Le mariage à Anderlecht, c'est dur

salut a vous tous,
voila 2 ans que mon compagnon et moi habitons ensemble on veux se marier il est en situation illegale mais on s'aimes et ont veux des enfants ont est marier religieusement o a depose le dossier pour le mariage a anderlecht depuis le mois d'octobre 2008 il est complet maintenant la semaine derniere ils nous ont fait un courrier pour fixer la date et aujourd'hui une semaine plus tard ont recois un recommander qui nous dit que le mariage est differé de deux mois pour les motifs suivant _situation du sejour precaire
_necessité de verifié s'il est satisfait au prescrit de l'article146 bis
_l'avis demande le 17/12/2008 au procureur du roi
je sais pas ce que tout ca veux dire je pense ont va aller voir un avocat es ce que quelqu'un d'entre vous a deja eus ce genre de probleme a anderlecht ont nous as dit que c'etait une commune tres dur en matiere de mariage mixte.
merci pour votre aide

salam

je suis plus ou moins dans ta situation mais c la commune de saint-gilles qui me fait la misere!!!!
j'ai aussi fixer la date du mariage et le lendemain recommandé qui me dit que le procureur du roi doit donner son AVIS!!!!

en fait maintenat la police va faire son enquete de son coté et emettre un avis (consultatif) renvoyer le dossier au procureur qui donne aussi son avis (consultatif) le dernier mot revient a l'echevin c'est lui qui decide de celebrer le mariage ou pas!!!
l'agent de quartier pour moi et passer 2 semaines apres le recommande et j'ai eu un rdv 3JOURS PLUS TARD!!!!Apres faut patienter et attendre!!!!
Toutes les communes sont durs,y a eu tellement de mariage et d'arnaques qu'ils sont mefiants mnt!!!!!
courage et bcp de bonheur
ps:un lien qui pourra peut etre plus t informer : http://regroupement-familial.leforum.eu/f15-Enquete-mariage-blanc-Onderzoek-schijnhuwelijk.htm

coucou loubayna,

merci pour ton message j'ai déjà passer l'enquête a la commune (quoi et mnt devant la police) mon mari il vit avec moi depuis deux ans déjà on est entrain d'essayer de faire un bébé (pour moi pas facile je dois passer par l'invitro on est très bien ensemble je n'ai aucun doute sur la sincérité de son amour. courage a toi aussi moi je tel lundi car mnt sont en congé il vont savoir comment je m'appelle lol allé bisous.

Il n'y a rien à faire tu dois patienter le temps de l'enquête ,et elle peut prendre parfois 6 mois.

La loi a déjà pas mal changé, estimes toi heureuse que le conjoint sans doute sans papier ne soit pas obligé de retourner au pays pour faire des démarches longues et coûteuses.

coucou loubayna,

merci pour ton message j'ai déjà passer l'enquête a la commune (quoi et mnt devant la police) mon mari il vit avec moi depuis deux ans déjà on est entrain d'essayer de faire un bébé (pour moi pas facile je dois passer par l'invitro on est très bien ensemble je n'ai aucun doute sur la sincérité de son amour. courage a toi aussi moi je tel lundi car mnt sont en congé il vont savoir comment je m'appelle lol allé bisous.

quand ils disent qu'ils ont besoin de l'avis du procureur,c'est la police qui fait a son tour l'enquete:mais les questions sont pratiquement le meme,mais bon c'est u cas pr cas aussi moi j'ai ete soupsonnee de mariage blanc ce qui n'est pas ton cas!!!

t'as raison de ne pas te laisser faire,il faut sinon il traine, il traine surtout durant ces periodes de fetes!!!

que bebe vient vite en tout cas,biz

merci à toi loubayna,

t'inquiete je les laisserai pas faire on se marieras quoi qu'il arrive et inchalah la fecondation reussira du premier coups je te souhaite de bonne fete de fin d'annee biz.

coucou loubayna,

deja, tu peux introduire des preuves de tout ca. qu il vit avec toi depuis x temps, qu il est implique ds ton desir d enfant, visite medicales, etc. ca ne peut que t aider.

bon courage.

merci, demain je vais voir l'avocat on a ete aujourd'hui a la commune enfait il vont faire une enquete sulementaire avec la police mais la date est fixee vers le 18 avril 2009 donc 4 mois vraiment ils exagerent.

Bonjour,
tout d'abord mes félicitations.
je voudrais savoir si l'heureux evenement est arrivé, et juste une petite question je suis dans le même cas que vous et je voudrais savoir quel genre de questions posent ils dans leur enquête a la commune ou par la police, j'ai entendu dire par mon avocate qu'ils posent aussi des questions intime... si quelqu'un pourrais me dire par mp quoi comme questions ca serais vraiment sympa et j'attends aussi la suite est ce que ca s'est bien passé comment ca s'est passé...
Merci

Bonjour,
je voudrais savoir si l'heureux evenement est arrivé, et juste une petite question je suis dans le même cas que vous et je voudrais savoir quel genre de questions posent ils dans leur enquête a la commune ou par la police, j'ai entendu dire par mon avocate qu'ils posent aussi des questions intime... si quelqu'un pourrais me dire par mp quoi comme questions ca serais vraiment sympa et j'attends aussi la suite est ce que ca s'est bien passé comment ca s'est passé...
Merci

bonjour , quand on connait sa future épouse , il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour les questions , le mieux est de répondre , à toutes les questions que l on vous posera , ils sont obligés de faire cette enquête , afin de sonder vos intentions véritables ,si ce n'est pas dans le but d'obtenir uniquement les papiers

salut a vous tous,
voila 2 ans que mon compagnon et moi habitons ensemble on veux se marier il est en situation illegale mais on s'aimes et ont veux des enfants ont est marier religieusement o a depose le dossier pour le mariage a anderlecht depuis le mois d'octobre 2008 il est complet maintenant la semaine derniere ils nous ont fait un courrier pour fixer la date et aujourd'hui une semaine plus tard ont recois un recommander qui nous dit que le mariage est differé de deux mois pour les motifs suivant _situation du sejour precaire
je sais pas ce que tout ca veux dire je pense ont va aller voir un avocat es ce que quelqu'un d'entre vous a deja eus ce genre de probleme a anderlecht ont nous as dit que c'etait une commune tres dur en matiere de mariage mixte.
merci pour votre aide
je suis dans la même situation et croyez moi , melle , que la commune de Jette ne rigole pas non plus , depuis novembre on attend et enquête après enquête pour motif de différence d'age
on a contacté un avocat il a dit qu'il ne pouvait pas poursuivre l'administration parce que le dossier n'est toujours pas refusé , il suit son "cours normal" et qui dure très longtemps
que dieu nous donne la patience

Bonjour,
Merci

excsue moi de ne pas le dire par mp
mais parfois dans une enquete police sur un marriage la police demande quel est la couleur du slip que la femme a mis ce matin,avez pris une douche ensemble ou separement. et autres questions.

excsue moi de ne pas le dire par mp
mais parfois dans une enquete police sur un marriage la police demande quel est la couleur du slip que la femme a mis ce matin,avez pris une douche ensemble ou separement. et autres questions.

A votre avis , pourquoi on pose ce genre de questions?? pour le plaisir de savoir la couleur de vos sous vêtements ??

c'est afin de démontrer que le couple vit bien ensemble et se connait bien , il y a eu trop d'abus , et l'état belge , applique la loi

oh non on ne m'a pas posé ce genre de question , mais c'est vrai qu'ils posent des questions un peu bizarres genre : est il circoncis ? que faisait son père ? comment s'appelle son ex femme?(il n'a pas d'ex femme mais c'est pour me pieger) voulez vous des enfants? j'ai dit non , et à mon futur mari n a posé la même question il a repondu non , et le monsieur lui a dit "ah bon et pourtant ce n'est pas ce que madame souhaite"
alors il faut vraiment connaitre l'autre parce qu'ils sont capables de piéger

Vous avez tout à fait le droit de relire votre audition et de demander à rectifier , au besoin ainsi que d'obtenir une copie de l audition

oh non on ne m'a pas posé ce genre de question , mais c'est vrai qu'ils posent des questions un peu bizarres genre : est il circoncis ? que faisait son père ? comment s'appelle son ex femme?(il n'a pas d'ex femme mais c'est pour me pieger) voulez vous des enfants? j'ai dit non , et à mon futur mari n a posé la même question il a repondu non , et le monsieur lui a dit "ah bon et pourtant ce n'est pas ce que madame souhaite"
alors il faut vraiment connaitre l'autre parce qu'ils sont capables de piéger

C' est vicieux dis donc leur question, limite ils te font passer pour une criminelle, que tu répondes aux question ok mais qu' ils essaient de te piéger c' est humiliant!!

je sais mais qu'est ce que vous voulez que je fasse? et j'ai même reçu un avis de la police comme quoi je suis expulsé de la Belgique parce que mon séjour est français , franchement c'est nul , et à force d'attendre j'en ai marre , vous imaginez on a acheté les alliances et malin dar au Maroc attendent , et à chaque fois qu'ils me demandent si tout est réglé je dis non ils leur faut encore une enquête ....c'est tout simplement NUL

je sais mais qu'est ce que vous voulez que je fasse? et j'ai même reçu un avis de la police comme quoi je suis expulsé de la Belgique parce que mon séjour est français , franchement c'est nul , et à force d'attendre j'en ai marre , vous imaginez on a acheté les alliances et malin dar au Maroc attendent , et à chaque fois qu'ils me demandent si tout est réglé je dis non ils leur faut encore une enquête ....c'est tout simplement NUL

Bonjour vous pouvez vous marier en France avec votre futur conjoint belge , vu que votre séjour est français , et ensuite venir en Belgique , vous établir , ils ne pourront plus refuser votre demande d'établissement marié avec un conjoint belge , vous pouvez directement demander la demande d'établissement , voilà problème réglé ,sauf si votre séjour français est expiré

je veux bien qu'il fasse leur travail mais excuse moi si j'ai pas fais attention a la petite cullote de ma femme ce matin pcq elle s'est levé avan moi ou moi avant ou elle a dormi en pyjamas...!! pourtant une fausse reponse ca peu etre fatal

je veux bien qu'il fasse leur travail mais excuse moi si j'ai pas fais attention a la petite cullote de ma femme ce matin pcq elle s'est levé avan moi ou moi avant ou elle a dormi en pyjamas...!! pourtant une fausse reponse ca peu etre fatal

Pour connaitre des gens en pleine enquête , la police ne s'arrête pas au détail de la culotte (c'est dit pour déstabiliser les gens) , mais à des choses plus concrètes et plus près des réalités de la vie quotidienne , et surtout de savoir dans quelles circonstances ,et les dates précises à laquelle les gens se sont connus et rencontrés , et de comparer leurs déclarations , un détail de couleur de culotte , n'est pas fatal , mais plutôt de ne pas savoir exactement où on s est connu ,et de donner des versions différentes

merci belgica pour ces infos ca rassure quand meme je voudrais aussi savoir quand l'enquette commence, combiene de temps apres avoir introduit le dossier car ma femme travaille tout le temps les rdv sont pas imposé j'espere?

moi quand ils m'ont questionné (j'ai choisi le jour de mon rendez vous) ils m'en dit qu'ils devaient faire un enquête par le ministère des affaires étrangères ça a pris 3mois et ils ont dit qu'il n'ont rien trouvé et qu'ils acceptent notre mariage
après ils m'ont demandé de faire des papiers
j'ai rempli le dossier
après ils ont dit qu'ils devaient faire une deuxième enquête pour s'assurer une deuxième fois , et elle va durer 3mois , et même si c'est encore accepté , l'officier de l'état civil peut tjrs dire non à la dernière seconde , grrrrrrrrrrrr
dans ce cas on va au tribunal , parce qu'ils commencent à me faire ch...anger de couleur ,j'en ai marre de leur bêtises , ils veulent trouver une preuve contre moi mais ils n'en trouveront pas parce qu'on ne trouve jamais de preuve à klk chose qui n'existe pas

En ce qui concerne les enquêtes judiciaires , pour lutter contre les mariages blancs , la police ne prévient plus , et on ne peut plus avoir de rendez vous , ils se sont rendus compte , que les gens ainsi , pouvaient être présents ensemble au "domicile conjugal" , pour ceux qui fraudent , cela devient de plus en plus difficile , de tricher , courage

Je rajoute que pour les gens qui travaillent la police peut se déplacer , le soir et même les week end , donc dire je travaille beaucoup ou ma femme travaille beaucoup , ce n est pas valable si vous n'êtes ni l un ni l autre ou ensemble lors de week end ou en soirée

on croirait presque que belgica est un policier :)
non mais je reviens a ce que je disais je me suis mal exprimé tout a l'heure, je voulais dire qu'ils envoient une convocation

on croirait presque que belgica est un policier :)
non mais je reviens a ce que je disais je me suis mal exprimé tout a l'heure, je voulais dire qu'ils envoient une convocation

lol , non pas du tout , j'ai vécu et je vis la même chose que vous , sauf que pour mon mari et moi c est un regroupement familial , ils sont déjà venus 4 fois à notre domicile , depuis notre arrivée en Belgique (j ai vécu avec mon mari dans son pays , quelques années avant qu il n ai son visa) on a eu aussi enquête mariage blanc (alors que nous vivions depuis notre mariage ds son pays lol ) , donc voilà , j'explique selon notre expérience , si vous travaillez tous les deux , ils laisseront une convocation (peut être ) , sinon ils peuvent venir alors le soir ou le week end , courage

salut a vous tous,
merci pour votre aide
bonjour , j'attends toujours la réponse du parquet pour mon mariage , c'est le cas pour vous aussi sauf que pour moi c'est le motif de la difference d'age
avez vous reçu une convocation de la police ou une visite de policier pour verifier si vous vivez bien ensemble? pour moi c'est rien ils ont dit il faut attendre la réponse mais j'en ai marre d'attendre sans être au courant de ce qui va se passer demain
vous me tenez au courant?

bonjour , j'attends toujours la réponse du parquet pour mon mariage , c'est le cas pour vous aussi sauf que pour moi c'est le motif de la difference d'age
avez vous reçu une convocation de la police ou une visite de policier pour verifier si vous vivez bien ensemble? pour moi c'est rien ils ont dit il faut attendre la réponse mais j'en ai marre d'attendre sans être au courant de ce qui va se passer demain
vous me tenez au courant?

vous croyez que la différence d'âge est un critère pour refuser le visa?

salut a vous tous,
merci pour votre aide

Le problème se pose surtout dans des communes à forte concentration immigrée. Je pense que si vous viviez dans une commune plus "belge" il y aurait moins de problèmes. Cela vient du fait que de plus en plus de mariages ont pour unique objectif les papiers. Saches aussi que le mariage n'entraîne pas forcément une régularisation mais la facilite.

Mon beauf, en situation irrégulière, s'est marié sans problème dans un petit village du Hainaut...

sans doute, mais d'un autre côté, quand on choisit de se mettre dans l'illégalité faut pas trop s'étonner... je jette pas la pierre mais c'est pas parce que je conduis sans permis depuis 10 ans qu'on va me donner un permis sans que je ne passe l'examen...

Non, il y a 20 ans entre ma femme et moi et elle a eu ses papiers sans aucun problème. Maintenant, tout dépend si tu es Belge de naissance ou par naturalisation...

ça dépend aussi quand tu t'es marié, car de nos jours c'est beaucoup plus dur qu'avant...

Tu crois donc que si on est belge par naturalisation ça peut poser problème par rapport à l'age?

Retour