Le mariage, est ce un choix ou al maktoub?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Assyia
  • Date de début Date de début
c'est un choix ! arreter de tout mettre sur le compte du mektoub

rbat 7marak ou tawakal 3ala allah.

C' est comme si tu avais déjà vécu cette vie et que tu renouvelle les même erreurs. Et même si tu venais a tout recommencer ce sera pareil, le même parcourt.
Tu choisis et Allah sait mieux que toi a l' avance ce que tu va choisir. C' est un choix oui mais il est déjà écrit.
 
rbat 7marak ou tawakal 3ala allah.

C' est comme si tu avais déjà vécu cette vie et que tu renouvelle les même erreurs. Et même si tu venais a tout recommencer ce sera pareil, le même parcourt.
Tu choisis et Allah sait mieux que toi a l' avance ce que tu va choisir. C' est un choix oui mais il est déjà écrit.


je ne prétends pas le contraire mais on a quand meme le choix du libre arbitre ds ces cas comment explique que certains sont tombés sur de mauvaises personnes , combien se sont mariés par précipitation , par arrangement ou juste pour avoir des relations sexuelles ( si si ça existe) je ne crois pas que dieu soit d'accord sur ce genre de mariage
 
je ne prétends pas le contraire mais on a quand meme le choix du libre arbitre ds ces cas comment explique que certains sont tombés sur de mauvaises personnes , combien se sont mariés par précipitation , par arrangement ou juste pour avoir des relations sexuelles ( si si ça existe) je ne crois pas que dieu soit d'accord sur ce genre de mariage

Je crois que tu as pas bien lu khoya. J' ai pas dis le contraire.
 
rbat 7marak ou tawakal 3ala allah.

Je connais cette petite histoire, il y'a une grande sagesse derrière !!

Il faut que l'etre humain agisse, fasse, provoque, et laisse le reste dont il n'a pas pris dessus venir tout seul !!

Et pas rester dans son coin à se morfondre, à subir, à attendre et dire que c'est le destin, il n'ya que les faibles qui agissent ainsi.
 
Je connais cette petite histoire, il y'a une grande sagesse derrière !!

Il faut que l'etre humain agisse, fasse, provoque, et laisse le reste dont il n'a pas pris dessus venir tout seul !!

Et pas rester dans son coin à se morfondre, à subir, à attendre et dire que c'est le destin, il n'ya que les faibles qui agissent ainsi.


Très bon résumé de l' histoire.

jazak allah sage aphrodisia.
 
Les deux : le mariage est une choix dans un maktoub

un choix qui se limite dans un intervalle qui s appelle al maktoub,

c'est dire une choix que on fait avec un résultat qui s appelle al maktoub, c'est prescrit que Allah sait d'avance quelle serait notre choix et surtout quelle serait notre destin,

autrement dit on ne peut jamais pretendre avoir un mariage que on fait le choix qui n'est pas inclus dans le maktoub,
 
Très bon résumé de l' histoire.

jazak allah sage aphrodisia.

:eek: (tu te fou de ma gueule) :D

J'aime les petites histoires de l'époque du prophéte, elles sont pleines de sagesses et des vraies leçons de vie dans lesquelles on peut puiser pour vivre mieux notre religion et notre vie, comme celle des deux fréres, l'un qui va travailler et l'un qui prie toute la journée à la moquée, quand le prophète saw lui a demandé pourquoi il est tt le temps à la mosquée et c'est ce qui qui le nourrit, il a répondu "mon frére", ler pophète lui que son frére est beaucoup meilleurs que lui. (enfoin dans ce sens la)

On oublie parfois que le travail est une îbada aussi.

Je ne sais pas si ça existe un topic avec des petites histoires pareilles !
 
:eek: (tu te fou de ma gueule) :D

J'aime les petites histoires de l'époque du prophéte, elles sont pleines de sagesses et des vraies leçons de vie dans lesquelles on peut puiser pour vivre mieux notre religion et notre vie, comme celle des deux fréres, l'un qui va travailler et l'un qui prie toute la journée à la moquée, quand le prophète saw lui a demandé pourquoi il est tt le temps à la mosquée et c'est ce qui qui le nourrit, il a répondu "mon frére", ler pophète lui que son frére est beaucoup meilleurs que lui. (enfoin dans ce sens la)

On oublie parfois que le travail est une îbada aussi.

Je ne sais pas si ça existe un topic avec des petites histoires pareilles !

Y a aussi la même histoire mais dans l' autre sens, un homme est aller se plaindre au prophète en lui disant qu' il en avait marre de travailler pour son frère qui lui passe son temps a la mosquée. Le prophète lui répondit que c' est peut être pas son travail mais la 3bada de son frère qui était la cause de leurs subsistances.

si y a pas de topic occupes toi en. tu es riche de sagesse.(non je me fous pas de toi)
 
le destin n'existe pas
réfléchi un peu
dieu écrit ton destin et aux cas ou il tu fait des péché puis il t'envoie en enfer pour ce qu'il a lui même écrit?

comme ça le jour de jugement tu pourra lui dire : mais Dieu c'est toi qui à voulu que je fasse ceci ou cela.
 
salam alikoum tou le monde, je vou pose cette kestion car en ce moment je vais pas bien!
Il y kelk mois g rencontré un musulman ct mon 1er amour et le destin a fé kon c retrouvé.
On a bocou parlé, on c vu, on a posé nos conditions et on a fait la salat istikara et on a eu le consentement d'Allah soubhana. il a demandé ma main, on a fait notre hallal pour étr marié devan Allah soubhana et du jour o lendemain mé paren on changé d'avi et on compliqué la tâche et m'on demandé de le quitter et avec la pression on a céder car il voulé pa ke je fasse kelk chose contre le gré de mes parents pourtant on s'aimait tré fort.
Maintenan je souffre, des gens m'on di de le rappeler alor ke lui madi de pa le faire. bref je sai plu koi fair, koi pensé, koi me dire. moi je ve rien faire je me di kon es pa encor né ke Allah soubhana nou a déjà choisi notre mari donc jaten. A votre avi ke doi je faire g besion d'aide et de conseil?

Si ce sont tes parents qui décident, on te fera savoir que c'est "maktoub". :D
 
Retour
Haut