Le Maroc livre un homme à Israël : un geste qui fait débat

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Suspecté d'avoir posé un engin explosif près d'un bâtiment du ministère de la Santé israélien à Nazareth en 2022, Nassim Qalibat a été extradé du Maroc vers Israël. Après avoir fui au Maroc suite à l'incident, Qalibat a été arrêté par les autorités marocaines en janvier 2023 à la demande d'Israël. L'extradition, qui a eu lieu le mois dernier, marque un précédent juridique puisqu'il n'existe pas d'accord d'extradition entre les deux pays.
L'incident remonte à avril 2022. Qalibat aurait, (…)

- Maroc / Israël, Normalisation Maroc Israël, Extradition

Suspecté d'avoir posé un engin explosif près d'un bâtiment du ministère de la Santé israélien à Nazareth en 2022, Nassim Qalibat a été extradé du Maroc vers Israël. Après avoir fui au Maroc suite à l'incident, Qalibat a été arrêté par les autorités marocaines en janvier 2023 à la demande d'Israël. L'extradition, qui a eu lieu le mois dernier, marque un précédent juridique puisqu'il n'existe pas d'accord d'extradition entre les deux pays.

Faut Préciser,
C'est un Homme Israëlien d'Origine Palestinienne/Musulman ou Israëliens/Juif et/ou Sioniste (d'Origine Marocaine) qui a été livré a Israël ?

S'il est Israëlien (Palestinien) comment a t'il pû venir se réfugier au Maroc ?, si ce n'est avoir une Origine Marocaine.

Dernière édition:
Il ne faudrait pas avoir d'accord d'extradition avec des états voyous qui pratiquent le terrorisme de masse et les tortures.

Franchement si cet Homme est Origine Palestinienne et Musulman, ça craint de la part du Gouverment... C'est des Vendus et Traitres à 100% La Honte pour eux.. ils vont Le Payer Cher si c'est le cas.

De quel côté vont-ils être en cas de Guerre et entrainer le Peuple ? .......

Même si ces états peuvent appuyer notre cause auprès des grandes puissances ?
Il y a certaines choses qui ne doivent pas être négociable. Je comprends bien qu'il y ai des accords commerciaux avec importation de produits à haute valeur ajoutée, mais ça devrait s'arrêter pour nous à de l'exportation d'oranges, un produit à haute valeur symbolique...

La Zunie et la France ont déjà reconnu la marocanité du Sahara, ils ne peuvent plus faire marche arrière...

regarde la video de rachid achachi, cet accord avec l'entité sioniste le maroc va le payer trés cher,

Franchement si cet Homme est Origine Palestinienne et Musulman, ça craint de la part du Gouverment... C'est des Vendus et Traitres à 100% La Honte pour eux..

ils vont Le Payer Cher si c'est le cas.

De quel côté vont-ils être en cas de Guerre et entrainer le Peuple ? .......
À bon ils vont le payer chère ? Vous allez organiser une révolte ?

Il y a certaines choses qui ne doivent pas être négociable. Je comprends bien qu'il y ai des accords commerciaux avec importation de produits à haute valeur ajoutée, mais ça devrait s'arrêter pour nous à de l'exportation d'oranges, un produit à haute valeur symbolique...

La Zunie et la France ont déjà reconnu la marocanité du Sahara, ils ne peuvent plus faire marche arrière...
Je suis d'accord avec toi mais tu sais qu'en diplomatie ce n'est pas comme ça que les choses se passent. Ne nous cachons pas la face, le maroc et israel entretiennent des fortes relations. Nombreux sont les politiciens israéliens nés au maroc.
Les relations entre les deux pays dépassent le simple cadre commercial.

Je suis d'accord avec toi mais tu sais qu'en diplomatie ce n'est pas comme ça que les choses se passent. Ne nous cachons pas la face, le maroc et israel entretiennent des fortes relations. Nombreux sont les politiciens israéliens nés au maroc.
Les relations entre les deux pays dépassent le simple cadre commercial.
C'est malheureux, ça n'aurait pas dû dépasser le cadre commercial. Il n'est jamais bon d'avoir des états voyous comme alliés même si d'autres états voyous ne laissent pas le choix comme la Corée de l'Est. Mais, je maintiens, certaines choses doivent rester non négociables.

C'est malheureux, ça n'aurait pas dû dépasser le cadre commercial. Il n'est jamais bon d'avoir des états voyous comme alliés même si d'autres états voyous ne laissent pas le choix comme la Corée de l'Est. Mais, je maintiens, certaines choses doivent rester non négociables.
N'oublions pas que les plus grands voyous sont les usa mais qu'on les préfère comme amis que comme ennemis.

Maroc : Extradition d’un Palestinien vers Israël, une première ...​

2024/12/19 08:46
Les autorités marocaines ont extradé un jeune Palestinien, Nassim Khalibat, vers Israël après son arrestation en 2023 à Rabat, en réponse à un mandat d’arrêt émis par les autorités israéliennes.

Selon la police israélienne, Khalibat est suspecté d’avoir placé une bombe près des bureaux du ministère de la Santé à Nazareth en 2021, une explosion qui aurait causé des dégâts importants. Après cet incident, il aurait fui les territoires palestiniens occupés en mars 2022.

Cette extradition marque la première collaboration de ce type entre le Maroc et Israël en matière judiciaire. Elle a suscité des critiques, notamment de la part de l’"Coalition marocaine des organisations des droits humains", qui avait adressé une lettre au Premier ministre marocain, Aziz Akhnouch, pour empêcher cette remise.

Les faits remontent à fin 2021, lorsque Khalibat, accompagné de deux complices, aurait planifié et exécuté l’attentat, selon les autorités israéliennes. Après avoir fui vers Dubaï, la Turquie, puis le Maroc, il a été arrêté à l’aéroport de Marrakech en 2023, suite à une notice rouge d’Interpol.

Cette extradition marque la première collaboration de ce type entre le Maroc et Israël en matière judiciaire. Elle a suscité des critiques, notamment de la part de l’"Coalition marocaine des organisations des droits humains", qui avait adressé une lettre au Premier ministre marocain, Aziz Akhnouch, pour empêcher cette remise.

C'est bien le mot. J'imagine même pas ce que le mec va subir là bas.

C'est un citoyen israélien, ihezzo zbel dialhoum.
C'est un arabe israélien... donc oui il y a la légitimité de l'extrader, mais ça reste quand même un sujet épineux.. Je sais qu'il y a quelques israéliens d'origine marocaine qui n'ont pas et ne peuvent pas être extradé vers Israel (ou ailleur), parce qu'ils ont une pièce d'identité nationale marocaine. J'en connais 1 qui est mort dans des conditions mystérieuse juste avant le "lock down" de la Covid, et un autre qui n'est pas mort mais qui c retrouvait dans une chaise roulante. (je ne sais pas ce qu'il est devenu aujourd'hui).

Faut Préciser,
C'est un Homme Israëlien d'Origine Palestinienne/Musulman ou Israëliens/Juif et/ou Sioniste (d'Origine Marocaine) qui a été livré a Israël ?

S'il est Israëlien (Palestinien) comment a t'il pû venir se réfugier au Maroc ?, si ce n'est avoir une Origine Marocaine.
Apparement c'est un arabe israélien donc un musulman, d'origine marocaine? j'en doute, à ma connaissance seul les juifs israeliens sont d'origine marocaine.
Les passeports israeliens n'ont besoin que d'un e-visa qui leur donne 30 jours sur le territoire marocain et comme tu sais le e-visa est délivré sur internet.
A t il un autre passeport? j'en sais rien et tu poses des questions légitimes, mais je n'arrive pas à trouver comment il est rentré au Maroc. À l'occasion je vais demander autour de moi cette semaine. Si j'ai une réponse je la post (pas sur qu'elle soit la bonne mais on verra)

.

Apparement c'est un arabe israélien donc un musulman, d'origine marocaine? j'en doute, à ma connaissance seul les juifs israeliens sont d'origine marocaine.
Les passeports israeliens n'ont besoin que d'un e-visa qui leur donne 30 jours sur le territoire marocain et comme tu sais le e-visa est délivré sur internet.
A t il un autre passeport? j'en sais rien et tu poses des questions légitimes, mais je n'arrive pas à trouver comment il est rentré au Maroc. À l'occasion je vais demander autour de moi cette semaine. Si j'ai une réponse je la post (pas sur qu'elle soit la bonne mais on verra)

Merci des renseignements,
Comment ma question était tournée ça prête à confusion, mais je pensais ds le cas inverse que ce soit un israëlien juif origine marocaine.

J'ai vu l'info tourné sur Youtube je me suis dis cest un Fake Dz, mais bon c'est la Vérité apparemment... Ok et bin cest la honte pfff.. encore un truc qui va servir à nous dénigrer davantage.

Les "arabes israéliens" sont des palestiniens, càd. des arabes qui étaient sur place avant 1948 et qui "ont pu rester". Ils sont citoyens IS.

Pourquoi tu te casses la tête. Il a un passeport IS qui lui permet comme tu as dit de rester 30j sur le sol marocain (e-visa). Il est arrivé comme touriste, tout bêtement.

Dernière édition:
Retour