kamomille
VIB
13 avril 2010 dans Dépêches, Développement, Infrastructures 2 vues APA-​Rabat (Maroc) Le coup d’envoi de la construction d’une autoroute de 172 km entre Casablanca et la ville de Béni Mellal, au centre du pays, a été donné lundi pour un investissement de plus de 6 milliards de dirhams, soit près de 800 millions de dollars.
L’autoroute, dont l’inauguration est prévue pour juin 2013, devrait booster économiquement la région bénéficiaire surtout qu’elle passe par la ville de Khouribga qui dispose du gisement phosphatier le plus important au Maroc, déjà leader mondial en la matière avec près de 30 millions de tonnes d’exportations.
Les zones montagneuses du Haut Atlas et du Moyen Atlas en tireront profit, est-​il mentionné.
Le projet, réparti en cinq tronçons avec la réalisation de quatre grands ponts sur des fleuves, sera financé par le Fonds arabe de développement économique et social (FADES), la banque européenne d’investissement (BEI) et la Chine.
Les autoroutes au Maroc se sont érigées ces dix dernières années en un véritable défi infrastructurel à relever au regard de leurs retombées socio-​économiques certaines sur un pays aspirant à un rythme de croissance annuelle soutenue tournant autour de 6 pour cent.
En 1999, le réseau d’autoroutes était inférieur à 400 Km. Un chiffre jugé en deça des aspirations du pays dont la superficie dépasse pourtant 710.​000 km2.
Le constat a conduit à mener « une véritable offensive » pour réussir la construction de 160 km par an notamment depuis 2006 contre 100 km entre 2002 et 2005.
Plusieurs contrats programmes ont vu le jour pour mener à bien cette politique profitant, entre autres, de la mise en place d’un fonds public alimenté des recettes d’opérations de privatisations.
En 2009, les autoroutes serpentent déjà presque 1000 km avec en perspective plus de 1800 km en 2015.
Plus de 36 milliards de dirhams (5 milliards de dollars) seront investis sur la période 2008-​2015 pour parachever le programme autoroutier du royaume.
Un nouveau programme d’extension a même vu le jour en juillet 2008 pour une enveloppe de 15 milliards de dirhams (2 milliards de dollars) qui sera allouée jusqu’à 2015.
Quelque 571 km sont en cours de réalisation jusqu’à 2011 avec en ligne de mire l’autoroute de Marrakech (centre) - Agadir (sud ouest) longue de 250 km et Fès (nord est) - Oujda (est) longue de 300 km.
L’autoroute, dont l’inauguration est prévue pour juin 2013, devrait booster économiquement la région bénéficiaire surtout qu’elle passe par la ville de Khouribga qui dispose du gisement phosphatier le plus important au Maroc, déjà leader mondial en la matière avec près de 30 millions de tonnes d’exportations.
Les zones montagneuses du Haut Atlas et du Moyen Atlas en tireront profit, est-​il mentionné.
Le projet, réparti en cinq tronçons avec la réalisation de quatre grands ponts sur des fleuves, sera financé par le Fonds arabe de développement économique et social (FADES), la banque européenne d’investissement (BEI) et la Chine.
Les autoroutes au Maroc se sont érigées ces dix dernières années en un véritable défi infrastructurel à relever au regard de leurs retombées socio-​économiques certaines sur un pays aspirant à un rythme de croissance annuelle soutenue tournant autour de 6 pour cent.
En 1999, le réseau d’autoroutes était inférieur à 400 Km. Un chiffre jugé en deça des aspirations du pays dont la superficie dépasse pourtant 710.​000 km2.
Le constat a conduit à mener « une véritable offensive » pour réussir la construction de 160 km par an notamment depuis 2006 contre 100 km entre 2002 et 2005.
Plusieurs contrats programmes ont vu le jour pour mener à bien cette politique profitant, entre autres, de la mise en place d’un fonds public alimenté des recettes d’opérations de privatisations.
En 2009, les autoroutes serpentent déjà presque 1000 km avec en perspective plus de 1800 km en 2015.
Plus de 36 milliards de dirhams (5 milliards de dollars) seront investis sur la période 2008-​2015 pour parachever le programme autoroutier du royaume.
Un nouveau programme d’extension a même vu le jour en juillet 2008 pour une enveloppe de 15 milliards de dirhams (2 milliards de dollars) qui sera allouée jusqu’à 2015.
Quelque 571 km sont en cours de réalisation jusqu’à 2011 avec en ligne de mire l’autoroute de Marrakech (centre) - Agadir (sud ouest) longue de 250 km et Fès (nord est) - Oujda (est) longue de 300 km.