Nakame
VIB
Imagine un abrutis qui n'a pas réussi à passer le cap du collège et qui tabasse impunément un brillant avocat ou professeur dans la rue.
Sérieux? Ca arrive même pas au Maroc ça
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Imagine un abrutis qui n'a pas réussi à passer le cap du collège et qui tabasse impunément un brillant avocat ou professeur dans la rue.
1980, prof, j'ai été trainé par les cheveux depuis aïne asserdoune jusqu'à el baladia de Beni Mellal par un merda qui ne savait même pas écrire son nom parceque j'avais refusé de lui donner une cigarette.Sérieux? Ca arrive même pas au Maroc ça
si si cela arrive devant parlement, y a des universitaires chômeurs, docteurs tabassés par les forces de l'ordre (mreud) ayant juste niveau 4èée du collège !
Au maroc le flic à peur des représailles d'un Tel qui connait un Tel, ils font du zèle sur le ptit peuple en général
Cette fonction est leur gain pain. Pour ne pas perdre sa fonction, le policier est prêt à tuer pour faire plaisir à ses supérieurs. Tu sais très bien quau Maroc, on a vu pire de ce quon voit aujourdhui en Tunisie venant des policiers et des militaires censés être nos frères.Oui mais quoiqu'on en dise, ils ont des cousins, des frères & soeurs, des oncles, des tantes, des amis dans ce peuple... Je me demande comment ils vivent leur conditions d'assasins de leur semblables
1980, prof, j'ai été trainé par les cheveux depuis aïne asserdoune jusqu'à el baladia de Beni Mellal par un merda qui ne savait même pas écrire son nom parceque j'avais refusé de lui donner une cigarette.
Cette fonction est leur gain pain. Pour ne pas perdre sa fonction, le policier est prêt à tuer pour faire plaisir à ses supérieurs. Tu sais très bien quau Maroc, on a vu pire de ce quon voit aujourdhui en Tunisie venant des policiers et des militaires censés être nos frères.
Au tiers monde, les policiers ne peuvent que se soumettre aux ordres pour ne pas se trouver un jour entrain de mourir de faim. Dans ce monde, dans lequel ce policier na que cette fonction pour subvenir à ses besoins et aux besoins de sa famille et ses enfants, rares, vraiment très rares, sont les policiers qui peuvent sopposer aux ordres et jouer avec le risque dêtre poursuivis et sanctionnés par leurs supérieurs.
Dans dautres mondes, le policier peut dire « non » à ses supérieurs tout en sachant que derrière lui, il ya un peuple et une société qui vont lui offrir le soutien et une nouvelle source de revenus en cas de besoin. Par contre dans notre monde, qui va soutenir ce policier sil se trouve un jour au chômage ?
Cest comme ça quun policier pense, et cest pour cette raison quil se trouve contraint à faire des choses à lesquelles, il soppose et cest toujours pour cette raison et cette dualité entre ce quil veut faire et ce quil doit faire, que tout sportif qui ne sest jamais adonné aux drogues et aux alcools et qui a accédé au monde de la police finisse par se lancer dans ces mondes des drogues et des alcools pour soublier et oublier ses malheurs.
Ces policiers ne sont pas les seuls citoyens dans notre monde qui se trouvent contraints à faire des choses à lesquelles, ils sopposent. On a aussi des juges, des fonctionnaires dEtat, des gangsters, des prostituées, etc. qui se trouvent contraints à accepter des choses à lesquelles ils sopposent pour subvenir à leurs besoins et aux besoins de leurs familles. Dans nos sociétés, avec le chômage et la précarité de la vie, normal que le crime devient un métier et une source de revenus pour une grande partie de nos citoyens.
Ces citoyens sont certes blâmables. Mais la sanction la plus dure doit être affligée aux dirigeants responsables de la pauvreté, des crises, et des maux qui poussent une composante de la masse populaire vers le crime par leur injustice et leur corruption.
C'est un paradis, comparé à la Tunisie.Oui c'est vrai que le Maroc d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier..........
Mais c'est exactement une révolution (populaire) que vit la Tunisie aujourd'hui. Où alors, je ne comprends plus rien.
Jai mis le doigt sur ce coté pour que certaines normes soient revues. Si un nombre dannées en prison est la sanction qui doit être affligée à un policier qui a commis un crime contre le peuple, une sanction plus dure doit être affligée à la source qui se cache derrière son crime.Plutôt en accord avec ton analyse mais un meurtre c'est l'étape supérieur de la contrainte.
Je préfère les blâmer que de penser qu'ils en ont pas le choix
Quand je parle de la liberté, je parle surtout de liberté de l'expression.
Je ne sais pas si tu as une idée de combien elle est nulle cette liberté en Tunisie.
Par ailleurs, restons prudents, la révolte si elle sera encadrée par l'élite, elle ne risque de ne produire que du bien, si elle va être manipulé par des arrivistes, elle mènera vers la perte.
Mais c'est exactement une révolution (populaire) que vit la Tunisie aujourd'hui. Où alors, je ne comprends plus rien.
Dans un pays musulman, pour réussir, une révolution a besoin de ces 4 composantes : le peuple, l'armée, le clergé et les intellectuels.
....et ..Al Jazeera !
Seulement, si tu veux te révolter tout en regardant la ligua .
pourquoi signaler la fonction de la personne tabbassée? rassure moi c'est tout aussi blâmable que quelqu'un qui tabbasse une personne non instruite?Imagine un abrutis qui n'a pas réussi à passer le cap du collège et qui tabasse impunément un brillant avocat ou professeur dans la rue.
Bijor Nwidpourquoi signaler la fonction de la personne tabbassée? rassure moi c'est tout aussi blâmable que quelqu'un qui tabbasse une personne non instruite?