Le maroc leader mondial de production de sardines, pourtant elles restent un luxe au maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevet
  • Date de début Date de début

sevet

VIB
A l'occasion de la "Fête de la sardine", Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Aziz Akhannouch a présenté hier le Maroc comme étant un des leaders mondiaux de la production de cette espèce de poisson. Mais alors que le royaume jouit d'une position si noble, l'intérieur du pays reste mal approvisionné, ce qui fait flamber les prix. Du coup, le poisson des ménages modestes dans les zones côtières est un luxe ailleurs. Explications.

"Avec près de 57% de la production halieutique nationale, le Maroc est le leader mondial de la production de sardines", a déclaré hier à Al Hoceima le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, rapporte la MAP. Cette sortie médiatique a eu lieu dans le cadre de la première édition de la "Fête de la sardine" célébrée du 27 au 31 août simultanément dans 5 plages du royaume (Al Hoceima, Martil, Agadir-Taghazout, Dakhla et Mehdia).

Lors de son allocution, le ministre n'a pas tari d'éloges pour les prouesses du Maroc dans ce domaine, notant que "les sardines ont depuis toujours occupé une place particulière dans les habitudes alimentaires des Marocains au regard de leur valeur nutritive et leur prix qui reste à la portée de toutes les couches de la société".

Cependant, les dires de M. Akhannouch sont contestés, en témoignent les critiques des associations de consommateurs à travers le royaume. "Je regrette, mais nous sommes encore très loin de ce que devrait être le Maroc en matière de consommation de sardines", affirme Abdelkader Terfai, président de l'association ALFATH pour la protection du consommateur, joint par Yabiladi.

D'après lui, ce que dit le ministre n'est valable que pour les villes côtières et non pour tout le Maroc. "A l'intérieur du pays, les gens n'ont pas cette habitude de consommation, parce que la sardine est rare sur le marché. Lorsqu'on en trouve, c'est à un prix inabordable et inaccessible pour le Marocain moyen", explique le responsable associatif.

Sur ce point, le président de l'Association marocaine de protection et d'orientation du consommateur, Dr Bouazza Kherrati, se veut plus précis. "Dans certaines régions de l'intérieur, vers le Sud notamment, il faut débourser jusqu'à 40 dirhams (3,60 euros), voire plus pour un kilo de sardines", affirme-t-il à Yabiladi. Selon lui, les manifestations telles que la "Fête de la sardine" ne devraient être uniquement organisées dans les villes côtières, mais aussi dans les villes de l'intérieur.

Une fois de plus, l'on se retrouve face à une belle opération de communication, loin des réalités d'ensemble. Les associations de consommateurs déplorent également que tous les Marocains ne puissent pleinement jouir de ce produit abondant dans les eaux nationales, alors qu'il est exporté en masse. En 2013, à titre d'exemple, les exportations de sardines vers l'Espagne seulement ont augmenté de 135% atteignant les 5 408 tonnes. En outre, "les meilleures sardines sont sélectionnées pour servir à la fabrication d'autres produits comme la farine de poisson", relève le Dr Kharrati.

Les associations appellent Aziz Akhannouch à faire " plus d'efforts" pour assurer un certain équilibre de l'approvisionnement en sardines sir l'ensemble du territoire national. Comme le ministre, les Marocains pourront alors affirmer eux aussi que "les sardines ont depuis toujours occupé une place particulière dans les habitudes alimentaires des Marocains au regard de leur valeur nutritive et leur prix qui reste à la portée de toutes les couches de la société".


Source : yabiladi
 
les grands patron de ses coopératives de pèches préfèrent vendre leur sardine en Euros et dollars
on en a que cela au Maroc mais au sein de nos familles on nous a pas appris a l'aimer.. il n' y a que des sardine mcharmel...ou bien tagra..je me rappelle encore enfant j'exigeais qu'on le nettoie de sa peau(riche en omega 3) et je ne voulais pas de ces fines epines comme des cheveux...
 
Le Maroc alhamdoulillah, ne sera jamais réduit à se nourrir de patates canadiennes, destinées au cochon .. et s'en délecter comme l'ont fait les khorottos d’à coté, crevant de faim ...

Le Maroc blad lkhir, koul wi chi6
 
vous parlez des sardines de contrebande alors, officiellement c'est cher .....
Achmen contre bande ? t'es sérieux la ?
De la sardine en contre bande ça existe mdrrr, genre comme les cigarette, c'est des fausse sardines ? :D
Mes sardines je les achete au port d'Agadir, sur place même quand les pécheurs reviennent ou alors au souk lhad et y a pas de contre bande qui soit, tout est au même prix et un prix peu cher.
Sérieux même les petit pois sont plus cher que les sardines chez nous
 
Un luxe au Maroc!!! me souviens quand j'allais à l'école on avait droit a des sardines à l'huile dans du pain gratos à 10H lol (bon ça remonte mais quand mm)

je ne pense pas que ce soit un luxe! bien au contraire de la sardine tu en trouve partout au Maroc.
 
Achmen contre bande ? t'es sérieux la ?
De la sardine en contre bande ça existe mdrrr, genre comme les cigarette, c'est des fausse sardines ? :D
Mes sardines je les achete au port d'Agadir, sur place même quand les pécheurs reviennent ou alors au souk lhad et y a pas de contre bande qui soit, tout est au même prix et un prix peu cher.
Sérieux même les petit pois sont plus cher que les sardines chez nous
contrebande, pas contrefaçon..... agadir c'est la cote pas l’intérieur des terres.....
 
Les sardines de la marque Tajine sont compromises ou pas? :D krkrkrkrkrkr j'ai une salades de tomates sardines à goûter moi :bizarre::sournois:
 
Pour l'intérieur du Maroc je sais pas pas par contre... mais bon ya qu'a voir le prix des sardines en boite au Maroc, pour savoir que c'est pas cher du tout.

Les tajines au Sardines, c'est le plat du peuple :D

faut voir aussi la qualité de ces sardines en boite..... avant elles étaient bonnes, c'etait des petites sardines, maintenant ils vendent aux marocains ce qu'ils ne peuvent pas exporter...
 
faut voir aussi la qualité de ces sardines en boite..... avant elles étaient bonnes, c'etait des petites sardines, maintenant ils vendent aux marocains ce qu'ils ne peuvent pas exporter...
C'est sûr que le meilleur poisson est exporté surtout la sardine qui représente le fleuron de la pêche marocaine. Malheureusement, le peuple hérite généralement du 2ème choix.
 
Retour
Haut