Le mariage, est ce un choix ou al maktoub?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Assyia
  • Date de début Date de début
salam alikoum tou le monde, je vou pose cette kestion car en ce moment je vais pas bien!
Il y kelk mois g rencontré un musulman ct mon 1er amour et le destin a fé kon c retrouvé.
On a bocou parlé, on c vu, on a posé nos conditions et on a fait la salat istikara et on a eu le consentement d'Allah soubhana. il a demandé ma main, on a fait notre hallal pour étr marié devan Allah soubhana et du jour o lendemain mé paren on changé d'avi et on compliqué la tâche et m'on demandé de le quitter et avec la pression on a céder car il voulé pa ke je fasse kelk chose contre le gré de mes parents pourtant on s'aimait tré fort.
Maintenan je souffre, des gens m'on di de le rappeler alor ke lui madi de pa le faire. bref je sai plu koi fair, koi pensé, koi me dire. moi je ve rien faire je me di kon es pa encor né ke Allah soubhana nou a déjà choisi notre mari donc jaten. A votre avi ke doi je faire g besion d'aide et de conseil?
 
le destin n'existe pas
réfléchi un peu
dieu écrit ton destin et aux cas ou il tu fait des péché puis il t'envoie en enfer pour ce qu'il a lui même écrit?
 
le destin n'existe pas
réfléchi un peu
dieu écrit ton destin et aux cas ou il tu fait des péché puis il t'envoie en enfer pour ce qu'il a lui même écrit?
Salam Assyia.N`ecoutes pas cette personne sinon tu ne ferais plus rien dans ta religion et deviendrai athee
waouuu j'ai du mal ce soir.....:D
Je te rassures ce n`etait pas evident a comprendre sans mettre son cerveau en mode dechiffrage
 
la question ne concenren pas seulement le mariage ... mais tout le reste ...
le hasard des rencontres a plus d'impact dans le mariage .. car conséquence sur tout une vie c'est tout ..

prière de consultation après chaque rencontre ... est ce le bon ou la bonne ... cela tourne à l'obsession.....

le mariage est spontanéité et naturel ... il s'impose de lui même à deux personne sans intervention exterieure, sans calcul ou prévisions ..... juste le bien à partager le reste de son temps
 
la question ne concenren pas seulement le mariage ... mais tout le reste ...
le hasard des rencontres a plus d'impact dans le mariage .. car conséquence sur tout une vie c'est tout ..

prière de consultation après chaque rencontre ... est ce le bon ou la bonne ... cela tourne à l'obsession.....

le mariage est spontanéité et naturel ... il s'impose de lui même à deux personne sans intervention exterieure, sans calcul ou prévisions ..... juste le bien à partager le reste de son temps

Hahahahahhahaa :D
"C'est que l'horloge tourne, les tantes et les mamans attendent, la première fraicheur n'est pas éternelle, la concurrence est rude et le souk de ceux qui se réveillent tard ne vend que les rebuts de ceux qui se sont levés tôt :D"

Tiré du précis de la sagesse marocaine
 
Salam 'alaykoum

Ma sœur, sache que tout est écrit à l'avance. Dans le ventre de ta mère, ton époux t'a été déjà sélectionné.

Beaucoup de gens ne connaisse pas le principe du Destin. Celle ci étant que tout ce que tu fais actuellement, Allah savait que tu le ferais. Ce n'est pas lui qui fait les choix a ta place comme les athée prétendent ( ils parlent sans savoir à chaque reprise ), mais Dieu te trace un chemin et c'est à toi de prouver que tu l'empreinte par une voie Hallal ou Haram.
( c'est très bref ce que je dis car les savants en font des livres ^^)

Pour ce qui est du Mariage, peut être que l'istikhara que ta faite est justement intervenu quand t'es parents ont changé d'avis !

Car quand tu fais cette salat, tu demandes à Allah de te facilité la meilleur voie, celle qui t'épargneras du malheur. C'est donc peut être une réponse.

Si tu veux mon avis, reporter le mariage, discute en avec t'es parents gentille ment, essaie de comprendre pk tu veux pas et tout.

D'ailleurs je porte attention sur ton passé. Je suppose que vous vous êtes aimé avant le mariage, que vous avez été proche entre vous, tout sa avant le halal je me trompe ?

Si c'est cela, je comprend ta peine aujourd'hui, mais encore une fois, Allah nous guide dans notre vie tout les jours, et si la mixité a été interdite c'est aussi pour éviter d'être malheureux lorsqu'il ya un " changement de programme ".

Les interdictions ne sont pas la uniquement pour nous restreindre, mais au contraire pour nous aider à ne pas tomber dans des situations difficiles, tel qu'ici par exemple...

Bref jte propose de patienter et d'en discuter, car certes la patiente est la clé de la réussite.

Salam 'alaykoum
 
salam alicom ma seru tu n'as pa a te la question apel le c ton mari nan ta fait le hallah??? dc c ton mari il et tien et tu et sienne devant allah swt vous etes marier ne doute plus apel et voi le fait ce ke tu veu avec tu c la mairie c juste un bout de papier
 
la question ne concenren pas seulement le mariage ... mais tout le reste ...
le hasard des rencontres a plus d'impact dans le mariage .. car conséquence sur tout une vie c'est tout ..

prière de consultation après chaque rencontre ... est ce le bon ou la bonne ... cela tourne à l'obsession.....

le mariage est spontanéité et naturel ... il s'impose de lui même à deux personne sans intervention exterieure, sans calcul ou prévisions ..... juste le bien à partager le reste de son temps

trés bien dit ;)
 
la question ne concenren pas seulement le mariage ... mais tout le reste ...
le hasard des rencontres a plus d'impact dans le mariage .. car conséquence sur tout une vie c'est tout ..

prière de consultation après chaque rencontre ... est ce le bon ou la bonne ... cela tourne à l'obsession.....

le mariage est spontanéité et naturel ... il s'impose de lui même à deux personne sans intervention exterieure, sans calcul ou prévisions ..... juste le bien à partager le reste de son temps

le mariage est un devoir pour les hommes (nisf eddine), tout comme la circoncision (le 2ème nisf eddine :D).
 
salam alikoum tou le monde, je vou pose cette kestion car en ce moment je vais pas bien!
Il y kelk mois g rencontré un musulman ct mon 1er amour et le destin a fé kon c retrouvé.
On a bocou parlé, on c vu, on a posé nos conditions et on a fait la salat istikara et on a eu le consentement d'Allah soubhana. il a demandé ma main, on a fait notre hallal pour étr marié devan Allah soubhana et du jour o lendemain mé paren on changé d'avi et on compliqué la tâche et m'on demandé de le quitter et avec la pression on a céder car il voulé pa ke je fasse kelk chose contre le gré de mes parents pourtant on s'aimait tré fort.
Maintenan je souffre, des gens m'on di de le rappeler alor ke lui madi de pa le faire. bref je sai plu koi fair, koi pensé, koi me dire. moi je ve rien faire je me di kon es pa encor né ke Allah soubhana nou a déjà choisi notre mari donc jaten. A votre avi ke doi je faire g besion d'aide et de conseil?


Non c'est pas un maktoub c'est tout simplement un choix ;)

Si tu suis ton époux et tu n'écoutes pas tes parents donc c un choix que toi seule en est responsable !!

Et si tu reste te lamenter à coté de tes parents sur ton sort sans bouger, c'est ton choix aussi !!

On doit arreter de s'asseoir à coté des murs et attendre que tout nous arrive entre les mains en prétextant que c'est le destin !!

Agis d'abord et laisse le reste venir tout seul !!
 
Salam 'alaykoum

Ma sœur, sache que tout est écrit à l'avance. Dans le ventre de ta mère, ton époux t'a été déjà sélectionné.

Beaucoup de gens ne connaisse pas le principe du Destin. Celle ci étant que tout ce que tu fais actuellement, Allah savait que tu le ferais. Ce n'est pas lui qui fait les choix a ta place comme les athée prétendent ( ils parlent sans savoir à chaque reprise ), mais Dieu te trace un chemin et c'est à toi de prouver que tu l'empreinte par une voie Hallal ou Haram.
( c'est très bref ce que je dis car les savants en font des livres ^^)

Pour ce qui est du Mariage, peut être que l'istikhara que ta faite est justement intervenu quand t'es parents ont changé d'avis !

Car quand tu fais cette salat, tu demandes à Allah de te facilité la meilleur voie, celle qui t'épargneras du malheur. C'est donc peut être une réponse.

Si tu veux mon avis, reporter le mariage, discute en avec t'es parents gentille ment, essaie de comprendre pk tu veux pas et tout.

D'ailleurs je porte attention sur ton passé. Je suppose que vous vous êtes aimé avant le mariage, que vous avez été proche entre vous, tout sa avant le halal je me trompe ?

Si c'est cela, je comprend ta peine aujourd'hui, mais encore une fois, Allah nous guide dans notre vie tout les jours, et si la mixité a été interdite c'est aussi pour éviter d'être malheureux lorsqu'il ya un " changement de programme ".

Les interdictions ne sont pas la uniquement pour nous restreindre, mais au contraire pour nous aider à ne pas tomber dans des situations difficiles, tel qu'ici par exemple...

Bref jte propose de patienter et d'en discuter, car certes la patiente est la clé de la réussite.

Salam 'alaykoum

si allah me guide en se moment et qu'après la mort je me retrouve en enfer.....ca sera de ma faute?
 
salam alikoum tou le monde, je vou pose cette kestion car en ce moment je vais pas bien!
Il y kelk mois g rencontré un musulman ct mon 1er amour et le destin a fé kon c retrouvé.
On a bocou parlé, on c vu, on a posé nos conditions et on a fait la salat istikara et on a eu le consentement d'Allah soubhana. il a demandé ma main, on a fait notre hallal pour étr marié devan Allah soubhana et du jour o lendemain mé paren on changé d'avi et on compliqué la tâche et m'on demandé de le quitter et avec la pression on a céder car il voulé pa ke je fasse kelk chose contre le gré de mes parents pourtant on s'aimait tré fort.
Maintenan je souffre, des gens m'on di de le rappeler alor ke lui madi de pa le faire. bref je sai plu koi fair, koi pensé, koi me dire. moi je ve rien faire je me di kon es pa encor né ke Allah soubhana nou a déjà choisi notre mari donc jaten. A votre avi ke doi je faire g besion d'aide et de conseil?

Le mariage c est à la fois la conséquence du maktoub et d un choix personnel.
Je m explique c est le mektoub parce que Allah soubhana wa ta' lah a déjà écrit le jour où tu te marieras par contre il nous laisse le libre arbitre en ce qui concerne la personne que l on épousera, d un il s agit également d un choix personnel.
 
Le mariage c est à la fois la conséquence du maktoub et d un choix personnel.
Je m explique c est le mektoub parce que Allah soubhana wa ta' lah a déjà écrit le jour où tu te marieras par contre il nous laisse le libre arbitre en ce qui concerne la personne que l on épousera, d un il s agit également d un choix personnel.

C'est tiré par les cheveux ton raisonnement.

Moi je dirais que le mariage c'est:
de la chance
du hasard
et de la volonté

enfin cela devient al maktoub quand toute ces conditions sont reunis.
 
C'est tiré par les cheveux ton raisonnement.

Moi je dirais que le mariage c'est:
de la chance
du hasard
et de la volonté

enfin cela devient al maktoub quand toute ces conditions sont reunis.

Tu penses ce que tu veux moi je trouve que c est ton raisonnement qui est tiré par les cheveux tu dis que le maktoub c est du HASARD DE LA CHANCE,... alors que c est adjectifssont tout le contraire du Maktoub ( le destin ).
 
Tu penses ce que tu veux moi je trouve que c est ton raisonnement qui est tiré par les cheveux tu dis que le maktoub c est du HASARD DE LA CHANCE,... alors que c est adjectifssont tout le contraire du Maktoub ( le destin ).

dans le fond , vous êtes d'accord.....mise à part que l'un croit au destin et l'autre au hasard !!!;)
..............sinon vos explications sont presque les mêmes !! :D
 
Tu penses ce que tu veux moi je trouve que c est ton raisonnement qui est tiré par les cheveux tu dis que le maktoub c est du HASARD DE LA CHANCE,... alors que c est adjectifssont tout le contraire du Maktoub ( le destin ).

C'est faux!
al maktoub,c'est toi qui l'ecrit,
toute action est solidaire de celle qui va suivre donc de celle qu'il l'a precedé,
c'est aussi simple que cela!
 
salam alikoum tou le monde, je vou pose cette kestion car en ce moment je vais pas bien!
Il y kelk mois g rencontré un musulman ct mon 1er amour et le destin a fé kon c retrouvé.
On a bocou parlé, on c vu, on a posé nos conditions et on a fait la salat istikara et on a eu le consentement d'Allah soubhana. il a demandé ma main, on a fait notre hallal pour étr marié devan Allah soubhana et du jour o lendemain mé paren on changé d'avi et on compliqué la tâche et m'on demandé de le quitter et avec la pression on a céder car il voulé pa ke je fasse kelk chose contre le gré de mes parents pourtant on s'aimait tré fort.
Maintenan je souffre, des gens m'on di de le rappeler alor ke lui madi de pa le faire. bref je sai plu koi fair, koi pensé, koi me dire. moi je ve rien faire je me di kon es pa encor né ke Allah soubhana nou a déjà choisi notre mari donc jaten. A votre avi ke doi je faire g besion d'aide et de conseil?
pourquoi tu a dis g rencontre un musulman?
pour le mariage oui c'est le mouktab ou elmaktou ma fih houroub comme on dit en arabe memme si tu l'attache a tes pieds il sera pas a toi
 
salam alikoum tou le monde, je vou pose cette kestion car en ce moment je vais pas bien!
Il y kelk mois g rencontré un musulman ct mon 1er amour et le destin a fé kon c retrouvé.
On a bocou parlé, on c vu, on a posé nos conditions et on a fait la salat istikara et on a eu le consentement d'Allah soubhana. il a demandé ma main, on a fait notre hallal pour étr marié devan Allah soubhana et du jour o lendemain mé paren on changé d'avi et on compliqué la tâche et m'on demandé de le quitter et avec la pression on a céder car il voulé pa ke je fasse kelk chose contre le gré de mes parents pourtant on s'aimait tré fort.
Maintenan je souffre, des gens m'on di de le rappeler alor ke lui madi de pa le faire. bref je sai plu koi fair, koi pensé, koi me dire. moi je ve rien faire je me di kon es pa encor né ke Allah soubhana nou a déjà choisi notre mari donc jaten. A votre avi ke doi je faire g besion d'aide et de conseil?

Aide toi et Dieu t'aideras.

Le mektoub est souvent invoqué par les faibles qui cherchent un motif pour se laisser aller et qui, au passage, dénature le sens de ce mot.
 
oui mais c'est lui qui a écrit mon destin
c'est peut-être dieu qui n'aime pas ma tête, alors il a ecrit que je deviendrai athée:S

Non voyant que tu ne fais aucun effort de reflexion IL soubhanu a simplement choisi de te laisser dans ton ignorance...Tout simplement...



Peut etre que le fait qu'il est dit que tout ecrit que Allah me pardonne si je me trompe, ceci veut peut etre dire que tout les chemins sont ecrit que si tu abandonne un chemin ecrit tu va sur un autre chemin qui est deja ecrit et que le jour de ta mort on verra sur quel chemin tu te trouve et quel est ton repentir Seul Dieu Sait....

Pour ce qui est du mariage sur quelque passage du Coran j'ai vu aussi qu'il était conseiller de se marier tot, il ya aussi des conseils sur le choix de nos femmes, cela porte a penser que l'on a un choix et que Dieu Gloire et louange a lui donne son accord ou pas comme dans toute les choses que l'on entreprend pour skié des naissances il y a la aucun choix par contre...
Par conséquent je pense que tu peux dire que c'est mektoub kan tu as tout fait ce qui est humainement possible pour acceder a ce que tu veux j'entend par la aussi Tes demande a Dieu pour qu'il exauce "car il fait ce qu'Il veut"

je sais pas ce que les autres en pense mais pour moi tu devrais faire tout ton possible pour changer l'avis de tes parents la tu pourra dire que c'est mektoub
 
salam alikoum tou le monde, je vou pose cette kestion car en ce moment je vais pas bien!
Il y kelk mois g rencontré un musulman ct mon 1er amour et le destin a fé kon c retrouvé.
On a bocou parlé, on c vu, on a posé nos conditions et on a fait la salat istikara et on a eu le consentement d'Allah soubhana. il a demandé ma main, on a fait notre hallal pour étr marié devan Allah soubhana et du jour o lendemain mé paren on changé d'avi et on compliqué la tâche et m'on demandé de le quitter et avec la pression on a céder car il voulé pa ke je fasse kelk chose contre le gré de mes parents pourtant on s'aimait tré fort.
Maintenan je souffre, des gens m'on di de le rappeler alor ke lui madi de pa le faire. bref je sai plu koi fair, koi pensé, koi me dire. moi je ve rien faire je me di kon es pa encor né ke Allah soubhana nou a déjà choisi notre mari donc jaten. A votre avi ke doi je faire g besion d'aide et de conseil?

Le soucis étant les parents c' est dans leur sens qu' il faut faire pression. Aide toi d' invocation et ensuite le dialogue reste le meilleur moyen.
Celui qui a écrit ton destin peut le changer.
 
Retour
Haut