le maroc et l'algerie refusent l'achat d'avions militaires français

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nbentahar
  • Date de début Date de début
Mais alors pourquoi les FAR n'avaient-elles pas tenu compte de la puissance de frappe ibérique avant leur invasion de l'île de Persil?

D'autre part, pour un rocher pas Ceuta et Mellila autrement plus intéressantes qu'un rocher?

d 'une part on avaient le Soutient politique de Chirac et aussi indirectement des USA qui sont intervenus avec Aznar qui n'avait meme pas reussit à rallier l'OTAN pour cette cause, les USA ont demander de liberrer les 6 gendarmes nn armé, dans une mediation equillibré en demandant le statut quo sans faire perdre la face à l'Espagne.

l'Arabie Saoudite et les Emirats avec nos alliances en cas de conflit ouvert nous aurront aider soit financierement ou avec la disposition de leur materiel, c'etait un test astucieux pour Mohammed 6 en debut de regne ce geste. ça nous a aussi permis de ce faire une idées et ouvrire l'oeil du regime millitaire d'a coté qui avait soutenu Aznar.

La crise de "l'îlot Persil", qui a failli déclencher un conflit armé entre le Maroc et l'Espagne l'été 2002, fait un brusque retour dans l'actualité. Selon l'ancien président du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, Jacques Chirac "a appuyé le Maroc dans sa prise de l'îlot Persil". Il aurait même suggéré à M. Aznar de livrer au royaume alaouite Ceuta et Melilla, ces enclaves espagnoles au Maroc, sur la côte méditerranéenne.

Ces propos de M. Aznar, en forme d'accusation à l'encontre de M. Chirac, ont été recueillis par un journaliste du quotidien espagnol El Pais, Ignacio Cembrero, pour un livre qui vient de sortir en Espagne (Vecinos alejados, "Voisins lointains").

Alors qu'en cette mi-juillet 2002, le président du gouvernement espagnol téléphone à M. Chirac pour solliciter son aide dans la crise qui l'oppose au Maroc, après l'occupation surprise de l'îlot Persil par des militaires marocains, il constate qu'il a l'Elysée contre lui.

LES DEUX HOMMES SE DÉTESTENT

Le chef de l'Etat français n'a pas l'intention de faire passer la solidarité européenne avant ses relations privilégiées avec le Maroc et Mohammed VI. Non seulement il refuse à M. Aznar son soutien mais il lui conseille de lâcher du lest, au motif qu'il convient de consolider le trône du jeune roi.

Si la réaction du président français ne surprend pas tout à fait M. Aznar - les deux hommes se détestent -, elle a le don de le mettre en fureur. "Mohammed VI m'organise une marche verte sur Ceuta et Melilla et Chirac applaudit des deux oreilles !", lance-t-il, exaspéré, à ses collaborateurs.

C'est à partir de cet épisode que M. Aznar conclut qu'il n'a "plus rien à attendre de la Vieille Europe" et qu'il se tourne vers les Américains. Appelé à jouer un rôle de médiateur, Colin Powell, alors secrétaire d'Etat américain, va dénouer la crise hispano-marocaine au profit de l'Espagne. A charge de revanche, Madrid s'alignera sur les Etats-Unis lors de la guerre en Irak.

Plus de trois ans après les faits, quel crédit apporter aux affirmations de M. Aznar ? L'Elysée se refuse à tout commentaire, arguant qu'il n'est pas dans ses habitudes de réagir à des déclarations figurant dans un livre. L'entourage de M. Chirac renvoie cependant au démenti de Michel de Bonnecorse, ex-ambassadeur de France à Rabat, aujourd'hui conseiller à l'Elysée, cité par Ignacio Cembrero dans l'ouvrage en question : "Tout cela n'est qu'une reconstruction a posteriori de M. Aznar, qui a toujours considéré les Marocains incapables par nature de prendre des décisions de façon autonome."

Le Monde.

@Znasseni,

Ta version à laquelle tu te réfères est erronée (sous réserve que tu nous enjoins le lien).

Il s'agissait bel et bien d'élments des FAR et toute l'Union européenne s'était solidarisée de lEspagne, car l'UE est obligée de soutenir l'un des ses membres.

Souviens-toi de l'affaire des Malouines, lors du conflit anglo-argentin, l'Union européenne s'était également rangée derrière la Grande-Bretagne.

Rompant son silence dimanche, l’Union européenne a donné raison à l’un de ses membres en sommant le Maroc de " retirer immédiatement " ses soldats.

http://www.afrik.com/article4712.html

Généralise pas ton cas à tout un chacun! En miltant extrêmiste pour les travailleurs, il serait douteux que je vive sur le dos. De plus, comme Bouteflika l'avait insinué, moi aussi je peux rentrer chez moi en Algérie.
;

Et qu'est ce que tu attends pour entrer dans le pays des merveilles,
il est bon le pain français.

.

d 'une part on avaient le Soutient politique de Chirac et aussi indirectement des USA qui sont intervenus avec Aznar qui n'avait meme pas reussit à rallier l'OTAN pour cette cause, les USA ont demander de liberrer les 6 gendarmes nn armé, dans une mediation equillibré en demandant le statut quo sans faire perdre la face à l'Espagne.

l'Arabie Saoudite et les Emirats avec nos alliances en cas de conflit ouvert nous aurront aider soit financierement ou avec la disposition de leur materiel, c'etait un test astucieux pour Mohammed 6 en debut de regne ce geste. ça nous a aussi permis de ce faire une idées et ouvrire l'oeil du regime millitaire d'a coté qui avait soutenu Aznar.

La crise de "l'îlot Persil", qui a failli déclencher un conflit armé entre le Maroc et l'Espagne l'été 2002, fait un brusque retour dans l'actualité. Selon l'ancien président du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, Jacques Chirac "a appuyé le Maroc dans sa prise de l'îlot Persil". Il aurait même suggéré à M. Aznar de livrer au royaume alaouite Ceuta et Melilla, ces enclaves espagnoles au Maroc, sur la côte méditerranéenne.

Ces propos de M. Aznar, en forme d'accusation à l'encontre de M. Chirac, ont été recueillis par un journaliste du quotidien espagnol El Pais, Ignacio Cembrero, pour un livre qui vient de sortir en Espagne (Vecinos alejados, "Voisins lointains").

Alors qu'en cette mi-juillet 2002, le président du gouvernement espagnol téléphone à M. Chirac pour solliciter son aide dans la crise qui l'oppose au Maroc, après l'occupation surprise de l'îlot Persil par des militaires marocains, il constate qu'il a l'Elysée contre lui.

LES DEUX HOMMES SE DÉTESTENT

Le chef de l'Etat français n'a pas l'intention de faire passer la solidarité européenne avant ses relations privilégiées avec le Maroc et Mohammed VI. Non seulement il refuse à M. Aznar son soutien mais il lui conseille de lâcher du lest, au motif qu'il convient de consolider le trône du jeune roi.

Si la réaction du président français ne surprend pas tout à fait M. Aznar - les deux hommes se détestent -, elle a le don de le mettre en fureur. "Mohammed VI m'organise une marche verte sur Ceuta et Melilla et Chirac applaudit des deux oreilles !", lance-t-il, exaspéré, à ses collaborateurs.

C'est à partir de cet épisode que M. Aznar conclut qu'il n'a "plus rien à attendre de la Vieille Europe" et qu'il se tourne vers les Américains. Appelé à jouer un rôle de médiateur, Colin Powell, alors secrétaire d'Etat américain, va dénouer la crise hispano-marocaine au profit de l'Espagne. A charge de revanche, Madrid s'alignera sur les Etats-Unis lors de la guerre en Irak.

Plus de trois ans après les faits, quel crédit apporter aux affirmations de M. Aznar ? L'Elysée se refuse à tout commentaire, arguant qu'il n'est pas dans ses habitudes de réagir à des déclarations figurant dans un livre. L'entourage de M. Chirac renvoie cependant au démenti de Michel de Bonnecorse, ex-ambassadeur de France à Rabat, aujourd'hui conseiller à l'Elysée, cité par Ignacio Cembrero dans l'ouvrage en question : "Tout cela n'est qu'une reconstruction a posteriori de M. Aznar, qui a toujours considéré les Marocains incapables par nature de prendre des décisions de façon autonome."

Le Monde.

qu'est ce que tu te casses la tête à expliquer à une tête de turque,
ce n'est pas un insulte, ce sont leurs origines
Nif dial rri7.

.

Certaines forumistes avec qui j'ai eu le privilège d'avoir des échanges privées doivent bien rire en prenent lecture de ta prose. Dur de se séparer de la médisance lorsqu'elle est inéée n'est-ce pas?

Et qu'est ce tu fais dans un forum marocain, pour les dénigrer ? ? ? et tu crois que je vais te laisser faire ? sauf si les modérateurs m'y empêchent.

Je vous connais tous comme si je vous ai fabriqué, ce n'est pas à moi que tu me feras avaler ZZOUKH comme vous dites.

Et qu'est ce tu fais dans un forum marocain, pour les dénigrer ? ? ? et tu crois que je vais te laisser faire ? sauf si les modérateurs m'y empêchent.

Je vous connais tous comme si je vous ai fabriqué, ce n'est pas à moi que tu me feras avaler ZZOUKH comme vous dites.

je te trouve un tantinet présompteux pour prétendre nous connaitre TOUS !

ce ne sont pas 3 ou 4 échanges qui font des bladinautes des intimes !:rolleyes:

je te trouve un tantinet présompteux pour prétendre nous connaitre TOUS !

ce ne sont pas 3 ou 4 échanges qui font des bladinautes des intimes !:rolleyes:
.

Oui on peut bien connaître une population qu'on on s'y intéresse, ne veut pas dire qu'il n'y a que des mauvais, apparemment la plupart des algériens qui exploitent le forum sèment la haine, les marocains aiment les algériens, vous n'avez qu'à voir les pays arabes qui étaient derrière l'équipe de l'Algérie. Je crois que le Maroc était le seul derrière cette équipe.
Quant à Jovial et ses acolytes à part le rocher Persil, le Pib de l'Algérie, hydrocarbure algérien qu'est ce qu'il a d'autres à nous apprendre ?

.

.

Oui on peut bien connaître une population qu'on on s'y intéresse, ne veut pas dire qu'il n'y a que des mauvais, apparemment la plupart des algériens qui exploitent le forum sèment la haine, les marocains aiment les algériens, vous n'avez qu'à voir les pays arabes qui étaient derrière l'équipe de l'Algérie. Je crois que le Maroc était le seul derrière cette équipe.
Quant à Jovial et ses acolytes à part le rocher Persil, le Pib de l'Algérie, hydrocarbure algérien qu'est ce qu'il a d'autres à nous apprendre ?

ravie de le lire !!!! :rouge:

ravie de le lire !!!! :rouge:
rebonjour,
Chere "ASTEROIDEB61" je sais que tu es une algerienne honnete et patriote et sincerement j'ai suivi beaucoup de tes interventions que j'ai que le respect mais je ne crois pas que tu connais ce monsieur "jovial" ce monsieur est une honte d'abord pour les algeriens eux MEME et il a peste beaucoup de forums et ete expulse plusieurs dernierement par "Beurfm" .ce monsieur est malade mentalement et il doit etre soigne.Si tu jettes un coup d'oeil dans "beurfm"il est meme banni par les algerien s eux meme .je respecte les opinions de tous les algeriens et c'est tout a fait normal que tu defends tes opinions justes ou pas comme nous les marocains qui defendront nos opinions.Ce monsieur avec un pseudo parmi des dizaines et qui se prend toujours lorsqu'il est demasque pour uen autre nationalite tunisienne ou lybienne ou israelienne ou n'importe .Il n'a qu'un but DENIGRER LES MAROCAINS EN LES PROVOQUANT UNITILEMENT ET CONTINUELLEMENT ET SEMER LA ZIZANIE DANS LES FORUMS MAROCAINS ET AUTRES.SA SPECIALITE :
1)IlE DE LAYLA(PERSIL)
2)SARFATY
3)L'ALGERIE EST LE SEUL PAYS VRAIMENT INDEPENDANT
==============================================================
j'aurais prefere conseiller mes confreres marocains de l'ignorer mais ce monsieur est un malde mental et provocateur et pour quel raisoN cet acharnement je lui deja pose une fois la question dans un autre forum
PEUT ETRE IL EST UN VICTIME (ABUS SEXUEL) D'UN PEDOPHILE MAROCAIN QUI A ABUSE DE LUI ET POUR CE LA QU'IL A UNE OBSESSION CONTRE LES MAROCAINS .LA REPONSE DE MONSIEUR "JOVIAL "OU "ISKRA"OU AUTRE NOUS N'EST JAMAIS RECU"
===========================================================
CHERE "ASTEROIDEB61"NOUS LES MAROCAINS SERONS TRES CONTENTS DE LIRE TES POSTES MEME VIOLENTS MAIS A LA LIMITE DU RESPECT ET DE "COMMON SENSE"QUE TU AS TOUJOURS MONTRE.MERCI

Retour