Le Maroc n'a pas oublié Sebta et Melilla et le fait savoir

La position du Maroc sur le dossier des villes occupées de Sebta et Melilla n'a pas changé, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani, mercredi lors d'une conférence de presse à Rabat, en présence de son homologue espagnol, José Manuel García-Margallo.
La politique marocaine reste inchangée au sujet de Sebta et Melilla a expliqué El Othmani, faisant ouvertement allusion à la récupération des deux villes autonomes. Pour cela, le Maroc souhaite ardemment ouvrir le dialogue avec (...)

-National/Espagne,Saâdeddine El Othmani,Diplomatie,Sebta,Melilla,Rencontre,Histoire,Nador

Le Maroc n'a pas oublié Sebta et Melilla et le fait savoir...

En l'etat actuel des choses, ca risque pas, en revanche, on doit faire le max de reforme au Maroc sans non plus se perdre, mais tant que la contrebande, le trafic de stup resteront les principaux gagne pains pour une bonne partie des population du nord, le retour des enclave sous le giron marocains ne fera pas l'unanimité. Et là ce n'est pas le sahara et sa poignée d'habitant.

vendus ?
une preuve stp?

les espagnols ont cédés gibraltar aux anglais par un traité et pourtant ils veulent la récupérer, ils sont meme a l'ONU pour cela.

Ils ne l'ont pas cédé de plein gré, ils ont perdu une guerre contre toute l'Europe qui n'acceptait pas que les territoires de la couronne impériale reviennent de fait à la monarchie espagnole dont la couronne a atterrie sur la tête du petit fils du très honni Louis XIV.

Le Maroc est le seul pays qui a payé les erreurs des musulmans en Ibérie, la chute de Grenade a suivi la colonisation de ces deux villes pour empêcher un éventuel retour, et aujourd'hui les musulmans se taisent et certains soutiennent même l'appartenance de ces deux villes à l'Espagne.

Le Maroc a tout le droit de les revendiquer et à vouloir les récupérer.

C'est le cas parce qu'il est le seul a être resté indépendant, sans la domination turque, les cotes algériennes seraient à l'heure actuelle aussi espagnole que ne le sont Sebta et Melilla (cf l'histoire des frères aroudj).

A l'époque, on a aussi raté l'occasion de faire allilance avec les turcs mais les notables de l'époque nous ont planté car pris de panique à l'idée que les turcs ne s'installent durablement au Maroc. Ce qui était idiot, car dans le cas de l'ALgérie , ils n'y sont restés, malgré quelques trahisons, qu'à la demande de la population locale.

Permets moi de te dire que c'est ta vision des choses, c'est ta position la dessus, toi tu crois qu'avec la régionalisation avancée c'est la multiplication des dépenses, la ruine de l'économie et qu'un pouvoir centralisé est le plus efficace, et moi je crois que c'est justement ce pouvoir centralisé qui empêche le développement de beaucoup de régions marocaines, et c'est le facteur principal empêchant la redistribution des richesses, sans rappeler qu'il est de facto un réel problème pour le citoyen au niveau des services administratifs, et je pense qu'avec la régionalisation avancée beaucoup de problèmes vont disparaitre. Si chaque région se bat pour résoudre ses propres problèmes au lieu de tout jeté sur le pouvoir central de rabat, toutes les régions vont avancées à la fois et le Maroc en conséquent.

Puis ce n'est pas moi qui a annoncé le projet, c'est le roi.

---------------------------------------

L'achat des deux villes est pour toi envisageable ? Avec quel argent stp ?

ça réponds aux deux questions que tu as soulevé. avec ça on peut acheter sebta et melilla et vider un peu les comptes des collectivités locales qui refusent d'investir ou même de respecter leurs cahier des charges.

http://www.bladi.info/320352-collectivites-locales-affichent-excedent-insolent-24-a/

C'est le cas parce qu'il est le seul a être resté indépendant, sans la domination turque, les cotes algériennes seraient à l'heure actuelle aussi espagnole que ne le sont Sebta et Melilla (cf l'histoire des frères aroudj).

A l'époque, on a aussi raté l'occasion de faire allilance avec les turcs mais les notables de l'époque nous ont planté car pris de panique à l'idée que les turcs ne s'installent durablement au Maroc. Ce qui était idiot, car dans le cas de l'ALgérie , ils n'y sont restés, malgré quelques trahisons, qu'à la demande de la population locale.
Pour info Oran était comme Ceuta et Melilla sous occupation espagnole (1509-1708) jusqu'à la chasse des Espagnoles par les Ottomans.

ça réponds aux deux questions que tu as soulevé. avec ça on peut acheter sebta et melilla et vider un peu les comptes des collectivités locales qui refusent d'investir ou même de respecter leurs cahier des charges.

http://www.bladi.info/320352-collectivites-locales-affichent-excedent-insolent-24-a/
Ils respectent pas la79ach makayench l7kam, siba, et ceux qui nous gouvernent ne font rien pour les surveiller et les condamner.

Maintenant tu préfères qu'on vide ces comptes des collectivités locales dans les poches des espagnoles au détriment du citoyen marocain ?

Et tu crois sérieusement qu'avec cet argent on pourra acheter ces deux villes ?

http://www.youtube.com/watch?v=AuOwV5bIjAc

Si on veut les reintegrer au Maroc, il faudra les reacheter, les reccuperer par une autre sorte d'accord, ou les reconquerir par la force (option pour l'instant irrealiste).

Par la force contre l'espagne ? (et l'europe) ? hhhhh
oui cela serait drole de voir ca !! (mais ca durerait pas très longtemps, pauvre Maroc... Militairement je rappelle, le Maroc c'est walou !! )

les marocains de sbta mlila ne veulent pas revenir sous le drapeau marocain , ils preferent encore reste espagnol
au moins quand tu sors , c propre , et le fonctionnaire te demande pas de billet

les marocains de sbta mlila ne veulent pas revenir sous le drapeau marocain , ils preferent encore reste espagnol
au moins quand tu sors , c propre , et le fonctionnaire te demande pas de billet

C'est le plus gros problème.
A mon avis, on peut attendre au moins une cinquantaine d'années avant de pouvoir penser à récupérer ces villes.:prudent:

La position du Maroc sur le dossier des villes occupées de Sebta et Melilla n'a pas changé, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani, mercredi lors d'une conférence de presse à Rabat, en présence de son homologue espagnol, José Manuel García-Margallo.
La politique marocaine reste inchangée au sujet de Sebta et Melilla a expliqué El Othmani, faisant ouvertement allusion à la récupération des deux villes autonomes. Pour cela, le Maroc souhaite ardemment ouvrir le dialogue avec (...)

-National/Espagne,Saâdeddine El Othmani,Diplomatie,Sebta,Melilla,Rencontre,Histoire,Nador

Le Maroc n'a pas oublié Sebta et Melilla et le fait savoir...

ça dure depuis 1492( si je me rappelle bien)

Oui, faut s'inspirer de la Chine qui a réussit à récupérer Hong-Kong et Macao.
Bon après, on est loin d'avoir le même poids diplomatique que la Chine, mais on peut toujours essayer... :D

En fait, pour Hong-Kong, c'est un peu plus complique.

La Chine a reccupere Hong Kong -- apres y avoir renonce dans le Traite de Nankin -- grace a la 2eme Convention de Pekin de 1898. C'etait donc prevu de longue date.

1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_de_Nankin
2. http://en.wikipedia.org/wiki/Convention_for_the_Extension_of_Hong_Kong_Territory

Hey j'ai une idée!
Rétablissez les visas pour les ressortissans espagnols!
Fermez les frontières avec l'Espagne!
Cessez toute collaboration avec l'Espgane!
En ce qui me concerne si j edevais choisir entre d'un côté Sebta,Melilla,l'Îlot Persil, Alborán
et Présides; et de l'autre le Polisario aride, et ben je sais où je concentrerais mes efforts!

Sebta & Melilla, appartien au Maroc, jamais il ne les récupèrera par la force, car l'armée marocaine ne vaut pas une cacahuette, par contre momo6 avec tous ces milliards, il pourrait les racheter. Que ça serve au moins à quelque chose..
on peut toujours rêver...

Sebta & Melilla, appartien au Maroc, jamais il ne les récupèrera par la force, car l'armée marocaine ne vaut pas une cacahuette, par contre momo6 avec tous ces milliards, il pourrait les racheter. Que ça serve au moins à quelque chose..
on peut toujours rêver...
Et pourtant on leur a repris le sahara en 1975 bien plus gros.

Ouais repris repris...

Déjà e n'est pas l'armée c'est la marche verte, donc des civils, qui a contribué la décolonisation, et le gouvernement espagnol n'a pas voulu tirer sur des civils pacifiques. Et le tiers mauritanien etait bien enterriné a Madrid.

Ouais repris repris...

Déjà e n'est pas l'armée c'est la marche verte, donc des civils, qui a contribué la décolonisation, et le gouvernement espagnol n'a pas voulu tirer sur des civils pacifiques. Et le tiers mauritanien etait bien enterriné a Madrid.

Oui repris repris, la marche verte c'etait juste un coup médiatique, va t'instruire.

La marche verte n'a pas dépassé le poste frontiére espagnole, pendant ce temps la l'armée marocaine attaquait a l'est les postes espagnols et empechait l'armée algerienne de bouger dans le territoire.

Et meme si c'était la marche verte, c'est le peuple marocain qui a marché donc bien repris.

Non le tiers mauritanien n'existe plus, elle y a renoncé, c'est a nous maintenant, Hassan 2 avait bien vu en lancant l'armée marocaine le récuperer.

Pourquoi t'as un probléme toi lalgerien ?

Les sottises que tu dis n'ont d'égal que la haine qui les enrobe.

Je n'ai aucun problème frère marocain. Si j'en avais un dis moi, tu comptes le résoudre?
Arréte ton hypocrisie, pourquoi tu te cache derriére une fraternité pleine d'hypocrisie ?
Tout les problémes sont résolvables, il faut juste les avouer !

pour ma part ceci n'ets que simple manoeuvre politicienne afin de regonfler notre ego et notre pârt nationaliste et patriotique

dans la realité tous s'attachent à reconnaitre qu'il y a plus d'avantage qu'autre choses à maintenir ces bout de terre sous les couleurs iberes

Ce n'est pas comprable

Sebta & Melilla sont des enclaves colonisées non seulement pas l'Espagne mais également pas l'UE. Par la force, dans l'état actuel des choses, on y arrivera jamais, surtout que l'Espagne est membre de l'Otan.

A part racheter ces territoires, je ne vois pas d'autres moyens.

de plus le SO n'a pas vraiment de statut juridique même si quasiment la totalité, environ 80%, est administré par le Maroc

Bah il a pas oublié Sebta et Melila et surtout il le fait savoir...:D

Et tu penses que cela va changer quelque chose au sort de ces deux enclaves auxquels tiennent par dessus tout les Espagnols et la commission europeenne ( a qui le roi est soumis qui plus est ) qui s'en servent comme d'un centre d'observation pour l'immigration en provenance d'Afrique Sub-saharienne ??

On est pas pres de les recuperer, crois-moi !!

Et tu penses que cela va changer quelque chose au sort de ces deux enclaves auxquels tiennent par dessus tout les Espagnols et la commission europeenne ( a qui le roi est soumis qui plus est ) qui s'en servent comme d'un centre d'observation pour l'immigration en provenance d'Afrique Sub-saharienne ??

On est pas pres de les recuperer, crois-moi !!

Je sais bien a sahbi,c'est de l'ironie,remarque:" et le fait savoir...":D

Retour