lors d'un mariage on invite tout le monde...

A Casa c'est exactement la meme chose, on regarde pa kié doukali, chelh ou sahrawi....

ceux de njerjer on dit, pas ceux du djerdjer, pourtant ceux qu'on trouve à barbes et ménilmontant sont ceux qui viennent de njernjer, en gros les igawawens nihurryens

Retour