Le Maroc fait mieux que l’Algérie et la Tunisie dans le secteur de la santé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion WYDADI75
  • Date de début Date de début

WYDADI75

Li 3ziz 3la mimtou
Selon le classement mondial des systèmes de santé de l’OMS.

vendredi 21 août 2009.

En effet, selon l’Organisation mondial de la Santé (OMS) qui a publié en 2000 le premier classement mondial des systèmes de santé dans le monde, le Maroc (29ème) disposerait du meilleur système de santé au Maghreb devant la Tunisie (52ème), l’Algérie (81ème), la Libye (87ème) et la Mauritanie (162ème). La France disposerait du meilleur système de santé dans le monde devant l’Italie, selon le rapport de l’OMS. Le gouvernement d’Ahmed Ouyahia doit mettre en place les réformes qui s’imposent pour améliorer le système de santé de l’Algérie. Il pourrait pour cela s’inspirer du système de santé français.

Le système d’évaluation des systèmes de santé de 192 pays réalisé par l’OMS repose sur cinq indicateurs : niveau de santé général de la population ; inégalités (ou disparités) de santé dans la population ; degré général de réactivité du système de santé (satisfaction des malades conjuguée au bon fonctionnement du système) ; distribution de la réactivité dans la population (satisfaction des personnes de niveaux économiques divers vis-à-vis des services fournis par le système de santé) ; et répartition de la charge du financement du système de santé au sein de la population (qui assume les coûts

SOURCE

On s'en fou d'être devant l'Algérie, la Tunisie ou que sais-je.

Que notre système de santé soit moins à ***** ou plus à ***** qu'un autre, il n'en reste pas moins à *****.

Amicalement.

Les dirigeants -excuse moi... - prennent l'avion pour se faire soigner... en France ! Ils bougent donc déjà :D

Il n'y a pas que les dirigeants...mais une certaine minorité aiséE !

quoi qu'il en soit...les chiffres sont là...peut mieux faire certainement...mais c'est toujours bon de se savoir en "bonne position"....ça permet aussi de s'améliorer !

soyez optimistes :fou:

le maroc est classe avant le canada :eek:

ps: en meme temps, attendre 3mois pour voir un medecin est digne d'un systeme de sante du tiers monde :rolleyes:

pour voir quel medecin, un généraliste :eek:

oui. Si t'as pas de "medecin de famille" ce qui est le cas de la majorite, tu attends au moins six semaines a deux mois (moi j'ai du attendre trois).
Sinon, il y'a les cliniques sans RDV, ou tu dois venir tres tot le matin, et attendre des heures (minimum 5 a 6h) avant de voir un medecin ...."a la sauvette". Ca a prit moins de trois minutes dans mon cas.

meme avec un medecin de famille, il faut insister et insister, et souvent mentir pour dire que c'est vraiment vraiment URGENT, ca fait trooooooop mal. dans ce cas, on peut te liberer un petit moment entre deux patients.

C'est le systeme medical qui a l'air le plus "avance", mais il est extremement difficile d'y acceder....j'en garde d'amers souvenirs.

Étonnant, pourtant Michael Moor décrivait le système canadien comme géniale ! :D

Tu me diras vu comment il idéalisait à mort la France, c'était à mourrir de rire.

On à un bon système de santé, c'est vrai, mais qu'est ce qu'il en rajoute !

Étonnant, pourtant Michael Moor décrivait le système canadien comme géniale ! :D

Tu me diras vu comment il idéalisait à mort la France, c'était à mourrir de rire.

On à un bon système de santé, c'est vrai, mais qu'est ce qu'il en rajoute !

compare aux etats unis, oui c'est a mille lieux. Mais l'accessibilite et les temps d'attente font que ce syteme n'est bien QUE lorsqu'on reussit a mettre le pied dedant.
Les temps d'attente aux urgences sont entre 6 et 10heures.
Le temps d'attente pour certaines chirurgies peut aller a six, huit mois ou plus.

bref, c'est pas notre debat.

Le Maroc 29ème.....Je ne comprends pas....Je ne comprends vraiment pas....Moi je pense qu'on a oublié un "1" devant le "29", peut être même un "2" :D

je crois tout simplement pas ce qui est ecrit. c'est impossible meme.
on a qu a voir l esperence de vie entre les trois pays et on comprendra.

lorsqu on fait des stats il faut poser les bonnes questions au gens.

ca doit etre une vraie catastrophe en algérie et en tunisie, tellement que le Maroc fait mieux

29 éme quand mm !! j'en suis surpris.

L'info vient d'un journal DZ qui a repris les infos de l'OMS, peut-être ont-ils oublié de mettre 1 devant 29 ! les infos venant des journaux DZ sont souvent erronés où mensongers, paraît-il :D

Je pars pour 1 semaine, bon ramadan à tous et à dimanche prochain, nchallah ;)

franhement je ne sais pas comment on a fait

c'est qu'on a moins de corruption qu'en Algérie et en Tunisie je crois :D

Simple constatation, au dela du classement de l'OMS qui reste assez vague, je prendrai un critère et pas des mondres, le nombre de médecins pour habitants et leur répartition.

Ensuite celui de la couverture sociale

Après les dépenses en soins médicaux par habitants et leur % du revenu du ménage

Et la liste est longue.....

Le maroc est le pays le plus développé de l'afrique et du monde arabe sur tous les aspects... mais bien sur il reste toujours des progres à faire ...

Le maroc est le pays le plus développé de l'afrique et du monde arabe sur tous les aspects... mais bien sur il reste toujours des progres à faire ...

oui bien sur, et c'est la 1 ere puissance economique du monde pendant qu'on y 'est! les gens comme toi, ils ont trop raconté de salade au peuple pour qu'on se fasse bercer une fois de plus par vos paroles, à mon avis ou tu fais partie de l'élite marocaine ou tu vis dans une autre planete.

oui bien sur, et c'est la 1 ere puissance economique du monde pendant qu'on y 'est! les gens comme toi, ils ont trop raconté de salade au peuple pour qu'on se fasse bercer une fois de plus par vos paroles, à mon avis ou tu fais partie de l'élite marocaine ou tu vis dans une autre planete.

c'est clair quoi :D

le maroc est classe avant le canada :e ek:

ps: en meme temps, attendre 3mois pour voir un medecin est digne d'un systeme de sante du tiers monde :rolleyes:

tinkiete en espagne c'est pareil :eek: c'est digne du tiers monde quand tu n'as pas de sécurité social privée!

vendredi 21 août 2009.

En effet, selon l’Organisation mondial de la Santé (OMS) qui a publié en 2000 le premier classement mondial des systèmes de santé dans le monde, le Maroc (29ème) disposerait du meilleur système de santé au Maghreb devant la Tunisie (52ème), l’Algérie (81ème), la Libye (87ème) et la Mauritanie (162ème). La France disposerait du meilleur système de santé dans le monde devant l’Italie, selon le rapport de l’OMS. Le gouvernement d’Ahmed Ouyahia doit mettre en place les réformes qui s’imposent pour améliorer le système de santé de l’Algérie. Il pourrait pour cela s’inspirer du système de santé français.

Le système d’évaluation des systèmes de santé de 192 pays réalisé par l’OMS repose sur cinq indicateurs : niveau de santé général de la population ; inégalités (ou disparités) de santé dans la population ; degré général de réactivité du système de santé (satisfaction des malades conjuguée au bon fonctionnement du système) ; distribution de la réactivité dans la population (satisfaction des personnes de niveaux économiques divers vis-à-vis des services fournis par le système de santé) ; et répartition de la charge du financement du système de santé au sein de la population (qui assume les coûts

SOURCE

Cela ne veut rien dire, les soins en Algerie sont gratuits, il y'a plus de medicaments en Algerie qu'au Maroc comme le prouve la contrebande des medicaments, y'a qu'a aller à Oujda pour voir ça, même des gens de casa y vont pour s'approvisionner parrait-il; de plus les les soins sont plus remboursés en Algerie qu'au Maroc.

vendredi 21 août 2009.

SOURCE

Franchement faire mieux que nos voisins, je m'en fiche!

Tout ce que je veux, c'est qu'il y ait un système de santé bien plus performant et humain! Et qu'on y mette les moyens!

Les pays du Maghreb ne sont pas une référence donc pourquoi se comparer à eux? Juste pour faire les fiers???

vendredi 21 août 2009.

SOURCE

se mesurer la queue entre petites bites c'est pas marrant ...

Retour