Le maroc, 8ème pays arabe le plus riche

Le Maroc, avec ses 104,5 milliards de dollars de PIB, occupe la 8ème place au niveau des pays arabes, bien loin de l'Arabie Saoudite ou encore les Émirats arabes unis.
Au niveau arabe, le Maroc est devancé par l'Arabie saoudite au premier rang avec environ 732 milliards de dollars de PIB, suivie par les Émirats arabes unis avec en tout 394 milliards de dollars, tandis que l'Egypte arrive en troisième position avec 260 milliards de dollars, l'Irak quatrième avec un PIB de 221 milliards de dollars , (...)

- Economie / PIB, Politique économique, Gouvernement marocain

Le Maroc, 8ème pays arabe le plus riche

depuis que des dynasties berbères ont régné sur le Maroc sans partage et ont renoncé à leur langue.
elles avaient la possibilité de rester musulmans et parler leur langue comme les turcs, les malaisiens, les indonésiens et pleins d'autres peuples qui ont embrassé l'Islam mais qui ont gardé leur langue, les dynastie berbères à part les bargwatas, elles n'ont jamais manifesté l'envie de délaisser l'arabe et parler leur langue.
ce qui prouve que ce ne sont pas les arabes qui ont imposé leur langue mais plutôt elle a était adopté sans violence.
ohoy ohoy ohoy, le coran est enseigné tel que Othman l'a écirt en arabe, mais imazighen ont toujours parlé leur langue maternelle, les fatimides ont envoyé 3 tribus arabes et sauvages pour arabiser le Maroc

ohoy ohoy ohoy, le coran est enseigné tel que Othman l'a écirt en arabe, mais imazighen ont toujours parlé leur langue maternelle, les fatimides ont envoyé 3 tribus arabes et sauvages pour arabiser le Maroc

les berbères avaient tout le temps et le loisir de berberiser les tribus amazigh pour ne parler qu'une seule langue: l'amazigh
la dynastie almoravide : 1060-1147
la dyynastie almohade: 1145-1248
la dynastie mérinide: 1244-1465
elles n'étaient pas arabe, pour quelle raison, elles n'ont pas imposé l'amazigh et qu'elles ont adopté la langue des sauvages?

les espagnoles aprés 8 siecles de domination , ils ont réussit à réapprendre leur langue, les amazighs pouvaient tout à fait faire pareil surtout qu'ils n'étaient dominés par les arabes que 4 siecles, si on compte à partir de l'arrivée des arabes jusqu'à la prise du pouvoir par la dynastie almoravide.

Dernière édition:

Mon grand père me racontait que les arabes sont arrivés avec des roses rares qui ne poussent que dans le désert Qorei-shit. Ils nous ont prié gentiment d'adopter leur croyance et de nous débarrasser de notre langue qui, de toute facon ne sert à rien dans leur prétendu paradis.

Mon grand père me racontait que les arabes sont arrivés avec des roses rares qui ne poussent que dans le désert Qorei-shit. Ils nous ont prié gentiment d'adopter leur croyance et de nous débarrasser de notre langue qui, de toute facon ne sert à rien dans leur prétendu paradis.

Assendou, tu ne vas me dire que les arabes t'ont appris aussi à forniquer avec une ânesse?
tu étais un grand garçon et tu as charmé l'ânesse comme un grand sans même lui offrir la dote

:D

avec la prostitution , la vente du hachiche et l'ouverture de leur pays aux etranger contre une main d'oeuvre
balaies d'abord devant ta porte !! ça commence à sentir trop mauvais et aprés tu pourras lancer tes flêches en papier luc!pour le moment tu n'es pas à la hauteur d'en lancer .

avec la prostitution qui regne chez toi et votre qarqobi que vous exportez , vous n'êtes pas classé 1er ? bizarre .pourtant la prostitution chez toi bat son plein .
si tu veux des articles et vidéos je peux te les mettre sous le nez ."le nif" hhh

les berbères avaient tout le temps et le loisir de berberiser les tribus amazigh pour ne parler qu'une seule langue: l'amazigh
elles n'étaient pas arabe, pour quelle raison, elles n'ont pas imposé l'amazigh et qu'elles ont adopté la langue des sauvages?

les espagnoles aprés 8 siecles de domination , ils ont réussit à réapprendre leur langue, les amazighs pouvaient tout à fait faire pareil surtout qu'ils n'étaient dominés par les arabes que 4 siecles, si on compte à partir de l'arrivée des arabes jusqu'à la prise du pouvoir par la dynastie almoravide.

je redis que Imazighen ont toujours parlé leur langue maternelle, ce n'est que le pouvoir arabe qui arabise le Maroc. Pas besoin d'aller loin, qui a fermé le seul lycée amazigh marocain crée par a France? qui a arabisé l'enseignement? qui a interdit tifinagh, qui a interdit les prénoms amazighs?
qui a arabisé les noms des villes et villages?
qui a interdit la langue amazighe dans l'administration et au tribunal?

je redis que Imazighen ont toujours parlé leur langue maternelle, ce n'est que le pouvoir arabe qui arabise le Maroc. Pas besoin d'aller loin, qui a fermé le seul lycée amazigh marocain crée par a France? qui a arabisé l'enseignement? qui a interdit tifinagh, qui a interdit les prénoms amazighs?
qui a arabisé les noms des villes et villages?
qui a interdit la langue amazighe dans l'administration et au tribunal?

Pourquoi tu te poses encore la question
ce sont tes ancêtres et certainement les miens qui ont adopté la langue arabe.

si tu dis que Imazighen ont toujours parlé leur langue maternelle, je te repose encore une fois la question: pourquoi, ils ne l'ont pas imposé comme langue officielle dans tout le Maroc quand ils avaient la possibilité?

par contre si tu penses que la France avait ouvert un lycée pour défendre les amazighs, tu te trompes complètement. car le but était de créer la division.
cette division dans d'autres pays avait pour conséquence un génocide. je fais référence au génocide rawadais, car les belges avaient délibérément fait une différence entre les tutsi et les ottos, en favorisant les uns et exploiter les autres, résultat: ils se haïssaient à mort et quand cette haine avait atteint son paroxysme, les 2 communautés sont entretués et le monde entier a pu assisté au grand nettoyage ethnique 2 siècles: 800 000 Rwandais, en majorité majorité tutsi en un temps reccord: 3 mois, même Hiteler n'a pas fait mieux.

T'inquiète, S'il n'y a pas les touristes il y'en a d'autres qui s'en occupent.
Les femmes algériennes sont plus ouvertes que les marocaines. Elle sont belles, elles dansent bien....
La femme algérienne adore le Français. Si les français entrent en Algérie ils feront une razzia
Jean Michel Baroche peut te renseigner !hhhhh

si tu dis que Imazighen ont toujours parlé leur langue maternelle, je te repose encore une fois la question: pourquoi, ils ne l'ont pas imposé comme langue officielle dans tout le Maroc quand ils avaient la possibilité?

par contre si tu penses que la France avait ouvert un lycée pour défendre les amazighs, tu te trompes complètement. car le but était de créer la division.
cette division dans d'autres pays avait pour conséquence un génocide. je fais référence au génocide rawadais, car les belges avaient délibérément fait une différence entre les tutsi et les ottos, en favorisant les uns et exploiter les autres, résultat: ils se haïssaient à mort et quand cette haine avait atteint son paroxysme, les 2 communautés sont entretués et le monde entier a pu assisté au grand nettoyage ethnique 2 siècles: 800 000 Rwandais, en majorité majorité tutsi en un temps reccord: 3 mois, même Hiteler n'a pas fait mieux.

pas besoin d'imposer quoi que ce soit, Imazighen ont toujours parlé leur langue maternelle, si non tamazight n'existerait plus aujourd'hui. L'école actuelle n'a commencé qu'avec le makhzen qui l'utilise pour arabiser imazighen. Puis notre système poitique Azerf était un système des tribus, les tribus n'utilisaient que tamazight comme langue officielle, c'est le makhzen arabe qui nous a arabisé

Parceque nous sommes moins divisés aujourd'hui?

pas besoin d'imposer quoi que ce soit, Imazighen ont toujours parlé leur langue maternelle, si non tamazight n'existerait plus aujourd'hui. L'école actuelle n'a commencé qu'avec le makhzen qui l'utilise pour arabiser imazighen. Puis notre système poitique Azerf était un système des tribus, les tribus n'utilisaient que tamazight comme langue officielle, c'est le makhzen arabe qui nous a arabisé
les plaines du Maroc n'étaient peuplées uniquement que par des arabes, ce sont des tribus amazighs qui se sont diluées avec les arabes jusqu'à ne plus parler leur langue.
les amazighs e,n montagnes ont préservé leur culture et leur langue intact uniquement parce ces régions étaient moins intéressantes ou plutôt ça ne valait vraiment pas le coup de faire la guerre pour les soumettre, car il ne faut mentir non plus, le but principale des arabes n'était pas juste que les amazighs deviennent musulmans, c'était aussi ce que peut apporter une razzia comme richesse pour motiver les troupes et après on parle de les islamiser.

quand au makhzen, il ne fait aucune différence entre arabe et amazigh, il est fidèle à lui même, il mange là où il peut et si des miettes lui échappent entre les mains, ça permet à ses esclaves de survivre et le servir. et tu ne vas pas me dire que parmi ses esclaves les amazighs sont défavorisés par rapport aux " arabes"? les amazighs s'en sortent très bien par rapport à la misère qui subit dans certaines régions marocaines à majorité arabes.

Parceque nous sommes moins divisés aujourd'hui?

tout dépend de ta consommation et ton imprégnation par les mojahidines du net :D

autrement, je n'ai pas l'impression que la division est flagrante quand tu discutes avec les gens dans la vraie vie. le virtuel fais des ravages entre marocains et algériens, entre arabes du golf et du maghreb , entre kabyle et arabe.... et ça ne profite qu'aux personnes assoiffés de pouvoir, qui trouve que c'est une bonne chose, tant que les idiots se chamaillent entre eux, ils se laisseront spolier plus facilement et seront usés par leur petites guéguerres.

Dernière édition:
La prostitution existe partout sans le monde...Seulement, on distingue les pays victimes du tourisme sexuel et renfermant une prostitution de masse : l'Algérie n'est pas une destination du tourisme sexuel, le Maroc malheureusement l'est...

En l'algerie, il y'a plein de prostitués, mais pas pour les étrangers, mais pour les enfants de leurs propres pays :(

depuis que des dynasties berbères ont régné sur le Maroc sans partage et ont renoncé à leur langue.
elles avaient la possibilité de rester musulmans et parler leur langue comme les turcs, les malaisiens, les indonésiens et pleins d'autres peuples qui ont embrassé l'Islam mais qui ont gardé leur langue, les dynastie berbères à part les bargwatas, elles n'ont jamais manifesté l'envie de délaisser l'arabe et parler leur langue

Car ils n'étaient pas encore conscient du danger que représenterait bien plus tard l'arabisation
Leur monde était amazigh , ils parlaient tamazight ..; pourquoi veux-tu que ces pauvres naîf se méfient?
Quel fait historique te fait dire que les dynasties ont abandonnée l'amazigh
Je pense même qu'il existe des document écrit alphabet arabe mais en langue tamazight

elles n'étaient pas arabe, pour quelle raison, elles n'ont pas imposé l'amazigh et qu'elles ont adopté la langue des sauvages

Pour la même raison ,car l'amazigh est naïf d'autre diront tolérants .. il a vécu dans un monde amazigh en pensant qu'il en serait pour l'éternité

Présence arabe ?? quelle présence arabe au Maroc jusqu'au almoravides??elle était totalement insignifiante!

Dernière édition:
tout dépend de ta consommation et ton imprégnation par les mojahidines du net :D

autrement, je n'ai pas l'impression que la division est flagrante quand tu discutes avec les gens dans la vraie vie. le virtuel fais des ravages entre marocains et algériens, entre arabes du golf et du maghreb , entre kabyle et arabe.... et ça ne profite qu'aux personnes assoiffés de pouvoir, qui trouve que c'est une bonne chose, tant que les idiots se chamaillent entre eux, ils se laisseront spolier plus facilement et seront usés par leur petites guéguerres.

Les " Syriens" (par ex.) n'ont pas eu besoin de "s'impregner par le net" pour réduire leur nombre entre eux. Et ce n'est malheureusement pas encore fini...! :(

J'ai vécu au Maroc jamais je n'ai fait attention à ceux qui parle le berbère, ça faisait partie du paysage
C'est qu'en France que les rifains originaires d'Algérie qui ont développé ce racisme anti arabe.

Car ils n'étaient pas encore conscient du danger que représenterait bien plus tard l'arabisation
Leur monde était amazigh , ils parlaient tamazight ..; pourquoi veux-tu que ces pauvres naîf se méfient?
Quel fait historique te fait dire que les dynasties ont abandonnée l'amazigh
Je pense même qu'il existe des document écrit alphabet arabe mais en langue tamazight
Pour la même raison ,car l'amazigh est naïf d'autre diront tolérants .. il a vécu dans un monde amazigh en pensant qu'il en serait pour l'éternité

la naïveté des amazighs reste à prouvé car ils n'étaient pas aussi naïfs que cela. ils sont bien révoltés contre les arabes même en andalousie jusqu'en Sicile, car ils étaient défavorisés et même des arabes venant de l'arabie pouvaient prétendre à des postes bien placés prés du calif et des amazighs écartés. et pendant les périodes d'instabilité politique de l'Andalouise qui a conduit aux divisions plsieurs taifa étaient gérés par des amazighs: "les Zirides à Grenade, ou les Ifrenides à Ronda et à Cordoue"

Présence arabe ?? quelle présence arabe au Maroc jusqu'au almoravides??elle était totalement insignifiante!

justement, c'est ce que je voulais dire, comment peut on expliquer sur une période courte de présence arabe au Maroc, les almoravides n'ont pas instauré la langue amazigh comme langue officielle, alors qu'en Espagne 8 siècle après, la langue arabe a complétement disparu.
les almoravides comme les almohadines n'étaient pas aussi naîf non plus, ils ne reculaient devant rien et leur pouvoir était immense, ils prônaient un islam rigoureux, des rois andalous sont sautés, des bibliothèques entières ont brulé. mais la langue n'était pas une priorité sinon leur monuments porterait encore des traces de leur passage.

Les " Syriens" (par ex.) n'ont pas eu besoin de "s'impregner par le net" pour réduire leur nombre entre eux. Et ce n'est malheureusement pas encore fini...! :(
ana 3arfek mkhalet che3ban m3a remdan, ched m3aya lkhat: ach 9arreb cha lra?
soit plus clair et ne te laisses pas guider uniquement par la haine des arabes.
wallah je n'ai rien volé aux amazighs, j'ai quitté le Maroc depuis bien longtemps, reb7ou fi8 lol

ana 3arfek mkhalet che3ban m3a remdan, ched m3aya lkhat: ach 9arreb cha lra?
soit plus clair et ne te laisses pas guider uniquement par la haine des arabes.
wallah je n'ai rien volé aux amazighs, j'ai quitté le Maroc depuis bien longtemps, reb7ou fi8 lol

Nec ur ssineɣ min turid. Awal n yemma ur idji ci dh wenni!

Je n'avais commenté que "l'impregnation du net" que tu avais mentionné plus haut.
Pour la haine des arabes, je ne sais pas de quoi tu parles, Je n'ai jamais mis les pieds en Arabie.

Tu peux revenir chez toi au Maroc maintenant! Nous avons la démocratie, les autoroutes et biantôt le TGV im yirtzeh Hashem!
Bon retour à toi! :mignon:

je ne comprends pas cette guéguerre des langues ?
1) respectons la constitution = la langue Amazighe est une langue OFFICIELLE point barre
2) les 2 langues du Maroc ARABE AMAZIGHE nous ne rapporte rien de plus si ce n'est gardez l'histoire très riche de Notre pays
autrement dit ni l'Arabe Ni AMAZIGHE n'a de valeur internationale
la seule langue de référence , c'est L'Anglais
après le reste 3 Langues : Français , l'Allemand , Espagnole
peut être dans 10 ce sera
le Japonais , le Chinois je dis bien peut être , mais jamais l'Arabe comme langue de référence
Soyons Lucide et rationnelle svpl

Dernière édition:
@insatis,
Il y'a aussi le problème des prénoms Amazighs qui n'est toujours pas résolu, les toponymes arabisés partout ect ...ect..., pas seulement la langue...
Sinon je suis d'accord avec toi, l'arabe et tamazight ne servent pas a grand chose, comme l'hebreu. Mais tous les israëliens doivent l'apprendre.

@insatis,
Il y'a aussi le problème des prénoms Amazighs qui n'est toujours pas résolu, les toponymes arabisés partout ect ...ect..., pas seulement la langue...
Sinon je suis d'accord avec toi, l'arabe et tamazight ne servent pas a grand chose, comme l'hebreu. Mais tous les israëliens doivent l'apprendre.

exacte
je suis entièrement à 1000%

Qu'est ce qui te fait penser que l'espagnol n'était pas parlé en Andalousie musulmane
Tu as étudié l'histoire au Maroc?
De quel arrivé d'arabes parles-tu ??
Si l'arabe était utilisé pour la communication ,l'espagnol et l'amazigh était largement en usage en Espagne musulmane
Puisque tu parles de l'espagnol justement ! l'espagnol est-elle la langue des populations autochtones iberes
Si tu arrives à comprendre comment les Ibères ont fini par être latinisés tu comprendras certainement comment
des berbères ont fini par s'approprier langues et cultures arabe
Et peut-être ça répondra à tes questions

Sous le regime de qui insulte le peuple le meilleur gagnera on devient naturelement insulteur...

En tout cas le Nouveau Maroc se construit d apres ses moyens qui ne se base que sur le reveil tot et le travail...

Walli ma7ebna...connait la suite

Retour