Après avoir vécu sous le règne des ayatos pendant 44 ans, les Iraniens sont aujourd'hui le peuple le plus laïc au monde.
Les sondages montrent que plus de 70% des Iraniens n'ont aucune croyance en l'Islam shi'ite parce que vivre dans un pays comme l'#Iran leur a montré la nature de cette religion.
Regarde la pièce jointe 345473
Manque de crédibilité et de neutralité de l'étude de l'institut GAMAAN
Je pense que l'étude de l'institut GAMAAN et par conséquent le diagramme ajouté par l'utilisateur Nederlandse Leeuw le 10 septembre 2020 manque de crédibilité et devrait être supprimé de l'article ou alors inséré d'une autre manière en nuançant très fortement le sérieux de l'étude en question. Je m'appuie sur une
discussion tenue sur l'espace anglophone de l'article et sur le bon sens.
Je cite et traduis : L'Islam en Iran est largement perçu comme influent et intrinsèque à l'identité de la plupart des Iraniens, surtout aujourd'hui sous la République islamique. Pourtant, les opposants laïques au système actuel tentent de dépeindre la société iranienne comme "moins islamique" afin de faire avancer le récit de leur changement de régime. Un récent partisan de cette thèse est le GAMAAN, un institut dirigé par des membres laïques et irréligieux de la diaspora iranienne, qui ont affirmé ce qui suit dans une nouvelle étude : "32% de la population s'identifie comme musulmane chiite, environ 9% s'identifie comme athée, 8% comme zoroastrienne, 7% comme spirituelle, 6% comme agnostique, et 5% comme musulmane sunnite. D'autres ont déclaré qu'ils s'identifient ou suivent le mysticisme soufi, l'humanisme, le christianisme, la foi bahaïe ou le judaïsme, entre autres visions du monde. Environ 22% ne s'identifient à aucun de ces courants". Les chercheurs de la GAMAAN affirment que les résultats de l'étude "reflètent les opinions des résidents iraniens alphabétisés âgés de plus de 19 ans, qui représentent 85% de la population adulte de l'Iran" et peuvent "être généralisés à la population cible avec un niveau de crédibilité de 95% et des intervalles de crédibilité de 5%"[5][6][7] Cependant, l'étude de la GAMAAN a fait l'objet de critiques à plusieurs niveaux et sous tous les angles. L'une des nombreuses dissections crédibles de l'étude provient de Daniel L. Tavana, un post-doctorant en études du Moyen-Orient moderne à l'Université de Yale, qui examine les défauts, la malhonnêteté et le manque de transparence de l'étude de GAMAAN. Dans un examen scientifique approfondi, Tavana mentionne comment l'étude "recrute un échantillon de plus de 50 000 personnes invitées à répondre à l'enquête via les médias sociaux" alors que les enquêtes en ligne sont largement sujettes à plusieurs sources importantes d'erreurs, de désinformation, de mauvaise utilisation, d'infiltration par des bots et de manque de vérifiabilité des participants. Cette méthodologie non scientifique a été décrite par Fricker (2016) via Groves (2004) dans le Sage Handbook of Online Research Methods, page 165 [9]
(les références sont disponibles sur la page anglophone citée pus haut).
Comment une étude de 50 000 votants entièrement conduite sur internet, qui ne nous partage même pas les données pour qu'on puisse vérifier l'exactitude des calculs, qui contredit l'ensemble des études sérieuses et scientifiques d'instituts de sondages, ainsi qu'absolument toutes les statistiques collectées depuis des décennies sur l'Iran, comment Wikipédia peut-il laisser une telle étude profondément anti-scientifique sur le devant de toutes les pages Wikipédia "religion en Iran" et cela dans toutes les langues le plus importantes ?